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[FAQ] Proposer une carte

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 2:55 pm
par Renzo
La carte du jeu est générer à partir d'une image. Il suffit donc de dessiner une image pour créer une nouvelle carte utilisable par le jeu. Voici ce à quoi ressemble une image qui génère une carte :

Image

Chaque pixel de la carte représente une case du terrain de jeu. Suivant la couleur du pixel de l'image, un terrain différent sera généré. Il faut donc absolument respecter les couleurs utilisées sur la carte ci dessus.

Par ailleurs, il faut que les échelles restent les mêmes. C'est à dire que les villes doivent avoir la même taille, les forêts et les montagnes aussi (à peu près). Il faut donc éviter les montagnes de plus de 7-8 pixels de profondeur. Les rivières font en général 2 à 3 cases de largeur.

Si ce n'est pas respecté, le joueur pourra se retrouver avec une visu pleine de montagnes. Ce qui n'est pas forcement très joli. Ce qui est bien par contre, c'est d'avoir plusieurs terrains sur une même visu.

Par ailleurs, les forêts dans cdr sont éparses, il n'y a pas de grand aplat de foret uni. A part rendre la foret moins monotone, ca permet d'économiser des cases en base de données.

La carte doit avoir un aspect naturel.

Ajout de l'animation :

Renzo a écrit :1. Création de la mini carte de génération

La mini map de génération est un fichier image qui sert à :
- générer les terrains
- générer des calques en vue de la création de la carte texturée

L'image peut être créée par un joueur ou un animateur. Un simple éditeur d'image suffit. L'image doit se présenter de la sorte :
Image

Chaque pixel représente une case.
Une erreur classique des joueurs qui soumettent une carte est de représenter une case par plusieurs pixels, par exemple par 4 pixels. C'est problématique car le script va créer 4 terrains sur 4 cases au lieu d'un

Un code couleur est défini pour chaque type de terrains :
plaine = (0, 255, 0)
plateau = (0, 221, 0)
pente = (0, 187, 0)
rivière = (0, 0, 255)
mer (NdAnim : lire "eaux infranchissables") = ( 0, 0, 120)
montagne = (90, 0, 0)
foret = (0, 130, 0)
marais = ( 255, 255, 0)
chemin (NdAnim : lire "route") = (200, 165, 120)
route (NdAnim : lire "rue pavée") = (130, 130, 130)
champ = (240, 150, 0)
village = (255, 0, 0)
ville = (140, 0, 0)

Les couleurs ci dessus sont exprimées en RGB (Rouge, Vert, Bleu)

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 2:58 pm
par vétéran Seigneur
Palette couleur selon la carte de Renzo

Pour vous aider, voici la palette couleur.

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 3:35 pm
par Didier Lacoste
c'est super, :respect:

doit-on comprendre que l'on peut proposer une carte ?

si oui, quelles sont les dimensions à respecter ?

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 3:40 pm
par Renzo
Comme son nom l'indique, le topic "proposer une carte" permet de proposer une carte effectivement :wink:

Pour les dimensions, je t'avouerai que je ne me suis pas encore penché sur la question. Ca sera plus grand... peu être dans les 300 x 200, mais je n'ai rien arrêté.

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 4:53 pm
par Jean Bailly
Je salue l'initiative et je me pencherai dessus aussi tôt que faisable. J'enjoins les joueurs à faire de même en gardant à l'esprit le sens de l'équilibre (non symétrie) entre les deux camps, penser de manière proactive comment la carte sera abordée et que le système actuel des tentes ne doit pas converger vers un style 14-18.

Bien entendu, cet avis et ces recommandations, si validées par l'animation, sont personnelles, je peux comprendre que certains aient une vision tout autre.

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 5:46 pm
par vétéran Arghentur
Super ! Merci Renzo :kiss: :kiss:

J'essaierais d'en proposer une aussi ! :hips:

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 6:38 pm
par vétéran Seigneur
A savoir qu'il serait également mieux que les cartes puissent être utilisées pour des missions, des scénarios à grande échelle.

Pour le moment, (et jusqu'à nouvel ordre), il faut prévoir la carte avec l'idée des respawm actuels.

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 7:16 pm
par Maxos
Dois je comprendre que l'on va bientôt changé de carte ?

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 7:23 pm
par Carcome Lego
Pas avant début mars je pense comme chaque année non?
J'aurais bien aimé cherché pour proposer une carte mais je suis pas doué dans ce domaine :(
En tout cas très gentil de la part de renzo de proposer aux joueurs de donner des idées pour la carte :kiss:

Message Publié : Dim Déc 28, 2008 10:33 pm
par vétéran Timéon Tidus
Image

J'avais un peu de temps et envie de m'amuser, premier jet:

du combat de ville/marécages et dans les champs sur le flanc gauche. Un centre en deux parties: combat pour le contrôle d'un col et une énorme plaine pour une guerre de mouvement. Flanc droit combat entre deux ville et deux villages dans les marais/lacs.

Le tout dans l'optique d'un respawn actuel en 300x200 et sans ponts/forts/forteresses/moulins/mines/tentes posés.

Ps: quand je host le fichier les couleurs sont un peu changer, le fichier original à les même couleurs que le modèle de renzo.

Message Publié : Lun Déc 29, 2008 9:43 am
par Lepine
Jolie perspective, on peu pas ajouter des plateaux comme c'était prévu puis mis de côté ?

Message Publié : Lun Déc 29, 2008 10:46 am
par Jean Bailly
La carte serait encore un Nord contre Sud ou un Nord Ouest contre Sud Est ?

Timéon, ta carte est vraiment sympa et quelque part la plaine au centre pourrait être un champ de bataille impressionnant...

Message Publié : Lun Déc 29, 2008 11:01 am
par vétéran Seigneur
Pour les repawm, l'Animation travaille.
Pour les Nord/Sud ou autres, ça peut être les deux.

Il peut y avoir aussi un scénario attaque/défense (des tentes un peu partout sur la carte d'un camp et des tentes regroupées d'un autre).

A vous de vous creuser les méninges :humm:

(@Tiemon, ta carte est très belle ; ça me donne des idées)

Message Publié : Lun Déc 29, 2008 11:22 am
par vétéran Aurélien Davignon
Charge ta carte en .png, elle gardera sa qualité quoi qu'il arrive.:wink:

Sinon je trouve la carte fort intéressante. Par contre la plaine, je trouve que ça fait une arène, je suppose que c'est fait exprès ?

Message Publié : Lun Déc 29, 2008 11:35 am
par vétéran Pierre-Jacques Os
Peut-être en augmentant la taille de la plaine et en mettant une ville au milieu ou ailleurs serai sympa, la ville sera pris et repris, encerclée;etc

Sinon, super.