La France insultée, un français répond !

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

La France insultée, un français répond !

Message par vétéran Sainte-Croix » Ven Juil 03, 2009 6:35 pm

la Gazette du 26 juin 1812 a écrit :The daily Telegraph

La fin d'une République:

Le régime qui a le plus fasciné est bien la République. Par ses combats pour la survie et ses chutes, la République a suscité admiration ou colère. César, Platon et les Duce sont connus pour être des défenseurs ou des pourfendeurs de République. On peut aujourd’hui rajouter, dans la liste des « assassins des République », un nouveau personnage bien triste qui a déjà beaucoup de vils surnom : Napoléon Bonaparte.

Qui ne connaît pas Napoléon Bonaparte ? Cet homme qui détruit, défait des armées entières avec peu de soldats et de façon prodigieuse. Cet homme qui ôte les bases des régimes monarchiques les plus solides en un éclair. Et cet homme qui enterre la plus prometteuse des Républiques : la République Française.

Le Coup d’État est le premier coup porté dans le dos du régime révolutionnaire français. L’argument de Bonaparte était de « sauver » la République, d’achever la révolution et de conserver les idées des lumières. Il déclare ensuite le début d’un Consulat tout en garantissant les libertés individuelles. Cependant, la réalité est tout autre. Le plébiscite est certes approuvé par une large majorité de « oui » mais Napoléon n’a pas hésité à rajouter 900 000 voix de plus aux 1,5 millions de voix qui étaient déjà en faveur du consulat ; et de plus seul 3 millions d’électeurs ont votés, ce qui ne représente absolument pas 30 millions de personnes. Déjà ce plébiscite est indigne d’une République et est contre les idées de base de la révolution : « le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple ».

La dictature de Napoléon ne s’arrête pas là puisque dès son coup d’état, celui-ci supprime plus de 60 journaux parisiens jugés indociles. Si la propagande disait la vérité en affirmant que Napoléon est le « sauveur » incontesté de la République, ce dernier n’aurait pas commis cet acte qui va à l’encontre de la liberté de presse. L’explication est simple, pour Napoléon Bonaparte : « Si je ne muselle pas la presse, je ne resterai pas 3 mois au pouvoir ». En effet, si Napoléon a abruti le peuple par ses gloires et par ses campagnes de propagande, la tête du peuple, elle, est restée fraîche et vigilante. Elle aurait très vite compris que cet homme est un ennemi de la République et elle aurait revivifié le peuple qui demeurait dans les bras de Morphée.

L'acte suivant de ce dictateur est son couronnement impérial. En posant sa couronne sur sa tête, Napoléon a réuni religion et État dans un seul domaine politique. La séparation du clergé et de l’État est désormais fini. Napoléon a oublié les souffrances de tous ces Hommes qui ont tant voulu d’un monde libre de clergé. La constitution impériale, qui est le fruit de ce couronnement, est totalement contraire aux idées révolutionnaires puisque seul les « mâles » de la descendance de Napoléon peuvent gouverner le peuple français. Ce qui est une caractéristique propre d’une monarchie absolue. Durant son deuxième couronnement pour devenir roi, il a prononcé ces mots si menaçants : « Dieu me l’a donnée, gare à qui la touchera ». À travers cette phrase on ressent les idées monarchiques : Dieu désigne les rois et il est impossible de contredire la parole de Dieu. Où sont les idées révolutionnaires ? Aux oubliettes apparemment…

Certes durant ces deux couronnements Napoléon a juré solennellement de garantir l’intégrité de l’Empire, de respecter et de faire respecter la religion de l’État, de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, etc. Mais cela ne veut pas dire que la République est pour autant sauvée. Puisque ce discours a été repris par tous les rois y compris par Louis XIV et les libertés individuelles ont été bannies…
On peut aussi émettre l’hypothèse que, malgré tout, Napoléon pourrait être un « gentil » roi ou/et un « bon » empereur. Cependant, celle-ci est à exclure et de façon immédiate car, toujours selon les idées révolutionnaires, Napoléon a formé une noblesse impériale basée sur un ordre fondé sur le mérite. Mais pour accéder à cet autre, il faut plaire au roi et/ou à l’empereur qui se nomme Napoléon. Cela ne ressemble-t-il pas à une monarchie ?

