Armand Du Mercantour dit "Arghentur"

Présentez ici votre personnage RP

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Armand Du Mercantour dit "Arghentur"

Message par vétéran Arghentur » Dim Mars 09, 2008 9:16 pm

6 Février 1769

Naissance de Armand fils du Baron du Mercantour, issue de la petite noblesse.

1787

Il entre à l'Ecole militaire il est trés vite remarqué et on lui obtient un grade d'Adjudant dans la cavalerie
Il rencontre Céline une fille d'un général de l'Armée d'Allemagne ils se fianceront 1 ans plus tard en 1788.

1788
Fiançailles d'Arghentur en Juin.
En Septembre son père meurt d'un cancer il prend donc le titre de Baron du Mercantour. A partir de ce moment ses hommes le surnomme Arghentur.

1789

Malgré ses origines noble il participe et soutient la révolution.

1792

Il présent au siège de Toulon où notre Empereur fera une grande démonstration de sa stratégie

1796

Il sera sous les ordres de Augereau durant la campagne d'Italie et sera promu Sous Lieutenant. Il aura jusqu'en Russie les rênes de 2 compagnie de fusilliers.

1798

Il fait le choix d'accompagner l'Empereur en Egypte pour cela il se place sous les ordres de Desaix. Il participera à la bataille des pyramides et verra le désastre d'Aboukir (Bataille navale). Desaix reçoit l'ordre de poursuivre Mourad Bey Arghentur l'accompagne jusqu'à la bataille de Sediman où il est blessé au milieu de ses hommes. Il sera rapatrié en 1799.

1799

Il se marie avec Céline.

1804 Austerlitz

Il est dans le 4e Régiment d'Infanterie de Ligne qui sera malmené par la Garde Impériale Russe là les jeunes recrues commencaient à montrer quelques signes de faiblesse à la limite de la déroute. Il sort son sabre et reforme le carré pour cela ils placent les Anciens de ses compagnies sur les bords eux aux moins ne menaceront pas de fuir tant que leur commandant sera présent ainsi les jeunes se sentent protégé et ainsi Arghentur évite la déroute de ses 2 compagnies.

1811

Il part avec l'Empereur pour la campagne de Russie.
Durant laquelle il est placé dans le 8e RI et où il sera promu Lieutenant.
Dernière édition par vétéran Arghentur le Sam Juil 11, 2009 3:40 pm, édité 2 fois.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Mars 20, 2008 12:29 pm

1812

Il fait connaissance de Ferrey et de Cambrone 2 amis qui l'ont rejoins sur le front.
Il part en permission et pour revoir sa femme et son enfant (qui a maintenant 6 mois les permissions on n'en a pas tout les jours)

Il combat maintenant face à l'Armée du Tsar un grand régiment contre lequel celui dont il fait partie donne mal à ces pauvres vétérans.
Dernière édition par vétéran Arghentur le Mer Mai 14, 2008 8:03 pm, édité 1 fois.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Lun Avr 21, 2008 11:49 am

avril 1813

le clairon sonné fort ce matin des charges de hussards avait précédés celles des unités de lignes et le lieutenant Arghentur à la tête de ses voltigeurs finissait le travail avec l'aide de l'adjudant petit feu lui aussi à la tête d'une troupe de voltigeurs.

En moins de 2 jours le 8e RI avait avancé de 5 lignes et avait compté peu de pertes alors que les Russes déjà bien faible avait été cette fois bien bléssés

Les Russes lachèrent la forêt le 8e RI l'investit rapidement.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Mai 14, 2008 8:11 pm

Mai 1813

Armand participe à la remise de médaille donné par l'Empereur. Il sera décoré de la médaille de la nation pour :

Lieutenant Arghentur décoré de la médaille de la nation car il est un excellent stratège. Ces conseils sont toujours les bienvenus et il est toujours très disponible pour ces camarades. Son comportement au front est de plus exemplaire et souvent décisif. De part son exemple il inspire les nombreuses jeunes recrues du 8e régiment d’infanterie de ligne.


