Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Racontez vos histoires autour d'un verre sous la tente...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Message par vétéran Proot » Jeu Déc 12, 2013 3:37 pm

A l'opposé, vers Dissen, quelques jours auparavant...

Vanacker laissa Proot et le reste du bataillon. Ses tout jeunes voltigeurs, aux uniformes flambants neufs, suivirent l'imposant chef de guerre Cosaque Igor Kaban. Ils n'en menaient pas large...

Les soldats russes prirent un chemin de mulets, serpentant dans les montagnes enneigées et disparaissant dans les nuages. Quelques rares sapins s'accrochaient encore aux parois. La montée était rude et les jeunes hommes souffraient, leur sac pesait des tonnes et le vent giflait leur visage.

A un embranchement du sentier, Igor Kaban indiqua une direction opposée au nid d'aigle Dissen. Les voltigeurs de Vanacker finirent par arriver au bord d'une corniche tout juste à portée de tir des premiers rangs franskys défendant la mine. La position était remarquable car elle dominait légèrement le camp fransky.

Vanacker prit place aux côtés d'autres unités de voltigeurs cosaques.
La consigne était simple: Harceler du mieux qu'on puisse les défenseurs, sans prendre de risques inutiles. Une quantité impressionnante de cartouches était disponible et les soldats devaient salver sans discontinuer. Ainsi, les franskys finiraient par alléger la garde de ce côté-là et des troupes d'élite de fusiliers donneraient l'assaut par ce versant ainsi dégarni. D'autres versants de la mine Dissen faisaient également l'objet de manoeuvres de plus grande ampleur pour atirrer les forces franskyes.

Et c'est exactement ce qui se produisit, les défenseurs franskys fondaient comme neige au soleil sous les tirs de harcèlement et, une fois démoralisés et amoindris, un assaut massif et coordonné lancé du sud emporta la poignée de résistants franskys.

Tout avait été minutieusement planifié par Igor Kaban et ce sont ses troupes qui, les premières, prirent pied dans le nid d'aigle et entrèrent en vainqueur dans la mine libérée.

Il se disait que l'officier fransky commandant la défense de la mine avait été capturé vivant. Un certain Briscard, celui-là même qui avait planifié le massacre de la garnison cosaque peu avant l'hiver. Nul ne sait ce que lui firent subir les Cosaques. Personne ne voulait en savoir plus...

Devant un dénouement aussi heureux et avec un minimum de pertes, c'est le sourire aux lèvres que les voltigeurs de Vanacker redescendirent de la montagne pour rejoindre le reste du bataillon Proot sur Muskau.

Sur le chemin du retour, la vallée n'était plus la même, on voyait de-ci de-là, des amas de cadavres, des carcasses de chevaux et des charriots carbonisés.
Hélant un détrousseur de cadavres, Vanacker s'enquit de la situation. Le sinistre homme lui répondit:

-"Le 25ème RI a tenté de briser le siège de Dissen. Ils se sont engouffrés dans la vallée pour surprendre les Cosaques. Ils n'y ont trouvé que mort et désolation. De tous ceux qui y entrèrent, aucun n'en est ressorti vivant. Ce sont des sorciers, ces Cosaques !" fit-il avec un rictus laissant découvrir ces dents pourries et gâtées.

Vanacker s'éloigna, pas rassuré du tout...
[/i]
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Message par vétéran Proot » Dim Déc 15, 2013 3:37 pm

De retour à Muskau:

Les soldats de Proot se barricadaient dans les maisons abandonnées de Muskau. Des meurtrières étaient pratiquées dans les murs de briques et certaines portes étaient condamnées.
Proot ordonna une vigilance accrue à partir de 07H00 du matin.

Il était de toute façon impossible aux hommes de dormir. Les décharges d'adrénaline, la hausse du rythme cardiaque empêchait les Russes de trouver le moindre sommeil.

Dès 07H30, Proot entendit des mouvements de troupes, des ordres donnés en français fusaient.
Ayant appris quelques rudiments de langue de Molière, Proot comprenait qu'un assaut se préparait sur la compagnie de son adjudant. Elle était la plus proche de l'ennemi et celui ci pouvait l'attaquer de trois côtés différents.

