Chroniques de la Garde Preobrajensky à Polotsk

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Chroniques de la Garde Preobrajensky à Polotsk

Message par vétéran Bertrand H » Ven Juin 26, 2009 10:39 pm

La Garde Preo se trouvait un peu au nord de Polotsk.

En vue de cette nouvelle bataille le régiment a été légèrement remanié.
Les Chefs de section Comte Poliakoff (1ere section) et Bioubs (3e section) ont été remplacés respectivement par les majors Frog et Nicolae.

Le premier objectif assigné par l'Etat Major, tenir la ville carrefour (Letobourg ?) a été atteint sans grande difficulté malgré la présence sur place de la cavalerie Autunnoise.

Cette ville servira à l'organisation des fêtes que la Garde Preo organise. Sa situation centrale et proche du front permettra aux officiers du régiments, mais aussi à ceux d'autres régiments d'y assister.

La soirée du 25 juin fût marquée par l'annonce du procès intenté contre le CdB Styr pour avoir anéanti la cavalerie française de Marbot au motif qu'un duel était en cours. en fait le duel était avorté. Le commandant Vilpinov avait immédiatement écrit au Ministre de la justice pour défendre le CdB mis en cause.

On appris aussi le 26 juin la reconquête de la ville du nord par des unités indépendantes, ce qui réjouit tout le monde.

Les sections reçurent confirmation des ordres de route le 26 juin en soirée.
Il fut annoncé que le stationnement dans les parties sinueuses des routes situées au nord-ouest de LetoBourg est autorisé.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par Nicolae » Dim Juin 28, 2009 1:28 am

A peine rentré de permission, Nicolae apprit la polémique concernant le duel... Il avait beau avoir du respect pour son ancien chef, le commandant Leto, il se devait de défendre les intérêts de son régiment!

M'enfin, comment peut-on oser punir un officier pour cet acte? Marbot est loin d'être un espion russe infiltré!!! Par ailleurs, l'officier Styr regorge d'exploits au combat... Cet épisode aurait pu ouvrir une brêche à un individualisme et à un dénigrement des jeunes recrues dans le camp russe.

Nicolae repartit sur son cheval et rejoignit sa section qui l'attendait depuis une semaine pour repartir débusquer du franski!
L'Art suprème de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combattre

Chef de la troisième section

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolae (Mat. 8704)
Major
Russe
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Juil 04, 2007 4:35 pm
fiche

Message par Nicolae » Mar Juin 30, 2009 6:32 pm

Lettre au Commandant 30 juin 1812

Cher Vilpinov,

Nos éclaireurs font des merveilles! De nombreux Français sont débusqués chaque jour et nous pouvons donc établir quel régiment nous fera face...

La section I semble prendre ses marques à la sortie de Letobourg! Suite à un rassemblement massif de Français appartenant aux Autunnois, le Major Frog aurait entamé une formation en damier pair afin de protéger la ville mais aussi de permettre l'avancée des deux autres sections vers le Nord Ouest. Le Lieutenant Bretzel s'est directement exécuté et en a profité pour démoraliser les troupes du Major Napoleonien77!

Par ailleurs, des rumeurs disent que le Major Zandraak préparerait une offensive sur les Autunnois! Une aubaine pour la section I qui suivrait le mouvement et se rapprocherait encore de la langue de la Lena*.

De son côté, la section II, rejointe par l'Armée du Tsar, use des marches forcées pour avancer sur nos plaines et affronter le 18ème Régiment d'Infanterie français. La lutte a commencé hier soir et le Chef de bataillon Bakounine, qui tient très bien ses hommes, nous promet une issue favorable!

Ma section, quant à elle, fouille la mince forêt où des voltigeurs ennemis se seraient déjà embusqués en attendant les retardataires ralentis en ville. Nous comptons nous dissimuler plus au Sud où une route de ravitaillement autunnois se serait créée depuis une semaine. Le suspens reste de mise car aucune cavalerie ne s'est encore enfoncée dans cette partie de Polotsk.

J'en profite également pour vous demander si nos infirmières** nous suivent? La route a été très longue, certains sont déjà tombés mais aucun n'est encore de retour au front! Le moral semble diminuer et la peur de mourir avant de rejoindre l'infirmerie pose les compagnies sur la défensive... "Est-ce que ça vaut la peine d'avancer encore?" est la question qui m'est posée à longueur de journée et je me sens frustré de ne pas pouvoir leur répondre: "Mais oui camarades, notre bravoure payera, nos compagnons en profiteront et la Patrie*** nous remerciera!!!"

