Chroniques du HEM- Opération Grand Nord

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Chroniques du HEM- Opération Grand Nord

Message par zinix » Dim Sep 09, 2012 8:12 am

Juin/juillet 1812 .

La retraite de Ladoga a été terrible. Au nord, les régiments français massifs viennent presser la 2eme Divion de la Garde dans ses retranchements. Des raids sont lancés sur Kislev, Riga et la cavalerie française envoie des troupes piller les bases arrières de l'armée. 220 compagnies russes font face à plus de 350 compagnies françaises.

Au sud, après avoir perdu presque toutes nos positions, la situation s'améliore. Les cosaques ont fini de courir les plaines du sud et reviennent vers le champ de bataille. Apparemment avec des intentions d'en découdre.

Le HEM nouvellement élu, après des semaines de remous et d'évènements contraires, y voit des raisons d'espérer.


La bataille se gagnera au nord répètent les stratèges. Mais les armées russes ne sont en surnombre qu'au sud. Il faut donc attirer les français au sud, tout en transférant des troupes au nord. Pour inverser le rapport de forces.

Après consultation des chefs cosaques, qui ont décidé de tracer une ligne droite vers le nord-est, le HEM décide de lancer ses offensives du sud vers le centre, pour dégager le chemin des cosaques et leur donner constamment des bases arrières. Ces hommes sont néfastes, autant les aider à aller derrière les lignes ennemies plutôt que les avoir sur nos terres.

Nous sommes plus fort au centre, profitons-en.

Cette manoeuvre a également pour but de faire descendre en partie la Garde Impériale et le IIeme CA vers le centre.

Au nord, il est décidé de faire remonter les romanovs, pendant que les français descendront. La 2emeDG et la Garde Préobarjensky se renforceront sans passer à l'offensive tant que les français ne descendront pas plus au sud.
Dernière édition par zinix le Dim Sep 09, 2012 8:27 am, édité 1 fois.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par zinix » Dim Sep 09, 2012 8:23 am

Août 1812

Le plan fonctionne. Dans les chaleurs du mois d'août, pendant que les esprits se relâchent et la moiteur ramolli les troupes, les régions de Tractir et Alma tombent, pendant que les cosaques tracent leur chemin encore plus à l'est.
Cette percée inquiète les troupes Napoléoniennes qui envoient des unités du IIeme CA épauler la Brigade Infernale et l'Armée du Rhin en déroute

Pendant ce temps, les romanovs ont basculé au nord, face à la Garde Impériale, ce qui laisse les mains libres à la 2eme DG et la Garde Préobarjensky pour passer à l'offensive.

Au sud, il est décidé d'abandonner nos positions au fur et à mesure de la remontée française. La tenue de Balaklava quelques jours supplémentaires, puis celle d'Alma permettent aux campements cosaques de suivre leurs hordes.

La première phase de l'Opération Grand Nord a fonctionné, la Grand Armée a déployé ses ailes vers le sud, pendant que nos hommes visaient le grand nord.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par zinix » Mar Sep 18, 2012 11:18 am

Aout / septembre 1812

Les hommes sont en place, les renforts de l'Armée du Maréchal vont progressivement venir combler les pertes, il est temps de lancer l'offensive.

Nous sommes aux portes de MIR. Nous pouvons nous porter à l'assaut de la mine Stakova, point crucial pour le maintien du QG de la Garde Impériale, ou imposer notre puissance à Ladoga, face au 25ème RI. L'inconvénient est la présence du redoutable IIeme CA dans MIR, qui viendra se porter à la rescousse de notre cible.

Au sud, l'expédition cosaque a pris la ville de Wesselovo, semant la panique parmi les rangs français, et obligeant le IIème CA à secourir ses habitants, sauvagement pillés par les hordes barbares.
c'est le déclic qui permettra la grande offensive.


C'est alors qu'une décision est prise au HEM, elle sera déterminante pour la suite.

Il est décidé de pénétrer dans MIR en évitant soigneusement Ladoga et Stakova. nous allons mettre tous nos efforts sur la partie non-stratégique de la zone, défendue par le seul IIeme CA.

