Le fabuleux destin de Chab

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Le fabuleux destin de Chab

Message par Chabert » Mer Sep 22, 2010 10:28 am

D'une histoire à l'autre


Chabert après avoir accomplit sa mission; son devoir envers la belle Marie Allessandra se trouva fort désorienté ...Son destin le mena toujours vers les contrées du sud , non loin du 3 Corps d 'armée avec lequel il avait fait ses premières armes.
Mais Chab le vieux, pensa que même s'il devait combattre auprès de ses vieux compagnons d 'armes, il avait en tête une bien autre route à prendre.

Ainsi, il s'enquit auprès du Colonel Roscanvel de savoir s'il pouvait un certain temps accompagner quelques jeunes recrues au front afin de parfaire leur entrainement.

Il était apparut au Major qu'à tout instant sa vie ne tenait qu'à un fil et quil avait devoir d'enseigner tout ce dont il savait ..."Ne sait on jamais " se dit il.

Toutefois, il détacha Fauchelevent , adjudant de sa cavalerie dans des missions de plus en plus périlleuses...Chabert ne lui ayant toujours pas pardonné ses incartades auprès de la comtesse.



Image
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par Chabert » Mer Sep 29, 2010 1:20 pm

Mort de Fauchelevent


chabert avait envoyé sa cavalerie dans une mission de reconnaissance très danl avait pour espoir de se séparer à jamais de Fauchelevent son Adjudant de cavalerie qui s'était empressé auprès de la belle Marie Allessandra ...

Aussi lorsque Fauchelevent reçut il l'ordre de mission par l'estafette celui-ci sut à quel point le Major lui en voulait des intentions auprès la Comtesse.

Il comprit qu'il avait peu de chance de revenir de cette mission mais malgré son esprit cavaleur auprès de la gente féminine il n'en demeurait pas moins un excellent cavalier et son escadrons étaient aguerris à l'art du renseignement .

Il entreprit d 'éxécuter les ordres sans rechigner et commanda à ses sous officiers de prendre leurs disposition pour mener à bien cette périlleuse mission.

Tout se passa bien pendant les premiers jours de reconnaissance ; au bout d'une semaine l'escadron avait récolté nombre de renseignements plus ou moins utiles qui permirent entre autre au 25 Régiment d'infanterie de prendre la ville du Sud Ouest, située dans la plaine sud de Polostck non loin des champs de blé et de son moulin.

C'est au cours de ces reconnaissances aux alentours que la cavalrie du Bataillon Chabert alors qu'elle revenait d'une excursion fut prise à parti par des éléments Russes embusqués.

L'assaut sur l'arrière garde de la colonnee fut sanglant et la configuration du terrain boisé ne permit pas réellement à Fauchelevent de se dégager rapidement comme il l'eut espéré .

Il du faire face à des éléments disparates et les cavaliers tombaient comme des mouches .
Fauchelevent réussit néanmoins a rassembler quelques cavaliers autour de lui pour exécuter une charge ; qu'il mena contre une unité d'infanterie de ligne organisée.
Le choc brutal des chevaux s'embrochant sur les baionnettes et le sifflement des plombs qui s'écrasaient ensuite sur les flancs des montures portaient le hennissement de douleurs des chevaux au delà des cimes des arbres....Les cavaliers privés de leurs montures se battaient au corps à corps , cherchant dans le maniement de leurs longs sabres ravageurs un espoir de fuite ...Il n'en fut rien.
Faauchelevent fut frappé de trois balles consécutives dans son thorax et une baionnette lui transperca les intestins . Il tomba à genoux ne sachant s'il devait tenir son ventre ou sa poitrine , il tomba la face contre terre avant qu'il ait pu résoudre se douloureux dilemme.
Alors que le nuit pointait , il ne estait plus un survivant de l'escadron, la lisière ou s'était déroulé le combat retrouva sa quiétude et seuls les soldats Russes vaquaient à dépouiller les morts .

L'un d'entre eux retourna le cadavre de Fauchelevent et fouilla la veste de se dernier.
Il y découvrit une lettre maculée du sang de l'officier . Il commença à la lire ,ayant connaissance de la langue Française...






Lettre de la Comtesse Marie Allessandra en date du 23 Juillet 1812
Monsieur , mon ami , mon amour
Je suis fière aujourd’hui d’avoir écrit quelques pages que vous avez lues, , et qui vous ont fait songer un instant.
J’avais eu parfois la fatuité de croire qu’il existait entre moi et Chabert un amour inconsumable , mais ce que j 'ai vécu avec vous lors de son absence , ce secret et douloureux amour; je crois ne devoir jamais l'oublier .
Mais outre vos types de souffrance; du à votre état de soldat de cavalerie , ou a vos morales que vous avez bafouées ; preuve de votre jeunesse, j ai milles espoir de vous revoir et je crois en l'avenir .

Ces désirs que vous personnifiez arriveront à être la volonté, je peux l’espérer et après avoir contemplé d’abord vos grandes pensées avec effroi, je me suis mise à les comprendre, à les révérer sous la forme dont vous savez les vêtir, en m'otant toute pudeur .

