Page 1 sur 1

Serguei Januzaj

Message Publié : Mar Déc 30, 2014 3:51 am
par vétéran Serguei Januzaj
Serguei Januzaj naquit à Pristina au Kosovo en 1776. J'étais le dernier né, deux soeurs avant moi. Une ferme et des parents aimants m'inculquèrent les Valeurs nécessaires pour devenir un Homme. J'avais été tellement désiré que mon père m'offrit toute son attention. L'influence turque et la diplomatie française firent que Pristina, ville indépendante malgré tout devint un lieu où tout les élans les plus vils devinrent monnaie courante. Par la force des choses, la ferme de mes parents tomba sous le coup de dettes accumulées. Nous fûmes sous la dépendance d'un notable turque, sans doute appuyé par les richesses françaises. Mauvaises récoltes, quand tu nous tiens!

Ainsi, mes parents tombés au rang de dépendants et mes deux soeurs mariées de force pour une dote qui ne changea rien, je ne pus me résoudre à un tel destin. Je décidais de quitter mon Albanie natale et ma Chère Pristina, mes parents meurtris. C'était trop, j'en voulais plus!

Tel un Moujik apatride, sans sol ni sel, seule la sueur de mon front ferait mon périple.

Je fis route jusqu'à Pleven en Bulgarie puis Constanta en Roumanie sur les bords de la Mer Noire. Ici, je fis connaissance d'un jeune homme nommé Pavlev qui me dit que l'Armée Russe recrutait. Que faire de plus, mon périple n'avait plus de sens!

Je fis mes classes puis l'école des officiers. Ils disaient qu'ils avaient vu en moi un potentiel ! Quelle surprise ! Alors que j'avais quitté mon Kosovo natal en tant que Moujik, j'allais me retrouver à la tête d'un bataillon pour la Grande Russie. Un beau pied de nez sans doute aux Ottomans épaulés par Napoléon!