A 08H00, un clairon sonna la charge et les fantassins tricolores s'élancèrent, baïonnette au canon, avec une section de sapeurs, porteurs de haches d'assaut. C'était les hommes du Major Killeur, de la Brigade Infernale. La défense était solide et déjà, le premier assaut était repoussé avec plusieurs dizaines de tués et blessés. Malheureusement, les franskys avaient réussi à détruire un mur de soutien et une partie du bâtiment principal s'était effrondrée.

Une deuxième charge était lancée. Cet assaut fut lui aussi repoussé mais avec cette fois-ci beaucoup de pertes parmi les Russes. Il ne restait plus que 100 soldats valides et toutes les maisons étaient éventrées.

Les chefs de section de la compagnie de Proot se précipitèrent vers lui en le suppliant de relever l'autre compagnie. Mais Proot avait des ordres, il fallait épuiser les franskys jusqu'à l'arrivée des renforts le soir même. Il valait mieux garder intacte une compagnie et tenir encore un quartier de la ville plutôt que s'engager dans une fournaise dont on ne sortirait pas vainqueur. Proot, la mort dans l'âme, intima l'ordre de ne pas bouger et de mieux renforcer la défense et les fortifications.

Une troisième charge se fit entendre, les cris de rage couvraient les plaintes des blessés, la lutte était acharnée. Mais les assaillants étaient aussi épuisés que les défenseurs et ils furent une troisième fois repoussés. Ne tenait plus les murs de ce quartier de Muskau qu'une poignée de soldats russes valides. Il était 08H30.

A 08H40, une nouvelle fois, un clairon sonna. Il s'agissait cette fois-ci d'une nouvelle compagnie de fantassins franskys de l'Armée du Rhin, officier Dorian le Grey. Quelques coups de feu retentirent du côté russe mais rapidement les bruits de combat se turent et un drapeau fransky fut hissé en haut du tas de ruines qui restait. Ainsi disparue la première compagnie de fusilier du lieutenant Proot.

Proot, inquiet de prochaines attaques, s'activait, allait de point de garde en zone de guet, vérifiant que chaque homme de la seconde compagnie était à son poste. Tous les soldats avaient les yeux rivés vers les positions franskyes, attendant l'attaque. Elle ne vint jamais...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Message par vétéran Proot » Mar Déc 17, 2013 4:23 pm

Une fois Muskau totalement délivrée, la compagnie survivante de Proot pansa ses plaies. Les dépouilles de la premières compagnie furent relevées et un office religieux fut célébré. Les corps de ces héros furent enterrés dans le cimetière entourant l'église de Muskau, dans une fosse profonde.

Cet épisode douloureux fut rapidement effacé par l'arrivée des voltigeurs de Vanacker qui revenaient sans pertes de Dissen. Malgré le deuil, les retrouvailles furent chaleureuses, quoique plus calmes que la première fois !

Un message parvint à Proot: "Au nom du Tsar, Moi, Colonel Vilpinov, vous élevons au grade de Capitaine Adjudant Major ! En récompense de votre engagement dans la prise de Muskau, vous recevrez bientôt une compagnie de fusiliers en renfort, formée en Russie !"

Proot sourit: Finalement, il devait s'en tirer pas trop mal avec ses troupes ! Il se remémorait ses premiers combats et l'appréhension qui lui nouait les tripes dans ces moments-là !!!

Le vaguemestre arriva et confia une pile de lettres à Proot.

Des nouvelles de la famille !!! Son père avait bien reçu de ses nouvelles, il s'enthousiasmait de le savoir si proche, à Leipzig ! Son père lui faisait le récit de la fièvre patriotique qui s'emparait de la noble société flamande de Courtrai ! Le joug des francophones allait bientôt se briser et la Liberté triompherait ! Il indiquait également que le chef de la garde municipale de Courtrai, un néerlandophone, s'était battu avec une section de voltigeurs français en transit pour le front et qu'il en avait tué deux.

Obligé de fuir, on lui avait conseillé de rejoindre Proot, toujours considéré comme le héros courtraisien par excellence, comme le Libérateur des Flandres !!!

On n'y était pas, son père s'enflammait !!! Cependant, l'arrivée d'un officier formé à la guerre pouvait se révéler fort à propos, au moment de désigner le commandant de la nouvelle compagnie de fusiliers.