Votre grandeur d'âme, votre éclat , vos pensées , votre jeunesse sont autant d'atouts que je ne saurai oublier...Je me languis de vous de vos mains sur mon corps , de vos lèvres ...Vous me faites devenir folle et perdre ainsi tous mes moyens ! Je crains chaque jour que je vous effraie et vous ennuie ; je termine ces quelques lignes en vous faisant part encore de toute ma reconnaissance affective .
Je vous attends

Marie A
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche

Message par Chabert » Mer Sep 29, 2010 2:33 pm

Le massacre du 29 Septembre 1812


Ce Mercredi là semblait être une journée comme les autres,; pourtant il n'en fut rien ...

Les empereurs Russes et Français s'acharnaient à prendre la suprématie de la région Nord Est .
L'état Major Russes renforça ses régiments qui y étaient présents depuis nombreux mois en y envoyant ses meilleurs régiments.

Napoléon envoya en masse ses corps d'armée afin de pulvériser au plus vite cette résistance acharnée des Russes dans cette région qui était comme une épine en son pied.

L'Empereur des français focalisa son état major a ne voir que cette portion de carte , délaissant consciemment ou inconsciemment le reste de ses armées.

Qui celles ci, surtout dans les contrées les plus éloignées du Sud se gouvernaient en toute indépendance sous l'égide "Barons" n'ayant que foutre d'une stratégie à plus long terme.

Les heures de gloire et le paraitre semblaientt ronger gangrener peu a peu la Grande Armée.


Le Major Chabert se lassa de ce qu'il vit dans les différents états Major et bien qu'on lui soutint le contraire de qu'i l vivait chaque jour , il ne crut plus un seul instant à la véracité des propos qui lui étaient tenus.

Son allant de guerrier s'était mis en veille et son moral au plus bas du au départ de Marie Allessandra ne permirent pas au Major de comprendre qu'en se rendant ce jour là au combat , il n aurait pas toutes les aptitudes à se conduire comme un vrai soldat.


Sud de Polostck

La ville , une fois de plus était ravagée...Elle larmoyait chaque jour , après chaque nouvelle blessure infligée par les soldats .

La Brigade infernale après avoir repris le centre Est se retrouva de nouveau défaite par l'ennemi .

Seule une percée obligée et non préparée au Sud de la ville , lui permit de garder quelques quartiers afin de couvrir l'armée Impériale du Sud .

L'école Militaire Française aida quelque peu la Brigade dans cette conquête obligée et perdit nombre de ses jeunes enrôlés.

Plus au sud La divison Romanov fut défaite ;après avoir elle même anéantie il y a quelques semaines une grande partie d l'armée du Rhin et dernièrement un bon tiers des effectifs du 3 iem Corps d'armée .

Le 25 Régiment d'Infanterie opportuniste comme à l'habitude contourna le front afin de prendre la ville du Sud Ouest ....L armée du Sud avançait inexorablement vers l'Ouest .

A quelques lieues des faubourgs de Polostck; le Major Chabert mena son bataillon et le fit avancer le long d'un chemin creux , dérobant ainsi ses effectifs au yeux des Russes embusqués dans les premières maisons délabrées.

Chabert ordonna à l'adjudant Lafleur de déployer ses voltigeurs en tirailleurs afin de couvrir le terrain Nord ....
Ceci etant fait il commanda a son III RIA de continuer en colonne vers le front Ouest et lui resterait en arrière garde .

Le brouillard anvahissait la plaine et Chabert ne perçut pas les premières escarmouches car de partout on tirait .

Lorsqu'il reut les premiers rapports de combats de Lafleur , il s'alarma ; sans doute bien trop tard !

Lafleur s'effondra; la moitié du thorax emporté par deux coups de sabre assainé lors d' une charge de cavalerie sauvage.

Il se plia , puis s'écroula sur le coté alors qu'une lance lui transperçait le bassin.

Ses yeux virent pour la dernière fois ses voltigeurs se faire sabrer et tomber comme des mouches.

Il bava le sang qui l'étouffait et ses dernières pensées furent pour Chabert qu'il avait trahit en ne lui faisant pas part des indélicatesses de Fauchelevent et Marie Allessandra .

Il mourut dans son remord.

Le III RIA était passé en position défensive , le carré se formait ...
Chabert ordonna de même à sa compagnie et les deux carrés se firent ainsi face .

Les attaques à répétitions des Russes embusqués de Polostck eurent tôt fait d'entamer les carrés défensifs mettant au plus mal le moral des 2 compagnies.

Chabert devait soit ordonner la retraite vers l'Est ; soit forcer les lignes ennemis et partir vers l'Ouest . Il hésita , ce temps d'incertitude lui fut fatal.

Le carré du III RIA fut emporté lors d'une charge à la baïonnette et la compagnie de Chabert fut débordée de toute part .


Soldats ! à vos baïonnettes

Puis en pensant au cri de ralliement du III Corps d'armée il continua en hurlant et fonçant dans la masse des Russes


On ne lache riennnnnnnnnnn !!!!!
Déjà la meute des soldats ennemis s'était refermée sur lui ...Le jeune tambour laissa choir son instrument , il vit le bataillon Chabert mourir sans gloire , écrasé, piétiné par l 'armée ennemie . Il prit ses jambes à son cou et se réfugia au plus loin qu'il fut de cet abject combat.
Avatar de l’utilisateur
Chabert (Mat. 1442)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1541
Inscription : Dim Mars 04, 2007 10:46 am
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 30 invité(s)