L'adieu aux armes

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

L'adieu aux armes

Message par Francois Marie Hobé » Dim Mai 29, 2011 8:40 pm

L’Adieu aux armes

De sa fenêtre, le vieux colonel Roscanvel regardait le long cortège des renforts et du ravitaillement traverser la ville.
Vilnius au petit matin n’était pas encore en proie à cette frénésie marchande qu’il lui connaissait d’ordinaire. Mais ce calme et ce répit ne seraient sûrement que de courte durée.
Il n’appréciait que modérément les comportements de cette foule avide qui n’avait qu’une idée, gagner un maximum d’argent en un minimum de temps sur le dos de l’armée française en campagne, en vendant hors de prix les denrées de toutes sortes nécessaires à la poursuite de la guerre.
Profiteurs et embusqués, espions et opportunistes de tout calibre lui étaient devenus insupportables. Cette foule veule, avide et corrompue avait été pervertie au plus profond d’elle-même par ce conflit.

Le bruit des bottes martelant le pavé, enflait et allait crescendo. Le chant de marche des recrues fraîchement incorporées qui défilaient fièrement monta bientôt jusqu’à lui.
Roscanvel soupira. La chair à canon rêverait toujours de gloire et de victoires.
Dans 6 mois, combien seraient encore là pour raconter l’enfer dans lequel on les avait jeté sans préparation ? Son corps zébré de multiples cicatrices douloureuses était là pour lui rappeler chaque jour ses combats en Russie.
« Que le Diable les emporte ! » songea-t-il amèrement, tout cela ne le concernait plus.

Il repoussa le rideau et termina de boucler sa malle. Son ordonnance serait bientôt là pour prendre ses effets. L’heure du grand retour approchait. Il avait déjà rangé son vieil uniforme de la Garde et revêtu ses habits de ville.
Une lassitude extrême s’était emparée de lui voilà déjà quelques temps. Les blessures mal cicatrisées, cette tension permanente.
Il avait vieilli, usé par le climat, les longues marches et les combats incessants.
Trois ans de campagne à temps plein, plus de 300 compagnies russes hors de combat, ses fonctions à la tête de la Jeune Garde et de l’Ecole Militaire…
Il estimait avoir déjà rempli largement sa mission en Russie et servi l’Empereur autant qu’il avait pu.
Il avait besoin de repos et de revoir sa terre d’Armorique. Il fallait changer d’air avant de finir comme tous ceux que cette terre avait déjà dévoré et dont la mémoire avait disparu.
L’odeur des embruns et du goémon était un enivrant parfum qui lui manquait trop.
Roscanvel avait demandé à être démis de ses fonctions en Russie et rentrait au pays.
Une longue permission l’attendait.

L’histoire s’achevait ce matin. Il allait oublier les longues nuits de veille, les coups de mains à l’aube, le cri des blessés et le râle des agonisants, le crissement de l’acier et les déflagrations des salves.
L’odeur de la poudre, l’odeur des morts qu’on laissait pourrir au soleil, l’odeur des chevaux après la charge.
La Russie, c’était cela finalement, des sensations, des bruits et des odeurs qui lui collaient à la peau et dont il aurait beaucoup de mal à se défaire. Comme Icare qui voulut toucher le soleil et monter le plus haut possible, il avait eu beaucoup d’espoirs en arrivant en Russie. Il fallait tirer sa révérence au bon moment pour éviter la chute brutale.
Il était temps de rentrer chez lui et de retrouver la douceur de son foyer.

On frappa à sa porte.
Roscanvel se leva et sortit sans se retourner tandis que ses bagages étaient emportés par deux serviteurs.
Il salua une dernière fois son ordonnance et lui remit une petite enveloppe.

« Tenez, vous transmettrez cela à mes compagnons d’arme. Qu’ils sachent que je pense à eux et que je ne les oublie pas naturellement. Je m’en voudrai d’oublier des noms, les noms de tous ceux que la Garde Impériale compte dans ses rangs et que j’ai croisé durant ces trois campagnes… Aussi je ne citerai que mon vaillant supérieur, le Colonel Saint Sauveur.
Qu’il sache que quoi qu’il advienne de lui, de ce que la justice décidera de son sort, je resterai son ami et fidèle à son action.
Qui sait, l’histoire n’est jamais écrite. Un jour peut-être je reviendrai… Mais assez de sentimentalisme, et que je ne vous vois pas verser une larme. Buvez plutôt un coup à ma santé et mettez en déroute quelques cosaques de ma part !
Il est l’heure, on m’attends.
Adieu !… »
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par Francois Marie Hobé » Lun Mai 30, 2011 7:35 am

Voyant l'émotion qui commençait à les étreindre tous, au moment de monter dans le fiacre, il se ravisa.

Se penchant par la portière, il lança :
" Adieu ?... Non !
Au revoir, sûrement !..."