Au nord, la Garde Préobarjenski fait mine de s'interesser à Norsca, plus au sud, les Romanovs font de même avec Stakova, mais sans risquer des pertes, et en suivant le mouvement pour que la Garde Impériale ne puisse venir secourir le IIeme CA.

l'idée est de détruire les régiments un par un tout en prenant position pour être capable d'atteindre au besoin tous les points névralgiques tenus par la Grande Armée : Norsca, Tchita, Olmutz, Posen Stakova, Brunn doivent être à portée d'un raid. Notre première victime sera le IIème CA, déjà perturbé par le raid cosaque. Les deux autres gardiens du nord, la Garde Impériale et le 25ème RI, se recroquevillent comme prévu sur leurs bases Stakova et Ladoga/Norsca.

Ainsi protégé sur ses deux flancs, les troupes de la 2ème Division de la Garde peuvent s'engouffrer dans MIR et en chasser le IIème CA abandonné par les autres régiments.

l'offensive est un succès, le IIème CA est quasiment détruit sans qu'un seul coup de feu ne soit échangé contre la Garde Impériale ou le 25ème RI. le centre de MIR est conquis, à l'exception d'une poche dans les quartiers Est et de Ladoga. Cette église, maintenant entourée par 3 côtés tombe dans nos mains comme un fruit trop mur.

Il est alors temps de préparer la phase suivante : la mise en place d'équipes d'assaut qui seront chargé d'organiser des raids sur tous les objectifs français, afin de les obliger à se disperser et affaiblir leur dispositif principal.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par zinix » Mar Sep 18, 2012 4:09 pm

septembre 1812

plus au sud, les résultats sont très largement au-delà des objectifs initiaux. l'ennemi est visiblement démotivé et ne sait comment réagir de manière coordonnée.

Avoir coupé la Grand Armée en deux a anéanti les communication internes.

à Wesselovo, les cosaques sont chassés de la ville. Mais les français, contre toute attente, ne les poursuivent pas. Grossière erreur, une fois leurs plaies pansées, ils y retournent avec un détachement de l'Armée du Tsar qui a parcouru les plaines depuis des mois pour suivre l'offensive.

Cette petite armée reconstituée peut retourner à Wesselovo que les français ont à nouveau laissé sans défense. Mais cette fois, c'est pour s'y implanter solidement.

à Alma, les défenseurs de la ville, menés par Igor moleskine, à la tête de troupes hétéroclites, tiennent la dragée haute aux bonapartistes.
Leur défense héroïque permet de conserver Alma 2 semaines de plus que ce qui était prévu par le plan.

Tout ce que nous avons entrepris a fonctionné au-delà de nos espérances.
La marge de manoeuvre que tous ces mouvements étaient censés créer est plus large que prévu.

L'espérance est dans tous les coeurs russes : la Grande Armée sera vaincue !
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par zinix » Jeu Oct 11, 2012 7:46 am

Septembre 1812

Les troupes françaises ne savent plus où défendre. Le découragement gagne leurs rangs. Chaque assaut, chaque victoire russe est un peu plus facile. Nous ne rencontrons plus de résistance organisée. Olmutz, Norsca tombent, ce qui prive le 25eme RI de base arrière. Il ne reste plus que la Garde Imperiale pour résister à notre assaut. Mais ils devront se battre à 1 contre 4.

Nos troupes les contournent et prennent Posen, dans leur dos. Ce n'est qu'à ce moment que la Garde Impériale réagit, pour la 1ere fois depuis 2mois. Leurs soldats foncent droit sur le front que les romanovs leur oppose depuis le début de l'offensive et percent nos lignes.

C'est trop tard pour le camp français, et ils viennent de comprendre que nous les avons bluffé depuis deux mois. Ils n'avaient face à eux que quelques troupes alignées, sans aucune profondeur ni renfort, qui ne faisait que faire croire à un peu d'activité, pendant que le reste de l'Armée du Nord les contournait. La célèbre Garde Impériale a été vaincue par une armée factice.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche

Message par zinix » Jeu Oct 11, 2012 7:24 pm

octobre 1812

La fin du mouvement d'encerclement de la Garde Impériale et la prise de Posen marquent la fin de l'Opération Grand Nord.

Les survivants français se replient en tous points, nous n'avançons plus que sur les cadavres et de petites troupes disparses réunies dans le sud-est du champ de bataille.

Ce rêve un peu fou des stratèges russes a anéanti la Grande Armée en 2 mois. L'Usurpateur franzki se souviendra de la Berezina comme du tombeau de ses rêves de gloire.
Zinix

Image

Officier de la Garde Impériale
Avatar de l’utilisateur
zinix (Mat. 43680)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3157
Inscription : Mar Jan 04, 2011 12:06 pm
fiche


Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron