carnet de guerre

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

carnet de guerre

Message par vétéran Nicolaï Sichu » Mer Déc 30, 2009 11:46 pm

mardi 29 décembre 1812

Premiers pas, premiers flocons, première cohue. La colonne s'avançait dans la campagne russe, la neige, belle et calme, recouvrait tout. Au bout du champ, la route. Personne, toujours personne. Au loin une rivière, puis un pont, puis la ville. Personne...
Quelques hommes, croisés furtivement dans les ruelles de la ville, la compagnie continue son chemin, chemin qui menait au front, au sang et à la douleur.
Nicolaï Sichu sortait du camp d'entrainement, sa compagnie, il avait appris à la déplacer, appris à tirer correctement, à se battre. Ses hommes défilaient sous ses yeux, tous trop jeunes, tous apeurés face à la perspective de rencontrer les terribles armées françaises. Au loin, quelques fumées, on raconte partout que les troupes de l'empereur Napoléon brulent tout, pillent et saccagent les campagnes. L'officier lève la tête, regarde la ville endormie, il est tard, sa troupe continue sa route. La population a vidé les lieux, elle a fui devant la barbarie française. Beaucoup sont venus grossir les rangs de l'armée du Tsar, beaucoup ont voulu faire face, protéger leur pays et leurs familles.
Le sous-lieutenant n'avait aucune expérience de la guerre, ces galons, il les a gagné sur les bancs de l'école militaire. Là aussi, tout a été trop rapide, son enseignement a été bâclé, le front demande tant de personnes, tant de futurs morts. La fatigue se lit déjà dans les regards de ses troupes, il la voit, après seulement quelques kilomètres... Il hausse la voix, ordonne de dresser les tentes et d'établir le campement aux extrémités de la ville. Il faut qu'ils soient prêts si demain l'ennemi est là.
Les tentes se dressent, des feux de camp illuminent la nuit, les hommes boivent de la vodka et mangent leurs rations, tout est si silencieux. L'officier promène parmi ses troupes, essayent d'établir des premiers contacts avec ses recrues, toutes placées sous ses ordres sans les connaître. Il veut savoir sur qui il pourra compter le jour du premier combat, qui sera l'épauler dans sa tache, qui saura remonter le moral de la troupe lorsque des camarades tomberont et disparaitront sous le manteau neigeux.
Certains d'entre eux dansent et chantent pour se réchauffer, ont-ils déjà trop bu? L'officier se dirige vers l'endroit du bruit, reste en retrait pour mieux observer. Un homme accoure, le bouscule pour mieux voir le spectacle, râle puis se morfonds en excuse lorsqu'il reconnait son officier. Nicolaï ne dit rien, ne pas se mettre les hommes à dos pour si peu. Il veut que le jour du premier combat, ils soient tous fidèles à lui, il doit les amener à mourir pour lui. Non! Pas pour lui. Pour le Tsar et la Russie!
Il retourne à sa tente, regarde et étudie la carte. Où sera-t-il utile? Il attend des missives, a tenté de joindre l'école militaire russe afin de mieux connaitre les ordres des généraux. Il espère qu'elle n'a pas été intercepté par l'ennemi. Il lui faut patienter. Il tourne en rond, tente de réfléchir à ce que pourrait lui dire ses supérieurs, essaye d'anticiper les ordres pour ne pas marcher inutilement demain.
Dehors, la nuit est calme, douce et fraiche. La neige a cessé de tomber. Les hommes dorment, seules quelques sentinelles montent la garde, le saluent lorsqu'elles le reconnaissent. Il promène dans le camp, rehausse son manteau. L'église est là, il y pénètre, admire le lieu mais se lasse très rapidement. Retournant vers sa tente, il espère entendre les sabots d'un cheval apportant ses premiers ordres.
vétéran Nicolaï Sichu (Mat. 38304)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Déc 30, 2009 5:36 pm
fiche

