Conversation privé : incident grave

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Conversation privé : incident grave

Message par Jean Dhervilly » Dim Mars 06, 2011 10:52 am

Le planton de l'entrée à ordre de ne laisser passer que les colonels Saint sauveur, Mathurin le Bihan, Ferdinan Charleville, Junot,le Colonel David de Rabastens et tout officier personnellement invité.
En bien sûr tout membres de l'EMI : merci de respecter



Messieurs.

Je pense qu'il est temps de mettre fin à cette affaire, Du moins de son aspect publique et délètère. Pour ce qui est des suites qu'il convient de donner, c'est à moi d'en juger même si le Ier CA peut bien sûr prendre l'inititative d'une plainte auprès de la Gendarmerie Impériale.

Je tiens d'abord à préciser que je ne me tiens absolument pas impliqué dans ce drame. Le fait que m'on adjudant est secoué verbalement un officier de cavalerie pour qu'il recule est un non événement.

Ce qu'il convient d'éclaircir est d'une par s'il à mis à exécution se menace de blocage volontaire et les éventuelles sommations qui ont précédés l'aggression sur l'officier Le Gall.

Par ailleurs je voudrais bien savoir pourquoi l'officier Charleville s'exprime en lieu et place de l'officier le Bihan.
Jean Dhervilly (Mat. 6558)
Colonel
Français
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Mai 20, 2007 4:00 pm
fiche

Message par ferdinan charleville » Lun Mars 07, 2011 4:57 pm

Le colonel Charleville fit son entré . et prit la parole:

J'ai pris part a ce drame car le colonel Mathurin le bihan ma transmit le commandement de ces troupes durant son absence de 4 jours pour raison personnel .

Donc je commandais moi même les troupes de l'officier Le Gall.

Pour savoir si j'ai mis en place une action de sabotage de 46 heures personne ne le sera jamais ! j'ai bien reculer de 3 lieux pour me mettre en damier et pas en première ligne comme vous me le demandiez dans votre message. et la 3 heures plus tard (à 3.26h heure de paris) sans aucun message de qui que soit la troupes de l'officiers Le Gall se retrouvée au tentes attaque par le Colonel St Sauveur .


Voila après les échanges entre moi et les officiers St Sauveur et la suite de notre différent ne regarde que nous .


je ne parle ici quand mon nom et ne représente en rien Le Ier Corps d'Armée .

Ferdinan Charleville
22.7 G de Diplomatie.Ier CA
ferdinan charleville (Mat. 11680)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 356
Inscription : Mer Sep 19, 2007 5:16 pm
fiche

Message par Guillaume de Sarthe » Lun Mars 07, 2011 10:08 pm

Le Général en Chef était absent au moment des faits, des bribes de missives lui étaient parvenues en quantité, mais sans qu'il puisse murir une réflexion cohérente tellement tout était confus. Le fait s'il était avéré était grave et unique dans cette campagne. Il fallait pourtant noyer l'affaire sous peine de provoquer un scandale...

Messieurs, il nous faudrait des éclaircissements sur le déroulement des faits. Que les protagonistes viennent un à un nous expliquer leur version des faits. Je laisse à notre Grand Prévôt en charge de la Justice, Jean Bailly trancher cette affaire.

pouvait-on faire autrement...


Guillaume de Sarthe
Général en Chef de la Grande Armée
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1754
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Message par guila » Jeu Mars 10, 2011 5:34 pm

Une importante troupe en arme fit son entrée dans la salle.
Tous ceux qui ne détenait pas sur eux de papiers d'invitation furent aussitôt arrêtés, les tracts qu'ils s'échangeait furent tous brulés.

POST MODÉRÉ, MERCI DE RESTER COURTOIS!!!
équipe d'animation

freenaute, de retour.

Colonel Guila
Autumnois
Avatar de l’utilisateur
guila (Mat. 23515)
Major
Français
Animateur
 
Message(s) : 1456
Inscription : Mar Juil 08, 2008 9:26 am
Localisation : Sète Hérault (34)
fiche

Message par Frédéric St Sauveur » Jeu Mars 10, 2011 7:44 pm

Quand St Sauveur arriva sur les lieux, des hommes en armes filtraient l'entrée et les abords étaient couvert de cendres de papiers. Une inscription récente au charbon de bois à gauche de la porte du batiment, semblait le représenter une corde au cou. Il fut autorisé à pénétrer dans la pièce et y retrouva le Général De Sarthe et les Colonels D'Hervilly et Charleville...
Bonjour Messieurs.
Que s'est il passé ? Il semble y avoir eu ici de l'agitation...
Colonel-Général de la Garde Impériale
Ex-Commandant des Eclaireurs de la Garde Impériale
Image
Pleurnicher, geindre, gémir, couiner, se plaindre, chialer, bêler, chouiner, capituler, déserter, passer à l'ennemi ou abandonner, JAMAIS !!!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric St Sauveur (Mat. 710)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 724
Inscription : Sam Jan 27, 2007 9:36 am
fiche

Message par Napoléon » Jeu Mars 10, 2011 11:14 pm

A l'entrée de la salle, un panneau avait été affiché en grand, l'Empereur avait souhaité s'exprimer pour éviter toute dérive.

