Prise d'Armes du 2 Décembre 1813 : Commémoration du Sacre

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Arghentur » Sam Déc 06, 2008 8:55 am

Se tournant vers Soult

-Oui il y aura assez de place pour tout l monde à Moscou et si les Russes ne font pas volte face on y arrivera même avant nos éclaireurs.

Remarquant enfin le bonnet d'Aurélien

-Dîtes moi ne fallait t'il pas venir en uniforme d'apparat ? Si c'est le cas j'ignorais que le règlement obligé les carabiniers à porter un bonnet au lieu d'un bicorne ou du casque.
Il ne put s'empêcher d'étouffer un petit rire

-Mais non cela vous va à merveille !
Bon savez vous quand le repas sera servi à l'intérieur ? Car au dehors du palais il fait un peu froid
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon » Sam Déc 06, 2008 11:39 am

[HRP] : D'Avignon, ne porte pas de bonnet rouge à ponpon blanc, c'est juste l'avatar spécial noël (d'ailleurs j'invite tout le monde à faire de même) :mrgreen: [/HRP]

D'Avignon une flute de champagne à la main sirotait tranquillement, jusqu'à ce qu'une odeur qui lui est familière émana des cuisines. Il en profita pour répondre à Arghentur.

-Surement une soupe au pistou pour commencer, déjà avec les apéritifs accompagner d'un aïoli, je pouvais me poser des questions. Et puis certes fait froid dehors, mais certes cette salle est chauffé par six chemines, je peut vous dire que je sens à peine la différence ...

Puis il se gratta le menton.

-Au fait, vous savez ou est Froissac ?
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Devine ...
fiche

Message par vétéran Arghentur » Sam Déc 06, 2008 1:29 pm

Arghentur répondant à Davignon qui avait remis son casque ^^. Ils étaient enfin rentrés dans la salle et du champagne avait été servi il prit uen flûte et commença à la siroter

-Ah une bonne soupe connaissez vous le reste du menu ?
Non j'ignore où se trouve le juge suprême surement dans la salle j'imagine !

Bon où se trouve l'Empereur ? De Froissac ne doit pas être loin de lui ? Qui s'occupe de la sécurité Sainte Croix et De Froissac ? Je pense que la garde aurait suffit à la sécurité de l'Empereur inutile d'ajouter la gendarmerie. certes elle est responsable e sa sécurité mais là ce n'est pas une rencontre officielle !

Il s'asseya à une table avec D'avignon Ferrey en fit de même bien qu'il ne dit rien durant la conversation
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Chaudard » Sam Déc 06, 2008 2:48 pm

Chaudard se leva et quitta la table des trois officiers.

"Messieurs, merci pour cette vodka, j'espère pouvoir vous reparler durant cette soirée. Capitaine Ferrey, vous avez raison de préférer la rapière pour le corps à corps, sa lame fine est plus rapide que n'imoorte quel sabre russe." Il salua les trois officiers du 18ème régiment de ligne et du IIIème Corps.

Chaudard rejoignait son commandant.


"Mon commandant, j'ai eu le grand honneur que l'Empereur me parle et me touche, mais je pense que vous n'êtes pas trop étranger sur ce fait. Suis je sur la bonne voie mon commandant?"

Chaudard et Soult continuaient à discuter pour rejoindre la table des autres officiers du IVème Corps, il y avait là le commandant Laloose, le Capitaine Le Viking, le Lieutenant Napo89, le Capitaine Zouhorus, le Capitaine Steph69, le Capitaine Lannes et tous les autres officiers de ce grand corps.
Chaudard était inquiet à propos de la surprise préparée pour l'Empereur.


"Vous êtes sur mon Commandant? Vous êtes sur que cela satisfera notre Empereur?"
La Liberté appartient à ceux qui l'ont conquise
André Malraux
Avatar de l’utilisateur
vétéran Chaudard (Mat. 21253)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 354
Inscription : Sam Mai 03, 2008 10:34 am
Localisation : toulouse
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon » Mar Déc 16, 2008 1:21 pm

Le diner aller être bientôt servie, l'Empereur se mit à table, ainsi que tout les officiers, petit à petit. L'Empereur avait un magnifique fauteuil, un subtil mélange d'ivoire et d'ébène sur un coussin de soie qui avouons-le ferait pâlir d'envie plus d'une crise hémorroïdaire tellement ce siège était confortable.

Une fois le petit monde assis, le service débuta, un petit quatuor à cordes se mit en place et le premier plat arriva enfin.


-Dix francs que j'avais raison, quelqu'un prend le pari ?
Alors qu'il n'avait même pas finit, un annonceur annonça.
Soupe au pistou cuisiné à l'impérial !
-Ah, trop tard ...
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Devine ...
fiche

Message par vétéran Chaudard » Mer Déc 17, 2008 4:09 pm

Chaudard était assis à côté des ses frères d'armes du IVème Corps, il était étonné par le luxe des lieux, il était même stupéfié de manger dans les couverts du Tsar gravés en écriture cyrillique incompréhensible pour lui.
Les verres étaient en cristal finement gravés, les assiettes en porcelaines quand à elle arborait le visage du Tsar Alexandre, tous ces produits étaient fabriqués en France, on reconnaissait là le savoir-faire français des produits.


