Journal de campagne d'un jeune officier français

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Thomas de Neuilly » Dim Jan 16, 2011 6:53 pm

" Pour la première fois depuis bien longtemps maintenant j'ai été rappelé derrière les lignes de front. Une estafette est venue me trouver en première ligne pour me tendre une lettre émanant de l'E-M.

En gros je devais me présenter au plus vite à la tente de l'E-M. Les raisons ? Elles m'étaient encore inconnues à ce moment là.

J'ai donc dispensé mes ordres au mieux, enfourché mon cheval et je suis partit voir les huiles.

Une fois arrivé là-bas j'ai été rapidement mis au parfum. Le major qui me recevait ne semblait effectivement pas trop avoir le temps de bavarder. Il m'a tendu une paire de galon de Chef de Bataillon, m'a fait l'accolade et m'a félicité. Il m'a dit qu'avec ce nouveau grade je recevais également le commandement d'une unité de voltigeurs. Celle-là même que j'avais commandé il y a quelques années lorsque j'avais obtenu le grade de lieutenant.

Mieux encore, pour service rendu à la patrie l'Empereur avait décidé de me retirer le commandement de mon unité de cavalerie légère de lanciers Polonais et de me promouvoir à la tête d'une unité de cavalerie d'élite. Le choix de l'unité d'élite qui devait m'être confiée restait cependant à l'appréciation de l'E-M.

Le major m'expliqua longuement qu'il hésitait à me confier des Cuirassiers ou des Dragons mais que finalement il avait opté pour les Dragons de l'Impératrice. Il me fit cependant savoir que cette affectation n'était nullement définitive vu les pertes monstrueuses que subissait la Grande Armée. Il se pourrait donc que je rejoigne un jour ou l'autre le régiment des Cuirassiers.

Pour moi ce fut une révélation, un véritable honneur que de pouvoir appartenir à la caste des Dragons de l'Impératrice, connus et reconnus par tous comme étant l'élite des gentilshommes de France.

C'est ainsi que fier comme un paon je pris rapidement congé de mon supérieur. De Capitaine je passais maintenant à Chef de Bataillon et de commandant d'une unité de lanciers Polonais je passais maintenant au commandement d'une unité de Dragons. Ceux ci ainsi que les voltigeurs étaient déjà en route et avaient ordre de me rejoindre au front.

Je décida donc de ne pas perdre une minute et de repartir auprès des mes hommes. La guerre n'était pas finie loin de là. "
Avatar de l’utilisateur
vétéran Thomas de Neuilly (Mat. 9987)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 464
Inscription : Mar Août 07, 2007 1:53 pm
fiche

Message par vétéran Thomas de Neuilly » Lun Mars 26, 2012 10:18 pm

" Du changement, du changement et encore du changement. La campagne de Russie est un vrai carnage. Les hommes meurent au combat ou gelent sur place et les pertes sont considérables. De ce fait, des escadrons entiers sont disloqués, anéantis alors que d'autres fusionnent ou sont recréés de toutes pièces grâce à l'arrivée de nouveaux conscrits.

L'empereur a récemment promu une des unités de fusiliers dont j'ai le commandement au statut de grenadiers, l'élite de l'infanterie française. Malheureusement, l'E-M a insisté pour que je prenne la tête de cette unité en personne car le règlement de la Grande Armée le stipule. J'en suis très attristé car je reste un cavalier de cœur mais je m'efforce de ne pas le montrer à mes hommes qui me sont fidèles envers et contre tout. Si j'avais refusé de prendre leur tête et donc indirectement leur promotion de grenadiers, cela aurait été offensant surtout après les sacrifices auxquels ils ont consentis.

Cette nouvelle est arrivée avec l'ordre de dissolution du régiment de Dragons que j'avais sous mes ordres. En effet, un nouveaux décret signé par l'Empereur lui même promulgue la transformation de 6 unités de Dragons en 6 unités de Chevaux légers Lanciers. Mon unité fut choisie. J'étais d'abord fort réticent à cette idée car le maniement de la lance requiert un entrainement très poussé et régulier et j'avais peur que vu les pertes subies, nous ne puissions jamais former à temps nos jeunes recrues pour qu'elles soient efficaces au combat.

Heureusement, l'on m'a vite présenté l'officier qui serait en charge de ce nouvel escadron de cavalerie placé sous mes ordres et mes doutes se sont dissipés. Il s'appelle Louis Bro et m'inspire confiance. Il a de l'expérience et sait manifestement garder la tête froide. En outre, il avait déjà connu pas mal de grandes batailles et s'est à chaque fois illustré. On ne me confiait pas un manchot et j'étais rassuré. Mon instinct ne me trompait pas car ce jeune homme, j'allais avoir le loisir de m'en rendre compte plus tard, allait s'illustrer grandement à Waterloo."
Modérateur Français
Avatar de l’utilisateur
vétéran Thomas de Neuilly (Mat. 9987)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 464
Inscription : Mar Août 07, 2007 1:53 pm
fiche

Précédent

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron