Dans et autour de Polotsk

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Dans et autour de Polotsk

Message par vétéran Percy » Lun Août 16, 2010 2:24 pm

L'adjudant Margont, chef d'escadron raconte :

"Des artilleurs apparaissent sur la gauche au passage du pont, ils poussent des hurlements et agitent leurs refouloirs et autres écouvillons. Ils sont à une centaine de mètres et placent leur pièce face à nous. Nous disparaissons de leur champ de vision en prenant la direction de l'église au galop, nos rangs sont ouverts et les pointes des lances dressées très hautes.

L'occasion est trop belle, je donne l'ordre de contourner les habitations par la gauche et nous réapparaissons sur le flanc des artilleurs russes.

Je sens mes lanciers en ligne sur deux rangs derrière moi, bien en main, bien vibrants, j'évoque le souvenir des charges passées et je crie : "Pour l'attaque... Chaaaaaaaaaarrrrgggeeeeeeeer !"
Ma jument tire à pleins bras. Couché sur l'encolure, le sabre bien tendu, je vise l'Adjudant ennemi [Alexandre Le Bel Jun] à la poitrine. Il fait un brusque écart, ma pointe érafle son épaule et je le dépasse. Nous traversons aisément la batterie ennemie. J'ai grand peine à arrêter ma jument. Quand je réussis à lui faire faire demi-tour, j'aperçois des artilleurs russes fuyant dans toutes les directions, quelques corps sont couchés sur le sol. Je prends comme objectif les artilleurs ennemis les plus proches. J'ai vite fait d'en rattraper un. Je le frappe dans le dos de la pointe de mon sabre. Il tourne la tête en gémissant et s'abat dans l'entrée d'une cave à quelques pas de là. Mes hommes m'ont rallié. Nous continuons à donner la chasse; mais deux ou trois artilleurs se sont réfugiés derrière un affût de canon et commencent à nous fusiller; je fonce droit sur l'un deux. J'entends une balle siffler à mon oreille, mais j'ai maintenant l'impression d'être sur le russe et de le tenir au bout de ma lame. Il lâche un second coup de feu. Mon cheval fait un écart, un autre cheval s'effondre et un de mes hommes roule à terre. Quand je me retourne, je vois le russe basculer brusquement; le lancier démonté vient de le tuer à bout portant d'un coup de lance. Le terrain est libre, 14 russes sont étendus sur le dos, les autres, dont une petite quinzaine de blessés graves, restent sur le carreau...

Il est temps pour nous de reprendre le chemin de l'église afin de terminer la mission que nous a confiée le Colonel Percy
".

Image
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Jeu Août 19, 2010 6:58 pm

L'adjudant Margont à la tête de 25 lanciers survivants aux attaques de voltigeurs de l'armée du tsar et de sapeurs de la division romanov, venait de riposter à l'attaque d'une compagnie de fusiliers de l'armée du tsar, mais dans la chaleur de l'action, il se retrouve isolé de ses compagnons d'armes. Entouré par sept fusiliers qui le somment de se rendre, il les combat, les repousse, les blesse tous les sept, et arrivé sur les bords de la Dwina, il s'y précipite, la traverse à la nage, et rejoint sain et sauf sa petite troupe qui le croyait perdu.

Margont s'adressant à ses hommes :
Alors Messieurs...qu'attendiez-vous pour faire route vers nos tentes...Le colonel s'impatiente !!!

N'hésitant pas à aller "fourrager" , avec quelques lanciers, derrière les lignes russes, il rapporte au Colonel Percy des renseignements militaires d'une importance telle, que le Commandant du régiment, Latanier, ne peut s'empêcher de leur adresser ses félicitations.

Image
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Sam Août 21, 2010 8:46 am

L'adjudant Lefine, de retour aux tentes, nous raconte:

Le 18 août un peu avant l'aurore, nous nous réveillons au son du clairon et prenons rapidement les armes. Les premières heures du jour éclairent notre compagnie rangée en bataille. L'aspect des compagnies et escadrons de la BI est magnifique, avec les figures pâles et halées de nos soldats, empreintes d'une fierté menaçante. Au dessus des baïonnettes flottent les drapeaux des compagnies de ligne, hachés par les balles. Au centre est brodé un éclair d'or et d'argent et aux quatre coins une alternance de triangle bleu et rouge où est inscrit le numéro de la compagnie en chiffres d'or.

Nous restâmes jusqu’à sept heures, en tirailleurs. Un des fusiliers de Relmyer placé lui aussi en tirailleur vint me dire qu’il était parvenu à une demi-portée de fusil de l’ennemi, retranché derrière les habitations, sans avoir été aperçu! Il me fit savoir que le Colonel Percy souhaitait savoir s'il était possible d’enlever cette position. Je lui dis que j’étais décidé d'y aller voir avec mes hommes. Nous partîmes avec nos fusils chargés et avant de paraître à découvert, nous fîmes une petite halte.
Mes Gardes Nationaux avancèrent, le premier rang mis un genou à terre, ensuite ils épaulèrent leur fusil en direction des russes.
Je donnai l'ordre de faire "feu". L’épouvante saisit l’ennemi !

Cette escarmouche m'avait fourni les informations demandées par mon Colonel, il ne servait plus à rien de continuer à tirer. L'ordre fut donné de cesser le tir et de se replier au pas de course.....
Le dîner allait se révéler indigeste pour la compagnie russe qui venait de déguster le petit déjeuner offert par nos gardes nationaux.
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Mer Août 25, 2010 7:45 pm

Relmyer raconte (18/08, suite) :
Les Russes avaient pris position en arrière des habitations. Percy ordonna l'attaque, avant l'apparition de la nuit, en concertation avec l'adjudant Lefine. Après quelques attaques menées par les Gardes Nationaux de Lefine, je fis avancer ma compagnie de fusiliers pour attaquer de front et par la gauche la position de l'ennemi tandis que la compagnie de Lefine appuyait mes fusiliers. A la tête de mes hommes, je fondis sur les Russes avec impétuosité.
Au moment où la compagnie de Lefine s'avançait à l'appui de mes fusiliers, les officiers d'un corps russe qui était sur le point d'être enveloppé s'écrièrent : «Ne tirez pas, nous nous rendons.» Les nôtres arrivés à demi-portée de fusil de l'ennemi, reçurent une décharge peu meurtrière. Indignés de cette trahison, ils s'élancèrent avec fureur sur les russes, les culbutèrent et les taillèrent en pièces. Enfin, après un combat opiniâtre, qui dura jusqu'au environ de 18 heures du soir, nous restâmes maîtres du champ de bataille : le drapeau de la 41067 ème Compagnie de L'Armée du Tsar était tombé entre nos mains.
Dernière édition par vétéran Percy le Dim Août 29, 2010 6:20 pm, édité 1 fois.
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par Nicolaïkov » Dim Août 29, 2010 12:40 am

On eut beau lui proposer de prendre la parole, le petit gamin Nils n'osa exprimer son mépris pour le fifre dit Percaië ou la PERCIENNE comme l'appelait ses amis au village. Jamais ils n'avaient reçus une histoire aux horreurs vécues si loin de la réalité et ils couraient tous en la région pour tenter de révéler l'Histoire et le savoir faire de ce grand affabulateur , fracasseur de moral villageois en ces saintes contrées slaves.

:fou:
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10036
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Message par vétéran Percy » Dim Août 29, 2010 1:38 pm

Polotsk 28/08 17:21:54

Au loin on peut entendre le son d'un fifre. Les quelques moujiks qui sont restés en ville se terrent dans les caves des habitations abandonnées aux combattants. Un prédicateur de la division romanov délire en ville...ses sarcasmes n'intéressent même pas les âmes désoeuvrées qui errent dans les décombres.

L'escadron Margont des lanciers de Percy s'est mis en ligne.
Et les voila qui chargent maintenant les cuirassiers du Général de brigade Miroslav Poniatowski avec leurs lances de six pieds.

Au milieu d'eux, on distingue des lanciers polonais avec leur gilet cramoisi, leur habit bleu sombre et leur chazpska noire. Combien, parmi eux, avaient fait partie la garde d'honneur qui avait entouré l'Empereur lors de sa triomphale entrée à Varsovie en 1807 ? Depuis lors, ils avaient donné ses plus belles lettres de gloire à l'Armée Impériale, participant à tous les combats : Sommosiera, Wagram, Mohilev ... Ils avaient semé la mort sur toutes les routes d'Europe, et aujourd'hui ils allaient à nouveau faire des prodiges.

Tous ces braves, après avoir dispersé la cavalerie russe, avaient à nouveau chargé les cuirassiers survivants. Avec leurs lances, ils essayaient de percer les corps des ennemis qui fuyaient : chevaux et cavaliers s'effondraient en hurlant sur les pavés de Polotsk.

La compagnie de Miroslav Poniatowski est anéantie, on ne relève que 2 blessés dans nos rangs.

Image
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Dim Août 29, 2010 7:59 pm

Ce 29 août dans la matinée, les lanciers commandés par mon fidèle Margont, s’avancèrent. Je n'oublierai jamais comment, en se précipitant sur les russes, ils crièrent d'une seule voix un «Chaaaarrrrgggeeeeeeeer !» suivi d’un « Vive l’Empereur » à faire frémir tous nos ennemis, depuis Londres jusqu'à Moscou.

Ils attaquèrent les lanciers de l’armée du tsar commandés par un certain Youri Kremliovskaya sur la route qui mène au quai de la Dwina, à l'endroit même où cette route fait jonction avec les quais.
Les chevau-légers plantèrent leurs lances vibrantes dans les poitrines des lanciers de l’armée du tsar, embrochant parfois deux cavaliers en même temps. Cabrant les chevaux, ils s'abattaient ensuite sur les fuyards en les transperçant de leur « polonaise ». ..

L’adjudant Margont m’interpellant :
« Nous avons au moins tué 16 russes et blessé une bonne dizaine d’autres. Les rangs ennemis ont vacillé. Les russes battent en retraite ! Cette compagnie est anéantie ! »

Les russes sont ébranlés par cette charge magnifique. Et peu de temps après, les invincibles fusiliers de Relmyer, comme pour parachever le travail de notre cavalerie, anéantissent la compagnie de Fusiliers Noirs, ces traîtres partisans du lys. Quelle belle journée !!!


Image
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Sam Sep 04, 2010 8:42 am

Polotsk, le 31 août.

Relmyer raconte:

A 9 heures, j’aperçus plusieurs têtes de colonne se dirigeant sur nous et perpendiculairement à la position où nous étions au repos dans Polotsk; je formai sur-le-champ ma compagnie en même temps j’envoyai prévenir le Colonel Percy qui était à quelques lieues en avant sur la route, de l’approche de l’ennemi ; c’était pour la plupart des partisans du lys.

A 9 heures et 12 minutes, des voltigeurs du régiment boggavout ouvrirent les hostilités, des fusiliers et des grenadiers exécutèrent sur notre carré quatre charges consécutives qui furent repoussées avec la plus grande intrépidité. Cependant, toutes les masses de l’ennemi gagnaient du terrain et les partisans du lys nous entouraient ; dans cet état des choses, le Colonel Percy ordonna la retraite dans la direction des tentes. Ma compagnie exténuée de fatigue, après avoir laissé sur le champ de bataille une centaine d'hommes, après avoir épuisé toutes les cartouches qu’elle avait consommées en repoussant de son feu plus de 9 attaques de l'ennemi, après cinq heures enfin d’un combat à jamais mémorable, s'est repliées sans avoir démérité ...


Image
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Sam Sep 18, 2010 5:45 pm

Le 18 septembre

Glüntz raconte :

"A notre gauche, après le passage de la Dwina, à peu près à une lieue du pont, il y a une petite plaine d’une centaine de toises . De l'autre côté était, au commencement du combat, des chasseurs à cheval, commandé par le Major Vassili Potemkin. Je vins faire sur cette compagnie, avec mes lanciers, une charge assurément bien inattendue pour l'ennemi.
Je débouchai du pont, réunis mes hommes à l’entrée de la petite plaine, les formai avec la rapidité de l’éclair et enfonçai les chasseurs russes. Ma compagnie sabra ou embrocha plus de 15 hommes et fit autant de blessés. Cette charge fit un grand honneur au Colonel Percy, qui venait d'apprendre l'anéantissement d'une compagnie de fusiliers de la garde du tzar par la compagnie de l'adjudant Relmyer
"
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Ven Sep 24, 2010 5:21 pm

Le 23 septembre
Remyer raconte:

"Les fusiliers du Capitaine adjudant-major Allexander ont attaqué les premiers, vers 10 heures. Ils étaient suivis par les Hussards de Pavel Cherbakov avec leurs sabres levés vers le ciel !!!
Les voltigeurs et les grenadiers du Major Vassili Potemkin ont alors pris tout le temps de faire feu à distance, puis de nous fusiller à bout portant lorsqu'ils se sont approchés de nos carrés à moins de trente pas avant de charger.

Il faut dire que nous nous sommes bien tenus, face à cette déferlante de moujiks !!! Alignés impeccablement sur trois rangs - le premier genou à terre, la crosse du fusil appuyée sur le sol, la baïonnette pointée vers le ciel ; le deuxième debout, tirant ; le troisième rechargeant les fusils - nous les avons accueillis en silence, sans bouger d'un pouce, nos blessés tombant sans une plainte. Mes hommes tiraient et rechargeaient en exécutant, comme des automates, les ordres que je leur donnais.

Et quand trop d'entre nous furent morts ou hors de combat, je dus me résigner à ramener, vers les 15 heures, les survivants épuisés vers l'arrière."
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Mar Oct 12, 2010 4:11 pm

Relmyer raconte:

Le 12 octobre, l'adjudant Lefine se porta en avant avec sa compagnie de Gardes Nationaux, laissant en réserve ma compagnie avec l'escadron de cavalerie de Margont qui, la veille, avait si bien chargé.
Pendant ce temps , les Grenadiers du Colonel Percy en avant-garde, sur la route de Polotsk, prirent un drapeau du régiment Baggovout. Peu de temps avant, ils avaient anéanti une compagnie de fusiliers de ce régiment russe.
Dès ce moment, on ne douta plus que l'ennemi ne vint en force à notre rencontre.

Image
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Percy » Dim Nov 14, 2010 5:14 pm

Après nous être arrêtés 46 heures dans le camp derrière le cordon de bois de plusieurs centaines de pas de largeur, entrecoupé de fossés et de ruisseaux, situé en face Polotsk, nous en partîmes en début novembre et suivîmes notre cavalerie sur la grande route. Nous faisions des marches qui étaient d'autant plus supportables, que la chaleur et la poussière n’étaient pas excessives, et que nous étions encouragés par d'autres troupes qui, marchant par colonnes à côté les unes des autres, tendaient toutes au même but. Ce fut ainsi que, le 7 novembre, nous arrivâmes en fin dans la matinée sur la rive de la Dwina. Nous la traversâmes et après une halte de quelques heures pour bivouaquer, nous continuâmes notre marche sur la grande route dans la direction ordonnée par le Colonel Latanier. La foule toujours croissante des compagnies de la Brigade Infernale, qui seules pouvaient suivre ces marches rapides, était pressée d’affronter l’ennemie.

Image

Le 9 nous ne vîmes plus la ville, que nous cachait des chaînes de hauteur aux flancs escarpés qui traverse la plaine. Ce ne fut que le 11, quand nous eûmes contournés ces montagnes, pour nous rapprocher de notre objectif. Nous n'avancions sur cette étendue qu'avec précaution, nous attendant à chaque instant à rencontrer l'avant-garde russe ou quelque embuscade.

Les Russes avaient garni la plaine d'une infanterie formidable; ils n’y avaient braqué aucun canon, dont le feu aurait pu balayer la vallée. Je fis sur-le-champ avancer les Compagnies Lefine et Relmyer, en colonne; ma compagnie reçut ordre de se déployer en ligne sur leur droite; puis on marcha à l'attaque de la position des Russes. Ceux-ci, débusqués de leur position par les voltigeurs de Glûntz, en prirent une autre pour s’opposer aux progrès de nos troupes.

L’adjudant Lefine raconte : « Notre vaillante infanterie se met à courir en avant. On ne voit plus rien, on n’entend plus rien ; on passe au travers des lignes de moujiks ; ceux qui tombent on n’y fait pas attention ; bientôt on joint l’ennemi ; nos baïonnettes trouent les habits verts, qui commencent à reculer en désordre. »

Image

Polotsk n’était plus qu’une autre histoire…..
Dernière édition par vétéran Percy le Dim Nov 14, 2010 5:28 pm, édité 1 fois.
Général de brigade PERCY C.
1ère compagnie du 1er escadron
des Dragons de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
vétéran Percy (Mat. 18958)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1251
Inscription : Mer Mars 05, 2008 7:47 pm
Localisation : à proximité de la "morne plaine"
fiche

Message par vétéran Quetzal » Dim Nov 14, 2010 5:28 pm

Oua longues histoire :D
Officier de la IIème section du 25 RIL de ligne.
"Par le fer quand le feu manque"
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Quetzal (Mat. 42939)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 103
Inscription : Sam Oct 30, 2010 12:00 pm
Localisation : Tarbes, Hautes-Pyrénées(65)
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)