Je dois vous laisser Commandant. Il se fait tard et j'aimerais encore faire un tour des bivouacs pour discuter avec nos hommes

Bien à vous, Nicolae




*fleuve russe et la forme du fleuve à cet endroit sur la carte me fait penser à une langue (coordonnées 90/130 à 100/110)

**[HRP]les tentes deviendront mobile bientôt ou faut-il encore avancer de plusieurs lieues???[/HRP]

***[HRP]l'animation va rendre les tentes des régiments actifs mobiles[/HRP]
L'Art suprème de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combattre

Chef de la troisième section

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolae (Mat. 8704)
Major
Russe
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Juil 04, 2007 4:35 pm
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Mer Juil 01, 2009 10:05 pm

Le 1er juillet 1812,
Cher Nicolae,
C'est un plaisir de vous voir revenir de ces quelques jours de repos en pleine forme.
Nous prenons position au nord ouest de la ville lentement mais surement. C'est notre signe de fabrique.
Quelques éléments de l'AT nous ont bien aidé en dispersant plusieurs bataillons du 18e RI.
Nos troupes des sections 2 et 3 arrivent chaque jours plus nombreuses et nos pertes sont infimes.
je pense qu'il nous faut absolument cartographier les arrières du 18e RI en envoyant une ou deux compagnies de cavalerie le olus loin possible. Quitte à risquer de les ordres.
Plus encore que sur le précédent champ de bataille, nous gagnerons cette bataille grâce aux cartes.

Par ailleurs, je vous ai affecté l'une de nos nouvelles recrues, Gorladir. Il s'agit d'un transfuge de l'armée française à la réputation sulfureuse. Mais le cabinet du Tsar a accepté de lui donner un uniforme russe et un bataillon à diriger. Cela me suffit.

Je l'ai affecté à votre section car elle est composée d'officiers au sang froid capables sinon de lui faire un grand accueil, du moins d'être courtois.

Ave-vous vu les derniers développement du procès intenté à Styr ? sa réplique au tribunal a cloué le bec de ce français Guila. Ce procès tourne à la farce. Ces français sont insensés à revendiquer nos villes, et à appeler libération une invasion. Je me prépare à faire une annonce qui devrait leur faire prendre conscience que jamais ils ne prendront cette ville.

A bientôt.
Vilpinov
Commandant de la Garde Preo
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par Nicolae » Jeu Juil 02, 2009 11:49 am

La mission a commencé cher Commandant!

Je viens de lancer ma cavalerie dans les marécages et aucune troupe française n'y est mobilisée...

http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... 2ebc3be51f

Je continue ma progression vers l'Ouest à la recherche du campement français.

Par ailleurs, je viens de faire le décompte. Seulement 3 de mes hommes de la section III sont présents à la clairière. Nous serons donc très peu pour le prochain assaut contre le 18ème d'infanterie!!!

J'ai ordonné à tous les hommes de rester au repos avant le weekend! Il faudra absolument cibler des ennemis pour être efficace et se coordonner avec nos voltigeurs embusqués!

Je viens également d'apprendre que la pression sur Letobourg s'intensifie! Zandraak n'a toujours pas donné de nouvelles concernant son offensive et le Major Frog peine à rassembler ses hommes en ville...

Je crains que si la ville tombe sous un siège, nos renforts n'arriveront pas avant une semaine... et il faudra ralentir notre progression!!!

Sacrée Garde du Tsar! Elle réussirait à fléchir devant les Autunnois...

Concernant le camarade Styr, j'espère que notre meilleur avocat Préo sera le défendre comme il se doit! C'est un sacré gaillard cet officier au combat!

Bonne journée à vous, Commandant!

J'ai encore quelques lettres à écrire aujourd'hui.

Amicalement, Nicolae
L'Art suprème de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combattre

Chef de la troisième section

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolae (Mat. 8704)
Major
Russe
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Juil 04, 2007 4:35 pm
fiche

Message par vétéran Mendekhov » Jeu Juil 02, 2009 12:56 pm

Mendekhov parla ainsi à ses hommes qui faisaient face au 18eme d'infanterie :

Soldats, je sais que vous voulez en découdre et ce le plus rapidement possible. L'ennemi est à porter de fusils, mais il est désormais regroupé dans la forêt.
Mais Letobourg, carrefour stratégique pour notre ravitaillement, semble devoir être bientôt menacé. Mais j'y ait vu quelques uns de nos camarades auprès desquels nous avons si souvent combattu : Petrus Alexei, Vilpinov, rusnekov ou encore Bioubs. Ils seront bientot à nos cotés.
En attendant je me suis entretenu avec notre chef de section Nicolae qui a parler d'une action très prochainement.
D'ici dimanche, progressont prudemment. Le temps joue en notre faveur.

http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... 4d40f98fa3

Je laissa partir mes hommes et resta un moment seul.
J'étais pour l'action, mes hommes ne demandais aussi que ca. L'action étais tout à fait envisageable car de nombreux officiers de la section rejoindraient bientot le front.
Seulement les 5 compagnies du 18ème d'infanterie sises sur la langue et dont personne ne s'occupaient m'inquiétait un peu.

