Chroniques de la Gendarmerie Impériale

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Chroniques de la Gendarmerie Impériale

Message par vétéran Adrien Berthier » Dim Juin 17, 2012 12:18 pm

15 Juin 1812 20h00
L'officier Rorlan arrive vers nous avec sa compagnie de lanciers il s'arrête à côté de moi m'observe et puis me dis:
"Ah c'est vous Berthier le jeune breton...Bien. Je vais aller engager cette milice qui nous bloque la route après quoi vous lancerez vos hommes"
Je lui répond:
"Et bien officier Rorlan cette opération m'a l'air rondement bien menée, je vous en prie lancer la charge"
Dix minutes plus tard les lanciers se jetaient sur la troupe de miliciens au son de la trompette, à ce moment là j'ordonnais aux hommes d'avancer, ma compagnie et celle de mon adjudant Pierre avançaient au rythme du tambour tandis que nous entendions les cris des combats qui était menés par les lanciers. D'un coup la trompette retentit et les lanciers se replièrent laissant une compagnie de miliciens sévèrement amochés et désorganisés.
C'était le moment.

Je lançais ma compagnie à la charge au cris de "Pour l'Empereur!" tandis que la compagnie de Pierre resterait en arrière c'était une manœuvre que nous avions préparé. Je reportais mon regard sur les soldats adverses et je me lançais avec mes hommes sur les russes qui nous accueillirent de quelques coups de feu désorganisés alors que nous nous les empalions sur les baïonnettes quand à moi je vis le porte-étendard et je lui tirais dans la tête tandis que je sabrais un autre homme. Je regardais les hommes et pour éviter que nous nous embourbions dans un combat sanglant avec les miliciens je demandais la retraite sur la droite et par cette manœuvre je permis à la compagnie de Pierre de faire feu de deux salves parfaites qui vinrent déchiqueter les corps des russes.
Et lorsque la fumée se dissipa on put voir pas plus de quelques dizaines de russes survivants en train de s'enfuir.
Une victoire pour nous aujourd'hui et une ration de cidre a distribué comme d'habitude
Dernière édition par vétéran Adrien Berthier le Mar Juin 19, 2012 9:08 pm, édité 1 fois.
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Lun Juin 18, 2012 9:48 pm

16 Juin 1812 Soirée
L'officier Rorlan et De Villeneuve vinrentt prendre un verre avec moi tandis que les hommes festoyaient sur cette victoire au son d'un Fest-Noz digne de ceux du pays Breton d'origine. Tandis que certains se défiaient au gouren sur le cercle de sciure dont l'adjudant Pierre était un des meilleurs du bataillon et je le vis d'ailleurs envoyer son adversaire au tapis grâce à un magnifique fauchage qui lui valut un lamm alors que les hommes autour applaudissaient à tout rompre. Je souriais à la vue de cela car pour moi il est important que les hommes se divertissent après tout ils ne seront peut-être plus là demain...
Un éclaireur arriva à notre table et nous fit un bref rapport sur la route que nous traversions et sur les éventuels ennemis: hormis les fuyards abbatus hier rien n'était à signaler.
Rorlan et De Villeneuve me firent part de leur joie de rejoindre bientôt les forces du régiment dont on se rapprochait et nous décidâmes de laisser le temps aux hommes de se reposer un peu pour partir dans les jours qui viennent. Malgré ma fatigue je demandais à l'armurier de me faire un rapport de l'état des armes et des munitions et ce fut très réconfortant de voir que le bataillon prenait soin de leurs fusils.

D'un coup nous entendîmes quelques tirs et cris et quelques minutes plus tard on vint m'informer d'une escarmouche avec les fuyards qui s'est heureusement mal tourné pour eux.

Ah quelle dure soirée malgré ces évènements réjouissant, il est temps pour moi de me reposer avant que l'on reprenne les combats...
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Mar Juin 19, 2012 9:16 pm

