Prise d'Armes du 2 Décembre 1813 : Commémoration du Sacre

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Arghentur » Mer Déc 03, 2008 4:45 pm

Au moment de l'entrée de l'Empereur dans le palais 7 coup de canons furent tirés. Seuls les officiers pourraient rentré dans le palais les lanciers devront attendre dans une taverne de la ville. Mais déjà ils criaient !

-VIVE L'EMPEREUR
VIVE NAPOLEON PREMIER


Arghentur entra dans le palais accompagné de Ferrey ! Ils trouvèrent une table avec Georges Pontmercy et essayèrent d'apercevoir l'Empereur.

-Au chaud un banquet ne sera pas de trop pour fêter cet anniversaire !
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par Napoléon » Mer Déc 03, 2008 5:39 pm

Dès lors que l’Empereur fut entré dans le Palais, on le conduisit vers la salle de réception, à l’étage. Devant l’immensité de la pièce, tout le monde resta pantois, à l’exception de Napoléon qui traversa au milieu des officiers préparant les tables. Combien étaient-elles ? Peut-être une centaine, peut-être plus ; la capacité d’un tel lieu de réception pouvait au moins accueillir milles convives. A l’autre bout de cette vaste étendue de nappes et de couverts dressés se trouvait une imposante estrade, où dinerait Sa Majesté Impériale et les Officiers Généraux de la Grande Armée. Chacun pourrait ainsi percevoir depuis sa place la tablée et bien évidemment, Napoléon pourrait embrasser du regard tous ses officiers et veiller sur eux le temps d’une soirée.

Remarquant bien que le travail n’était pas fini ici, l’Empereur ne voulait nullement déranger plus et s’éclipsa après quelques félicitations et reprit la direction du hall où se patientait tout le monde. Il aimait à se retrouver au milieu de ses hommes. Tous, par leur histoire, par leur expérience contribuaient à écrire l’histoire de la Grande Armée, à rédiger une page de la Campagne de Russie. Il n’aura cependant suffit que de quelques salutations pour déjà sentir que les hommes étaient heureux, mais las d’être en Russie. Napoléon avait appris à prendre le pouls d’une armée et sentait bien que le froid sibérien ralentissait celui de ses hommes. Ce banquet aurait son effet, pour les jours à venir, mais il ne pourrait point être plus fort qu’un message adressé à chacun de ces hommes. L’alcool ne serait-il pas un bon ingrédient permettant de réaliser un discours portant haut les couleurs de l’Empire ?

Alors que l’orchestre militaire donnait le ton dans un coin de la pièce, Sa Majesté Impériale alla derechef chercher la ferveur de ses troupes en leur adressant tous les encouragements nécessaires pour la réussite de la bataille ; en homme convaincu, il n’était loin là question de jeter sauvagement quelques phrases qui feraient plaisir, mais bel et bien de réchauffer les cœurs et de montrer qu’il était tout autant qu’eux fier d’être là et heureux de se rapprocher toujours plus de Moscou. Dès lors que les officiers seraient attablés, le moment serait le bienvenu pour faire part du profond ressentiment qu’il éprouvait à tout le monde ; pour l’heure, quelques rencontres supplémentaires ne mangeraient pas de pain et permettrait de montrer que chaque homme avait son importance.

« Major Général de Sainte-Croix, cette réception est une réelle réussite, je vous adresse mes plus sincères félicitations ; j’espère que vous n’avez pas eu trop de mal pour faire venir l’alcool et les mets que nous mangerons ce soir. »

Tout en félicitant une remerciant une nouvelle fois le Capitaine Adjudant-Major d’un signe de tête bienveillant, l’Empereur le laissa avec ses interlocuteurs, ne manquant pas de les saluer eux aussi, officiers de la Garde ou bien alors membres d’autres Corps d’Armée.

Au milieu de ce parterre d’officiers et de sous-officiers, Napoléon remarqua sans peine qu’il n’y aurait jamais assez place pour accueillir tous les braves qu’il avait rencontré à l’extérieur ; sans doute la pénombre lui avait-elle jouée un tour, et il constatait que l’on se poussait pour pouvoir pénétrer dans le Hall du Palais, déjà plein à craquer d’hommes devant jouer des coudes pour ne pas être envoyés de part et d’autre de la pièce. Se décidant donc à intervenir, ne voulant pas que l’on gâche cette fête inutilement, il fit demi-tour et se dirigea vers l’homme qui serait le plus à même de gérer la situation et de permettre à tout le monde de profiter de la soirée.

« Veuillez m’excuser une nouvelle fois Major Général, vous serait-il possible de faire conduire les hommes attendant dehors dans les jardins du palais et de leur offrir de quoi festoyer ? Je compte d’ici peu faire un discours et souhaiterais que tout le monde soit présent, or je n’avais pas vu qu’il y avait autant de monde au-dehors. Je n’oublierai bien évidemment pas votre intervention. »

Abandonnant une nouvelle fois l’Officier de la Garde, Sa Majesté Impériale et sa garde personnelle poursuivirent leur route jusqu’à ce qu’ils ne croisent un jeune officier, visiblement heureux mais anxieux, cet homme arborait la tenue du IV° Corps d’Armée, le Corps de Soult. Rajustant son bicorne, jugeant de haut en bas l’homme dont il était question, l’Empereur entonna d’une voix forte et empreinte de majesté.

« Holà, Lieutenant, est-ce dont moi qui vous fait peur jusqu’à en trembler comme une feuille ? N’ayez dont crainte, je ne vous mangerai pas ! Tâchez de vous détendre, nous aurons sûrement l’occasion de nous recroiser plus tard au cours de cette soirée et je compte bien discuter avec vous. »

Adressant avec son intervention une tape amicale sur l’épaule de l’Officier Chaudard, l’Empereur tourna çà et là, préparant déjà l’ossature du discours qu’il ferait au cours de la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Napoléon (Mat. 310)
Empereur des français
Français
 
Message(s) : 172
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par vétéran Ferrey » Mer Déc 03, 2008 6:08 pm

Ferrey suivi son ami Arghentur dans le hall du palais. Tous les hommes étaient surexcité. Enfin le capitaine adjudant major Ferrey pu apercevoir la légende vivante. L'Empereur c'était dirigé vers la grande salle mais apparemment pas encore prête, il fallait patienter.

Lorsque l'Empereur revient il aborda une connaissance de Ferrey l'officier Chaudard. Quel honneur! Ferrey en fut presque jaloux comme une femme..... Mais lors du repas il aurait tout le temps de voir le petit caporal. S'adressant à Arghentur avec un sourire en coin:

-Certain on de la chance....

Puis il se mit à chercher une autre connaissance Georges Pontmercy
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy » Mer Déc 03, 2008 6:43 pm

Pontmercy qui s'était assit avec Argenthur fut surpris de voir Ferrey fixer ainsi Chaudard, puis de le voir tourner la tête en tout sens à la recherche d'il ne savait qui.
Il glissa en coin a Argenthur:


-Il me semble que Ferrey cherche quelqu'un... Mais il pourrait le faire ici, qu'attend t il? Ne t'a t il pas vu venir vers moi?

Il héla son ami:

-Hola Ferrey! Tu parles dans le vide? N'as tu pas vu lorsque tu jalousais Chaudard qu'Argenthur s'était approché de moi et que nous avions pris possession de cette table?

Il fit un signe de tête à l'officier Chaudard qu'il ne connaissait que de vue, afin de le féliciter pour cet honneur que lui avait fait l'Empereur.

-Viens donc t'asseoir mon ami, je gage que sa majesté aura un mot pour nous tous ce soir. En attendant ne fais donc plus ton suricate comme cela, sur la pointe des pieds à chercher le regard de l'Empereur, dit il en se méprenant, et admire cette superbe salle de réception, bien posé à nos cotés!

