Journal de Vilpinov - Ex-Chef d'Etat Major russe

Présentez ici votre personnage RP

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Journal de Vilpinov - Ex-Chef d'Etat Major russe

Message par vétéran Bertrand H » Ven Sep 03, 2010 9:42 pm

03 septembre.
Journal du Major Vilpinov

J'ai quitté la mine avec mes cuirassiers. Rien ne m'y retenait.
Pourchasser des sapeurs aussi expérimentés dans l'art du camouflage ne m'intéresse pas.
On a trouvé en quelques endroits autour de la mine une page de ce qui semble être le journal de Marbot. Cela est bien son écriture. Une ruse grossière pour nous attirer dans une chasse épuisante.
L'arrivée de la cavalerie française est bien plus excitante. Déjà trois de leurs compagnies sont visibles.
Enfin ils tentent quelque chose de nouveau.

(Annexés les deux feuillets retrouvés dans les bois, visiblement écrits par Marbot).
matin du jour 244 de l'an 1812,
Nous sommes toujours cachés dans cette épaisse forêt. J'ai demandé à un sapeur de partir en éclaireur puis un autre de monter sur le plus grand sapin des alentours.
J'ai maintenant la confirmation que des chasseurs à cheval russe sont à notre recherche, puis que les cuirassiers du major Vilpinov ont établi un QG au niveau de la mine.
Je ne comprend pas l'interêt des russes à pourchasser de malheureux sapeurs sachant que leur fortin est la cible de l'armée du nord.
J'ai demandé aux sapeurs de se préparer le départ est pour bientôt...
Ecriture du Colonel Marbot -

matin du jour 243 de l'an 1812,
Il fait de plus en plus frais ces derniers jours.
Après avoir été vu par les cuirassiers russes du major Vilpinov, nous avons dû nous enfoncer dans la forêt pour éviter un affrontement qui nous seraient fatal.
Lorsque le moment sera favorable nous sortirons de ce bois pour rejoindre à quelques lieues de là le front dont nous entendons les canons de la grande armée s'attaquer au fortin russe
Ecriture du Colonel Marbot -
Dernière édition par vétéran Bertrand H le Jeu Mai 17, 2012 3:34 pm, édité 1 fois.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Ven Avr 01, 2011 10:01 pm

1er avril
La pluie qui tombait depuis deux jours annonçait la fin rapide de l'hiver.
Dix jours après sa remise en liberté après sa capture, il était temps d'écrire au Tsar pour l'informer de la tournure de la bataille.
La réponse du Tsar lui donnerait une bonne indication du niveau de confiance qu'il lui accordait encore après ce passage au mains des français.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Dim Juin 19, 2011 8:29 pm

19 juin - lettre au Tsar


Votre Altesse,

Aujourd'hui, dimanche 19 juin, dans la majorité des églises de Polotsk, les messes ont pu avoir lieu, en l'honneur de notre armée comme vous l'aviez décrété.

Je me suis personnellement rendu dans l'église au NE de Polotsk pour assister à l'office, y trouvant d'ailleurs les rescapés d'une compagnie de fusillers qui résista héroïquement toute la matinée aux assauts français. Les quelques blessés survivants ont été pris en charge immédiatement et ramenés en lieux sûrs. C'est de cette église que je vous écris ces quelques mots.

http://www.casimages.com/img.php?i=1106 ... 413051.png

A Ivanovitchgrad, l'action résolue du Colonel Lycaon a permis de tenir l'office alors que les français s'étaient rendu maîtres durant quelques heures ce matin de l'église.

A Strygrad, les combats font toujours rage autour de l'église que nous avons reprise il y a deux jours maintenant. L'office a pu être tenu.

Sept villes restent aux mains de l'ennemi, mais nos forces sont plus que jamais déterminées à en chasser à jamais l'envahisseur français.

Tous nos officiers, tous nos soldats ont été émus et honorés par votre souhait de les voir célébrés partout en Russie lors de la messe de ce jour. L'annonce de cet office a galvanisé nos régiments, nos compagnies, les milices même.
La victoire ne fait maintenant plus de doute. Nos soldats sont en effet plus que jamais résolus à défendre chaque pouce de territoire russe face à l'usurpateur français. L' Armée française devra se replier de Polotsk ou y être, je l'espère, anéantie.