Mardi 19 Juin 1912 Soir 22h00
Je me levais de bonne heure pour recevoir une lettre de l'Etat-Major me demandant de les rejoindre et c'est ce que je fis dans la journée et alors que nous arrivions à un carrefour nous avons vus sur les montagnes de gauches de la fumée et nous avions entendus de grosses détonations que je me doutais être celle de pièces d'artillerie de 4 livres. Je notais sa position sur la carte et je demandais à la deuxième compagnie, celle de Pierre de continuer pour rejoindre nos forces tandis que moi et mes hommes à la faveur de l'obscurité avancions telles des ombres dans la nuit alors qu'une légère brume était tombé.
Après une dizaine de minutes à crapahuter à découvert en silence nous arrivâmes à portée de tir et je laissais plusieurs minutes à mes hommes pour se positionner et régler leur tir, car c'était des experts dans l'art de la guérilla.
Le sergent major Le Bras m'indiqua que les hommes était parés et du coup j'insérais pendant ce temps là la balle de plomb dans mon pistolet que l'on m'avait offert à la sortie de l'EMF, une très belle pièce.
J'inspirais longtemps puis je bloquais l'air, je mettais le chien en arrière...
Et d'un coup j'expirais tout en faisant feu alors que moins d'une seconde après la salve des bretons était envoyé.
Mon tir toucha au but malgré l'importante distance et je vis un chef de pièce s'écrouler de même que plusieurs servants.
Les artilleurs ne virent que de la fumée car nous avions profité de cet élément pour couvrir notre fuite.
Ce fut une bonne opération aujourd'hui espérons qu'il en sera de même les prochains jours.
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche

Message par vétéran Adrien Berthier » Dim Juin 24, 2012 7:09 pm

Fin de semaine: Samedi 23 et Dimanche 24 Juillet 1812
Les combats faisaient rage depuis maintenant plusieurs heures, toutes les forces de la Gendarmerie Impériale montraient leur discipline et leur tactique dans ce face à face qui n'était toutefois pas à notre hauteur au vu du carnage qui suivait.
Ma compagnie et celle de Pierre avions marchés durant toute la journée du Samedi 23 et au soir nous sommes tombés sur une petite résistance d'à peine une centaine d'hommes qui essayait de tenir tête aux différentes compagnies présentes. Alors mes hommes malgré la marche était parés au combat et je lançais mes deux compagnies en avant vers les lignes russes.
Le sergent Le Bras avait tiré son sabre et commença comme à son habitude à régler le pas et la discipline dans les rangs puis il vint vers moi et me dit:

"Monsieur les hommes sont parés à boter des culs de russes et à faire valser leurs baïonnettes, on fait un feu en deux salves roulantes comme d'habitude je suppose?
-Oui sergent, et tâchez de dire au soldats que je veut un feu parfait il faut que les russes soient en déroute à tout prix
-Oui monsieur!"
Après cette discussion nous n'étions déjà plus qu'à environ deux cents mètres des lignes russes quand j'entendis le claquement des fusils russes, malheureusement ou plutôt heureusement pour nous les feux étaient d'une telle désorganisation que il n'y eut aucune perte hormis peut être un homme ou deux qui crurent avoir été touchés. Quelques instants après je criais aux hommes:
"Halte! En formation sur quatre lignes, première ligne genou à terre.
Deux lignes d'avants en joue, deux lignes arrières parées!
FEU! Changement lignes avants et arrières
En joue, FEU!"
Alors que la fumée se dissipait je vis le porte étendard ennemi qui tenait encore tant bien que mal debout, il avait été criblé par une dizaine de balles tandis que l'officier à côté de lui était à genou et semblait déjà mort.
Pendant ce temps sur la gauche la compagnie Pierre venait de mettre en déroute une compagnie entière en la surprenant grâce à une double salve après une course effrénée pour arriver devant leur lignes. Et connu pour sa fougue il continua son avancée repoussant la compagnie je le vis qui désormais marchait avec ses hommes sur les corps des russes qui baignaient dans une mare de sang il tirait à tout va en rechargeant extrêmement vite son pistolet à silex, et cela grâce à une très grande expérience à ce niveau là.
Quelques minutes plus tard les russes avaient été anéantis sur cette partie du front et ce, en quelques dizaines de minutes, un record en la matière.
J'ordonnais un repli stratégique aux deux compagnies pour qu'on ne soit pas pris à parti par des tirailleurs ou des cosaques.
Ce fut une très belle victoire aujourd'hui pour nous et la fête n'en fut que plus grandiose car nous avions trouvé une petite auberge reconnue qui vendait quelques bouteilles de cidres et du coup nous nous y sommes installés pour y faire la fête.
Cette petite taverne était même occupée par un émigré breton.
Compagnies,épaulez l'arme,FEU!!!.....BAILLONETTES EN AVANT,CHARGEEEEZ!!!Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Adrien Berthier (Mat. 42259)
Sous-Lieutenant
Français
 
Message(s) : 98
Inscription : Jeu Sep 02, 2010 7:27 pm
Localisation : Plouzané
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)