Un de ses hommes vient le voir et lui glissa quelques mots à l'oreille, avant de repartir aussi vite qu'il était venu. Il tourna la tête et se rendit compte que Mathieu Dumas avait disparu. "Me voila devenu aussi étourdi que ce bon Ferrey", pensa t il.

-Sachez messieurs que pendant que nous sommes là à discutailler, mon adjudant, sa compagnie et la mienne, comme un seul homme et sans aucune impulsion de ma part, sont parti reprendre l'église que venait d'investir une compagnie russe, envoyant par là même mon sous-officier Mabeuf aux tentes. Le pauvre vient d'arriver, et ne sait pas encore bien contrôler ses Gardes Nationaux... Enfin bon, cela lui fera du bien de voir nos infirmières! Et cela permet à Mathieu d'acquérir un peu de prestige supplémentaire.
Il restera donc à l'église ce soir pour la garder à l'abri de ces infâmes ruskovs.
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
Avatar de l’utilisateur
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
 
Message(s) : 2265
Inscription : Mer Oct 03, 2007 7:24 pm
fiche

Message par vétéran Ferrey » Mer Déc 03, 2008 6:59 pm

Ferrey détacha son regard de l'officier Chaudard, qui ne lui en voulait point. Il rejoignit la grande salle, traversa le seuil de la double porte, il fut ébloui par la richesse de cette pièce! Comment un tel lieu pouvait paraitre vierge de toute violation, en pleine guerre. Les table était couvert de chandelle et une grande cheminé était allumé. Il s'assit à coté de ces amis:

-Je ne lui en veut pas à ce bon Chaudard. J'espère avoir le même honneur. A ce qui vous dites donc les russes peine à reprendre la ville? De notre coté malgré leur position fort inconfortable, ils son plus dangereux qu'une bête blessés.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy » Mer Déc 03, 2008 7:40 pm

-Oh ça ils peinent, nous nous y employons au IIIème. Mais ils progressent les bougres, ils sont bien plus nombreux que nous... Mais avouez que si pour abattre une compagnie de Gardes et prendre l'église ils ont du sacrifier deux compagnies de fusiliers pour la reperdre aussitôt c'est que nous ne nous en sortons pas trop mal.

Pontmercy avait l'impression qu'ils n'étaient que 4 dans la pièce... Que faisaient donc les autres officiers?
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
Avatar de l’utilisateur
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
 
Message(s) : 2265
Inscription : Mer Oct 03, 2007 7:24 pm
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Mer Déc 03, 2008 7:59 pm

Major Général de la Garde ! Ce n'était pas un grade, ni même un véritable titre... C'était une fonction. Sainte-Croix avait en effet la responsabilité, non pas de commander, mais de gérer l'administration de la Garde de Sa Majesté. Et le fait que l'Empereur comptait aujourd'hui sur lui, afin de veiller à ce que tout se passe au mieux, ne constituait pas une réelle surprise.

Le Major Général de la Garde avait aujourd'hui deux soucis majeurs. La sécurité de l'Empereur, et le bon déroulement du banquet.

Les services de renseignement de la Grande Armée lui avait pourtant assuré que l'Etat-Major russe n'était nullement au courant de ce banquet, Sainte-Croix n'était pas tranquille. Après tout, le tsar Alexandre avait fait assassiner son propre père, il était donc assez lâche pour tenter d'assassiner l'Empereur.
Le lieu exact des festivité n'avait été dévoilé qu'au dernier moment, et le Major Général de la Garde s'était entendu avec Monsieur le Juge Suprême de Froissac sur les dispositions à prendre pour assurer la sécurité de l'Empereur. Tout le monde savait, au delà même de la Grande Armée, que les deux hommes ne s'appréciaient guère... Mais il s'agissait là de la sécurité de l'Empereur ! Et ils savaient tous deux oublier leurs différends quand il s'agissait d'affaires aussi importantes. La sécurité paraissait donc assurée...