Et l'équipage ne fut bientôt plus qu'un petit nuage de poussière s'éloignant rapidement sur la longue route menant vers l'Ouest de l'Europe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois Marie Hobé (Mat. 14317)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 937
Inscription : Lun Nov 26, 2007 11:41 pm
Localisation : Naoned (Breizh)
fiche

Message par Zon » Lun Mai 30, 2011 9:06 am

Le CaM Zon vit passer la voiture impériale non loi de son campement,le colonel Roscanvel faisait signe à quelques grognards stationnés là.

Tudieu,Roscanvel nous quitte!

Un grognard surnommé "l'ablette" lui répondit :

"pisse-cul! Voilà un bon qui s'en retourne au pays,il na nous manquer l'ancien.Certains disent que c'est à cause d'une chaude-pisse,j'chais pas, ses états de service suffisent,il ne mérite pas une blessure de guerre par vérole!"


Le CaM,amusé par le sabir du brave grenadier s'en retourna auprès de ses hommes,un peu peiné.
Mais la guerre vous prends beaucoup de camarades,le vieux colon n'était qu'un de plus sur la longue liste des disparus.


Kenavo Pierre,lança Zon,alors que le carrosse était déjà loin

Il rentra sous sa tente et but cul-sec le dernier verre de la dernière bouteille de chouchen qui lui restait.

La Bretagne était bien loin de la Russie.
Un hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean Foutre!!!
Avatar de l’utilisateur
Zon (Mat. 42543)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 110
Inscription : Dim Sep 26, 2010 4:24 pm
Localisation : bretagne
fiche

Message par Guillaume de Sarthe » Lun Mai 30, 2011 10:37 am

Quand la nouvelle parvint au quartier Général de l'Etat Major Impérial, le Général en chef de Sarthe était resté prostré. Comment l'Empereur a t-il pu mettre en permission un officier de la Garde Impériale ?

Il griffonna quelques mot sur un papier et pria son aide de camp de rattraper le Colonel Roscanvel avant qu'il ne soit trop tard. Voici le contenu de cette lettre presque illisible :



" Colonel,

j'ai appris avec tristesse que vous quittiez la Russie... Si la Garde était directement sous mon commandement et non sous celui de l'Empereur, croyez que j'aurai tout fait pour vous empêcher de partir. A l'heure qui l'est je ne sais si c'est un choix imposé, ou une décision personnelle en accord avec l'Empereur. Quoiqu'il en soit merci d'avoir servi la Grande Armée, merci pour la Garde, merci pour nos jeunes recrues, merci pour la France...

Je ne souhaite qu'une seule chose, vous revoir parmi nous lorsque l'Empereur aura décidé de reprendre la guerre de mouvement pour atteindre Moscou. Je charge personnellement le Colonel St Sauveur de vous transmettre en temps et en heure cette nouvelle.


Je vous dit adieu et bonne chance.


Guillaume de Sarthe
Général en Chef de la Grande Armée.


"
____________________________________

Guillaume de Sarthe
Major Général de la Grande Armée
Chef de régiment du Génie Impérial

ex Général en Chef de la Grande Armée.
ex Commandant du 18ème régiment de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Sarthe (Mat. 17252)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 1754
Inscription : Mer Jan 30, 2008 5:47 pm
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Mar Mai 31, 2011 9:51 pm

L'officier Berthier et ses hommes marchaient avec ardeur sur la route quand il vit passer un carrosse et reconnut à l'intérieur le colonel Roscanvel, il se tourna vers un de ses hommes et demanda:

"La France c'est par là où va ce carrosse soldat?"
Le soldat le regarda bizarrement mais répondit:
"Bah oui..."

Berthier regarda son petit drapeau breton accroché à son uniforme et se dit:
"Bah sa fait pas de mal de retrouver un peu de Bretagne, je souhaite que du bien au Colonel, mais bon... C'était une joie de partager le cidre avec lui et puis il en avait du bon..."

Ce fut ainsi que l'officier Berthier continua sa route puis il scanda:
"Vive la Bretagne! Kenavo Colonel!"
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Pierre Van Daele » Ven Juin 03, 2011 1:47 pm

La nouvelle du départ de Roscanvel m'était parvenu tardivement, je l'avais appris de la bouche de soldats du rang lors d'un bivouac entre deux combats.
Je sentais une légère amertume dans leurs propos...un officier valeureux qui avait fait beaucoup pour que nos élèves officiers soient d'habiles combattants dans ce bourbier qu'était la Russie.
Je ne connaissais pas personnellement cet homme mais je ne pouvais m'empêcher de penser que nous perdions un ami pour certains, un frère pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Pierre Van Daele (Mat. 37399)
Chef de bataillon
Français
 
Message(s) : 172
Inscription : Mar Nov 17, 2009 1:13 pm
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

cron