On peut citer aussi le code civil « qui est le plus beau livre paru » selon le peuple français, mais celui-ci ne fait que rassembler les idées révolutionnaires et il permis surtout de faire oublier aux sujets de Napoléon qu’ils sont sous une monarchie.

Enfin, le dernier acte se symbolise par un mariage, qui est à première vue inoffensif : la liaison entre Napoléon Bonaparte et l’impératrice Marie-Louise dans le salon sacré du Louvre en 1810. Sauf que, par cette alliance, Napoléon Bonaparte, ce républicain tant chérit par le peuple français, devient le petit neveu de Louis XVI.

Napoléon avait raison, lorsqu’il a déclaré durant son coup d’état que la révolution « est finie ». Oui, elle est belle et bien terminée...



Sainte-Croix avait totalement disparu de la vie publique. Ancien Juge Supreme ayant posé les bases de la Justice française actuelle, ancien officier d'Etat-Major de la Grande Armée qui avait proposé plusieurs restructurations de l'administration de l'armée française, Major Général de la Garde Impériale ayant donné tout son temps et son énergie au plus prestigieux régiment de cette campagne; il avait démissionné, il y a peu, du poste de journaliste de la Gazette.

Aujourd'hui, "l'aristocrate au service de l'Empereur" décida de sortir de ce silence, voulant réagir à l'un des articles du journal, datant du 26 juin dernier.

Pourquoi une telle réaction de sa part ? Parce qu'il semblait, malheureusement, que personne d'autre que lui ne réagirait véritablement à ce texte du "Daily Telegraph" fustigeant la personne de Sa Majesté l'Empereur.

Comme d'habitude, Sainte-Croix fit appel à son aide de camps et ami Colbert.


- Colbert, prenez note :

Messieurs les rédacteurs de la Gazette, messieurs les officiers russes et français,

Il y a quelques jours, un article scandaleux, insultant l'ensemble des français car fustigeant le plus grand d'entre eux, a été publié dans le journal la Gazette, à la date du 26 juin 1812. Cet article, que je qualifierais de texte de propagande, est si éloigné de la vérité que je me dois aujourd'hui de réagir.

J'ai avant tout une question à poser :

Qui est donc l'auteur de cet article condamnant l'Empereur ? La tache première de tout bon français devrait être de lui couper la tête, à lui cet homme se déclarant si nostalgique de la Révolution.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui critiquant le plus grand homme de ce siècle, admiré et respecté par des peuples entiers.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui se permettant de donner des leçons à la France lorsque la Russie pratique encore le servage.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui qui semble si bien renseigné sur les actes de l'Empereur. Lui qui l'accuse si aisément sans la moindre preuve.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui qui confond Révolution, République et Liberté.

Sachez monsieur que la Révolution n'est point la République ! Et que la différence entre république monarchique et monarchie républicaine est bien mince. En tous les cas, la Russie n'est ni l'une, ni l'autre.

Ma réponse sera donc simple : Napoléon est grand !

Il n’est point grand par ses paroles, ses discours, ses écrits, par l’amour des libertés qu’il n’a jamais eu et n’a jamais prétendu établir ; il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant, un code de lois adopté en divers pays, des cours de justice, des écoles, une administration forte, active, intelligente, et sur laquelle nos enfants et petits enfants vivront encore longtemps ; il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l’Italie ; il est grand pour avoir fait renaître en France l’ordre du sein du chaos, pour avoir relevé les autels, pour avoir réduit de furieux démagogues, d’orgueilleux savants, des littérateurs anarchiques, des athées voltairiens, des orateurs de carrefours, des égorgeurs de prisons et de rues, des claque-dents de tribune, de clubs et d’échafauds, pour les avoir réduits à servir sous lui ; il est grand pour avoir enchaîné une tourbe anarchique ; il est grand pour avoir fait cesser les familiarités d’une commune fortune, pour avoir forcé des soldats ses égaux, des capitaines ses chefs ou ses rivaux, à fléchir sous sa volonté ; il est grand surtout pour être né de lui seul, pour avoir su, sans autre autorité que celle de son génie, pour avoir su, lui, se faire obéir par trente-six millions de sujets ; il est grand pour avoir abattu tous les rois ses opposants, pour avoir défait toutes les armées quelle qu’ait été la différence de leur discipline et de leur valeur, pour avoir appris son nom aux peuples sauvages comme aux peuples civilisés, pour avoir surpassé tous les vainqueurs qui le précédèrent, pour avoir rempli dix années de tels prodiges qu’on aura peine dans cent ans encore à les comprendre.