Bien que flatté par la raison de sa décoration il en reste pas moins un Lieutenant qui a juré fidélité à l'Empereur comme tout les soldats de la Grande Armée.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mar Mai 20, 2008 6:19 pm

17 mai 1808
Une estaffete arriva Arghentur était sur le front avec une compagnie de ligne. A longue vus on voyait les compagnies française s'enfonçant dans les lignes russes.

On lui annonçait sa promotion au grade de Capitaine Adjudant Major et qu'on lui envoyait des hussards.

Voilà qui faciliterat sa tâche le 8e RI venait de gagner un escadron en plus des 2 qu'il compte déjà.

Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Mai 29, 2008 8:15 pm

27 mai 1813

Le Capiataine adjudant Major Arghentur avait tenu à commander lui même la premier charge de son 8e escadron.

On n'avança et on approcha des lignes Russes on cartographia et reperâmes les renforts russes. Soudain conter toute attente on vit arriver sur notre flanc droit un escadron de dragon.

On se mit en ligne prêt à charger les sabres furent sortis et nous chargeâmes.

Mais les dragons russes en décidèrent autrement ils pointèrent leurs carabines et notre charge alla s'écraser sur leur lignes les dragons tinrent et nous refoulèrent.

Nous nous reformâmes et nous appretèrent à charger à nouveau mais une compagnie de ligne arriva la baïonnette en avant et mirent en déroute les Hussard du 8e escadron.

Arghentru reçu plusieurs blessures et ne dut sa survie qu'à quatre hussard des conscrit qui se placèrent entre lui et les balles et les baïonettes. Deux furent tués. De retour à la tente il alla rejoindre ses camarades de l'Etat Major et on ne put ni le consoler ni le calmer.

Il ne dormit de la nuit en pensant aux hussard tombés dans l'aprés midi.

Le lendemain il fut aux première lueurs du jour et passa en revue son bataillon entier les hommes s'étaient bien préparés et étaient prêt à nouveau. Il gagna un chevron en attaquant un Russe avec sa compagnie de ligne.

Les hussards se préparaient eux aussi ils devraient faire mieux et même si ce n'était entierement leur faute car Arghentur avait été stupide dans sa reconnaissance et dans l'attente aux devant des lignes pour charger l'ennemi.

Enfin une fois mais pas deux
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Juin 18, 2008 1:32 pm

mardi 10 juin

Le Capitaine adjudant major Arghentur était décoré par la Gendarmerie Impériale. Cette décoration illustre la parfaite entente entre le 8e RI dont il faisait partie avec la Gendarmerie Impériale.

Ces 2 régiments avaient unis parfaitement leurs forces et avait repoussé l'Armée du Tsar jusque derrière la rivière.


Image
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Lun Juil 21, 2008 1:39 pm

21 juillet : départ pour l'Espagne

Le Capitaine adjudant Major Arghentur reçut un pli signé de l'Empereur qui lui ordonnait de se rendre en Espagne pour aider le maréchal Jourdan.

Les Anglais aprés leur victoire de Vittoria avait interrompu momentanément la poursuite des Français (heuresement). Mais les soulèvement populaire continuaient et Arghentur était envoyé afin d'assurer les arrières de jourdan.

Sans doute arrivera t'il avant que les Français repasse les pyrénés. Il devait se hater.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Sam Août 23, 2008 11:41 am

L'attaque française prés de la Rudnia venait d'échouer le commandant La Doublure venait de tomber avec à ses cotés une compagnie de 'officier Cambrone. Arghentur avaient lancé ses 2 compagnie afin de les soutenir. A peine arrivé les soldats durent formés le carré car des cosaques avancé en ligne. La charge fut terrible Arghentur dût aller dans le milieu du carré avec le drapeau afin de ne pas se prendre une lance.
Les cosaques reculèrent avec pertes. Les soldats essuyèrent une salve mais ils restèrent camper sur leurs positions. On avança afin de rejoindre le commandant mais sa compagnie venait d'être anéanti et elle sema la confusion dans nos rangs.
Une deuxième troupe de cosaque arriva et chargea elle resta hors de portée mais commença à entourer le carré. Les soldats étaient nerveux certains écrivirent leurs testament ou alors une lettre.