Quant au bon déroulement du banquet, la mission sembla paradoxalement plus difficile. Les hommes étaient venu nombreux et il paraissait évident que tout le monde ne pourrait être présenté personnellement à l'Empereur... Ce dernier venait d'arriver et l'ambiance ressemblait déjà à un bon vieux repas de famille, ou chaque officiers commençaient à raconter ses aventures et combats sur le front... La bonne humeur était assurément au rendez-vous et rien ne paraissait pouvoir la troubler.

Seuls les officiers de la Garde restaient sérieux, en attente de la moindre demande de l'Empereur.

C'est alors que l'Empereur s'approcha de Sainte-Croix:


- « Major Général de Sainte-Croix, cette réception est une réelle réussite, je vous adresse mes plus sincères félicitations ; j’espère que vous n’avez pas eu trop de mal pour faire venir l’alcool et les mets que nous mangerons ce soir. »

- Je vous remercie Sire ! Mais tout le mérite ne m'appartient pas !

- « Veuillez m’excuser une nouvelle fois Major Général, vous serait-il possible de faire conduire les hommes attendant dehors dans les jardins du palais et de leur offrir de quoi festoyer ? Je compte d’ici peu faire un discours et souhaiterais que tout le monde soit présent, or je n’avais pas vu qu’il y avait autant de monde au-dehors. Je n’oublierai bien évidemment pas votre intervention. »

- Ce sera fait ! Je donne immédiatement les ordres en ce sens...
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par Chabert » Mer Déc 03, 2008 9:44 pm

Chab poussait les cadavres encombrant les rues pour se frayer un passage vers le palais du tsar.
Nul doute qu'il arriverait en retard d'autant qu'il devait donner du sabre pour finir quelques soldats adverses. Lorsqu'il arriva non loin du palais illuminé de milles torches, il en fut tout ému....Nombre de régiments étaient présents. Nombre d 'entre eux étaient représentés par de valeureux soldats . Il se regarda , il se palpa puis tourna la paume de ses mains vers lui ....noires de fumée , son manteau et sa veste souillé du sang ennemi le visage tiré , les cheveux mélés et collés ; il hésita ; mais .... n'était il pas un combattant, alors d 'un geste fier il rejeta ses longs cheveux en arriere , bomba le torse , et s'avança comme si de rien n'était , comme en habit de parade
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par vétéran Chaudard » Jeu Déc 04, 2008 10:47 am

Chaudard n'en revenait pas, il venait de voir son Empereur, l'Empereur lui avait parlé et l'avait touché. Quel honneur!
Il n'en croyait toujours pas ses yeux, son esprit était tout chamboulé, il avait rêvé de cet instant depuis le jour où il est rentré à l'école militaire.
Ses instructeurs lui avaient dit qu'il y avait beaucoup de personnes qui voulaient parler à l'Empereur mais il y avait peu d'élus.
Chaudard avait eu cette chance, l'Empereur l'avait rassuré, l'avait détendu.
Chaudard qui n'avait pas l'habitude du protocole.
Il était détendu, mais l'émotion vu si grande qu'il ne pu dire que :


"Oui, votre Majesté Impériale, vous pouvez compter sur moi."

Il suivait du regard son Empereur qui parlait avec les autres membres du IVème Corps présenté par le commandant Soult.
Il voyait aux alentours les différents membres des grands régiments présents dans cette Campagne et comprit qu'il avait eu un immense honneur.


"Quelle chance! L'Empereur m'a parlé! Quel honneur! Dommage que mon père ne soit pas là pour voir ça! Il aurait été fier de son fils!" pensait Chaudard, puis son esprit fut troublé lorsqu'il entendu un nom, Ferrey.

Chaudard le chercha du regard et le vit.
Il allait en sa direction et vu que ce Capitaine adjudant major appartenait au 18ème Régiment de Ligne.