Par la présente,

J'informe a qui de droit, que ceux qui s'autoriseraient a ébruiter et a commenter cet épisode peu glorieux de la grande armée, se verraient considéré comme traitres envers la patrie et moi même.
Après discussion auprès de mon État Major, il a été décidé que seuls les protagonistes concernés seront autorisés a débattre ici de ce sujet, ainsi que leurs chefs de régiments.

De plus, aucune intervention directe ou indirecte en faveur de mon 1er Corps ou de ma Garde ne sera faite pour permettre a la justice impériale de suivre son court. Bien évidement j'ai demandé la même chose a l'État Major Impérial.

Je demande donc au juge Bailly d'éclaircir cette affaire et lui confit donc les pleins pouvoirs et une indépendance assurée.

N'oublions pas qui est l'ennemi et pourquoi nous sommes là.

Pour la grandeur de l'empire.

Napoléon 1er
Avatar de l’utilisateur
Napoléon (Mat. 310)
Empereur des français
Français
 
Message(s) : 172
Inscription : Dim Jan 21, 2007 1:20 am
fiche

Message par Jean Bailly » Ven Mars 11, 2011 12:52 am

Le froid n'était rien sans le concours du vent terrible et pénétrant de Russie. Descendant de cheval, les bottes et le manteau recouverts d'une fine pellicule blanchâtre, la boue gelée craquant sous les pas incertains de l'officier, Jean Bailly se dirigea vers la bâtisse où des soldats gardaient l'entrée, une lanterne posée sur un porche de fortune.

La chaleur de la salle lui donna quelques sueurs le temps qu'il enlève son écharpe lui remontant jusqu'aux yeux et enveloppant l'arrière de la tête jusqu'à son chapeau.


Et bien, il ne fait pas chaud deh...

Se retournant vers l'intérieur de la salle, le visage pâle et cerné, il dévisagea un instant l'assemblée le fixant du regard... il était en retard.

Excusez donc ce retard... la... euh... enfin vous savez, la neige quoi.
Bien, passons aux choses sérieuses.

Officiers de la Grande Armée,

Je vous salue. Nous sommes face à une affaire d'importance. Je vous demanderais ainsi de bien vouloir suivre les instructions de la Cour Martiale et continuer là où nous nous étions arrêtés.

Le Gendarme ci-présent va rappeler les dires des officiers Du Bayet, St Sauveur et De Rabastens et nous pourrons continuer alors.

Un Gendarme sortit un document qu'il lut à haute voix. Il semblait très au fait des procédures et avait apparemment noté l'ensemble des dires des officiers en Cour Martiale.

Aubert du Bayet a écrit :- Officier en charge de l'Affaire : Colonel Aubert du Bayet

- Régiment ou Corps à l'origine de la plainte : Ier Corps d'Armée.

- Officier Incriminé : Colonel St Sauveur (mat.711), Garde Impériale.

- Visa : Tir Fratricide.

- Motif, Visu et Missive:


Voici les évènements du peloton de cavalerie de l'adjudant Yann le Gall (mat.14199):

03:26:02 05-03-2011 Cette compagnie a été anéantie par Hugo St Sauveur (mat.711)


Et les explications de l'officier St Sauveur:

--------------------------------------------------
Mauvaise décision !

Diagonale libérée...

Vos hommes attaque une compagnie de votre nation a contre coeur...
Vous avez tué 16 hommes et blessé 17 autres.
0 soldats sont tombés dans vos rangs et 0 sont blessés.
L'ennemi encaisse les dégâts sans broncher.
Les français battent en retraite ! Cette compagnie est anéantie
Un sac de provisions tombe sur le sol : du bortsch, encore du chou et des betteraves...
Moral estimé de la cible : 5

St Sauveur

PS HRP/ La prochaine fois que tu veux jouer au con avec la Garde, fais le avec ton perso...

PS RP/ Je sais que cela peut choquer mais c'est l'usage face aux boulets qui abusent dans notre zone : on fusille sur place. En l'espèce, j'ai bien compris que l'interessé n'en était peut etre pas un, mais sa perte de sang-froid excessive, parti selon ses dire pour bloquer 46h notre diagonale de circulation, ça pouvait pas passer...
--------------------------------------------------



Le Gendarme sortit un deuxième feuillet qu'il entama presque immédiatement.


Frédéric St Sauveur a écrit :Le Colonel St Sauveur se présente à la Cours Martial ayant incidemment été mis au courant du dépôt effectif d'une plainte à son encontre. Il salut les présents.

Navré de ce retard, mais faute de convocation officielle reçue, j'ai été prévenu un peu tard.

08-03-2011 19:08
[...]
tribunal
Frédéric St Sauveur ;

Si personne ne vous l'a dit, je tiens à vous informer qu'une action en justice a été déposée à votre encontre.

[...]


Je reconnais les faits, nous avons effectivement été amené à faire fusiller, sans autre forme de procés, le peloton de cavalerie de l'adjudant Yann le Gall dans la nuit du vendredi 4 mars au samedi 5 mars aux alentours de 3h00 du matin, dans le 1er méandre au-dessus de Polotsk dit Rubis, dans une zone de combat où évoluait le 1er CA, tardivement rejoint par la Garde Impériale. Ces deux régiments répondant aux directives du Chargé de Mission de l'EM, le colonel D'Hervilly.