Beaucoup de vos soldats se sont distingués ces derniers jours, parfois au prix de leur vie. Je me permettrai donc de signaler quelques uns d'entre eux à la Chancellerie afin qu'ils puissent, si vous les en estimez dignes, être récompensés lors de la prochaine remise de médailles.

Recevez, Tsar de toutes les Russies, mes plus humbles respects.
Je vous souhaite longue vie, ainsi qu'à la famille impériale.

Colonel Vilpinov
Commandant en Chef des Armées
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Mer Juin 22, 2011 11:45 pm

Le bureau se vidait.
Tout indiquait le prochain retrait de l'Armée française.
Après l'échec de l'attaque du QG NO, l'échec de la prise de Polotsk, la perte du QG de la Brigade infernale, ... Napoléon ne pouvait espérer gagner cette bataille.
il devait rechercher un terrain plus favorable pour éviter la déroute totale de toute son armée.
Il convenait de préparer le départ de l'Etat Major vers un autre lieu, pour une autre bataille, décisive cette fois pour la libération de toutes les terres russes.

Mais Vilpinov faisait aussi vider son bureau pour une autre raison.
Bientôt il pourrait prendre un repos mérité et un autre officier de valeur, nommé au poste de Commandant en chef des Armées par le Tsar, le remplacerait.
Ce soir, il avait fait informer l'ensemble de l'armée de cette nomination.

Ses aides de camps préparaient la transition et quelques fêtes en son honneur, et aussi pour fêter la victoire de la bataille de Polotsk, jugée par tous maintenant certaine.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Ouvarov » Jeu Juin 23, 2011 3:47 am

Le capitaine Ouvarov supervisé le rangement des malles de l'ancien chef de l'armée russe , le bienaimé Vilpinov, il ressentait un pincement au cœur d'assister au départ de se valeureux soldat qui lui avait tant appris de l'art d'être une ordonnance de l'état major, après avoir sorti de ses sacoches une vieille bouteille de cognac empruntée dans les affaires d'un officier français lors de sa retraite, il se décida à le déranger.

- Mon général , si vous me permettez je souhaiterai vous remettre se modeste présent en signe du respect que je garderai pour vous à l'avenir.

Il tendit la bouteille à Vilpinov
vétéran Ouvarov (Mat. 41732)
Major
Russe
 
Message(s) : 176
Inscription : Sam Juil 24, 2010 10:55 am
fiche

Message par vétéran Tchekov » Ven Juin 24, 2011 8:47 pm

Une ordonnance entra dans le bureau, portant un pli. Il le donna au général.

Général Vilpinov,

Je regrette de n'avoir pu me déplacer pour vous saluer en personne, mais vous comprendrez je pense que le service du Tsar reste prioritaire et ma santé chancellante me rend les longues chevauchées difficiles.

Néanmoins, je tiens à vous dire le plaisir que cela a été de servir sous vos ordres.

Votre nom restera comme celui d'un officier respectueux de ses subbrdonnées, courageux et sachant nous entrainer au combat.

vous connaissez mon amour pour les boissons de qualité. Mon ordonnance doit vous remettre un petit cadeau de ma part. C'est une caisse que j'ai récupéré dans un convoi Français l'année dernière. Elle faisait partie d'un lot destiné à l'état mojor Français. Ces messieurs ont du gout ! Il y a six flacons de fine cognac de 1732 !

Votre dévoué.

Anton Tchekov.


Pendant que Vilpinov lisait, l'ordonnance était partie rechercher une caisse qu'il remis au général.

De la part de mon maitre, le colonel Tchekov mon général. Ai-je une réponse à lui porter ?
Juge suprême Russe et ministre de la justice à la retraite. Non pensionné !
Garde de l'Ordre de Saint-Georges

Membre du régiment Baggovout.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Tchekov (Mat. 10727)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 2754
Inscription : Ven Août 24, 2007 5:22 pm
Localisation : Linselles (59)
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Ven Juil 01, 2011 10:05 pm

Plus tôt dans l'après midi, sur une place de Polotsk, devant le Mess, une prise d'armes avait été organisée pour la passation officielle de commandement.

