Berner von Pommern, officier de l'Armée Royale de Prusse

Présentez ici votre personnage RP

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Berner von Pommern, officier de l'Armée Royale de Prusse

Message par vétéran Berner von Pommern » Sam Août 25, 2007 1:15 am

Le S-L Friedrich Berner von Pommern est d'origine prussienne, du Kreis de Naugard plus précisément, dont il arbore fièrement les couleurs.

Après avoir suivi les cours de l'académie militaire de Berlin, le tout jeune officier Berner von Pommern ne supportait plus de voir les français occuper sa terre natale, ses concitoyens subirent leurs humiliations quotidiennes, les terres et richesses pillées par ces troupes d'occupation. Au cours de ses études militaires, il avait bien échafaudé avec ses camarades des plans pour combattre l'armée française. Mais il fut un des rares à oser partir combattre. Il est vrai qu'il fallait de nouveaux officiers pour former et entrainer secrètement la future armée du Royaume de Prusse. Mais quelle meilleure formation que l'épreuve du feu?

Alors à l'image de son souverain exilé auprès de la cour de Russie, il choisit de quitter les siens pour l'exil, sur une terre où le combat contre l'envahisseur se poursuivait. Il avait su fédérer autour de lui une troupe importante de volontaires de sa région, les avait entrainés, armés et équipés pour se battre contre les français. Mais le chemin fut long et dangeureux. Faire traverser toute la Prusse et une partie de la Russie à 400 hommes en armes ne fut pas une synécure. Heureusement que de nombreux patriotes les aidèrent en les cachant, les nourrissant...

Son fidèle ami d'enfance Karl Völz l'avait tout naturellement suivi dans cette aventure et avait même pris le commandement d'une des deux compagnies. Ce ne fut pas sans mal qu'il réussit à le faire accepter par les russes qui désiraient y voir un des leurs. Mais ce n'est pas tous les jours qu'un Etat-Major reçoit de tels renforts. Et puis allez vous faire comprendre en russe par des allemands... Sans compter la valeur des troupes prussiennes réputées dans toute l'Europe malgré les revers subis lors des batailles de 1806.

Berner von Pommern fut donc affecté dans un premier temps au front du nord. Là, il combattit aux côtés de ceux qui seront à l'origine du 1er Régiment de Cosaques. Il participa également à la grande offensive qui devait bousculer les français jusque dans la passe des cosaques. Séduit par leur manière de combattre tellement en accord avec son tempérament aventurier et intrépide, il s'accorda rapidement pour juger surannée la manière de combattre imposée par l'Etat-Major russe. Ce fut donc tout logiquement, qu'il accepta la proposition de ces cosaques venant des lointaines contrées d'Ukraine, en intégrant le fier régiment cosaque.

C'est ainsi que l'on pouvait désormais entendre parler allemand dans les rangs cosaques.
Dernière édition par vétéran Berner von Pommern le Mer Avr 09, 2008 11:13 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Berner von Pommern (Mat. 6865)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 89
Inscription : Lun Mai 28, 2007 3:54 pm
fiche

Message par vétéran Berner von Pommern » Sam Déc 15, 2007 9:27 am

Depuis de nombreux mois maintenant, Berner von Pommern combattait au sein du 1er Régiment de Cosaques. Comme ses frères d'arme, il avait participé aux âpres combats de la passe des cosaques au cours de l'été 1812, avait subi la violente contre-attaque française jusquà reculer aux portes du palais du tsar et participait depuis plusieurs semaines maintenant à l'offensive qui avait permis de reprendre les hauts-paturages et le fortin français, reprendre le plateau d'Ulysse et de mener les troupes russes dans la passe des cosaques.

Quatre longs mois pour se retrouver au même point. Quatre mois au cours desquels, le Sous-Lieutenant Berner von Pommern avait vu son mérite et celui de ses hommes récompensé avec deux promotions: Lieutenant à la fin de l'été et Capitaine Adjudant-Major au tout début du mois de décembre.

Il n'en tirait aucune vanité mais constatait avec satisfaction que le Tzar et son EM reconnaissaient l'abnégation dont pouvait faire preuve le régiment dans son intégralité. Sur ce coup-là, il avait une fois de plus devancé son ami Habramovitch. Mais qu'importe le 1er Régiment de Cosaques allait enfin bénéficier des unités de cavalerie tant espérée.

Des cosaques à pied, cela ne pouvait se concevoir parmi les membres cosaques de la Rada. Berner von Pommern s'était révélé au contact du feu un bon commandant de troupes à pied. Son éducation de l'Académie Militaire de Berlin lui avait pleinement servi et sa connaissance du maniement des troupes d'infanterie sous le feu de l'ennemi s'était grandement développée. Incontestablement, tout ceci serait d'une très grande utilité pour la formation des futurs jeunes officiers de l'Armée Royale de Prusse. Il se prit à divaguer un instant d'une armée prussienne adoptant les tactiques de combat élaborées en compagnie des cosaques. Qu'importe cela serait pour plus tard.

L'immédiat était la bataille pour la passe des cosaques qui s'entamait. Les français s'étaient sérieusement renforcés sur ce point. De nombreuses unités d'élite (infanterie, cavalerie, génie) étaient présentes. A n'en pas douter, ils désiraient lancer une contre-offensive pour reprendre le fortin qu'ils avaient construit. Le nabot colérique n'avait pas dû apprécier la combattivité des troupes russes et le retrait conséquent de ses troupes. Incontestablement, les efforts conjugués de la Garde du Tzar et du 1er de Cosaques avaient donné leurs fruits. Bien sur cela ne se fît pas sans heurts. La prudence de la Garde n'était décidément pas compatible avec l'esprit tactique des cosaques, où le mouvement, le harcèlement de l'ennemi, l'imprévisibilité étaient les maître-mots du "combat à la cosaque". On ne met pas des cavaliers à pied sans qu'il leur reste quelque chose. C'était d'ailleurs la raison première pour laquelle Berner von Pommern avait accepté l'offre faite par ses amis cosaques en les rejoignant dans ce régiment qui était devenu prestigieux au sein de l'armée russe. Ou à tout le moins respecté.

Il tardait donc à Berner von Pommern de pouvoir intégrer les fiers uhlans à peine arrivés de Prusse. Son ami Karl von Schwerin, qu'il avait connu à l'académie militaire, avait réuni une cinquantaine de cavaliers de Poméranie et les avait menés sur le front russe. Berner von Pommern connaissait les difficultés rencontrées par ce long et périlleux voyage pour l'avoir réaliser en son temps avec 400 hommes. Il était heureux que ses cavaliers soient arrivés au campement du front sud sains et saufs. Lorsque le moment sera venu d'être transféré sur le front sud, ce sera leur baptême du feu et le moment de montrer aux cosaques, que des prussiens savent fort bien combattre à cheval.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Berner von Pommern (Mat. 6865)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 89
Inscription : Lun Mai 28, 2007 3:54 pm
fiche


Retour vers Votre personnage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)