Celui-ci avait communiqué dans la journée à l'égard de la Garde Impériale, dans le cadre de la mise en place d'une formation serrée dite D3RS dont la colonne vertébrale est une diagonale autour duquel se positionne des rangs de 3 Cies. Pour la moitié des Cies, cette diagonale est le seule accés au front, et surtout elle fait office de voie d'évacuation des blessés.
Je me permet de le préciser à la cours puisque c'est l'environnement direct de cette regrettable affaire

1ere compagnie Arnaud : autorisée transitoirement pour protection du canon. Je ne pense pas qu'il soit en danger, les russes n'ont qu'une cavalerie.
Donc on libère la diagonale.
Hugo Saint Sauveur qui va dégager dans quelques heures...
Yvan le Gall : qui d'ailleurs n'a rien à foutre en 1ère ligne...
Lambert


Il s'agit des diagonales
105*172-106*171-107*170-108*169....
108*173-109*172-110*171-111*173...
rendu publique dans une consigne à la Garde + visu de D'Hervilly

03-03-2011 21:42
Lambert de Morel
IMPORTANT : Mise en place de la D3RS
Frédéric St Sauveur ;Renzo ;Gabriel St Vallier ;Nicolas Thurot ;DELAPORTE ;Lambert de Morel ;Ney Sèze ;Von Hammerstein ;Rossetti ;Sainte-Croix ;Ludwig von Lavechin ;Tell ;De Poissac ;adamas ;Augustin Larrey ;Victor Leclerc ;Alexandre Majoit ;Monton ;André Duvalier ;Hubert Armand Feraud ;Adjt de Mathurin le ;Charpentier ;Dardennes ;Adjt de phil2104 ;Philibert du Tarn ;Marquis de Ségur ;Arnaud nicolas ;Aumodre ;Cid ;Henri de Lagardère ;

Les troupes de la Garde convergent immédiatement vers le plateau et s'insèrent dans le dispositif d'attaque orienté vers le Sud-Ouest dans un premier temps.
Vielle Garde + Moyenne Garde glissent toujours le plus à l'ouest!
Jeune Garde la diagonale plus à l'est.

On laisse libre les diagonales :
105*172-106*171-107*170-108*169....
Puis la même décalée de 3 Rang (d'où D3R)
108*173-109*172-110*171-111*173...
Les contrevenants seront éxécuter et jetter sous la glace.
LA GARDE VOUS ETES LA!!!???
Pour l'Empereur!
Lambert de Morel


Yvan le Gall se voyait "invité" à quitter la première ligne, car le caractère de Soutien de son peloton de cavalerie en faisait une unité fragile en 1ere ligne et facilement ripable . Je le précise car c'est cette missive qui va enclencher les évenements.

Ce vendredi soir, nous avions passé toute la soirée à la taverne, et l'avons quitté à la fermeture vers 2h00 du matin, et c'est tout...Hum excités que nous avons rejoins le front une heure plus tard. Et c'est là que nous avons observé que l'Adjudant Le Gall bloquait la formation serrée de la Garde.

Bon, cela peut arriver même si les conséquences peuvent être bien plus graves qu'un tout aussi simple mauvais placement dans un damier. En général, le responsable est tancé et invité à dégager le plus rapidement possible. En cas de stationnement prolongé d'au moins 6 heures, on déplace la diagonale pour qu'elle contourne l'indiscipliné s'il est de bonne fois ou s'excuse, on le fusille au bout de '46 heures s'il ne répond pas. cela a dû arriver par le passé à 3 reprises, et la dernière execution sommaire de ce type date d'il y a 2 ans, pour vous dire que si c'est un usage, c'est loin d'être une habitude. En effet, attendre régulièrement 46h avant une réaction de la Gendarmerie, bloquent beaucoup plus de Cies dans un D3RS que dans un damier, l'influence sur les combats en cours plus lourd.
Vous conviendrez que je ne dissimule rien à la Cours car je tiens à ce que cette affaire soit jugé dans la plus grande clarté afin que la sanction auquelle je m'expose soit la plus juste.

Nous revenions donc de taverne pour constater le blocage de la diagonale, quand un soldat nous fit part d'une missive ahurissante envoyé à tous les récipiendiaires de la dernière consigne par l'adjudant Le gall.

Celui-ci, sans doute ivre, avait manifestement fort mal pris les propos du Colonel D'hervilly et en guise de réprésailles, déclarait paralyser volontairement la formation serrée de la Garde Impériale !!! De l'inédit !
De la désobéissance aux consignes locales doublée d'un sabotage, ne pouvions nous que conclure à la lecture de la missive...

alors oui je sais j'ai rien a foutre en première ligne!!!
d'ailleurs je vais de ci tôt reculer des mes 3 Pa et bloquer la seul diagonale permettant d'attaquer les russes au sud . et bloquer le tous pour 46 heures .une bonne décision.
BBsaiting de Mathurin le Bihan.
Ferdinan Charleville
22.7 g de Diplomatie.Ier CA
PS .pour toutes plaintes contre l'officer Mathurin devront mettre adresser personnellement et dans aucun incriminer cet Officer.


A aucun moment nous n'avons pensé à une simple provocation : il menaçait et exécutait szous nos yeux sa menace...
Il bloquait ainsi la diagonale et prétendument pour 46h par volonté de nuire, et à cause d'une consigne, certes dicté avec une certaine brutalité ?!! Une "bonne décision" se gargarisait-il ? Le comportement de cet adjudant était intolérable dans une zone de combat.