Voilà messieurs, voilà ma réponse !

Vive l'Empereur !
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy » Ven Juil 03, 2009 6:52 pm

Pontmercy, de permanence à la Gazette, reçu ce message avant les autres et l'ouvrit.
Il lut attentivement la missive de son ex-confrère, et prit à son tour la plume pour répondre au plus vite afin de le calmer:


Monsieur de Sainte-Croix,

Il semble que votre démission vous ait, en plus du statut, également ôté les qualités d'un bon journaliste, à savoir l'observation minutieuse.
Cet article fait partie d'une rubrique que nous alimentons régulièrement, les "nouvelles du monde". Nous y mettons des chroniques venant d'autres journaux, de journaux étrangers. Nous avons eu un article Prussien il y a quelques temps par exemple.

Cet écrit qui vous a si violemment interpellé n'est qu'un extrait d'un journal Anglais, "The Daily Telegraph". Aucunement notre fait donc, juste un point de vue international, et, puisqu'anglais, FORCEMENT anti-français.

Nous le publions en pensant que chaque lecteur le remarquerait et afin d'avoir de temps en temps un point de vue extérieur, mais nous allons à présent le préciser puisque manifestement un homme aussi illustre que vous s'y est laissé prendre et a cru à une de NOS productions.

Nous pouvons, si vous le désirez, faire suivre votre lettre jusqu'à la rédaction du Telegraph, qui j'en suis sûr cherchera à entamer un dialogue avec vous, mais vous vous doutez bien que jamais un Français digne de ce nom n'aurait écrit cela et que nous nous mettons d'accord avec nos confrères Russes pour que, si critique il y a, elle soit équitable et touche les deux camps de cette guerre.

Et si, en bon Français, vous désirez réellement couper la tête de l'auteur, il vous faudra pour cela vous rendre en Angleterre, ce dont je ne doute pas que vous soyez capable.


Cordialement,

Georges Pontmercy.

PS: magnifique discours, très émouvant, voulez vous que nous le publions ?

Il cacheta la lettre et envoya l'un de ses hommes la porter au quartier Général de la Garde.
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
Avatar de l’utilisateur
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
 
Message(s) : 2265
Inscription : Mer Oct 03, 2007 7:24 pm
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Ven Juil 03, 2009 7:12 pm

Sainte-Croix fut pour le moins étonné, et quelque peu honteux il faut bien le dire, de la réponse du journaliste. Malgré tout, son arrogance naturelle, du sans doute à ses origines aristocratiques, ne laissa rien paraitre, et sa réponse ne se fit pas attendre.

Monsieur Pontmercy,

J'ai bien lu votre réponse. Je dois bien admettre que, ne lisant pas régulièrement la Gazette, je n'étais point au courant du but de cette rubrique. Je suis donc désolé de cette erreur de ma part. Sachez bien que je n'ai à aucun moment critiqué le journal la Gazette, mais que mon but était simplement de répondre à cet article, peu m'importe finalement son origine.

Je suis d'ailleurs surpris que celle-ci soit britannique. En effet, ne connaissant que trop bien l'amour des anglais pour la monarchie, je suis quelque peu étonné que l'article vante tant de qualités au régime républicain, ou en tout cas ne se soucie tant de son sort en France.

En tous les cas, je renouvelle mes excuses aux journalistes de la gazette et reconnais mon erreur.

Quant à l'idée de couper la tête du rédacteur de l'article qui nous intéresse, je pense que cela pourra être fait si tôt le débarquement en Angleterre couronné de succès. Celui-ci devant suivre fort logiquement la libération de la Russie de l'influence anglaise et du tsar.

Bien cordialement,

Sainte-Croix.

PS: Faites selon votre volonté, les mots ne sont point de moi.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Georges Pontmercy » Ven Juil 03, 2009 7:54 pm

Sitôt la réponse reçue, et cette fois lui étant personnellement adressée, Georges Pontmercy la parcouru rapidement puis rédigea une réponse, un passage l'ayant intrigué:

Monsieur de Sainte-Croix,

Les excuses sont transmises et vous en êtes remercié, mais dans le laps de temps suivant leur réception j'ai bien peur que quelques uns de nos rédacteurs ne vous aient envoyé une réplique.

