Chab

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par Chabert » Sam Sep 07, 2013 7:07 pm

Septembre noir

Voilà deux bons mois que le 25 iem régiment combat sans discontinuer... une affligeante retraite de la ville d'Alma à obligé en son temps , le Général Fredo à regrouper et arquebouter son régiment sur la mine de Tractir .
C'est avec ténacité et pugnacité que le régiment à combattu pour tenir ce point tactique décidé par l'état Major.
Apres plus de trois semaines de repli et deux semaines de combat , l'initiative nous revenait et nous nous portâmes bien loin de nos arrières , bien loin de notre ravitaillement . Le fourrage nous manquait tant les foins étaient grillés par les températures qui furent exorbitantes en ce mois de Juillet. La reconquête d'Alma puis notre percé dans les bois de l'Alma furent pour nous une seconde vie et le régiment porta à l'ennemi nombre de pertes.



Chabert se leva de bonne heure ce samedi, soucieux , il s'enquit de consulter rapidement sa cavalerie et ses compagnies de fusiliers .

J' ai fait un mauvais rêve ! Un rêve ...peut être prémonitoire ....!
Blascot le regarda ;interrogateur et perplexe .
Chatel pour sa part lissa sa moustache comme inspiré ...

Messieurs , les jours changent , diminuent , la clarté de l’Automne prend le dessus sur les derniers jours de l'été ; nos mouvements seront plus restreints , plus pénibles, nos approvisionnements plus succins .
Il nous faut cependant pas accepter , car si nous initions cette spirale , nous seront engloutis ...En Russie .
Alors j ai décidé que nous devions donner une fois encore le meilleur de nous même . Porter la bataille là ou le Russe ne nous attends pas !
Buvons ! Buvons cette tisane d'herbes et trinquons à notre initiative !

A la parole , il leva sa coupe d'étain . Les Officiers portèrent un toast à l'honneur du bataillon et du régiment puis à leur Empereur . Chatel et Blascot parlèrent encore longuement de cette breve tirade matinale avec les hommes de rang . Dans la matinée le bataillon s'ébranla vers les lignes ennemis comme pour devancer et contrarier un destin ...Un rêve sombre .
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par Chabert » Sam Sep 14, 2013 5:55 pm

Mi Septembre

Nos bataillons après avoir foncé vers l'Est et semé la panique dans les rangs Russes, bifurqué plein Ouest , . Ainsi nous nous étions séparés des Grenadiers Réunis qui a cette heure talonnaient quelques Cosaques et divers régiments Russes complètement désorganisés.

Voilà plusieurs jours et nuits que j 'emmenai mon bataillon a marche forcées vers la mine de Boubka , point stratégique pour les approvisionnements et les soins de fermes régimentaires avoisinantes.

Mon escadron de cuirassiers tuait les chevaux sous eux tellemnt nous poussions nos montures , mais il ne nous était pas permis de perdre la moindre journée.

A quelques lieues de notre objectif, épuisés nous attendirent 3 jours , 3 longs jours pour nous refaire une moindre santé et commencer à harceler les quelques compagnies éparses gardant la plaine au pied des montagnes de Boubka .

Mes cuirassiers les jours qui suivirent chargèrent des unites de la division Romanov , de la II DG , de l'armée du Maréchal ....

Nous subissions peux de pertes , surtout depuis que nos fusilliers nous avaient rejoints.

Mon cheval se déroba sous moi et je roulais dans l'herbe pour me figer dans une mare de glaise . Emprunt de cette terre jaunatre je cherchais ma monture , mais celle-ci allongée ne donnait aucun signe de vie .

Je me retournais aux bruits sourd d'une charge des cuirassiers du Colonel Jawaska de l'Armée du Maréchal . Il s'en était fallu de peu pour moi ...

Les Cuirassiers Russes s'écrasèrent contre les lignes des fusilliers du Major Joachim de Labastide et son adjudant Cyclone, les cavaliers battirent en retraite .
Je saluais la Brigade infernale de cet exploit et j’appelais mon ordonnance pour me sortir de cette fange .

La mine fut enfin prise et les compagnies Russes avaient combattues avec ferveur et dans les jours qui suivirent nous perdîmes nombre de compagnies .

A cet instant, ce que je consigne sur mon carnet de campagne , c'est qu'une bataille importante par son enjeu va se dérouler dans les jours qui viennent autour de Boubka. Le campement est paisible mais au loin l 'artillerie Russes nous harcèle ...



Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par Chabert » Jeu Oct 03, 2013 5:30 pm

La Russie derrière nous

Notre interminable retraite nous à menée de la Russie vers la Pologne , puis l' Allemagne . Une nouvelle coalition s 'effectue contre notre Empire et nous soldats du 25 RI nous marchons vers l'Ouest afin de reconstituer nos bataillons avec des Marie Louise et des éléments de la garde nationale .
Les Prussiens au Nord et les Russes au Sud , nous voilà dans une nouvelle campagne qui va mener la grande armée à se battre sur deux fronts et nous plus particulièrement contre les Russes
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par Chabert » Ven Nov 15, 2013 7:35 pm

Campagne de Saxe

Cette fois les alliés nous talonnaient à la culotte . Depuis notre entrée en Saxe malgré des efforts continus et surhumains les bataillons de la Grande Armée avaient bien du mal à tenir tête aux différentes offensives des Russes

Le cheval se cabra alors que rien ne laissait présager une quelconque attaque ... Chabert eut du mal à se maintenir en selle et il sentit le cheval fléchir sous lui , il ota ses etriers et sauta prestament à terre .Il était temps; sa monture s'écroula en soufflant .Elle agonisa de ses blessures béantes.sur ses flancs. Le vieux colonel pesta et salua son compagnon de tous les combats. Seul, à pied et encuirasser , perdu dans les plaines sans même son escadron il se trouvait en forte mauvaise posture , tant la campagne était sous le contrôle des Cosaque et de la garde Préo.

Il se dé cuirassa et jeta son encombrante protection dans un taillis avec son casque .De là il se mit rapidement en marche vers les montagnes duNord Ouest pour y chercher protection.
Nombre de jours s écoulèrent avant que le vieux colonel aux moustaches grisonnantes , au teint blafard du à la fatigue ne pût reconstituer ses bataillons. Une fois de plus, à marche forcée, il conduisit ses hommes dans une longue marche vers Dissen, lieu d' âpres combats entre les forces en présence.

A cheval, il bourra sa bouffarde et se délecta des quelques bouffées qu ´il tira, il se retourna pour vérifier si toute sa troupe suivait bien . il les laissa passer devant lui afin d'écouter les éventuels commentaires de ses hommes ....'ronchon? grincheux ? non point, mais combatif, il voulait en découdre avec les cosaques, laver l affront de Muskau !

Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par Chabert » Dim Déc 08, 2013 10:27 pm

Novembre bataille de Dissen Cottbus Muskau
Dans les chemins creux qui menaient vers L'Oder, les bataillons s'entassaient . Combien de régiment marchaient vers les montagnes du Nord Est et le plateau de Cottbus ? Nous l'ignorions mais Le Général Fredo nous avait ordonner de traverser l'Oder plus au Sud . Nos bataillons forcaient la marche pour se rassembler vers la berge Ouest .


Couilles de loups !!! Avancez ! Avannnnnncezzzzz !!!! Guelait l'adjudant Blascot à la troupe .
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Re: Chab

Message par Chabert » Dim Juin 08, 2014 6:49 am

6 Juin

Blascot bourra son brule gueule d 'un vieux tabac a moitié moisi , il lança a unregard moqueur au Voltigeur Catino qui avait ôté ses chaussures et se grattait les doigts de pied tout en buvant une tisane de pissenlit .
Dans le coin opposé de la cuisine Chatel s'entretenait avec le colonel Chabert , tandis que Marie la cantinière s'affairait a cuisiner les tripes d'une vieille carne tombée au combat . Le bataillon Chabert se retrouva ainsi au complet après de long mois de séparation et de combats solitaires dans les plaines du Nord Est.
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Re: Chab