Le fleuve est une bonne protection mais il serait dangereux de les avoir dans le dos. Il faudra un jour ou l'autre s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Mendekhov (Mat. 18595)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 635
Inscription : Mar Fév 26, 2008 10:27 am
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Jeu Juil 02, 2009 9:38 pm

Lettre du Commandant Vilpinov au Major Frog, chef de la première section :

Le 2 juillet 1812,

Major Frog,

C'est avec plaisir que je vous écrit cette lettre.

Je vous informe que je vous nomme officiellement par la présente Gouverneur Militaire de la ville de LetoBourg.

Vous pourrez ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser au lieux la défense de la ville, et son usage comme support à nos opérations.
Vos ordres s'imposeront aux autorités civiles, à tous les habitants, et à toutes les unités militaires de passage, tant celles de l'armée régulière que des unités indépendantes.

j'ai toute confiance dans votre capacité à remplir au mieux cette fonction.

J'ai déjà demandé le transfert d'une partie de nos infirmières de nos tentes à la ville. Elles seront utiles tant pour les corps que pour le moral. Un hôpital militaire me semble devoir être installé dans cette ville.

Je souhaite organiser une cérémonie de prise de fonction ce WE, je vous laisse décider de la date précise en tenant compte des combats en cours.

Nous y organiserons également la fête annuelle de la Garde Preobrajensky le 6 août prochain.

Nous donnerons un retentissement certain à cette cérémonie afin que les français sachent bien que jamais cette ville ne tombera entre leurs mains.

Mon adjudant de passage en ville a pu voir que les habitants ne cessent de parler du procès en cours contre le Chef de Bataillon STYR, et mesurer sa popularité. Tous le considèrent comme un libérateur et ne comprennent pas le procès qui lui ai fait.
N'hésitez pas à favoriser le sentiment patriotique en nommant une place à son nom par exemple, à vous de voir ce qui convient. Après tout, son rang de plus jeune Chef de Bataillon de l'armée justifie aussi une reconnaissance. Espérons que les français ne pourrons pas venir à bout d'un tel soldat promis à une carrière exceptionnelle.


Bien à vous.
Chef de Bataillon Vilpinov
Commandant de la Garde Preobrajensky.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran bakounine » Ven Juil 03, 2009 12:23 am

Lettre du Chef de Bataillon Bakounine au major frog.

Major,
je vous félicite pour votre nomination à ce poste stratégique.
Jai pleinement confiance en vous et vos hommes et c'est avec le sentiment de savoir nos arrières surs que ma section va se porter au contact des français.

Je porte un toast à la garde préobrajensky qui a enfin l'honneur de tenir une position stratégique!

A la victoire!

Bakounine,
commandant de la deuxième section de la garde Préo.
vétéran bakounine (Mat. 24998)
Major
Russe
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 24, 2008 8:27 pm
fiche

Message par vétéran frog » Ven Juil 03, 2009 10:19 am

Le Major Frog après l'annonce de sa nomination par le commandant Vilpinov ainsi que les lettres de félicitations qu'il avait reçu, prit sa plume et écrivit une missive destiné à ses camarades préos.

Camarades de la garde Préobrajenski,

C'est avec un grand honneur que je reçois cette nomination. Je vous en remercie tous Je vais diriger toute mon énergie à remplir ma fonction au mieux.

Je jure sur mon honneur que tant que les hommes de la première section et moi même vivront les francais ne poseront pas leurs sales mains sur LetoBourg!

Que Dieu et le Tsar soit avec nous!

Major Frog,
Gouverneur de LetoBourg,
Commandant de la première section de la garde préo.

Ps: J'ai reçu l'autorisation de sa majesté de pouvoir réquisitionner 5 chariots de notre train de ravitaillment pour faire venir de chez mon oncle, fameux distilleur sibérien, une énorme cargaison de la meilleure vodka qui soit. Je vous invite tous à venir en profiter lundi soir à la réception qui sera organisée en ville. Que ceux qui ne pourront pas venir se rassure des dispoditions ont été prises pour que le front soit bien ravitaillé.
Dernière édition par vétéran frog le Sam Juil 04, 2009 11:25 am, édité 1 fois.
Major Frog,
Gouverneur militaire de LetoBourg
Commandant de la première section.

