Mort du Commandant en Chef des Armées Yermolov

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Mort du Commandant en Chef des Armées Yermolov

Message par vétéran Bertrand H » Mar Juil 27, 2010 9:59 pm

Le Major Vilpinov appris la nouvelle dans la nuit du 14 au 15 juillet alors qu’il était au Mess.

On avait découvert le corps du Commandant en Chef des Armées, Yermolov, dans son bureau, une balle dans la tête, un pistolet à côté de lui.

Suicide ou meurtre ?
Cette question revenait sans cesse. Le mess était en totale effervescence, beaucoup étaient prostrés.

On n’en savait pas plus.
La police du Tsar avait interdit tout accès à son bureau et menait seule l’enquête. Rien ne filtrait sur ordre du Tsar lui-même.

Ores, Chef du deuxième corps d’Armée, et issu du Régiment des Pavlovs fondé et façonné par Yermolov, était effondré.

Le désarroi était perceptible. Cette disparition intervenait au moment où la réorganisation, voulue par Yermolov se mettait en place. Les 4 corps étaient constitués, la stratégie arrêtée dans ses grandes lignes, le positionnement des régiments décidé.
L’organisation de l’école Militaire restait le point difficile.
Pour des raisons obscures le Chef de l’école militaire, un homme de confiance de Yermolov venait juste d’être révoqué. Est-ce que cela aurait pu le pousser au suicide ? Certains le pensaient, car l’école militaire était pour Yermolov une composante essentielle, le creuset de la future élite militaire, et à ses yeux, sa réforme était une condition sine qua non de la victoire. Et tous connaissaient son caractère sans concession.

Le lendemain, tôt, le palais du Tsar donna l’explication officielle dans un communiqué :
« Le Commandant en Chef des armées Yermolov a été retrouvé assassiné dans son bureau hier soir.
Les espions français auteurs de ce forfait inouï sont identifiés et seront arrêtés et exécutés rapidement.
Napoléon, soit disant Empereur, démontre qu’il ne recule devant aucun crime. L’assassin du duc d’Enghien, le continuateur de la boucherie révolutionnaire régicide, n’a pu refréner sa soif de meurtre.
Nos armées chasseront sans pitié les français du sol sacré de la Russie.
Elles seront dorénavant conduites vers la victoire par le Major Vilpinov, Chef du régiment de la Garde Preobrajensky, qui devient dès aujourd’hui le Commandement en chef des armées russes.
Vive le Tsar Alexandre 1er
Vive la Sainte Russie
»
(HRP/ : s’agissant d’un communiqué du Palais, la Gazette peut en rendre compte /HRP)

* * *

Le Major Vilpinov découvrit avec les autres officiers restés toute la nuit au mess le communiqué.

Meurtre donc !
Etait-ce la réalité où la décision du Tsar ?
Peu importe puisque de toute façon la décision du Tsar est la réalité !

* * *
En fait, le Major Vilpinov avait commencé son travail de nouveau Commandant en Chef des Armées dans la nuit.
L’annonce de la mort de Yermolov l’avait affecté. Ils discutaient souvent le soir ensemble de la stratégie, de la restructuration de l’Armée que Yermolov jugeait bien difficile à mettre en place.
Vilpinov tenait pourtant le suicide pour plausible, mais mieux valait ne pas relancer les spéculations et que chaque Chef de régiment se concentre sur les manœuvres complexes en cours.

Yermolov était un. Et il était mort, cela était bien certain. Il restait les 1000 compagnies, bien vivantes. Pour Vilpinov, c’est cela qui devait primer sur tout, même en cette circonstance, même s’agissant d’un de nos plus grand stratège et tacticien. 1000 compagnies, 150 000 hommes … dont beaucoup au contact de l’ennemi.

Vilpinov savait que peu de Chef de régiments se proposeraient pour le poste. Déjà le choix de Yermolov avait été un choix presque par défaut faute d’autres prétendants. Mais Yermolov en imposait à tous il est vrai, par son caractère, son expérience, ses victoires passées.
Le Major Saint-Hilaire était parti depuis peu, mais son retour était impossible : il avait définitivement abandonné la carrière militaire pour se consacrer à sa famille. Les réformes lancées étaient bien trop éloignées de son organisation pour rendre même ce retour souhaitable.

Vilpinov informa les Chef de régiments que s’il fallait assurer l’intérim il se porterait volontaire. A sa surprise, tous semblaient soulagés. L’idée de la vacance possible de ce poste horrifiait tous les officiers.
Le Palais du Tsar le sût immédiatement bien sûr. Rien ne lui échappait de ce qui se passait et disait au mess.

Vilpinov acheva de les rassurer en indiquant qu’il ne changerait pas l’organisation mise en place par Yermolov.
Outre qu’il partageait les grandes lignes de sa stratégie, le changement d’organisation aurait créé une confusion bien trop préjudiciable à un moment crucial de la bataille. Quatre corps, trois corps, Vilpinov s’en moque. Finalement c’est la cohésion qui compte, la confiance entre les Chefs de régiments.
Il fallait se focaliser sur la mise en place des différents corps d’armée, l’installation des régiments dans leurs nouveaux campements, la conquête des fermes ouest, la conservation de la ferme Nord-est et du fortin nord.

Il fallait d’urgence reprendre en main les Pavlovs et les lancer à l’assaut de Styrgrad afin de maintenir leur cohésion.

Dès qu’il le pourrait il faudrait aussi faire une déclaration à lire dans toutes les unités.

Enfin, il lui faudra songer à préparer sa succession à la tête de la Garde Preobrajensky, puisque la constitution interdit ce cumul. Le choix se ferait début septembre quand tous les officiers seront revenus au front
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par Nicolaïkov » Ven Oct 01, 2010 10:51 pm

Enfin, il lui faudra songer à préparer sa succession à la tête de la Garde Preobrajensky, puisque la constitution interdit ce cumul. Le choix se ferait début septembre quand tous les officiers seront revenus au front


On sent chez les Préo une certaine tension ces derniers temps , ne trouvez-vous pas malgré le deuil de cet étrange illustre Yermolov , les vieux os en travail avec le terre de nos ancêtres et la dure leçon de vie qui doit en découler.... Espérons que la frébilité soit gage d'avenir, Kingui ou Vilpi ou autres amis des préob ? :?

Z'auriez pas envie de rapprocher rapidement les régiments du IV ème afin d'agir avec plus d'éfficacité ??? En la mémoire de Yermolov ? Non c'est une mauvaise idée peut être .... :hips: Peut être ne faut il pas déterrer les morts ?

_________________
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10036
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Message par Lepine » Jeu Sep 29, 2011 6:57 am

On connaissait la lenteur de l'administration, en ce qui concernait les dossiers noirs...
Rappelons les faits tels qu'ils étaient exposés officiellement.

Le Major Vilpinov avait appris la nouvelle dans la nuit du 14 au 15 juillet alors qu’il était au Mess.

On avait soit disant découvert le corps du Commandant en Chef des Armées, Yermolov, dans son bureau, une balle dans la tête, un pistolet à côté de lui.

Suicide ou meurtre ?
Cette question revenait sans cesse. Le mess était en totale effervescence, beaucoup étaient prostrés.

Mais on n’en savait pas plus.
La police du Tsar avait interdit tout accès à son bureau et menait seule l’enquête. Rien ne filtrait sur ordre du Tsar lui-même.

Ores, Chef du deuxième corps d’Armée, et issu du Régiment des Pavlovs "façonné" par Yermolov, était effondré.


En fait tout cela n'était que simulacre, le cadavre retrouvé dans le bureau n'était pas celui qu'on croyait, Ores et quelques complices avait camouflé la vérité la police ne s'en ai rendu compte que quelques mois plus tard et pour ne pas subir la colère du Tsar, elle avait classé l'affaire, détruisant quelques preuves.

Un dossier oublié dans les bureaux lors du déménagement de quelques transfuges pour ne pas dire autre chose, faisait remonter toute l'affaire au grand jour.

Toute la vérité était en effet noté dans le journal intime de son complice :

UNE TENTATIVE DE SUICIDE...

Nuit du 14 au 15 juillet

J'ai trouvé mon chef vénéré avec le bout de son index carbonisé.

je lui ai demandé aussitôt ce qui était arrivé, après les premiers soins.

- Il avait essayé de me suicider au revolver.

interloqué j'avais demandé alors :

-Un suicide en vous tirant sur le doigt chef ??

-Ben d'abord j'ai mis le canon entre mes deux yeux, et je me suis dit que j'avais la tête un peu dure.

-Puis je l'ai mis dans la bouche, mais ça m'avait coûté cher toutes ces dents en or pour remettre mon dentier d'aplomb.

-Alors je l'ai mis dans mon oreille. Et comme je me suis dit que ça allait faire du bruit, je me suis bouché l'autre oreille avec ce doigt. Et j'ai tiré".


Le reste décrit le remplacement du pseudo suicidaire par un cadavre défiguré, la fuite de Yermolov, à la campagne pour se soigner de sa grosse déprime.
On comprends ce jour, le pourquoi de cette étrange ressemblance, quand Quelques mois plus tard, un beau matin un sosie barbu à l'index amputé du nom d'Alexeï Yermolov était arrivé au mess...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lepine (Mat. 4202)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 1125
Inscription : Sam Avr 14, 2007 6:26 pm
Localisation : En rangs serrés face aux français
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)