Ma chère femme

Embrasse bien mes enfants car je ne crains de ne jamais les revoir. Dis leur que je suis morts au milieu de mes camarades pour le France et notre Empereur. J'ai suivi mes supérieurs jusqu'au bout et sans regrets. Mes hommes se sont battus vaillamment mais nous étions si peu nombreux de ce coté ci de la rive. Si cette lettre t'arrive cela signifiera que les lettre de mes hommes aussi.

Je t'aime et t'embrasse bien fort.

Armand


Un hommes partit immédiatement à cheval avec toutes les lettres c'est à dire très peu car peu d'hommes savaient écrire. Les cosaque l'aperçurent sortirent du carré mais vu qu'il se dirigeait dans la direction opposé et qu'il allait droit vers une compagnie française ils ne lancèrent aucune poursuite.

La compagnie subit une autre charge et les hommes de la première ligne lâchèrent prise. Les cosaque s'infiltrer dans le carré mais leurs lances peu maniables leurs faisaient défaut. Alors ils sortirent leurs sabres aussitôt un adjudant pris le drapeau et avança vers eux en voulant rallier les hommes. Arghentur fit de même mais un cosaque prit le drapeau et tua l'adjudant. Arghentur fut bousculé il ne lui restait plus que de partir avec ses hommes vers la tente
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Nov 20, 2008 9:46 pm

Le 20 novembre 1813

Le capitaine Arghentur a maintenant intégré le 18e Ri depuis 1 semaine, il est nommé ambassadeur avec son ami Ferrey. Le chemin n'est guère long des tentes du 18e et pourtant que le temps est long. Loin de sa famille et de sa femme. Les hommes c'est pareil et il passe quelques aprés (avec ses adjudants) midi à se faire dicter les lettres de ses soldats ne sachant pas écrire. Un service rendu avec ponctualité afin de leur rendre la vie moins pénible.

Quand il est à cheval sur cette neige et qu'il a dû pour penser non à la guerre et à ses compagnie, il pense à celle qu'il laisse loin d'ici. Des fois le remord le tiraille et pour se calmer il marche seule dans la neige. Cela l'apaise, ce calme, avant on entendait encore les canons pilonnant Smolensk mais c'est fini... Enfin... Non il reste encore à faire entendre raison au Tsar.

Et cela tant que ce ne sera pas fait il ne pourra la revoir.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Ven Jan 09, 2009 8:29 pm

Une morne traversée...

Les unités du chef de bataillon venait d'intégrer la Jeune Garde pour s'y rendre il devait traverser la moitié du front français ce que les soldats avaient accomplis avec entrain au début. Mais l'inactivité les ennuyés. Une compagnie n'avait même pas les 3/4 de ses effectifs et un renforcement devait avoir lieu sinon on risquait de voir des déserteurs.

En arrivant prés du front du Ve corps la décision était arrivée une halte devait avoir lieu car la situation devenait insupportable. Les grenadiers se portèrent au combat tandis que les fusilliers attendait les renforts arrivant au compte goutte.