Pour La Sainte Russie qu'elle demeure éternelle !
Avatar de l’utilisateur
vétéran frog (Mat. 11658)
Major
Russe
 
Message(s) : 109
Inscription : Mer Sep 19, 2007 10:25 am
fiche

Message par Nicolae » Sam Juil 04, 2009 7:08 am

Ma cavalerie est partie en reconnaissance ce matin: la route des renforts français a été trouvée!!!! Un double pont a été même construit afin d'éliminer tout passage sur le fleuve en lui-même...

Si la 2ème et 3ème section gagnent la bataille dans la forêt, nous pourrons ralentir tout un régiment français.... comme les Autunnois le font avec nous maintenant!

Je vous laisse mes cartes et repart au combat.

Bien à vous, Nicolae

visu sud des marais:

http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... 6eda3b6605

visu ouest près d'un pont français:

http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... 5471305f2e

visu large avec le pont et Vilpinov en plein exploit ^^:

http://www.providenz.com/cdr/screenshot ... 03eb66bb84
L'Art suprème de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combattre

Chef de la troisième section

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolae (Mat. 8704)
Major
Russe
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Juil 04, 2007 4:35 pm
fiche

Message par vétéran bakounine » Sam Juil 04, 2009 10:45 am

Ce pont est un bon objectif pour 1 ou 2 sapeurs en missions d'infiltration!
vétéran bakounine (Mat. 24998)
Major
Russe
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 24, 2008 8:27 pm
fiche

Message par Nicolae » Dim Juil 05, 2009 11:36 pm

Lettre au Major Frog

Bonsoir Gouverneur,

Je viens aux nouvelles concernant la ville et la route!

Je viens de voir, grâce au cartes fournies par nos hommes, que les français ont pris possession de la route...
Ils seront certainement derrière nous d'ici quelques jours et je crains que si nous soyons pris en tenaille au niveau de la forêt, nous serons tous anéantis!

Cependant, les Autunnois ont dû beaucoup s'étirer! Cela peut affaiblir leur ligne de front. De plus, ils sont désormais loin de leurs tentes!

Par ailleurs, je constate que la Garde du Tsar continue de reculer... Le Major Zandraak aurait-il perdu autorité sur ses troupes??? Il nous avait promis une avancée, certes lente, mais une avancée quand même!
Nous dépendons très fortement de lui car désormais aucun renfort ne peut nous atteindre. Notre coordination nous tient en vie mais les hommes fatiguent, se blessent et meurent! Si nous tenons une semaine sans renforts, je raconterai nos exploits jusque dans les auberges françaises!!!!!!

En attendant, j'espère que vous réunissez suffisemment d'officiers pour tenir la ville et j'espère vous revoir très prochainement chevaucher les plaines jusqu'à nous!

Bien à vous, Nicolae
L'Art suprème de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combattre

Chef de la troisième section

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolae (Mat. 8704)
Major
Russe
 
Message(s) : 266
Inscription : Mer Juil 04, 2007 4:35 pm
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Lun Juil 06, 2009 9:23 pm

Lundi 6 juillet 1812, à LetoBourg :
Le peuple était descendu dans les rues pour profiter de ce spectacle.

Une grande ferveur patriotique était palpable.

La proximité des combats était connue de tous, ils se rapprochaient de la ville. Certains craignaient de la voir tomber. La plupart balayait ceci d’un revers de la main : des renforts arrivent tous les jours.

La place centrale était occupée par un détachement de la Garde Preo.

Ils rendirent les honneurs au Major Frog qui après avoir passé ses troupes en revue fit lire l’ordre de nomination émanant du Commandant Vilpinov.

Les édiles de la ville étaient également présents.

La foule cria « Vive Le Major Frog », « Vive le Tsar ».

On entendit aussi de nombreux « Vive le Major Styr », la foule exaltée lui faisant ainsi gagner deux galons d’un coup.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran frog » Lun Juil 06, 2009 11:17 pm

Le commandant Frog entendait les cris de la foule qui scandait son nom et celui de Styr et regarda sa montre. Il regarda sa montre et enfila un costume propre le sien étant taché de sang.

Si c'est pas malheureux d'arriver en retard à la cérémonie de sa propre nomination. pensa t-il.