"Capitaine adjudant major? Excusez moi. Vous êtes bien le capitaine Ferrey?" demanda Chaudard en ce mettant au garde à vous. Puis en tendant la main pour saluer plus amicalement l'officier.
"Mon père m'a beaucoup parlé de vous. Je suis le fils du Lieutenant Tassin. Enchanté de faire votre connaissance, mon père m'a beaucoup parlé de vous dans ses lettres."
La Liberté appartient à ceux qui l'ont conquise
André Malraux
Avatar de l’utilisateur
vétéran Chaudard (Mat. 21253)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 354
Inscription : Sam Mai 03, 2008 10:34 am
Localisation : toulouse
fiche

Message par vétéran Ferrey » Jeu Déc 04, 2008 6:46 pm

Ferrey était en train de discuter avec ces amis lorsqu'un homme qui se présenta comme étant le lieutenant Chaudard lui demanda si il était bien le capitaine adjudant major Ferrey

-En effet c'est bien moi, il ma également parlé de vous. Votre père ne tardez pas d'éloge sur vous. Comment va-t-il au faite je ne le vois plus beaucoup malgré mes passages à la caserne du 8ème Régiment d'infanterie de Ligne.

Puis faisant signe de s'assoir

-Je vous en prit joignez vous à nous. A moins que vous ne préfériez rester avec vos camardes du IVème corps?

Rajoutant.

-Quel magnifique honneur vous avez eu, gardez le bien en tête. Je vous envie.
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Déc 04, 2008 6:54 pm

Arghentur fut aussi surpris que son ami Ferrey de voir ainsi le fils d'un ami.

-Bonsoir. Dîtes moi le 8e s'agrandit aussi ?! Ou êtes vous dans un autre régiment ?

Se tournant vers Georges

-Apparemment on doit aller aux jardins par ce froid ! Mais bon prenons une flûte de vodka à défaut de champagne ! Vos hommes on repris l'église voilà un bel exploit !
Face à nous les Russes détalent et bien que on pourrait qualifier ça de couardise j'avoue que je les comprend c'est dur d'avoir derrière soit un corps d'armée qui vous enveloppe !

A Ferrey

-Oh bon sang l'Empereur reste une personne ! Si il ne vous voit pas au moins l'aurez vous vu estimez vous heureux !

On lui apporta un pli : ses lanciers étaient maintenant hors de la ville et avec un tonneau de vodka il commençait à établir leur bivouac ! Cherchant du regard des amis instructeurs pour voir si une table avait été réservé auquel cas il les rejoindrait sinon il les aurait invité !

-Bon où peuvent être passé Lannesmurat, Arnaud Nicolas, et le major Andréossy ?
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Chaudard » Ven Déc 05, 2008 11:44 am

Chaudard regardait les trois officiers et accepta l'invitation de Ferrey de se joindre à eux.

"Merci mon Capitaine, je vous remercie de votre invitation. Je suis ravi de pouvoir parlé avec vous. Mon père m'avait parlé de votre mutation et de votre promotion. Félicitations.
Comment se porte votre front? Les russes mordent la poussière je suppose?"
Demanda Chaudard en regardant la rapière de Ferrey.

"Je vois que vous porter une rapière, vous êtes de ma région vous aussi?"
Puis portant un verre d'eau à sa bouche en tremblottant encore.
"Je viens de vivre un grand honneur, j'en suis bien conscient mon Capitaine. Mais connaissant vos états de service, notre Empereur vous félicitera vous verrez."
Puis se tournant vers le Capitaine Argenthur.
"Non mon Capitaine, je ne suis pas du 8ème Régiment de Ligne, j'appartiens au IVème Corps, je suis sous les ordres du grand Commandant Soult et du Commandant Laloose. Nous voulons faire une surprise à Notre Empereur avec nos camardes Autunnois. Mais je ne peux vous en dire plus."
La Liberté appartient à ceux qui l'ont conquise
André Malraux
Avatar de l’utilisateur
vétéran Chaudard (Mat. 21253)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 354
Inscription : Sam Mai 03, 2008 10:34 am
Localisation : toulouse
fiche

Message par vétéran Arghentur » Ven Déc 05, 2008 5:00 pm

Arghentur cherchant encore les autres instructeurs se retourna et répondit à Chaudard

-Une surprise ?
Sinon le IVe corps avance ? Je ne sais plus où il était positionné à Austerlitz mais il devait surement y être !