Proot ne pouvait se résoudre à désigner un russe, le barrage de la langue était trop important et il n'avait dans ses rangs aucun homme capable de gérer en autonomie une telle compagnie.

Il décida de nommer, à son arrivée, Van Wetterghem, comme chef de la seconde compagnie de ligne du bataillon.

Le bataillon des Flandres commençait à prendre une sacrée tournure !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Message par vétéran Proot » Lun Déc 30, 2013 10:37 am

Proot ne pouvait attendre plus longtemps l'arrivée de la nouvelle compagnie, le régiment continuait sa marche en avant, vers l'ouest.

Les unités de la Garde Préobrajensky détruisaient toutes les compagnies ennemies à portée. Rien ne résistait à son élan. Les officiers se battaient pour désigner les cibles qui étaient systématiquement anéanties.

Les seules à s'en sortir étaient celles qui fuyaient dès qu'elles parvenaient à identifier le drapeau de la Garde Préobrajensky !!

Le groupe d'unités auquel le capitaine adjudant major Proot appartenait arriva en vue du moulin Liemehna qui fut pris sans difficultés avant qu'il n'arrive sur les lieux. Les champs de blé entourant le moulin étaient jonchés de cadavres franskys et bien peu de pertes étaient décomptées dans les rangs russes. Les soldats russes réclamaient du sang frais. Après avoir gouté celui du 25ème RI, du 30ème RI, des Autunnois, du Génie Impérial et des Grenadiers Réunis, les chiens de guerre du Tsar semblaient insatiables....

Où était l'armée franskye ?
Avaient-ils perdu leur Napoléon ?
Nous réservaient-ils une surprise tactique ?
Que faisaient ces fiers officiers qui paradaient sur les bords de la Bérézina il y a peu ?

Sans être trop optimiste, Proot se disait qu'à ce rythme-là, il serait vite rentré chez lui...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Message par vétéran Proot » Dim Jan 12, 2014 9:43 pm

Proot commençait à s'inquiéter.
Cette seconde compagnie de fusiliers qui ne revenait pas....
Ca le turlupinait...
Il se posait des questions....
Cela faisait quand même quelques semaines que la compagnie de Van Wetterghem aurait dû être arrivée. Quelques chefs d'unités, remontant des tentes, lui avaient bien dit qu'ils l'avaient vue, prenant la même route qu'eux.

Mais après quelques journées, pffuuiitt ! Plus une trace...

Proot se demandait si il n'avait pas fait une énorme connerie en confiant une compagnie à un type qu'il n'avait jamais vu, juste sur son nom à consonance flamande et sur une histoire colportée, de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui aurait vu l'ours... L'avancée triomphale de la Garde Préobrajensky ces dernières semaines avait dû diminuer sa vigilance...

Merde, merde, merde !!! Il allait falloir aviser, et vite !!

Proot rédigea compulsivement plusieurs messages et les fit partir par plusieurs cavaliers dans toutes les directions.

Finalement, peut être que ce benêt n'avait rien compris à la langue russe et s'était paumé...
Ou peut être avait il croisé la route de quelques cosaques....
Cette absence ne présageait rien de bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Message par vétéran Proot » Mar Jan 14, 2014 12:28 pm

Plusieurs jours passèrent sans dissiper l'inquiétude de Proot.

Enfin, un des cavaliers renvoyés chercher Van Wetterghem revint. Il apportait une lettre que Proot s'empressa d'ouvrir:

"Mon cher supérieur,

Je ne bénirais jamais assez votre sagesse pour m'avoir envoyé un message écrit dans une langue compréhensible ! Je ne comprends strictement rien aux salmigondis déversés par certains êtres suffisants et les scribouillis des panneaux de direction sur les routes relèvent pour moi de l'écriture néanderthalienne. Je ne communique plus qu'avec des signes.

M'étant perdu en route, un type complètement hirsute et habillé en peaux de bêtes s'est quasiment jeté sur moi en hurlant.

Je me suis vivement reculé et m'apprêtais à le châtier durement en sortant mon sabre. Mais le chef de mes fusiliers, (enfin, celui qui essaye de comprendre mes ordres et qui les rebascule aux autres) m'arrêta la bras.

Devant son regard suppliant, je relâchais mon sabre dans son fourreau et examinais le petit être velu.