Oui messieurs, notre sang n'a fait qu'un tour, nous n'avons prêté attention ni à son appartenance bataillonnaire ( nous le regrettons ), ni régimentaire, ni à son grade son ancienneté ou quoique ce soit, pas même à son uniforme français c'est vrai.
Nous l'avons fusillé...

J'ai la responsabilité de la bonne marche d'un régiment. Cet officier, français de surcroit, était en train de commetre volontairement un acte entravant gravement le dispositif en cours de ce régiment, bloquant montée au front et évacuation des blessés, et même pas par trahison mais pour un motif sémantique ! J'ai choisi d'agir, avec toute l'efficacité et la célérité que cette situation exceptionnelle imposait. Oui j'ai refusé de voir mon régiment menacé de paralysie pour 46h par un gugusse de la GA qui pète les plombs.


Enfin il lut le dernier sans perdre haleine, à la lumière d'une bougie déjà bien entamée.

David de Rabastens a écrit :Le colonel De Rabastens prit alors la parole : le visage marqué, les traits tirés .....il venait juste de terminer une lettre à la famille de feu le colonel LE GALL ....comment lui dire l'horreur de la mort par un officier Français de leur pére leur mari ....mon dieu comment en sommes nous arrivés la ?



Dois je comprendre Officier Saint Sauveur que si un officier Français ne répond pas à nos missives ni si ses réponses ne conviennent pas on le fusille sans autre forme de procès ?

Pourriez vous me rappelez à quo sert la justice ? nos codes militaires ? la hiérarchie ?

Rappelez moi juste une chose vous commandez la Garde impériale ou une bandes de mercenaires qui ne respectent rien ?

Le 1er Ca était sur zone depuis longtemps attendant que l'on vienne l'épauler : on lui promettait la garde .........et elle n'arrivait jamais ....

Et soudain sans aucune communication avec nos hommes elle se permet de railler un de nos officiers et se moquer qu'il soit en 1er ligne dans des termes injurieux et blessants pour l'honneur d'un colonel de notre armée....

Et ensuite Vous officier Saint Saveur vous l'assassinez ....et face à ce geste terrible vous n'avez meme même l'éducation et le geste de s'excuser alors que le 1er CA réclamait vengeance et qu'on a failli avoir une saint Barthélemy et un torrent de sang....

Remerciez le 1er CA d'avoir écouté son encadrement et d'avoir confiance à la justice et en nos chefs militaires....croyez moi nous ne sommes pas passés loin d'un désastre total qui aurait fait rigoler les Russes jusqu'au fin fond de L'Oural.

Officier Saint Sauveur ce geste entachera à jamais votre nom.

Je n'ai plus rien à ajouter. Je ne veux plus rester dans la même pièce que cet homme .... enfin je devrais dire cette créature .....

il sortit.



Messieurs, officiers,

Je vais donc demander à l'officier victime de cet assaut sur ses hommes et sa personne de bien nous relater sa version des faits. L'officier St Sauveur avait apporté des communiqués, que nous avons soigneusement gardés. J'aimerais comprendre leur signification.
Tout ce qui sera dit ici sera utilisé afin d'émettre un jugement final. La Gendarmerie s'occupera d'écrire l'ensemble des dires ici même.
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
 
Message(s) : 2272
Inscription : Sam Fév 03, 2007 1:44 am
fiche

Message par Junot » Ven Mars 11, 2011 10:06 am

Bonjour Messieurs,

J'arrive quelque peu en retard, et je m'en excuse. J'étais parti enqueter sur la mort présumée de M. Le Gall.
Si M. Bailly souhaite disposer d'une chronologie des événements, j'ai conservé l'ensemble des missives échangées entre les différents protagonistes, ou du moins celles pour lesquelles les échanges ont été affichés alentour.


M. Yvan Le Gall donc, est bien vivant! Il a certes perdu quelques hommes en essayant de bloquer un défilé stratégique face à une bande de vétérans de retour d'une virée, mais il est lui meme bien vivant, bien que les infirmières aient du lui poser quelques bandages!

Concernant l'affaire en elle meme! M. Le Gall a obéi à un ordre qu'il aurait du refuser.
Cet ordre, qui l'amenait à désobéir à un chef de front et à l'ordre d'un officier supérieur, consistait à bloquer volontairement un axe de circulation, mettant en péril les hommes du Ier Corps et de la Garde Impériale. Cet ordre, accompagné des missives vers les officiers alentour, démontre une volonté de nuire, digne de l'art.45 du Code Militaire.

L'ordre émanant de M. Charleville, ces deux officiers seraient dignes de passer en Cour martiale, mais jugeons d'abord M. St Sauveur, pour tir "fratricide" donc. Nous définirons ensuite si les actes qui ont conduit M. St Sauveur à bousculer les troupes de M. Le Gall peuvent permettre un doute vis à vis de cet aspect du tir

Mes respects à vous, M. Bailly.

Junot
Commissaire à la Garde Impériale
ImageJean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Avatar de l’utilisateur
Junot (Mat. 14697)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 226
Inscription : Mer Déc 05, 2007 11:36 pm
fiche

Message par David de Rabastens » Ven Mars 11, 2011 12:40 pm

Junot a écrit :Bonjour Messieurs,

J'arrive quelque peu en retard, et je m'en excuse. J'étais parti enqueter sur la mort présumée de M. Le Gall.
Si M. Bailly souhaite disposer d'une chronologie des événements, j'ai conservé l'ensemble des missives échangées entre les différents protagonistes, ou du moins celles pour lesquelles les échanges ont été affichés alentour.


M. Yvan Le Gall donc, est bien vivant! Il a certes perdu quelques hommes en essayant de bloquer un défilé stratégique face à une bande de vétérans de retour d'une virée, mais il est lui meme bien vivant, bien que les infirmières aient du lui poser quelques bandages!

Concernant l'affaire en elle meme! M. Le Gall a obéi à un ordre qu'il aurait du refuser.
Cet ordre, qui l'amenait à désobéir à un chef de front et à l'ordre d'un officier supérieur, consistait à bloquer volontairement un axe de circulation, mettant en péril les hommes du Ier Corps et de la Garde Impériale. Cet ordre, accompagné des missives vers les officiers alentour, démontre une volonté de nuire, digne de l'art.45 du Code Militaire.

L'ordre émanant de M. Charleville, ces deux officiers seraient dignes de passer en Cour martiale, mais jugeons d'abord M. St Sauveur, pour tir "fratricide" donc. Nous définirons ensuite si les actes qui ont conduit M. St Sauveur à bousculer les troupes de M. Le Gall peuvent permettre un doute vis à vis de cet aspect du tir

Mes respects à vous, M. Bailly.

Junot
Commissaire à la Garde Impériale



Officier Junot je loue votre esprit de corps avec votre supérieur hiérarchique....Mais je me permets de vous répondre de manière très factuelle :
* Oui l'officier le GALL est mort assasiné par L'officier Saint Sauveur
* L'officier Saint Sauveur a décidé de sa propre initiative de faire justice sans en référer aux officiers présents sur zone et sans saisir la justice impériale dont vous etes un representant comme je le fus par le passé....

Cela pose des questions fondamentales pour notre armée :

Sommes nous dans un état de droit ?
Avons nous des réglements militaires et une justice ?
Le colonel Saint Sauveur est il un adepte de l'anarchie ? et de l'auto justice ?

Cette court doit juger un bien triste fait mais son jugement peut etre lourd de consequence.....car il risque de faire jurisprudence légitimant l'auto justice et le fait de bafouer tous nos reglements.

Je me répéte mais cette crise aurait pu éviter tout ce "ramdam" si le colonel Saint Sauveur s'était expliqué et excusé devant la 1er armée après son geste terrible. Notre corps aurait grincé mais sa discipline et son amour de l'Empereur lui aurait fait ré-intégré le rang. Mais maintenant .........

Je joins comme piéce à cette asemblée la réponse de Mr SAINT SAUVEUR à notre demande d'excuse pour sortir de cette pénible situation : il avait les cartes en mains il a fait ses choix

05-03-2011 20:36Pierre St Sauveur Re : Re : Re : Re : c'et quoi ce bordel
Philibert du Tarn ;Charpentier ;Wielhorski ;Ewarn Le Bihan ;Cyprien Lepage ;1ère cie de Arnaud ;Gérard Francès ;Marquis de Ségur ;Alfred ;Jean Bailly ;Guillaume de Sarthe ;Pierre St Sauveur ;


C'est vous qui en répondrez, Monsieur.

Je me tiens à la disposition de la Justice militaire, mais ne m'excuserez nullement d'avoir fait mon devoir.

Je vous le répète, le 1er CA n'est pas en cause et je n'ai ni moi ni aucun de mes Lieutenant-Généraux mépris de principe pour quiconque. Essayez de garder un peu votre sang-froid Colonel, cela devient déplaisant.

Colonel St Sauveur

En réponse au message suivant :

Je suis encore plus direct

SANS EXCUSE IMMÉDIATE et si encore un post se fait méprisant sur le 1er CA je ferais justice moi meme !

On ne badine pas avec l'honneur et si on respecte pas les institutions et la justice militaire alors on n'est qu'un vil mercenaire !

COLONEL SAINT SAUVEUR vous décidez !

sinon vous répondrez de vos actes devant l'Empereur

COLONEL DAVID de RABASTENS
Avatar de l’utilisateur
David de Rabastens (Mat. 16575)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 430
Inscription : Jeu Jan 17, 2008 11:54 am
fiche

Message par Junot » Ven Mars 11, 2011 2:54 pm

Bonjour M. de Rabastens,

C'est donc un mort vivant qui dirige la compagnie de lanciers de M. Le Bihan?
M. Le Gall est vivant et aà la tête de son unité, il est temps que vous changiez votre posture... Les hommes de M. St Sauveur ont sans aucun doute causé la mort d'hommes de M. Le Gall, mais comme souvent à la guerre, ce sont les lampistes qui trinquent

