9e Régiment d'Infanterie de Normandie

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

9e Régiment d'Infanterie de Normandie

Message par vétéran Le Viking » Mar Sep 28, 2010 9:28 pm

28 septembre 1812

Le Cpl de Le Viking porta les dernières cartographies dans le secteur clé de l'opération en cour.
Le Bataillon de soutien fut pris par surprise et à découvert lors de sa reconnaissance.
Plus de la moitié des hommes furent tués ou blessés, le repli fut immédiat.
Tandis que le gros du 9e régiment de ligne de Normandie, sous le commandement du Major Le Viking progressa pour appuyer les forces en présence, les escouades furent diminués.

A deux lieux de là, le Major ordonna de préparer le campement pour la nuit.
Les hommes furent exténués par ces longues marches forcés.
Ces vaillants soldats purent respirer un peu pendant une nuit où tout danger était écarté, tout, pas si sure que cela.
Une escarmouche fut mis en place pour des tours de garde permettant au gros des troupes de se reposer.
Une fois le dispositif installé, les hommes prirent leur aise pour un repos bien mérité.
Le Viking songea à ses débuts dans cette campagne de Russie.

13 juin 1809

Après deux ans de classe, au fort de St Cyr, Le futur Lieutenant Le Viking reçu une semaine de permission auprès de sa famille.
Il quitta Paris pour la province, sa douce Normandie.
A son arrivé, tout le village était là pour l'accueillir et lui exprimer sa joie et son honneur de retrouver un homme tel que lui.
Il représenta la fierté du Canton.
Son premier regard se tourna sur la présence de sa femme mais une foule immense ne permettait point sa vue ainsi que son ouïe de retrouver ses proches.
Les jeunes garçons se mélangèrent avec les vieillards ainsi que les femmes lorsqu'il sentit une main qui se posa sur son uniforme cousu à neuf. Il se retourna brusquement et vit sa bien aimé.
A la vision de sa femme, accompagné de ses deux filles, qui ont tellement poussé depuis son départ pour l'école, sa joie ne fut stoppée.
Sur cette fin de matinée, Le viking, pour la première fois depuis deux années, partagea un repas avec sa famille.
Il retrouva le gout des produits de la ferme préparé avec affection.
Ce fut un moment où la durée du temps rejaillit le passé.
Mais cette semaine passa tellement vite qu'il dut reprendre du service.
Pour cela, rien de tel qu'une lettre du secrétariat du Haut Commandement de Paris pour lui faire paraître que la France est en guerre.

Lieutenant Le Viking,

Je vous prie, tout d'abord d'accepter mes plus sincères félicitations sur le parcourt que vous vous avez effectuez durant vos classes militaires.
Néanmoins, Je ne serai vous rappeler que la France est en guerre contre les institutions du Tzar, sa monarchie de Russie.
Sa Majesté, l'Empereur ainsi que le Haut Commandement Impérial, vous ordonne de vous rendre à Strasbourg pour rejoindre le 9e Régiment de Ligne de Normandie déjà sur place.
Par votre manque d'expérience, vous tiendrez le grade de Sous-Lieutenant.
Votre grade de Lieutenant sera réintégré suivant vos actes dans la Campagne de Russie.
Officier,
L'empereur étant déjà sur les lieux de cette campagne, il ne tient qu'à vous seul de prouver votre Gloire et votre Honneur sur le champs de bataille.
Vous avez une semaine pour rejoindre Strasbourg.


Cette lettre annonça la fin de ma permission.
Je fis un dernier adieu à ma douce, cette nuit là, comme tout homme le fit avant son départ...
Dernière édition par vétéran Le Viking le Mer Sep 29, 2010 1:23 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Mer Sep 29, 2010 7:18 pm

...Les adieux furent douloureux pour Le Viking tout comme sa famille.
La route fut longue et pénible pour rejoindre Strasbourg.

Après quelques jours, il arriva à la caserne où était incorporé son nouveau régiment.
Au poste de contrôle, Il se présenta avec les papiers en bon uniforme.
Il fut présenté au Chef de corps de la caserne dont avec lui il parcourra les lieux du contingent.
Le Major lui fit la présentation des deux bataillons de ligne qu'il aura sous son commandement.
Le départ pour rejoindre la Grande Armée était prévu pour le lendemain, une bonne nuit de sommeil sera suffisant pour faire plus ample connaissance avec les hommes qu'il commandera.
Durant ce mois de trajet, il partagea avec ses hommes des moments de joie, de stress mais tous avec dans leur cœur l'honneur de servir sa majesté l'Empereur...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Sam Oct 02, 2010 4:55 pm

Fin juillet 1809

Après ce long voyage, le 9e Régiment de Ligne de Normandie arriva sur les arrière du champs de Bataille.
Les premiers signes des combats acharnés pointèrent le bout de leur nez.
Un décor de tente de fortune pour les premiers soins était implanté.
L'air était rempli de gémissement, d'un froid plus rude que le climat de Russie.
Des corps de soldats entreposés au fond d'un trou qui n'attendaient plus que le repos éternel du combattant.