Court sur pattes, vêtu d'une superposition de peaux de bêtes, on ne distinguait aucun style, si ce n'est un vague air oriental, en partie donné par des babouches et un shako informe.

A l'examen, il paraissait plus riche que les paysans qu'on croisait, montés sur des petits chevaux robustes. Quand on passait à côté, les soldats russes criaient "Kauzâques"en faisant un détour. Au début, je pensais que c'était à cause de l'odeur pestilentielle qu'ils dégageaient, mais, à présent, je pencherai plutôt pour de la crainte.

Bref, en regardant de près l'énergumène, ses larges boucles d'oreille en or, son dentier ferrailleux, ses bacchantes lissées à la graisse et son embonpoint me faisaient supposer qu'il s'agissait là d'un chef de ses paysans. Ca devait être une sorte de paysan-combattant car il avait des armes (sabre courbe, fusil et même pistolet). Pour ça qu'ils s'appellent "Kausâques" sûrement !

A force de mimes et de grands gestes, je finissais par piger qu'il m'invitait à le suivre pour détrousser des franskys. Etant perdu, sans ordres, je me décidais à le suivre malgré la crainte manifeste qu'il semblait provoquer parmi mes fusiliers."
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Message par vétéran Proot » Mar Fév 04, 2014 8:25 pm

"Chef Proot, même si je ne vous ai jamais vu, votre préoccupation à mon égard me touche. Je vous rends compte de notre marche.

Cette course infernale en compagnie de cavaleries Kausaques lancées à la poursuite de compagnies franskyes est épuisante. Nous assistons pourtant chaque jour au ballet des unités franskyes qui se relaient en permanence pour protéger les plus faibles d'entre elles. Ce soin apporter à son camarade nous émeut.

Cependant, quel est leur but ? On m'avait parlé des Grenadiers Réunis, comme tout le monde, mais là, leur orgueil dépasse l'entendement. Après plusieurs journées, leurs unités fondent comme neige au soleil et les virevoltes des cosaques amenuisent chaque jour la force et le courage des franskys.

Certains tentent de s'échapper en changeant de direction, en se cachant, en se camouflant dans les champs de blés, mais ils sont impitoyablement pourchassés et éliminés.

En abusant de marches forcées, nous avons pu écraser une compagnie de voltigeurs franskys. Ils étaient d'une maigreur extrême, mangés par la vermine, ils n'ont proposé qu'une opposition de façade...

Alors que nous comptions faire quelques prisonniers parmi ces pauvres hères, les cosaques les achevaient systématiquement.

Le 18 janvier, nous fûmes rejoints par les hussards de Vanacker qui remontaient du sud, éclairant la marche vaine des Grenadiers Réunis.
Le 20 janvier, il n'y avait plus un fransky debout, aucun survivant n'était dénombré.
Nous sommes à l'heure actuelle en train de remonter vers le nord en compagnie de Vanacker en nous interrogeant sur le pourquoi de ce sacrifice inutile et sans gloire...

Au plaisir d'enfin vous rencontrer,
Adjudant Van Wetterghem"
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Dim Fév 16, 2014 11:55 am

Lettre de Vanacker reçue le 04 février par Thomas Proot:

"Cher Proot,
Comme convenu, j'ai pris la tête d'une compagnie de lanciers, récemment recrutés. Nous sommes remontés ainsi vers le Nord à la rencontre des Grenadiers Réunis et aussi afin de retrouver la compagnie de fusiliers de Van Wetterghem.

Après avoir reconnu et traversé les unités franskyes, nous avons rejoint l'officier Van Wetterghem, empétrés dans des difficultés certaines, principalement dûes à sa méconnaissance de la langue russe. Néanmoins, il s'y connait en sciences militaires et a tenu son rang parmi les cosaques qui pourchassaient les franskys.

Fidèle et loyal, je me dois de vous aviser d'une chose, c'est que je suis un piètre cavalier et des furoncles m'empêchent de prolonger la station assise.

En conséquence, je vous propose dre remettre le commandement de la cavalerie entre les mains du plus doué des cavaliers russes, le nommé Tcherkassy. Il maîtrise à peu près la langue de Molière et conduit les reconnaissances d'une main très professionnelle. Son expérience de chasseur dans les steppes de l'Oural lui permet de cartographier l'intégralité des formations ennemies avec précision.

Je me permets également de vous informer de la faiblesse des lanciers dans les combats en rase campagne. Hormis l'impact psychologique sur le fantassin ennemi, en valeur combattive pure, ils ne valent pas grand chose. Leur atout, c'est vraiment la reconnaissance du dispositf ennemi en profondeur.

Votre très dévoué, Vanacker."
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Mar Avr 01, 2014 9:17 am

Après plusieurs semaines de marches et de combat, les armées franskues reculaient partout.

Plusieurs changements de front s'étaient opérés et les fiers cosaques avaient décidé de migrer vers l'ouest. Les lignes de ravitaillement et de liaison s'étiraient de plus en plus et le matériel de soutien ne suivait plus l'avancée russe.

La nourriture manquait, les munitions également, le froid encore intense à cette période, décimait les rangs russes. Une halte s'imposait. Les ordres, donnés en ce sens, avaient été de suite exécutés avec soulagement par les soldats épuisés. Les bivouacs s'organisaient.

Plusieurs jours passaient ainsi. Des estafettes signalaient de gros mouvements de troupes ennemies et les avants-postes russes étaient de plus en plus pris à partie. Il semblait que les cavaleries étaient spécialement ciblées par les franskys. Après les attaques, les cadavres de chevaux disparaissaient.

Cela faisait rire dans les veillées, on disait que le fransky avait tellement faim et froid qu'il pouvait obtenir le gîte et le couvert en se glissant dans les entrailles des canassons morts. On imaginait la tête du campement fransky !!! Hi, hi, hi !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Mar Mai 27, 2014 10:38 am

Des semaines et des mois avaient défilé à vitesse grand V.

Les combats, l'odeur de poudre, les râles des mourants, le sang, les nouveaux, les anciens moins nombreux après chaque engagement, la peur, bref, la litanie de la guerre...

Quelques éclaircies étaient apparues néanmoins: Proot avait pris du grade et quelques responsabilités. Grâce en soit rendue au Tsar, pour accueillir aussi bien les autres nationalités et leur permettre de s'exprimer et de monter en grade en fonction de leur mérite !

Qu'un petit flamand puisse devenir Chef de régiment puis accéder au HEM, voilà qui n'était pas envisageable il y a quelques mois. Cet Alexandre, voilà un Homme ! Droit, juste, sachant reconnaitre les compétences, le courage, sans privilègier la naissance, les amitiés ou les réseaux.

Depuis quelques jours, l'armée russe bruisse de nombreuses rumeurs. Les français, en recul sur tous les fronts, reconnaissent leur défaite et plusieurs espions mentionneraient des préparatifs de retraite chez les franskys.

Espoir ! Pourvu que cela soit vrai ! Ca sent bon le retour prochain à la maison !
Papa, me revoilà !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Mer Juil 09, 2014 5:19 pm

Une pluie lourde s'abattait sur les toiles des tentes des soldats russes. Depuis des jours et des jours, un vrai déluge tombait du ciel. Cela faisait une semaine que le soleil ne perçait plus l'épaisseur de gris des nuages.

Personne n'avait le moral et l'immobilisme du front n'annonçait rien de bon.

Le moral dans les bottes, Proot était assis dans son cagna et regardait les flaques d'eau s'agrandir. Les gouttes d'eau qui tombaient étaient aussi repus que les matrones allemandes !!! Malgré la guerre, on ne manquait pas de gras dans cette région !!

Tous les soldats de Proot faisaient grise mine, on ne souriait plus depuis longtemps, une torpeur abrutissante s'était emparée de l'armée russe. Seules des rumeurs d'agitations franskyes animaient un peu les conversations, mais cela faisait bien longtemps que l'armée impériale tricolore ne faisait plus peur. Quelques jeunes officiers s'aguerrissaient à son contact, préparant la future campagne.

Alors que Proot pestait sur son sort, un cavalier du Haut Etat Major Russe arriva au galop, balançant à chaque claquement de sabot sur le sol, de belles gerbes de bouillasse sur les pauvres miliciens qui n'arrivaient pas à se garer à temps.

Cette scène arracha un sourire à Proot qui vit venir à lui l'estafette.

"Un pli pour vous, capitaine !"