Cher Zoltan,
Je suis fier de vous remettre le commandement de l'Armée.
Vous avez déjà prouvé votre valeur à la tête des Opoltchènes, et je suis sûr que le Tsar ne se trompe pas en vous confiant la lourde tâche de diriger son armée en cette période de guerre contre la plus grande armée jamais constituée en Europe.

Vous disposez d'un Etat Major alliant expérience et jeunesse, bien connu des régiments. C'est exactement ce qu'il faut.

Il y a un an, j'ai succédé au Colonel Saint Hilaire, qui avait magistralement dominé l'adversaire, et au Colonel Yermolov.
J'ai maintenu cette domination, et veillé à ce que le moral de tous nos régiments reste au plus haut, notamment en ordonnant une offensive forcément délicate sur la zone sud de Polotsk.

Nous avons perdu de nombreux officiers de valeurs à Polotsk, mais les jeunes officiers sont pour beaucoup motivés et sauront pallier à leur absence. Vous en êtes vous même la preuve.

Les positions des différentes régiments sont à mon sens excellentes et tous attendent vos ordres maintenant, motivés comme jamais.

Je voudrais remercier un certain nombre d'officiers, j'en oublierai cependant beaucoup.

Je dois beaucoup aux Preos bien sur qui m'ont accueilli dès mon arrivée dans l'Armée. Je ne citerait ici que deux noms parmi beaucoup : ceux des Colonels Styr et Alexandre Nevski qui m'ont largement aidé à acquérir, ici à Polotsk cette capacité à analyser simultanément stratégie et tactique. Je ferai d'ailleurs demain une fête au sein de ce régiment au sein duquel je retournerai combattre.

Je voudrais remercier mes collègues du Haut Etat Major.
En premier lieu Nicolaïkov, à la disponibilité exceptionnelle, à l’enthousiasme communicatif, et qui a magistralement coordonné le IVe corps d'Armée, et lui a donné le moral,l'impulsion nécessaire durant des mois en attendant l'heure de lancement de leur offensive.

Rouskoff a également effectué un travail exceptionnel au nord lors des six derniers mois, en faisant preuve d'une très grande lucidité.

Konig, Ouvarof Barbarian, ont également participé, parfois avec difficulté car souvent retenus à Moscou, mais toujours avec à l'esprit la volonté d'oeuvrer autant qu'ils le pouvaient à la victoire.

Je souhaite aussi remercier les chefs et seconds de tous les régiments. Deux fois ils m'ont accordé leur confiance.
Parfois ils ont signalé la lassitude de leurs hommes face à certaines marches.
J'ai essayé d'en tenir compte.
Mais tout au long de cette année, jamais les régiments n'ont désobéi.

Je ne citerai pas les régiments, car je le ferai alors pour tous.
Un régiment mérite cependant un hommage particulier. Il s'agit du Génie qui oeuvre fidèlement au service de tous, dans la plus grande des discrétions. Je souhaite donc lui rendre ici, ce soir, hommage.

Plus importante que la victoire peut être, la cohésion de notre armée est renforcée par cette campagne de Polotsk. Bientôt la Grande Armée devra se replier, et le peuple russe chantera en notre honneur.

Une autre bataille sera à mener pour repousser à jamais l'envahisseur. Je ne doute pas que nos soldats, que je vous demande de remercier en mon nom, auront la force de vaincre à nouveau.



Cher Zoltan,

Je ne doute pas que vous saurez prendre la mesure de notre adversaire sur ce nouveau champ de bataille, assisté de votre nouvel Etat Major, et avec le soutien de tous les Chefs et seconds des régiments.

Permettez moi de vous remettre les insignes de Commandant en Chef des Armées et de vous saluer militairement.

Vive le Tsar
Vive la Russie

*******
Vilpinov remit ses insignes à Zoltan, recula et le salua.
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran zoltan1 » Ven Juil 01, 2011 10:39 pm

Vilpinov a écrit :Plus tôt dans l'après midi, sur une place de Polotsk, devant le Mess, une prise d'armes avait été organisée pour la passation officielle de commandement.

Cher Zoltan,
Je suis fier de vous remettre le commandement de l'Armée.
Vous avez déjà prouvé votre valeur à la tête des Opoltchènes, et je suis sûr que le Tsar ne se trompe pas en vous confiant la lourde tâche de diriger son armée en cette période de guerre contre la plus grande armée jamais constituée en Europe.