Nous porterons à la connaissance de Woody Illitch, l'auteur de l'article, votre réponse, du moins la part de votre lettre qui risque de l'intéresser.
Quant au contenu républicain du texte, vous savez comme moi que les Anglais sont prêts à tout pour écorner l'image de notre Empereur...

Vous dites cependant que ces mots ne sont point de vous. Je dois admettre que j'ai un instant cru y voir du Chateaubriant, mais que, si cette intuition est bonne, je ne reconnais pas l'ouvrage, alors qu'il me semblait avoir lu presque toutes ses productions parues jusqu'à notre départ.
Toujours si mon impression est correcte, pourriez vous me donner le titre du livre, ou du moins le nom de l'homme les ayant prononcés car ils sont fort beaux.

Cordialement,

Georges Pontmercy.
Dernière édition par vétéran Georges Pontmercy le Ven Juil 03, 2009 8:19 pm, édité 2 fois.
"pontmercy ne cherche que le pouvoir. ce personnage n'a aucune limite dans son ambition aucune moralité. je prevois des jours tres sombre a la CDR si il continu a sevir. Avec L*** je les vois bien avoir conclue un pacte pour prendre le pouvoir a CDR"
Avatar de l’utilisateur
vétéran Georges Pontmercy (Mat. 12207)
Major
Français
 
Message(s) : 2265
Inscription : Mer Oct 03, 2007 7:24 pm
fiche

Message par vétéran Pierre-Jacques Os » Ven Juil 03, 2009 8:01 pm

Un aide de camp de Georges Pontmercy apporta au secrétaire de Pierre-Jacques Osten une missive de la part de Sainte-Croix. Le secrétaire remercia l'aide de camp et il couru apporter la lettre au journaliste responsable de l'article injurié par Sainte-Croix. D'abord intrigué de recevoir une lettre de la part d'un si grand homme qui a tout donné pour la Justice, Mr Osten mit devant ses yeux la lettre et il l'ouvrit doucement. Il resta longtemps debout, ses yeux ne quittaient pas le fin papier blanc. Soudain, il s'assit lourdement dans un fauteil. Il comprit la gravité de la situation: la liberté de presse est désormais anéantie et le correspondant entre Woody Illich et la Gazette, c'est à dire lui-même, va être sûrement fusillé "pour avoir insulté la France". Lui ! Alors qu'il a tout donné pour la France! Sa peur le quitta, son corps se remplit désormais de colére:"Ah il veut connaître l'auteur et bien il va le savoir!".

Il s'approcha de son bureau et il pris une plume entre ses longs doigts. Il commença à écrire sur une feuille blanche.


Monsieur Sainte-Croix,

Sachez tout d'abord que je suis le journaliste responsable de l'article qui vous met hors de vous. Oui, j'ai établi un contact entre moi et Woody Illich (l'auteur), il y a de cela quelques jours.

Sachez, monsieur, que l'article en question n'agresse pas le peuple français, ni même vous! Il attaque juste une personne, qui est notre maître à tous. La preuve étant que personne n'a répondu à cette satyre! Et n'a pas jugé bon de répondre!

Le peuple français est resté patriote même face aux textes propagandistes.


L'auteur est anglais. Pourtant, il n'est point semblable au peuple anglais. Et pour cause, il a d'abord était un fervent admirateur de Napoléon Bonaparte avant de se rebeller suite au nombreuses guerres qui secouent notre partrie depuis plusieurs années déjà. Il a ses raisons, qu'il a exposées dans notre Gazette. A nous de juger si elles sont correctes. Ce n'est pas la Gazette qui doit repondre aux articles de propagandes. Pour cause, nous, les journalistes, nous voulons que chaque soldat puisse réfléchir et contrecarrer les arguments de Woody Illich.

Votre lettre ne fait que relater ce qui se passe dans les têtes de nos soldats.


J'estime, et à juste titre, que nous pourions vaincre nos ennemis qu'en comprenant ce qu'ils nous reprochent. Quel est le mal dans cela? C'est donc pour cela que j'ai pris contact avec cet anglais si triste de voir ses rêves ou plutôt son rêve de s'écrouler : Napoléon Bonaparte. Il nous accuse de servir un dictateur? Et bien, montrons au Monde, que notre Empereur est Grand et bon!

Nous pouvons ainsi assurer la victoire de notre France en Europe.