Un adjudant passa prés d'Arghentur et commença un dialogue


-Commandant je crois que c'est pire au moins avant on marchait mais maintenant on ne fait plus rien.
-Nous n avons pour plus de 2 jours donc donnez leurs l'ordre de bien s'installer dans ce bois et de se faire un baraquement. On pourra programmer un entraînement si possible mais si les troupes aux alentours entendent des tirs sur leurs arrière on risquera de recevoir des missives de partout et des rappels à l'ordre assez cinglant.
-Bien alors je leurs ferais faire les manœuvres jusqu'à ce qu'il les connaissent parfaitement et les conscrits vont très vitre rentré dans les rangs et devenir de bons vétérans je vous le garantit
-bien je compte sur vous faîtes passez les ordres le temps que j'aille rejoindre nos soutiens[b]

Le campement fut assez vite monté des branches et de la mousse avec de la paille trouver aux alentours et les soldats purent passer la meilleure nuit de pusi longtemps
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Dim Fév 15, 2009 4:29 pm

Que se passait-il ?

En Russie depuis déjà pas mal de temps Arghentur se posait cette question. Les combats devenait dure l'attente devenait longue. Une second hier paraît une heure aujourd'hui. Qu'est ce qu'"hier" ?

"Hier" c'était la période d'il y a un an où malgré les différents Français et Russes se retrouvaient à la taverne entre vétérans et même avec les conscrits. Il se remémora l'épisode de la taverne de la gazette qui avait brulé à cause de Français et de Russes. Combien de temps avant la prochaine parution ? Enfin des vétérans étaient morts au combat on perdait donc des valeurs avec eux !

La mélancolie s'est installé dans le bataillon du Mercantour et seul l'entourage de la Garde pouvait faire oublier cette époque tellement l'ambiance nous était proche de celle d'"hier".

Une lettre arriva, une réponse fut écrite, elle partit avec un adjudant, des ordres fusèrent, les balles partirent, des cris furent entendus, une riposte se fit entendre également et on se replaça !
Telle était la vie des vieilles moustaches qui se lassaient de cette campagne. L'arrivée de Vodka calma un temps soit peu les désertions ! Le laisser-aller augmentait il fallait faire les officiers : les vieilles moustaches n'étaient que le reflet de leur commandant qui pensait à "hier".
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Jeu Juin 04, 2009 7:21 pm

Jeudi 4 juin 1812.

Voilà maintenant 3 mois que je suis à la Garde. Aujourd'hui je t'écris pour t'annoncer que la campagne risquant de se prolonger l'Empereur ayant établi un nouveau plan de campagne sur des terres autres que celle que je foule de puis un an, j'ai enfin reçu la permission de ma hiérarchie de te faire venir ici avec notre fille, mon grade a forcer les indécisions qui planait autour de cette résolution .
Mes quartiers à la Garde se résume à 2 pièces mais le temps que je passe dans ces pièces est infime. La plupart du temps je dors à cheval aux cotés de mes grenadiers ou alors à la taverne de la Garde où nous mangeons tous.
L'adjudante Léonora pourra venir t'aider à t'installer car comme promis je l'ai empêché de faire trop de zèle à la tête de ses lanciers. Je délaisserai mes fonctions le jour de ton arrivée à Léopold. Il est moins colérique que dans sa jeunesse le combat l'a changé et maintenant c'est un officier brillant et loyal.
Pour notre fille : Elora elle sera surement heureuse d'apprendre qu'ici il y a pas mal d'enfant notamment des tambours mais ils passent la plupart du temps à l'arrière, ils y reçoivent une instruction importante l'Empereur voulant faire d'eux la nouvelle génération d'officier.

Je t'embrasse
Armand
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche

Message par vétéran Arghentur » Mer Août 25, 2010 10:40 am

Après avoir laissé le commandement de la Jeune Garde au Lieutenant Général Roscanvel, Arghentur avait reçu pour mission d'inspecter les forces en présence sur le sol espagnol et dans le sud de la France afin de prévenir d'une retraite de l'Armée française en Espagne.

Sa mission l'occupa un certain temps avant qu'il ne puisse revenir en Russie et réintégrer la Garde.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
Avatar de l’utilisateur
vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
 
Message(s) : 3052
Inscription : Ven Nov 02, 2007 2:00 pm
Localisation : Russie
fiche


Retour vers Votre personnage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)