Message par Nicolaïkov » Dim Juin 08, 2014 8:38 pm

Chabert a écrit :6 Juin

Blascot bourra son brule gueule d 'un vieux tabac a moitié moisi , il lança a unregard moqueur au Voltigeur Catino qui avait ôté ses chaussures et se grattait les doigts de pied tout en buvant une tisane de pissenlit .
Dans le coin opposé de la cuisine Chatel s'entretenait avec le colonel Chabert , tandis que Marie la cantinière s'affairait a cuisiner les tripes d'une vieille carne tombée au combat . Le bataillon Chabert se retrouva ainsi au complet après de long mois de séparation et de combats solitaires dans les plaines du Nord Est.


Il lui restait de beaux restes ! Mais il avait su se démarquer du flot..... En vain !

Blascot bourra sa pipe dans les éffluves de sa Marie Cantinière sous l'oeil attentif de toute l'armée du Tsar ! Décidemment la cuisine et les petits plats de Marie au Nord de Herzberg allaient devenir rare. Mais c'était sans compter certaines ressources du Nabot qui affectionnait la cuisine de Marie dont .....
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Re: Chab

Message par Chabert » Lun Juin 09, 2014 5:17 am

Lundi 9 juin

Les chiens gueulaient....Un épais brouillard avait envahi les prairies et sous bois avoisinant la ferme. Chabert fit le tour du campement , echangera quelques mots aimables avec les gardes et alla prendre une boisson chaude dans la grande salle . A peine poussé la porte , une chaleur bienveillante le fit frissonner. Pres d el'atre la Marie s 'affairait a tisonner le feu afin de le raviver. Elle se tourna et fit un sourire au Colonel.
Bien flanqué , les mains sur les hanches , la poitrine bien en avant et l'oeil vif d'un coup de menton elle s 'adressa au Colonel qui venait de s'affaler sur la table ...
Pas assez dormi ? Trop bu? Gueule de bois ? Vous prendrez bien une bolée de soupe ! Et sans plus attendre une réponse elle servit un bol de soupe de choux , tout en y joignant une tranche de pain quelque peu rassie .
Chabert apprécia et tout en buvant il laissa glisser son œil malicieux sur la large et pulpeuse poitrine de la cantinière. Marie s'en rendit compte et lui tourna le dos brusquement sans pour autant lui en vouloir ....
Catino poussa brusquement la porte et une dizaine d 'hommes s’engouffrèrent . Les voltigeurs avaient patrouillé de nuit et ils avaient cherché à récolter suffisamment de renseignements pour les états major.

Alors ? Vous avez rencontrer l'ennemi ? Vous av ez des renseignements ?
- Ah , mon colonel ! Rien mais rien de rien , on a patrouillé et pataugé dans le marais toute la nuit et nous revenons seulement meurtris par les piqures de moustiques , mais pas un seul Russes en vue

Le colonel hocha la tête et fit signe aux voltigeurs de prendre place à la grande table ... Il engloutit le restant de sa soupe et souhaita une bonne journée à ses hommes .
Le regard sombre , le colonel traversa promptement la ferme et se rendit aux écuries et enfourcha son cheval pour expédition rapide ...Seul.
Des cuirassiers de son escadron expliquèrent à quelques fusiliers de ligne étonnés ; que le vieux, après des combats dans les steppes du Nord n’était plus tout à fait le même...
Image

On raconte qu' avec son escadron il a attaqué une datcha de nuit et enlevé une princesse Cosaque . Pendant des semaines l'escadron du fuir et combattre des hordes de Cosaques de tout poil .
On dit que le vieux était fou amoureux de la Cosaque , et les anciens vous diront qu' elle était plutôt belle. Toutefois le Colonel a du l'abandonner ... Et c'est pas sans tristesse qu'il le fit , mais l 'escadron était réduit à une poignée d'hommes complètement abattus, meurtris de toute part . Depuis , il ne pense qu' a une seule chose ... retourner là bas et faire une nouvelle razzia dans les datcha du Nord . J vous dit ! il est pas comme nous c' t omme
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Re: Chab