M. St Sauveur s'est fait justice lui-même, dites vous? Peut etre... Il en faut pour faire sortir de ses gonds notre colonel-général, mais c'est possible. J'ai agi en tant que commissaire à la Garde pendant plusieurs mandats, et en facon générale, nous cherchons toujours à prendre en compte les situations particulières.... Le dernier que j'aie fait emprisonné est un gendarme, qui avait pris des vacances sans nous informer, bloquant ainsi une zone qui était devenue stratégique.
M. Charleville est le premier officier que je rencontre qui bloque sciemment une zone stratégique, dans le but de nuire (pire, utilise un bbsit pour bloquer!).
Comme je l'ai dit précédemment, cela tombe sous le coup de l'article 45. Alors oui, St Sauveur aurait du demander l'exécution pour haute trahison de M. Le Gall voire, pour se conformer au message de M. Charleville revendiquant la responsabilité de ce blocage, de M. Charleville. Mais non, il a préféré débloquer la voie, en limitant la casse à quelques hommes d'une compagnie à cheval qui sera sur le front plus vite que cette affaire ne sera réglée!
Vous croyez que St Sauveur se croit intouchable, qu'il a trop de morgue pour faire des excuses? Qu'en est il de M. Charleville? Il bloque sciemment une voie stratégique, dans le but de nuire. Demande t il pardon? Indique t il qu'il va libérer la voie sous X heures? non! Pourquoi? Parce qu'il sait peut etre qu'en bloquant la voie à 1h30 du matin, il y a peu de chance qu'on le sanctionne avant qu'il aie régularisé son positionnement. Certains cherchent toujours les limites.
Cela n'excuse pas l'acte de M. St Sauveur, mais cela l'explique et c'est déjà plus qu'on ne peut en dire concernant l'acte de M. Charleville!

Alors oui, faisons le procès de M. St Sauveur, et ensuite j'ai une liste à la (HRP/Prévert) des infractions de MM. Charleville et Le Gall
La justice est là pour régler les cas évidents, vous avez choisi de la solliciter pour un cas qui aurait du être réglé à l'amiable, voire avant qu'il y ait un cas!

Junot
Tatillon sur les contrats sociaux
ImageJean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Avatar de l’utilisateur
Junot (Mat. 14697)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 226
Inscription : Mer Déc 05, 2007 11:36 pm
fiche

Message par David de Rabastens » Ven Mars 11, 2011 4:31 pm

Junot a écrit :Bonjour M. de Rabastens,

C'est donc un mort vivant qui dirige la compagnie de lanciers de M. Le Bihan?
M. Le Gall est vivant et aà la tête de son unité, il est temps que vous changiez votre posture... Les hommes de M. St Sauveur ont sans aucun doute causé la mort d'hommes de M. Le Gall, mais comme souvent à la guerre, ce sont les lampistes qui trinquent

M. St Sauveur s'est fait justice lui-même, dites vous? Peut etre... Il en faut pour faire sortir de ses gonds notre colonel-général, mais c'est possible. J'ai agi en tant que commissaire à la Garde pendant plusieurs mandats, et en facon générale, nous cherchons toujours à prendre en compte les situations particulières.... Le dernier que j'aie fait emprisonné est un gendarme, qui avait pris des vacances sans nous informer, bloquant ainsi une zone qui était devenue stratégique.
M. Charleville est le premier officier que je rencontre qui bloque sciemment une zone stratégique, dans le but de nuire (pire, utilise un bbsit pour bloquer!).
Comme je l'ai dit précédemment, cela tombe sous le coup de l'article 45. Alors oui, St Sauveur aurait du demander l'exécution pour haute trahison de M. Le Gall voire, pour se conformer au message de M. Charleville revendiquant la responsabilité de ce blocage, de M. Charleville. Mais non, il a préféré débloquer la voie, en limitant la casse à quelques hommes d'une compagnie à cheval qui sera sur le front plus vite que cette affaire ne sera réglée!
Vous croyez que St Sauveur se croit intouchable, qu'il a trop de morgue pour faire des excuses? Qu'en est il de M. Charleville? Il bloque sciemment une voie stratégique, dans le but de nuire. Demande t il pardon? Indique t il qu'il va libérer la voie sous X heures? non! Pourquoi? Parce qu'il sait peut etre qu'en bloquant la voie à 1h30 du matin, il y a peu de chance qu'on le sanctionne avant qu'il aie régularisé son positionnement. Certains cherchent toujours les limites.
Cela n'excuse pas l'acte de M. St Sauveur, mais cela l'explique et c'est déjà plus qu'on ne peut en dire concernant l'acte de M. Charleville!

Alors oui, faisons le procès de M. St Sauveur, et ensuite j'ai une liste à la (HRP/Prévert) des infractions de MM. Charleville et Le Gall
La justice est là pour régler les cas évidents, vous avez choisi de la solliciter pour un cas qui aurait du être réglé à l'amiable, voire avant qu'il y ait un cas!

Junot
Tatillon sur les contrats sociaux


Je trouve déplacé dans cette enceinte de venir nous faire du chantage et des menaces sur Mr de Charleville .... Ne déplacez pas le sujet il est suffisament complexe et pénible.

Si Afffaire il ya cela tient juste à l'égo d'un homme qui a eu un coup de sang ......Savoir reconnaitre sa faute est une grande qualité.

Maintenant on en est la et pour ma part je me positionne sur cette affaire sous le seul angle du droit et de nos institutions

Vous me faites pensez à un avocat célébre qui disait devant la justice "j"ai ici dans cette enveloppe de quoi inquiéter bien du monde ....." ......

Mes respects

David
Tatillon sur le droit
Avatar de l’utilisateur
David de Rabastens (Mat. 16575)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 430
Inscription : Jeu Jan 17, 2008 11:54 am
fiche

Message par Junot » Ven Mars 11, 2011 5:24 pm

Mes respects également, M. Rabastens.

Toutefois, étant commissaire et non avocat, je présente simplement des faits, ainsi que ce que vous prenez comme un chantage, mais qui n'en est pas un : il s'agit dans cette enceinte, non pas de juger, puisque c'est de la responsabilité de M. Bailly, mais d'expliciter les faits, en fournissant le contexte.
Le contexte, qui n'est en effet pas l'objet de la plainte, est la pour éclairer le juge afin que son jugement soit équilibré.
Puisque vous vous positionnez sur la lettre du droit, vous permettrez que je me positionne sur l'esprit de celle-ci ^^

Bien cordialement,

Junot
ImageJean-Andoche Junot
"- Si vous restiez en retrait? - N'empêche, qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qui se sont fait repasser."
Avatar de l’utilisateur
Junot (Mat. 14697)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 226
Inscription : Mer Déc 05, 2007 11:36 pm
fiche

Message par Aubert du Bayet » Ven Mars 11, 2011 11:41 pm

Colonel Junot,



Le commissaire David De Rabastens souhaitait simplement vous faire remarquer que nous ne sommes pas ici pour faire le procés de la victime. Vous auriez du porter plainte avant que votre "coupable" ne soit exécuté, maintenant c'est un peu tard.

Tout comme vous, si j'interviens ici c'est uniquement afin d'éclairer notre juge sur cette affaire, et si les officiers du Ier Corps d'Armée insistent sur "la mort" de l'adjudant Le Gall c'est bien pour souligner le fait que cette unité n'a pas été victime d'un simple tir fratricide mais de plusieurs attaques destinées à l'anéantir.

Le colonel Charleville a peut-être mal réagi aux propos de la Garde Impériale, mais c'est aussi un officier qui n'a plus à prouver sa bravoure ou son dévouement. Sa petite provocation a débuté en pleine nuit, à 1h30, et il lui était impossible d'imaginer que les cavaliers dont on lui avait confiés le commandement seraient anéantis par des troupes françaises 3 heures plus tard.

Pour ma part, j'estime donc que ce procés ne concerne absolument pas la loyauté de nos officiers. Par contre, je pense que si les crimes de l'officier St Sauveur restent impunis il ne fait aucun doute que d'autres commandants suivront son exemple et n'hésiteront pas à faire eux-même de la place lorsqu'une unité viendra pertuber le défilé de leur régiment.

Pour moi, tout l'intérêt de ce procés est de savoir si le tir sur une unité ami est dans certains cas autorisé par notre justice, et si 3 heures de mauvais placement peuvent justifier ce genre d'éxécution.


Je terminerais mon intervention en regrettant une fois de plus que l'officier St Sauveur ait refusé de présenter des excuses.
Il me semble qu'étant donné les circonstances cela aurait tout de même été peu de chose.
- Aubert du Bayet -
Aubert du Bayet (Mat. 1322)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1472
Inscription : Dim Fév 18, 2007 11:31 am
fiche

Message par Jean Dhervilly » Sam Mars 12, 2011 1:03 pm

Jean d'Hervilly qui jusqu'ici tapotait nerveusement sa plume intervint brutalement.

Messieurs! Un peu de calme. Colonel Junot merci de prendre la parole quand vous y serez invités. Cela vos pour vous aussi messieurs.

Laissons le Major du Bailly faire son travail.

Les faits ont été expoosés et me semblent complets.

Se retournant vers le Gendarme Impériale.

Pouvons nous clore lesdépositions?
Jean Dhervilly (Mat. 6558)
Colonel
Français
 
Message(s) : 268
Inscription : Dim Mai 20, 2007 4:00 pm
fiche

Message par Frédéric St Sauveur » Jeu Avr 21, 2011 9:18 pm

Un instant s'il vous plait... Je tiens à dire quelques mots de précision car, même si je me fous du quand-dira-t-on, surtout lorsqu'il émane de Courte-vue, je sais aussi qu'à diffamer, il en reste toujours quelque chose...

Monsieur De Rabastens qui se permet de mettre en doute l'honneur d'un Commissaire sur sa seule appartenance régimentaire, en évoquant son esprit de corps est effectivement un expert. En esprit de corps.

Sa solidarité grossière avec les cavaliers de Le gall frise pour moi le ridicule. Ridicule celui qui irait poursuivre pour tir fratricide l'officier qui, dans un ultime acte d'amour, acheverait les souffrances de son frère d'arme. cela n'a aucun rapport ? Réflechissez un peu pour changer ! Les imbéciles qui ne sont pas capable de faire la difference entre l'euthanasie et le meurtre, bien souvent sous l'influence d'un attachement, maladif lui aussi, à la religion, n'ont rien à envier dans leur raisonnement simpliste au vôtre !

Vous n'avez à aucun moment évoquer la turpitude illustré par sa missive scandaleuse et provocatrice, mais vous vous appuyez quelque par sur elle pour dénoncer la mienne. Partisan de fait à outrance vous réclamez des excuses sans nuances ? Vous ne les avez pas eu quand d'autres, moins aveugles de l'ensemble du déroulement des faits, en auraient eu sans nul doute. Tant que vous vous aveuglerez en plaquant sur moi le portrait d'un vil assassin qui tue au 1er mauvais placement venu, vous n'aurez jamais aucune excuses de ma part. Cela reviendrait à excuser le sabotage public des cavaliers de le gall et, vous qui êtes si sensible au respect de la discipline dans la Grande Armée, reviendrait à excuser par avance toutes les infamies de ce type.

