Page 1 sur 1

therese figueur dit" Madame sans géne"

Message Publié : Sam Juin 21, 2014 10:22 pm
par Thérèse Figueur
fille de meunier Thérèse Figueur est orpheline de mère à la naissance puis perd son père à l'âge de neuf ans. Sa belle-mère ne souhaitant pas s'occuper d'elle, elle est confiée à un frère de sa mère, Jean Viard, sous-lieutenant de Dienne-Infanterie.
Le 9 juillet 1793, alors qu'elle a à peine dix-neuf ans, son oncle l'autorise à s'engager comme cantinière dans la Légion des Allobroges commandée par le colonel Pinon, d'où elle passe successivement au 15e et au 9e régiment de Dragons. Elle fait dans cette arme toutes les campagnes de la République et de l'Empire. Elle y gagne son surnom de « Sans-Gêne », qu'elle doit à son caractère masculin et à sa carrière aventureuse.

elle participe à la plupart des campagnes de l'an II (1792) à l'an VIII (1798) aux armées du Rhin, d'Allemagne et d'Helvétie. Au combat de La Fonderie, en l'an III, elle sauve la vie du général Nouguez,
Elle est blessée au siège de Toulon en 1793, reçoit quatre coups de sabre à la bataille de Savigliano le 13 brumaire an VIII (4 novembre 1799), a successivement trois chevaux tués sous elle, et est faite deux fois prisonnière.

elle rencontra personnellement l’empereur qui n’était que commandant a l’époque du siège de toulon, elle traitait ce dernier de moricaud à la table même de l’état-major,Elle se réhabilita à ses yeux en portant, sous le feu de l’ennemi, des cartouches à la redoute des Deux-Moulins lors du siège de Toulon.

quelques années plus tard
On la présente un jour à Mme Bonaparte, épouse du premier Consul.
Elle arrive en uniforme sur un cheval fougueux, se faisant admirer par les dames du château de Saint-Cloud.
Le premier Consul se rappela l’épisode de Toulon et l'apostropha du haute des marches du château
« Eh bien, madame Sans-Gêne, suis-je toujours aussi laid et
mérité-je encore le sobriquet de Moricaud ? ».
therese lui répondit
« Puisque le général a bonne mémoire, il n’aura pas oublié qu’au
siège de Toulon, j’ai su porter des cartouches. »
« Certes répondit napoléon,…Melle Figueur est un brave ! »

désormais l'aventure s’écrirait dans les plaines de l’immense Russie

Re: therese figueur dit" Madame sans géne"

Message Publié : Jeu Juin 26, 2014 1:27 pm
par Ombre de Noblecourt
Permettez Madame que je salue votre courage et même votre bravoure.

Soyez la trés bienvenue dans nos rangs, n'hésitez point à venir la où sont les gendarmes vous y serez acceuillit avec les honneurs qui vous sont dus.

A, toute fois, lisez bien le réglement :D j'ai un défaut majeur, je suis juge suprême, oui oui suprême comme celui des ducs bien que je sois Marquis ou comme celui des volailles ce qui est un minimum puisque servant chez les gendarmes :D :D