J'ai exposé mes points de vue, sachez que je remets dans vos mains ma vie, si vous considérez que j'ai failli à la France!

Je ferai transmettre à Woody Illich votre lettre.

Amicalement
Pierre-Jacques Osten
Avatar de l’utilisateur
vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
Major
Russe
 
Message(s) : 1475
Inscription : Sam Fév 09, 2008 6:36 pm
Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
fiche

Message par vétéran Sainte-Croix » Sam Juil 04, 2009 1:36 pm

Après avoir lu le message signé de la main de l'officier Osten, Sainte-Croix prit à son tour la plume.

Monsieur Osten,

C'est avec un certain étonnement que j'ai pris connaissance de votre lettre écrite par votre personne durant la soirée d'hier. Comme je l'affirmais il y a quelques heures encore au Major Pontmercy, je n'en veux nullement à la Gazette d'avoir publié cet article, bien que je le considère insultant vis à vis du peuple français. En effet, l'article condamne, par divers arguments plus ou moins faux, Napoléon. Napoléon qui, je le rappelle, a été nommé Empereur par la seule volonté du peuple français et de ses représentants siégeant au Sénat. A mes yeux, remettre en doute la légitimité du pouvoir de l'Empereur revient à remettre en cause la volonté des citoyens français. En cela, je le répète, l'article est, à mes yeux une fois encore, injurieux pour la France et injurieux pour son peuple. Mon devoir de français était donc de réagir.

Sachez cependant que je ne vous en veux point, vous exercez votre métier de journaliste, et les mots de cet article ne sont pas de vous. Et même si c'était le cas, soyez certain que je ne menacerais évidemment pas votre vie. Qui serais je d'ailleurs pour le faire ? Les seuls français à qui j'ai pris la vie au cours de ma sombre existence portaient des uniformes étrangers.

Je considère malgré tout que le véritable auteur de cet article, d'origine anglaise donc, ferait sans doute mieux de s'occuper de son pays, qui ne respecte pas ses propres lois et qui est scandaleusement responsable des guerres que nous vivons aujourd'hui. Le sang français coule, le sang russe coule, le sang allemand coule, le sang autrichien coule, le sang italien coule... Je ne vois nul part de sang anglais couler ! Pas plus que d'uniformes ni d'étendards anglais sur le champs de bataille. Comment donc un anglais, citoyen d'un État si peu honorable et tellement lâche, peut il faire la leçon à quarante millions de français, qui ne cesse de prouver depuis tant d'années tout l'amour qu'ils portent à leur Empereur ?

Je vous transmet, monsieur Osten, toute mon amitié,

Sainte-Croix.
Image
Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
Major
Français
 
Message(s) : 1600
Inscription : Mer Jan 02, 2008 3:47 pm
fiche

Message par vétéran Pierre-Jacques Os » Sam Juil 04, 2009 2:48 pm

Deux messagers arrivèrent dans le bureau de Mr Osten. Il prit les deux messages en même temps et lu en premier lieu la missive venant du front. La moitié de son bataillon a été anéanti par les russes. Pierre-Jacques Osten s'affala sur la chaise. Il était désesperé. Mais il se ressaisit et lu ensuite la lettre de Sainte-Croix. Immédiatement, il prit une plume et commença à écrire

Monsieur Sainte-Croix,

Je dois tout d'abord vous prévenir que votre lettre a été tranmise, de façon clandestine certes, mais Woody Illich l'a recevera sous peu. Avec votre accord, je lui transmetrai votre seconde lettre.

Je suis sûr que Mr Illich se ferai un plaisir de répondre à votre lettre dans les plus brefs délai. Je suis, par ailleurs, certain que votre lettre et la réponse à celle-ci seront publiées respectivement dans le Daily Telegraph et dans notre Gazette.

Je suis heureux de savoir que je ne serai pas "attaqué" pour avoir publié un article de propagande, et ainsi d'avoir voulu remettre en cause le bien-fondé de la légétimité de notre Empereur. Voyez-vous, je n'ai pas envie d'être déclaré "asocial" comme l'est, en ce moment, Mme de Staël.

Amicalement
Pierre-Jacques Osten
Avatar de l’utilisateur
vétéran Pierre-Jacques Os (Mat. 17774)
Major
Russe
 
Message(s) : 1475
Inscription : Sam Fév 09, 2008 6:36 pm
Localisation : En première ligne ou aux tentes. Où veux-tu que je sois???
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)