"Quand je pense que nous allons manger sous les yeux d'Alexandre!" dit Chaudard en rigolant. "Je me demande bien à quoi penserait-il si il nous voyait là dans son palais."

A ces mots, le service commençait, les serviteurs étaient en grande tenue, la première table servie fut celle de l'Empereur.

Puis les autres serveurs s'occupèrent des autres tables.


"De la soupe au pistou? Je ne connais pas du tout mon commandant. Vous y avez déjà gouté?" Demandait Chaudard autour de lui.
Tout le monde lui répondit par l'affirmative, Chaudard restait pantois. Il était le seul à n'y avoir jamais gouter, il prit son courage à deux mains et commençe à gouter cette soupe.
Il regardeait au dessus de lui les lustres qui éclairaient la salle, et les peintures au plafond représentant des batailles et des anciens tsars.

"C'est tout de même grandiose!" disait il en avalant sa soupe.
"Je me demande quelles batailles sont représentées dans ces peintures?"

Chaudard scrutait la salle et voyait Sainte Croix donnant quelques directives aux gardes qui surveillaient le palais. L'Empereur semblait apprécier cette réunion de la Grande armée, il discutait avec les officiers de l'Etat Major.
"Ils doivent sans doute établir notre nouvelle stratégie." pensait Chaudard voyant discuter ces grands stratèges.
La Liberté appartient à ceux qui l'ont conquise
André Malraux
Avatar de l’utilisateur
vétéran Chaudard (Mat. 21253)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 354
Inscription : Sam Mai 03, 2008 10:34 am
Localisation : toulouse
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Déc 17, 2008 5:14 pm

Arghentur termina sa soupe. Le service était rapide net et bien organisé. Il regarda lui aussi les tableaux qui étaient accrochés au mur et il put apercevoir les grandes batailles menées par le Tsar Pierre le Grand. Par contre il restait que peu de tableau relatant la période d'Ivan le Terrible qui avait terrorisé la sacrosainte Russie.

-A voilà le second plat qui prend les paris ?

Les jeux furent vite fait et c'est encore Davignon qui s'imposa

-Ma parole vous avez le menu sous le nez ! fit Arghentur en rigolant

Le ciel était maintenant noir et le repas allait sans doute se terminait au milieu de la nuit. Sans aucun doute cette soirée allait être la plus réussi depuis le début de la campagne.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Aurélien Davignon » Mer Déc 17, 2008 6:58 pm

La soupe au pistou est une soupe non-mouliné à base d'huile d'olive, d'oignons, de basilic, et parfois selon l'humeur du chef des pignons, d'accord, faut aimer les grumeaux dans la soupe. Ont dit pistou parce que le pilon de mortier qui sert à faire la soupe, en provençal se dit pistou.

La soupe fut ingurgité par d'Avignon en deux minutes tandis que d'autres rester perplexe devant le bol de soupe (Chaudard en tête.) Tandis que le deuxième plat se préparer Arghentur pris les paris.

Je verrais bien un émincé de veau, pour dix francs qui suit ?
Anim Génie
L'immortalité ne s'obtient qu'une fois la mort acquise.
Image
faut pas me chercher ...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Aurélien Davignon (Mat. 186)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 666
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
Localisation : Devine ...
fiche

Message par vétéran Chaudard » Jeu Déc 18, 2008 4:03 pm

Chaudard entendait le pari entre les officiers Davignon et Argenthur, il entrait dans le jeu.

"15 francs pour du lapin à la broche!" disait Chaudard en tenant une bourse plein de petites pièces. "Et je maintiens mon pari! Qui ne tente rien n'a rien!"

Puis Chaudard reçu un léger coup de coude de son commandant et lui souffla quelque chose à l'oreille.

"Quoi! Vous êtes surs mon Commandant! Davignon s'est occuppé du menu? Zut 15 francs de perdu! C'est ma femme qui va faire une drôle de tête quand je lui écrirais ça!"
"Pourvu qu'il y est du lapin juste après!" pensait Chaudard qui n'aimait pas perdre.
La Liberté appartient à ceux qui l'ont conquise
André Malraux
Avatar de l’utilisateur
vétéran Chaudard (Mat. 21253)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 354
Inscription : Sam Mai 03, 2008 10:34 am
Localisation : toulouse
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Déc 18, 2008 7:53 pm

-Quoi vous vous êtes réellement occupé du menu ? tricheur ...
Donc je peux vous demander ce qu'est le dessert ?

Fit Arghentur impatient de connaître la suite du repas.

-Sinon comment se porte le génie ?

Arghentur essaya d'entretenir la conversation tout en continuant à parler avec ses voisins de table. Les sujets état assez variable on y parlait de famille, d'exploits, de jeux, etc ...
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Précédent

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité