Aux alentours de la mine près de Polotsk.

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Aux alentours de la mine près de Polotsk.

Message par vétéran Adrien Berthier » Mer Sep 08, 2010 3:07 pm

Mercredi 8 septembre 1812 après-midi vers 16h.
Alors que j'avais demandé à mes hommes il y a deux jours de tenir la ligne a mon grand étonnement nous ne perdirent aucun vaillant breton grâce aux secours de la compagnie de Lahurre et Reinhard.Ainsi mes deux compagnies furent déplacée afin de rentrer la ligne du régiment très vite je vis que l'un de mes ennemis avait perdu beaucoup vu son moral je me décidais a l'attaquer avec ma compagnie personnelle je fis faire une marche puissante sans la forcée a mes hommes.
Comme à mon habitude j'avais attaqué les Russes de manière a ce que soit ils soit trop ébranlés pour nous tirer dessus soit qu'il soit en train de recharger leurs fusils.
Je fis former une double ligne a ma compagnie.
"Premiere Ligne,un genou a terre,Deuxieme Ligne debout"
"Préparez armes,En joue!!!"
"FEUUUUU!!!"Dans le feu de l'action j'avais sorti mon pistolet et avait tiré en même temps que ma compagnie pour leur montrait que les épreuves nous les faision ensemble.
Les russes s'écroulèrent en grand nombre et fuyèrent vers des positions pour obtenir des renforts,au moins il y aurait des survivant pour raconter comment en quelques jours leur compagnie fut massacrée.
Ma compagnie rejoignit le régiment et forma la ligne prêt a faire regretter au russes d'avancer.
Ainsi à la mine de Polotsk les troupes russes subirent d'importantes pertes ces jours-ci malgré le fait que c'était des vétérans et nous de fraîches recrues,moi aussi je remercie bien sur les quelques troupes d'élites avec nous dont l'état major du régiment de l'EMF(le mien) de prendre part au combat. Ainsi commence une nouvelle bataille,pour les bretons et le Rgt.de L'EMF...
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Ven Sep 10, 2010 4:57 pm

Vendredi 10 septembre 1812,alentours de la mine près de Polotsk
Vers 15h.
Nous étions au repos moi et ma compagnie,quand soudain j'entendis Quentin celui charger de surveiller le front crier"Les Russes,Ils chargent!!!"
Je n'eus qu'un seul mot a dire:
"DEBOUT!!!!"
Puis tout s'enchaina:
"Baillonette en AVANT!!!!"
Et le choc fut terrible j'eus a peine le temps de sortir mon sabre qu'un sabre russe me blessa le bras,un autre me zebra la poitrine je répondis d'un coup de pointe il s'effondra.
Soudain j'eus l'idée de tirer parti d'une tactique apprise du Colonel Roscanvel j'ordonais a la 2eme et 3eme ligne de se reformer et de mettre en joue l'ennemi puis je lançai l'ordre:
"1ERE LIGNE A TERRE,2EME ET 3EME LIGNE FEUUU!!!!"
La salve frappa de plein fouet l'ennemi et le repoussant.
Plus tard nous retrouvîmes nos blessés hélas ils étaient mort dans leur sang avant qu'on ne puisse les aidés...Paix à leurs âmes.
Nous avons perdu beaucoup d'hommes,un bonne dizaine.Plus tard j'ordonnais a ma compagnie de montrer au russes ce dont étions capable.
Je vis une compagnie russe composé de vétérans,je pris ma lorgnette,leurs armes étaient loins d'eux.
Je placai mes troupes en deux lignes je leur avaient expliqué que l'on procéderaient en 2 salves et qu'on se replieraient.
Nous foncions sur l'ennemi la trompette russe se fit entendre.
Et notre tambour réponda:nous nous arrétions:
"1ere Ligne,En joue,FEUUUUU!!!!,A terre"
"2eme ligne,en joue,FEUUUU!!!"
"COMPAGNIE DEMI-TOUR,REPLI STRATEGIQUE EN AVANT!!!"
Les russe c'étaient écroulé en nombre laissant plusieurs morts et bléssés...
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Dim Sep 12, 2010 5:05 pm

"Le Colonel nous avait annoncé ce matin,Soldat de l'Empire je suis fier de votre conduite mais sans puissance de feu et avec si peu d'hommes nous ne pouvons plus tenir la mine donc le repli général est annoncé."
Vers 15h40 au devant de la mine ma compagnie était chargé de faire une double salve de couverture,Je pris pour cible les vétérans de Bolchoi Medved,un dur ce gars il s'en ai pris des salves,j'ordonnais a mes hommes de ce mettre en double ligne,
"1ere Ligne,En joue,FEUUU!!!"
"2eme Ligne,EN joue,FEUU!!!"
Une petite minute plus tard la deuxieme salve fut tirée en un seul ordre:
"1ere Ligne un genou a terre,Tout le monde En joue,FEUUU!!!"
L'ennemi venait de perdre une bonne vingtaine de vétérans et je vis même le porte-étendard trésaillir quand la balle de mon pistolet se ficha dans son épaule,Bolchoi fut blessé mais pas mortellement,il fit se replier ses hommes je fis faire le tour de la chaine de petite montagne derriere la mine et ma compagnie se mit en marche vers le pont.
Ce n'est pas un beau jour pour L'Empereur et la Grande Armée de plus tot dans la matinée je fus réveillé par mon aide de camp m'annoncant que l'Adjudant Pierre et ses hommes avait été contraints de se replier heuresement grand nombre de blessés on été soignés et il est déja en marche pour refaire la jonction avec compagnie et la 1ere section du Colonel Roscanvel dans laquelle je suis.Le flanc droit est perdu comme je m'y attendais.
[i]
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Lun Sep 13, 2010 4:36 pm

Quel deception que celle de voir le repli des hommes,blessés ou autre horreur de la guerre,alors que je nettoyer le canon de mon pistolet,mon aide de camp arriva avec de bonne nouvelles,dont une qui ferai grimper le moral des troupes:
"Monsieur j'ai un message de la part du Colonel Roscanvel et tenez voici votre sabre."
"Ah merci Yves,voyons...Oh on nous envoie un régiment au complet!!!faites parvenir la nouvelle aux troupes,et remercier la forge pour moi d'ailleurs en y allant demander leur 4 kilos de cartouches et de poudre pour les hommes."
Une bien belle journée pour l'Empeureur et ses hommes...
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Lun Sep 13, 2010 8:47 pm

Alors que nous foncions vers la rivière je me retournais et vis avec horreur l'adjudant d'un ami à moi,Conquerors tombé lui est sa compagnie vendirent leur peau chérement mais perdirent leur aigle.
Mais hommes étaient épuisé,demain je savais que la traversée serait dure
je demandais à mes hommes de préparer leurs armes nous bivouaquons près de la rive quand j'entendis une trompette russe sonner la charge nous nous levâmes tous d'un coup pour voir les hommes de athos se fairent charger,heureusement ils repoussèrent l'assaut,bien des hommes sont en morts aujourd'hui,et qui ce que nous réserve demain,l'ennemi le plus coriace ici n'est autre que le temps.Je rentrais dans ma tente en pensant à la Bretagne,je souris quand mon aide-camp m'apporta ma bouteille de cidre nous dinions ensemble souvent le soir en se remémorant les instants passés.
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Mar Sep 14, 2010 6:34 pm

14 septembre 1812 soir.
Ce midi mes hommes et moi nous avons traversé la rivière,ce fut très difficile et très lent,Les russes nous harcelés puis nous étions trop loin ce fut un plaisir pour les hommes de se reposer,et moi d'aller à la taverne boire un coup avec Le Colonel Roscanvel,Brialmont,et d'autres éléments du Rgt.Malgré tout je sais que les combats reprendront bientôt,les morts les bléssés qui agonise,la fumée suffocante les boulets qui fauche des files,les salves qui déchiquetent le corps de mes hommes.Mais je sais que ce que je fait est bien,car je le fais pour une bonne cause,je le fais pour la patrie le drapeau et l'Empereur,Pierre Roscanvel est en train de devenir mon idole c'est un grand homme sa se voit,de sa figure transparait toutes les horreurs qu'il à vécu,c'est un vétéran d'après ce que l'on m'a dit,il me sera dur de devenir comme lui mais je ferai mon possible à ma manière...
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Sam Sep 18, 2010 5:57 pm

Le repli de l'EMF se faisant mes hommes épuisés devaient avancer et repousser les attaques russes nous avions étaient à la limite d'être anéantis mais l'expérience de la Campagne de Prusses avec les Jägers nou avaient habitués et malgré les pertes nous étions encore là...Béni sois L'Empereur
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Lun Sep 20, 2010 8:50 pm

20 septembre 1812
Encore une fois les hommes sont épuisés et les rations bretonnes commencent à manquer, les hommes meurent autour de moi,J'ai surnommé ma compagnie la Compagnie des Immortels de l'Empereur ce n'est point pour les vantés,c'est ma manière à moi...
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)