Il descendit ensuite dans la rue accompagné de sa garde personnelle et se dirigea vers l'estrade qui tronait au centre de la place. Il regarda ses valeureux soldats défilé devant lui puis décida de lire la lettre annoncant sa nomination au poste de gouverneur à l'ensemble de la foule.


Major Frog,

C'est avec plaisir que je vous écris cette lettre.

Je vous informe que je vous nomme officiellement par la présente Gouverneur Militaire de la ville de LetoBourg.

Vous pourrez ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser au mieux la défense de la ville, et son usage comme support à nos opérations.
Vos ordres s'imposeront aux autorités civiles, à tous les habitants, et à toutes les unités militaires de passage, tant celles de l'armée régulière que des unités indépendantes.

J'ai toute confiance dans votre capacité à remplir au mieux cette fonction.

J'ai déjà demandé le transfert d'une partie de nos infirmières de nos tentes à la ville. Elles seront utiles tant pour les corps que pour le moral. Un hôpital militaire me semble devoir être installé dans cette ville

Bien à vous.
Chef de Bataillon Vilpinov
Commandant de la Garde Preobrajensky



Après la lecture de la nomination, il décida de dire quelques mots à la foule.

Citoyens de LetoBourg!

Je ne trouve pas les mots pour exprimer la fierté que je ressens de me voir confier un tel poste. Je souhaite remercier une nouvelle fois mon commandant le chef de bataillon Vilpinov, l'Etat major russe ainsi que tout mon régiment auquel je suis fier d'appartenir.
Dorénavant je vous fait la promesse de mettre en oeuvre tout ce qui est en mon pouvoir pour que votre ville ne tombe pas aux mains de l'envahisseur et reste russe comme elle aura toujours du rester.
J'entend déja des détracteurs qui diront que les francais sont à nos portes que la ville va tomber sous peu. Et bien cela n'arrivera pas j'en fais le serment et ce tant que mes hommes et moi vivront.
Mais pour le moment oublions la guerre quelques temps et amusons nous.

Vive la Tsar, vive la Russie et distribution gratuite de rations et de vodka!!!!!


A la vue des chariots qui emmenait les denrées la foule explosa de joie.

Le Major descendit de l'estrade sous les acclamations de la foule et se dirigea vers son quartier général ou l'attendait les membres de son régiment et quelques personnel de presse à ce qu'on disait.
Major Frog,
Gouverneur militaire de LetoBourg
Commandant de la première section.

Pour La Sainte Russie qu'elle demeure éternelle !
Avatar de l’utilisateur
vétéran frog (Mat. 11658)
Major
Russe
 
Message(s) : 109
Inscription : Mer Sep 19, 2007 10:25 am
fiche

Message par vétéran bakounine » Mar Juil 07, 2009 12:40 am

Le chef de bataillon Bakounine écoutait le discours du Major Frog, sanglé dans un bel uniforme emprunté le jour même à un loueur pour un prix exhorbitant. Le sien il l'avait laissé à son ordonnance avec pour mission de le ravoir, exploit sur lequel il comptait peu (3 coups de Bayonnette et un éclat de schrapnel). Il avait fallu se déguiser en moujik pour passer les lignes françaises pendant la nuit.
A voir la foule en liesse et les hourras pour son régiment ses traits fermés se radoucirent et un vague sourire effleura ses lèvres.

"L'ogre et ses troupes ne passeront pas" se dit-il! Oui si nous nous battons si durement c'est pour eux!

Il se dit que le discours du Gouverneur était fort beau mais que son gosier asséché par la poussière accueillerait avec bonheur quelques alcools de choix.

Les applaudissements nourris indiquaient la fin des mondanités publiques.

Bakounine songeait qu'il lui faudrait gentiment rappeler à Frog que la deuxième section était sous son propre commandement quand ses yeux se posèrent sur un tout jeune sous officier:

"-Tiens donc sous lieutenant vous n'êtes pas encore mort.
- Non, mon commandant s'étrangla le jeune homme.
- Alors vous allez me faire le plaisir de rassembler vos hommes et de les dessouler. Nous partons cette nuit pour échapper aux patrouilles françaises. Une fois arrivé à notre campement je me ferai un devoir de vous montrer comment on meurt chez les préos.
Sur ce bonne soirée.
- bien mon commandant bredouilla la recrue!"

Au moins il sera beau dans son uniforme pensa Bakounine! il ne faudrait pas que les français croient que nos officiers se négligent.
Allons boire à la santé du Major!
Demain il sera toujours temps de périr.
vétéran bakounine (Mat. 24998)
Major
Russe
 
Message(s) : 181
Inscription : Dim Août 24, 2008 8:27 pm
fiche

Suivant

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)