Ah, oui, Proot était passé capitaine ! Une bien bonne nouvelle ! Le tsar avait augmenté ses dettes, Proot n'avait touché sa solde qu'une fois depuis le début de la campagne !

Proot ouvrit le courrier. Il resta bouche bée, les jambes en coton....


Le Tsar lui accordait une permission !?!?.....
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Lun Août 18, 2014 11:36 am

Après un mois passé à l'arrière du front, Proot revenait au sein de l'armée russe regonfler à bloc. Y a pas à dire, une pause vous rebooste la motivation de façon grandiose !

A cheval, Proot rejoint le campement de la Garde Préobrajensky. Arrivé au poste de garde, la sentinelle lui dit:
-"Sur ordre express du Colonel Vilpinov, nous devons vous mener immédiatement devant lui !".

Proot sourcilla. Voilà une bien étrange consigne ! Que me voulait l'immensissime Vilpinov, la Terreur des franskys ?

Il suivit le garde jusqu'à la tente de commandement de la Garde. Il fut introduit auprès du Chef:

-" Ah Proot, te voilà ! On a un problème, on a un afflux de jeunes flamands désireux de s'enrôler chez nous. Il parait que tu suscites des vocations dans ton pays et les défaites successives des franskys doivent motiver les moins téméraires. Organise-moi tout ça, qu'on sache quoi en faire et quoi leur dire ! Tu leur baraguineras dans ta langue, mais qu'ils apprennent à se battre rapidement !"

-"Bien reçu, Ô mon Chef !"

-"Au fait, nous avons un nouveau Second, le chef de bataillon Tigreacier. Salue-le avant de disposer !".

Proot quitta la tente du Chef et se présenta à celle du nouveau Second du régiment. Après les présentations d'usage, l'étiquette obligatoire au sein de l'armée russe, Proot félicita chaleureusement son camarade Tigreacier pour sa prise de responsabilités. Proot avait rejoint la Garde Préobrajensky peu après Tigreacier et ses premiers combats avaient eu lieu aux côtés du jeune lieutenant Tigreacier. Leur camaraderie remontait aux débuts de leur carrière militaire et de solides liens s'étaient noués entre eux.

Puis Proot rejoignit ses quartiers et convoqua ses chefs d'unités, Vanacker, Van Wetterghem et Tcherkassy.

Les nouveaux arrivants flamands avaient été parqués dans un camp de tentes usagées et végétaient non loin.
Proot les passa en revue. Beaucoup avaient quitté nuitamment l'armée belge, les franskys tentaient de les enrôler de force dans leurs rangs afin de compenser les effroyables pertes de la Campagne de Russie. Refusant de suivre l'épopée sanglante de Buonaparte, ils affluaient dans l'armée russe.

Un officier supérieur de l'armée belge se présenta rapidement, le lieutenant colonel Vermeersch.
De bonne tenue et apportant des gages sérieux de compétences, il avait mis à profit ces semaines d'oisiveté pour organiser les arrivants en escouades et pour apprendre des rudiments de langue russe.

Ce dynamique individu fut de suite colloquer chef d'unité, incorporant les nouveaux en tant que miliciens, troupes supplétives attachées au bataillon de Proot. A charge pour Vermeersch de leur apprendre les tactiques les plus simples du combat d'infanterie et d'intégrer son unité au sein de la Garde Préobrajensky.

Ainsi fut fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Jeu Août 21, 2014 6:03 pm

Le 24 juillet, Proot rêvassait assis en tailleur devant sa tente. Un rayon de soleil perçait le voile nuageux et il admirait le tableau de lumière qui s'offrait à lui.

Il perçut un bruit de sabot mais n'y prêta pas plus d'attention. Un cavalier s'approchait et c'est lorsqu'il se planta devant lui, cachant la lumière, que Proot sortit de sa torpeur.

-"Oouuuuaaaaiiiiiiissss ? " fit Proot, la bouche pâteuse.

-"Estafette du Commandement de la Garde Préobrajensky ! Un pli pour vous, Pitaine Proot !".

Proot se redressa, prit en main le courrier. Le cavalier fit vire volter sa monture et disparut au galop. Proot s'apprêtait à ouvrir la lettre mais un second cavalier, le clone du premier, arriva sur lui.

-"Estafette du Commandement de la Garde Préobrajensky ! Un pli pour vous, Pitaine Proot !".

Proot tendit la main machinalement et récupéra le courrier. Le second cavalier fit aussitôt demi-tour et partit au galop.

Sans bien comprendre s'il avait rêvé ou pas, Proot tenait bien deux lettres dans ses mains.

Il décacheta la première, datée du 18 juillet: "Ordre de marche n°1: Foncez sur Leipzig Nord ! Des troupes franskyes sont signalées en approche de la ville !". Bon, ça, c'était un ordre à la Vilpinov. Direct, précis, qui ne soufre pas de tergiversations.

Il ouvrit ensuite la seconde lettre, datée du 22 juillet: "Orde de marche n°2: Le Nord de Leipzig est occupé par les Tricolores. Empêchez-les de quitter la ville et écrasez-les !".

Eh ben, ça a l'air de bien marcher le service des courriers russes en ce moment ! J'vais p't-être attendre un jour de plus avant de partir, un 3ème ordre de marche m'indiquera sûrement d'aller ailleurs !!!

Comme disait l'autre, "avant d'exécuter l'ordre, attend le contre-ordre !".

Bon, allez, cessons ce mauvais esprit et mettons-nous en route.....
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Lun Nov 17, 2014 11:36 am

CITATION:

Ordre Général n°18 du Bataillon des Flandres-Novembre 1812:

"Adjudant Van Wetterghem commandant la compagnie 49 835- Garde Préobrajensky:

Commandant d'une compagnie de fusiliers, d'une bravoure calme et tranquille. Dans les journées des 8, 10 et 12 novembre 1812, a assuré la mission suivante: Chargé de la défense périmétrique de la mine Razgrad, secteur sensible, s'est précipité sans crainte et avec détermination sur les unités ennemies ayant débarqué. A anéanti à la baïonnette 2 compagnies ennemies, entrainant la déroute et le rejet au fleuve de tout le bataillon fransky.

N'écoutant que son courage, a traversé nuitamment le fleuve, dans une eau glacée, a anéanti une unité d'artillerie qui déversait des dizaines d'obus sur les défenseurs de la mine, cloués au sol et subissant plusieurs pertes.

Puis, faisant preuve d'un sens du défi peu commun, toisait l'ennemi sur sa rive, encaissant près d'une dizaine d'attaques, empêchant l'ennemi d'attaquer la mine et permettant la réorganisation de la défense russe.

Est revenu sur les terres russes en retraversant encore à la nage le fleuve.

A encore résisté à plusieurs attaques d'officiers franskys, ceux-ci étant furieux d'avoir été ainsi joués."

Citation lue le 16 novembre 1812 par le chef de bataillon Proot Thomas sur le front du Bataillon des Flandres.
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

Re: Les Tribulations d'un jeune flamand: Thomas Proot

Message par vétéran Proot » Mer Jan 07, 2015 7:24 pm

CITATION:

Ordre Général n°22 du Bataillon des Flandres-Janvier 1812:

"Adjudant Vanacker commandant la compagnie 49 836- Garde Préobrajensky:

Commandant d'une compagnie de voltigeurs, d'une audace et d'un courage peu communs, qui, durant l'assaut donné sur Braïlia, a anéanti une compagnie complète de miliciens franskys chevronnés en près de 6 heures. Eclaireur patenté, a identifié les unités franskyes prioritaires, améliorant l'efficience des armées russes et accélérant la reprise de la ville.

Quelques jours après, poursuivant la libération de Cahul, s'est mis en première ligne pour éclairer les rangs ennemis. Se faisant, il s'exposait aux coups de l'adversaire avec un mépris du danger notable. Sa prestance et la précision des tirs de ses voltigeurs ont permis la mise en déroute d'une unité complète de fusiliers appartenant au légendaire Général Blancard, qui lui faisait face."

Citation lue le 7 janvier 1812 par le chef de bataillon Proot Thomas sur le front du Bataillon des Flandres.
Image
Avatar de l’utilisateur
vétéran Proot (Mat. 49834)
Capitaine
Russe
 
Message(s) : 646
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:52 pm
Localisation : Kortrijk (Flanders Fields)
fiche

PrécédentSuivant

Retour vers Chroniques de la Campagne de Russie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)