Message par Chabert » Mar Juin 24, 2014 5:32 am

Fin Juin

[i]Les bataillons s'étaient élancés dans le goulet situé entre montagnes et marais; il y avait peu de marge de manœuvre et les compagnies opéraient serrées les unes contre les autres .
Nous devions déboucher sur la plaine de Leipzig par les plateaux . 2 plateaux flanqués de part et d'autres au débouché du défilé.
Les premiers temps nous avions bien avancé, tant et si bien que les Russes nous envoyèrent des renforts pour contrer notre puissance de feu.
Quelques batteries de canons bien positionnées firent dans nos rangs de terribles dégâts .
Chabert lança ses cuirassiers par plusieurs fois afin de parvenir jusqu’à ces batteries d 'artilleries , protégées par des compagnies de fusiliers.
Notre acharnement fut vain , malgré que l'ennemi subit de lourdes perte , il continua sa marche pour nous repousser vers le Nord dans l'étroit passage.
Là sans possibilité de manœuvrer le soldats français tombèrent comme des mouches , les compagnies s 'entassèrent , se perdirent corps et âmes dans le marais pestilentiel .
Après un tir nourri de son bataillon de fusilier , le Colonel s’apprêtait a donner la charge ...de la route qui serpentait dans le couloir de manœuvre , une escouade de lancier déboula forçant les fusiliers a se mettre en carré .
Alors même que Chabert faisait volte face , une douleur extrême lui traversa la cuisse , il sentit tout le corps de sa monture frémir et flancher sous la lance qui venait de lui traverser la cuisse et qui s'était figée dans le flanc du cheval . Le colonel croisa le regard du lancier Russe qui s 'arque boutait sur sa lance afin de faire basculer cavalier et monture . Trop loin de son sabre , le colonel ne pouvait en finir avec ce Russe. D'un coup franc de haut en bas , il fini par trancher la hampe du pieu qui s'était figé en lui et la bête. A son tour le cavalier Russe fut déséquilibrer et sa monture se trouva de fait en mauvaise posture . D'un suprême effort Chabert étrilla sa jument , qui bondit , renversa définitivement l'adversaire , le sabre du colonel décoiffa le haut du crane du cavalier Russe. Chabert se replia sur l'arrière .
Aucune compagnie ne déboucha sur la plaine de Leipzig .
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Re: Chab

Message par Chabert » Dim Juil 06, 2014 6:07 pm

Nouvelle propagande , Chabert recrute

http://i55.servimg.com/u/f55/14/50/68/28/753b3d12.jpg
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Re: Chab

Message par vétéran Antoine de La Salle » Dim Juil 06, 2014 7:50 pm

On signe où ??? Je prends ... enfin euh, le formulaire de recrutement hein ! le reste, faut demander l'autorisation à la dame tout ça tout ça ...

Dans le même genre, il y a une pin up de Dany en uniforme de hussard que je ne retrouve pas sur le net, si quelqu'un voit de quelle image je parle, je suis preneur ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Antoine de La Salle (Mat. 47089)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 2714
Inscription : Mer Fév 29, 2012 9:04 am
Localisation : DtC
fiche

Re: Chab

Message par Chabert » Lun Juil 07, 2014 7:29 pm

Chambre de Chabert ...sa collection
http://www.galerie9art.fr/imgs/item/MEYNET-I-006.jpg
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Re: Chab

Message par vétéran Proot » Lun Juil 07, 2014 9:33 pm

Aaaaaahouuuuuuuhhhhh !!!!!! Je change de camp tout de suite !!!

Hourra pour les Chab's Men !!!! :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Chab

Message par philius » Mar Juil 08, 2014 5:16 am

que fait ma garde particuliere au pied de ta tente chab ????
Image
«Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit.»
Avatar de l’utilisateur
philius (Mat. 39954)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1639
Inscription : Jeu Mars 18, 2010 10:03 pm
Localisation : FR
fiche

Re: Chab

Message par Chabert » Mar Juil 08, 2014 5:30 am

Collection de Chabert

Désolé , je renvoie ta garde , toutefois je garde ma princesse Cosaque !
Image
Vivre libre ou mourir
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)