Sinon pour le front du 18e RI. On a un couloir face à nous.

Sirotant sa vodka il se dirigea vers les jardins comme on l'avait demandé. Des grenadiers de la vieille garde avait été positionné partout une mauvaise surprise et si vite arrivé. Les lumières venant du palais faisait étinceler les médailles et les fourreaux des sabres. Si seulement sa femme était là ! Combien cette soirée aurait pu être la plus belle et la plus complète de toute sa vie.
Un nouveau pli arriva. Le ramenant à la réalité ses compagnies avançait conformément aux ordres.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Ferrey » Ven Déc 05, 2008 7:21 pm

Répondant à Chaudard

-Ah oui, cette rapière..... C'est votre père qui me l'a offerte pour ma promotion au grade de capitaine adjudant major. Je ne suis pas gascon, mais j'ai déjà eu le plaisir de visiter votre région, pour ma part je suis d'origine normand. A cheval, ce n'est pas celle que je préfère, mais lorsque l'on est à terre la rapidité avec laquelle on peut frapper est surprenant.

Il but une gorgé de vodka, regrettant le bon cidre et l'armagnac.

-Pour notre front comme l'a dit Arghentur on à un boulevard mais on tarde beaucoup trop à s'y engouffrer.....
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
 
Message(s) : 2097
Inscription : Lun Jan 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Normandie
fiche

Message par vétéran Soult » Ven Déc 05, 2008 9:26 pm

Le commandant Soult avait pu prendre le temps de saluer toutes ses vieilles connaissances...du 3eme avec lesquels il s'etait battu pour borisov, du 8eme aupres desquels le 6eme avait lutté pour la prise du fort, il salua chaleureusement certains membres de la Gi et en ignora scrupuleusement d'autres, prit des nouvelles de sainte croix...

Il avait aussi chaudement felicité le viking pour son poeme épique:
voila un magnifique hommage au génie de l'empereur! s'exclama-t'il admiratif!
Il etait maintenant en pleine discussion strategique avec ses collegues Davout et Bouchu, lorsqu'il croisa chaudard:

alors, l'empereur vous tape sur l'épaule, comme ca???
Il plaisanta son jeune lieutenant mais au fond etait tres fier pour lui, car il savait que cette jeune tete brulee meritait bien cet honneur.

Puis se melant à la discussion, il repondit a argenthur:
En effet le 4eme avance, mais pas a pas... Je suis content d'apprendre que vous bousculez allegrement les russes face a vous! Gardez nous une place à Moscou!

Pour ce qui est de notre participation à Austerlitz, puisque vous posez la question, il se trouve que j'ai justement ecrit un petit topic a ce sujet (je ne manque jamais une occasion de me faire mousser):
http://www.campagne-de-russie.com/forum ... php?t=4555


Apercevant Aurelien Davignon, il le salua a son tour et lui fit mille compliments pour sa tenue, et particulierement pour son chapeau de pere noel qui rehaussait si agreablement sa cuiirasse de carabinier.
Image
Coordinateur de l'aile droite de la Grande Armée
Commandant du IVeme corps d'armées
Avatar de l’utilisateur
vétéran Soult (Mat. 12136)
Major
Français
 
Message(s) : 275
Inscription : Lun Oct 01, 2007 1:15 am
Localisation : Saint-Amans-La Bastide (Tarn)
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)