Message par vétéran Nicolaï Sichu » Jeu Déc 31, 2009 12:48 am

Mercredi 30 décembre 1812

Le soleil se lève à l'horizon, le sous-lieutenant Nicolaï Sichu n'a que trop peu dormi. Il s'est déjà rasé, a enfilé son uniforme et a frotté ses bottes. Il n'a pas ordonné à l'un de ses hommes de le faire, c'est son rituel depuis déjà tant d'années. Il sort de sa tente, ses hommes dorment encore. La marche d'hier les a fatigué. Pourtant, ils devront faire encore plus aujourd'hui. Toujours faire plus, ne jamais se satisfaire de ce qui a été fait, toujours vouloir plus.
Il réveille le premier groupe de soldats qu'il rencontre. Il les charge de réveiller le reste de la troupe. Pas de clairon, il n'a que trop peur des cavaliers français qui pourraient roder dans la campagne environnante. Il retourne vers sa tente, interpelle la sentinelle. Toujours pas de missives. Il perd patience, sort sa carte, étudie le terrain et décide que la compagnie va suivre la route, il sait que les ordres ne devraient plus tarder. Ses hommes rangent les tentes, effectuent une rapide toilette dans la rivière toute proche. L'officier leur laisse le temps, finalement rien ne presse puisqu'il n'a pas de réponses...
Durant ce temps, il observe ces hommes et, grâce à une liste, demande le plus jeune d'entre eux. Le jeune homme se présente quelques minutes plus tard, Joseph Stilune. Nicolaï lui explique qu'il sera son aide de camp personnel, il lui faudra alors dormir après l'officier, être debout avant lui, toujours être disponible à n'importe quelle demande. Le garçon semble ravi de prendre une si soudaine importance dans l'unité, il est intimidé par l'officier pourtant, il regarde souvent le sol. Nicolaï lui ordonne d'aller chercher les trois soldats les plus âgés. Le jeune homme part en courant, ne voulant surtout pas décevoir son supérieur. L'officier attend, tournant en rond près des braises d'un feu. Enfin ils se présentent. Nicolaï leur explique que ces trois hommes seront ses officiers subalternes. Ils seront chargés de gérer le camp, la troupe dès qu'il sera absent. L'un d'eux semble plus vieux que le sous-lieutenant. Ce dernier explique l'importance de ces hommes, ils semblent honorés de ces charges, prenant au sérieux la demande du sous-lieutenant. Ce dernier ordonne alors de lever le camp et de mettre en rang la colonne.
Ces troupes marchent vers le nord. A l'est, un bois se dessine. Les sapins sont maculés de blancs, le paysage est recouvert de neiges. Seul le ruissellement de la rivière vient troubler le silence. Les bottes des soldats écrasent les flocons qui avaient recouverts le sol. Le bruit est faible, peu parlent. Nicolaï demande que ces hommes chantent, Joseph n'hésite pas et se lance dans un chant populaire. Très vite, tous les soldats chantent. Le sous-lieutenant progresse en avant de ces troupes, l'un de ces officiers subalternes à ses cotés. Il se prénomme Alexandre. Après quelques minutes, ce dernier se met à raconter sa vie à Moscou, la magnifique Moscou. Il explique la beauté de la ville, la magnificence du palais, raconte son travail de forgeron. Il parle, parle encore. L'officier écoute, puis ses pensées divaguent, il rêve presque lorsqu'un coup de feu éclate, déchirant le chant de ses soldats.
Nicolaï ordonne la ligne tout en cherchant qui a bien pu tirer. Le bruit venait de la forêt, il fait progresser sa troupe, prête pour un premier combat. Très vite, le petit bois est entouré. Il ordonne de le fouiller. Quelques minutes plus tard, Alexandre lui présente un paysan et un fusil. Nicolaï tend la main vers l'arme, la tâte. Le canon est encore chaud. D'un regard, il interroge le paysan. L'homme est à genou dans la neige, quémandant un pardon. Il dit qu'il chassait, il voulait juste avoir de quoi nourrir sa femme et ses quatre enfants. Alexandre le frappe, tente d'en savoir plus, essaye de voir s'il n'est pas français malgré son russe parfait. L'homme tient sa version. Nicolaï Sichu approche de l'homme, son nez saigne. Il lui rappelle que la chasse est interdite, toute prise doit être amenée à l'armée pour ses provisions. Il le regarde droit dans les yeux et lui rappelle qu'il devrait le tuer pour cela. L'homme tombe contre la neige, rampe jusqu'à l'officier et le supplie de le laisser en vie. Il progresse jusqu'aux bottes et baisse les pieds du sous-lieutenant. Ce dernier relève la tête, jette le fusil à Joseph afin qu'il le prenne avec lui et dit calmement à Alexandre.

"On ne peut tolérer cela. Les russes doivent tous soutenir l'armée du Tsar, ils doivent tous respecter les lois du Tsar. Par conséquent, tue-le, fais creuser une tombe et rejoins nous dès que tu auras fini."
Alexandre opine et relève le paysan. Ils désignent trois hommes pour venir avec lui et retourne dans le bois. Nicolaï a remis ses soldats en marche lorsqu'il entend une détonation. L'officier sourit, il sait que le Tsar serait content de lui...
vétéran Nicolaï Sichu (Mat. 38304)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Déc 30, 2009 5:36 pm
fiche

Message par vétéran Nicolaï Sichu » Jeu Déc 31, 2009 5:33 pm

Jeudi 31 décembre 1812

Premières lueurs de l'aube, Joseph vient réveiller son supérieur. Nicolaï ouvre les yeux, sa nuit a été courte. Un cheval hennit devant sa tente, il comprends, se lève rapidement et enfile son uniforme sans prendre le temps de fermer ses boutons. Il sort à grands pas. Une estafette! Il salue et arrache le pli des mains du soldat. Une réponse, enfin, des ordres. Il parcourt la dépêche, sourit et la tends à Alexandre. Il ordonne à Joseph d'aller réveiller les officiers subalternes, de lever le camp et se mettre en colonne. Il faut faire vite maintenant, ne pas décevoir son chef, un certain Hiro, lieutenant.
Alexandre rends la dépêche et attends les ordres. Nicolaï s'exprime vite, clairement. Il prends la carte, fixe l'itinéraire. Il espère être sur place dans trois jours, quatre maximum. Il sait que les endroits prévus pour les bivouacs sont très loin, c'est volontaire. Il faut pousser les hommes à faire plus, toujours plus. Il réponds en quelques lignes au Lieutenant Hiro, offre un verre de vodka à l'estafette et le laisse repartir. La troupe est presque prête, les sous-officiers ont bien faits leur travail. Nicolaï est content, bientôt le front sera devant lui. La colonne s'ébranle alors, il marche au coté d'Alexandre, écoutant toujours religieusement son homme de confiance...
vétéran Nicolaï Sichu (Mat. 38304)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Déc 30, 2009 5:36 pm
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)