Cette aspect ne rassurait guère mes hommes et monta en moi une peur grandissante. Avaient-ils besoin de voir cela avant même leur premier baptême du feu
Je me devais être à la hauteur, exécuter tous les acquis de mon instruction à l'école, être un bon chef pour mes hommes...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Dim Oct 03, 2010 7:47 pm

...Nous quittâmes les bivouacs de fortunes.
Mes hommes et moi-même savions que la bataille se trouvait devant nous.
J'ordonnais de présenter le drapeau du régiment en première ligne.
Sur chaque flanc du 9e, des bataillons de la Brigade Infernal, du 88e Régiment d'Infanterie, indépendant et du IIIe Coprs marchèrent sur l'aile droite de la Grande Armée.
Je suivis la manœuvre de marche et nous marchions vers les sons de l'artillerie qui se faisaient retentir à une lieu de là...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Mar Oct 05, 2010 7:23 pm

...La bataille se trouvait juste devant nous, après un lieu de marche.
Par précaution, j'ordonnais un retrait pour évaluer la situation sur le champs de bataille.

Je n'avais pas eu la chance d'être incorporé dans le École Militaire Française, qui fut mit en place un peu plus d'un an après, et devais faire avec mes propres moyens d'appliquer ce que j'avais appris en France pour le mettre en œuvre sur le terrain.

J'analysais les effectifs de la Grande Armée et par mon engagement de servir un régiment restreint, je pris la décision d'apporter mon aide ainsi que l'effectif que je commandais au 88e Régiment d'Infanterie qui pouvait, j'en étais sûr, m'apporter son expérience et des conseils pour diriger mes hommes.
J'adressais une missive à leur commandant qui accepta avec joie ce "bleu" comme renfort.
Au moment de mon incorporation, le 88e était mit à une réforme voir à une succession de commandement par le Capitaine Geo suivi de son second le Capitaine Adjudant-Major Becker.
Grâce à ces deux officiers, Homme d'Honneur, j'ai pu compléter mes connaissances.

Je reçu les premiers ordres de marche dont il ne fallut guère, à mes hommes et moi-même, si rendre dans les bref délais.
De là, je pouvais constater sur notre flanc droit, le déploiement des Autunnois et sur notre flanc gauche le IIIe Corps d'Armée...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Jeu Oct 07, 2010 7:02 pm

...Durant un mois, je subissais des erreurs tactiques dont à force je pris le dessus et me focalisais sur des cibles comme leur officier ou second, dans leur ligne.
Cela porta ses fruits avec la collaboration de l'ensemble du 88e R.I.
Nous n'étions qu'un régiment de soutien et nous dépendions de l'avancé, voir du retrait, de la Brigade Infernal et des Autunnois.

Me voici promu au grade de Lieutenant et la fin de l'Automne pointa le bout de son nez.
Dans ce mélange de froid rude et des feuilles d'arbre, restant encore présent sur le champs de bataille, tombèrent sur le front de la Grande Armée, de son ouest à son est de la ligne.
Nous n'avions toujours pas reçu nos uniformes pour l'hiver pour continuer notre avancé sur un climat encore plus dure que le climat, que nous connaissons, des montagnes alpines de notre douce France.
L'ennemie, lui n'avait pas ce soucis de cantine et de son équipement adapté pour un climat de Sibérie....
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Sam Oct 16, 2010 9:27 pm

...Durant l'Hiver, je fus promus Commissaire du 88e R.I.
En plus de mes fonctions de subalterne du régiment, les dossiers de la cour de justice de la Grande Armée, envers le 88e, me furent parvenus.
Entre deux batailles, je devais étudier le "Code de St Croix" et les directives pour mener à bien mes hommes sur les objectifs du 88e R.I.
Sur ces trois mois d'un hiver de Sibérie, la fatigue, la baisse de moral et la désertion de mes hommes affaiblir en plus les conditions de combat dans ce secteur...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Mar Oct 26, 2010 8:29 pm

Décembre 1809

L'hiver était vraiment un allié de taille pour les russes.
Nos lignes reculèrent plus vite que notre avancé.
Notre seul atout restait le paysage montagneux et les bois du champs de bataille mais cela ne suffisait pas des grandes étendues fertiles de Russies.
De plus nous n'avions toujours pas reçu nos uniformes pour affronter ce froid glaciale.
Les combats diminuèrent en ce mois de décembre car tous pensaient à la venue de Noël.
Le moral était au plus bas. Je me devait de réconforter mes hommes pour la prochaine bataille...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche

Message par vétéran Le Viking » Mer Nov 24, 2010 6:43 pm

...Nous tenions comme nous pouvions face à cette armada de drapeau vert ainsi que le drapeau reflétant l'armée du Lys, en renfort sur notre front.
De pas en pas nous réussîmes à reprendre les moulins, les mines en altitude des montagnes.
Tout cela grâce, enfin, aux uniformes adéquate à l'hiver de Sibérie...

Janvier 1810

Les festivités de Noël et de la nouvel année furent de courte durée du fait des attaques indécentes de l'ennemie.
Mais cela ne nous changea guère d'habitude.
Le 88e Régiment d'Infanterie, fidèle à lui même, épaula la Brigade Infernale ainsi que les Autunnois sur cette offensive de masse...
Avatar de l’utilisateur
vétéran Le Viking (Mat. 7954)
Major
Français
 
Message(s) : 713
Inscription : Mer Juin 20, 2007 8:40 pm
Localisation : St Cyr Coëtquidan
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)