Vous prétendez que ne pas sanctionner mon acte comme un vulgaire assassinat, ouvrirait la porte au desordre et à l'anarchie ( si vous aviez un peu plus de culture politique qu'un aristocrate qui a sans doute tourné sa veste sur le tard, vous sauriez que : l'Anarchie, c'est l'Ordre moins le Pouvoir )
Oui j'ai rétabli l'ordre bafoué sans en avoir le pouvoir... Oui, je suis partisan de Graccus babeuf et ancien conjuré des Egaux ne vous en déplaise Monsieur DeRabastens !
Cette campagne dure depuis des années et avons nous eu avant tel cas collectif de figure ( au moins admettez vous que cette histoire n'a rien de personnel entre moi et Le Gall ) ? Non ! Personne avant ces cavaliers n'avait oser agir ainsi en clamant au tout venant qu'il bloquait un front entier, je le cite bien fort pour que vous l'entendiez bien, vous le chantre de la discipline et du respect des lois !

d'ailleurs je vais de ci tôt reculer des mes 3 Pa et bloquer la seul diagonale permettant d'attaquer les russes au sud . et bloquer le tous pour 46 heures .une bonne décision.

Une bonne décision ????

Au yeux de Monsieur de Rabastens qui ne cesse de donner des leçons de moral, cela n'en serait manifestement pas une mauvaise puisqu'il prend soin de bien distinguer la cause de la consequence.... Tout comme parait étonnament s'y engager notre Grand prévôt sous pretexte que je renonce à porter une plainte à mes yeux inutiles puisque réparation du préjudice et sanction il y a eu. Conclusion, pas de plainte, pas de méfaits, pas de circonstances suceptibles d'influer la peine ^^

Oui, cette Garde Impériale qui se faisait attendre, qui faisait preuve de tant de condescendance et de mépris, cette Garde méritait peut etre une leçon ? Je n'en ai pas parlé car c'est pour moi c'est de la roupie de sansonnet, mais vu l'animosité partisane, je le met sur la table : l'acte ahurissant de Le gall trouve peut etre son explication dans l'état d'esprit hostile à la Garde qui pouvait régner chez certains officiers de votre régiments ? Si un de mes officiers avait agi ainsi, jamais et je vous l'ai précisé dès le départ, je n'aurais oser le "couvrir" ainsi, car vous couvrez sa turpitude en tentant de résumer cette histoire à sa fin tragique. Je dirais même plus, je l'aurais moi-même sanctionné. Même circonstance ( connaissez vous ce mot ? Non, un simple mauvais placement n'a rien à voir avec un acte volontaire de sabotage !!! Et faire semblant de n'y voir aucune difference... Je préfere me taire là ), même sanction !

Jamais un officier ne s'est permis d'agir ainsi à ma connaissance depuis le début de cette campagne de russie, et qui est de le revendiquer "c'est une bonne décision". Une bonne decision pour emmerder la Garde, et même à 3h du matin je l'ai tout à fait bien compris. C'était intolérable et je ne l'ai pas toléré, non en fonction de ma petite fierté mais bien en fonction de l'interet de l'Armée, du respect de ses chargés de mission, et aussi, oui, du régiment dont j'ai la responsabilité !!!

Oui, j'espère bien que dans de tels cas exceptionnels et similaires, d'autres auront le courage d'agir de même. Et ceci pour une raison que vous comprendrez sans effort puisqu'elle compte beaucoup pour vous : dissuader d'autres cinglés de faire de même...
On ne prend pas en otage la maneuvre d'un régiment au combat pour satisfaire son amour-propre !

Alors argumentez comme quoi prendre en considération toutes les facettes de cette histoire reviendrez à donner carte blanche à la justice personnelle dans toute l'armée, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous avez du caca dans les yeux. Je ne vous ferais pas l'offense de mettre votre foi en doute....

Je suis navré de devoir prendre ce ton qui me dessert sans doute aux yeux des présents, mais je ne suis pas homme à rester de marbre devant tant d'élucubrations assénées. Ni homme à inutilement porter plainte recevable 48h plus tard pour un blocage volontaire de cette gravité de 46h ( soit dit en passant Monsieur le juge, bien que je sais que vous ne portez sans doute pas la paternité d'un réglement qui trouve sans doute plus ses racines dans le HRP que le RP :/ )

J'ai foi en la Grande Armée, j'ai foi en notre Empereur, en notre EMI, en la France, J'ai foi en notre justice, mais je n'accepterais jamais d'être condamné comme étant l'odieux assassin d'un "Héros" de mes fesses !
Dernière édition par Frédéric St Sauveur le Ven Avr 22, 2011 12:56 pm, édité 2 fois.
Colonel-Général de la Garde Impériale
Ex-Commandant des Eclaireurs de la Garde Impériale
Image
Pleurnicher, geindre, gémir, couiner, se plaindre, chialer, bêler, chouiner, capituler, déserter, passer à l'ennemi ou abandonner, JAMAIS !!!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric St Sauveur (Mat. 710)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 724
Inscription : Sam Jan 27, 2007 9:36 am
fiche

Suivant

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)