Vous disposez d'un Etat Major alliant expérience et jeunesse, bien connu des régiments. C'est exactement ce qu'il faut.

Il y a un an, j'ai succédé au Colonel Saint Hilaire, qui avait magistralement dominé l'adversaire, et au Colonel Yermolov.
J'ai maintenu cette domination, et veillé à ce que le moral de tous nos régiments reste au plus haut, notamment en ordonnant une offensive forcément délicate sur la zone sud de Polotsk.

Nous avons perdu de nombreux officiers de valeurs à Polotsk, mais les jeunes officiers sont pour beaucoup motivés et sauront pallier à leur absence. Vous en êtes vous même la preuve.

Les positions des différentes régiments sont à mon sens excellentes et tous attendent vos ordres maintenant, motivés comme jamais.

Je voudrais remercier un certain nombre d'officiers, j'en oublierai cependant beaucoup.

Je dois beaucoup aux Preos bien sur qui m'ont accueilli dès mon arrivée dans l'Armée. Je ne citerait ici que deux noms parmi beaucoup : ceux des Colonels Styr et Alexandre Nevski qui m'ont largement aidé à acquérir, ici à Polotsk cette capacité à analyser simultanément stratégie et tactique. Je ferai d'ailleurs demain une fête au sein de ce régiment au sein duquel je retournerai combattre.

Je voudrais remercier mes collègues du Haut Etat Major.
En premier lieu Nicolaïkov, à la disponibilité exceptionnelle, à l’enthousiasme communicatif, et qui a magistralement coordonné le IVe corps d'Armée, et lui a donné le moral,l'impulsion nécessaire durant des mois en attendant l'heure de lancement de leur offensive.

Rouskoff a également effectué un travail exceptionnel au nord lors des six derniers mois, en faisant preuve d'une très grande lucidité.

Konig, Ouvarof Barbarian, ont également participé, parfois avec difficulté car souvent retenus à Moscou, mais toujours avec à l'esprit la volonté d'oeuvrer autant qu'ils le pouvaient à la victoire.

Je souhaite aussi remercier les chefs et seconds de tous les régiments. Deux fois ils m'ont accordé leur confiance.
Parfois ils ont signalé la lassitude de leurs hommes face à certaines marches.
J'ai essayé d'en tenir compte.
Mais tout au long de cette année, jamais les régiments n'ont désobéi.

Je ne citerai pas les régiments, car je le ferai alors pour tous.
Un régiment mérite cependant un hommage particulier. Il s'agit du Génie qui oeuvre fidèlement au service de tous, dans la plus grande des discrétions. Je souhaite donc lui rendre ici, ce soir, hommage.

Plus importante que la victoire peut être, la cohésion de notre armée est renforcée par cette campagne de Polotsk. Bientôt la Grande Armée devra se replier, et le peuple russe chantera en notre honneur.

Une autre bataille sera à mener pour repousser à jamais l'envahisseur. Je ne doute pas que nos soldats, que je vous demande de remercier en mon nom, auront la force de vaincre à nouveau.



Cher Zoltan,

Je ne doute pas que vous saurez prendre la mesure de notre adversaire sur ce nouveau champ de bataille, assisté de votre nouvel Etat Major, et avec le soutien de tous les Chefs et seconds des régiments.

Permettez moi de vous remettre les insignes de Commandant en Chef des Armées et de vous saluer militairement.

Vive le Tsar
Vive la Russie

*******
Vilpinov remit ses insignes à Zoltan, recula et le salua.


Zoltan (s'adressant à l'armée massée autour de Vilpinov, armée et marée, marée humaine toute acquise à la gloire de son héros) :

"Camarades, je tiens à remercier au nom de tous le Camarade Vilpinov pour le travail proprement incroyable qu'il a abattu. Avec lui, les français avaient trouvé leur Maître et les russes un père.
Conscient des responsabilités qui sont désormais les miennes, je mesure, à l'aulne du talent du Colonel Vilpinov l'étendue du chemin qui me reste à parcourir. L'homme est parti, mais son esprit demeure. J'espère que nous pourrons encore longtemps compter sur son indéfectible appui."

Le Camarade Vilpinov, visiblement ému lança un regard vers son régiment d'origine. 5000 baïonnettes s'alignèrent, et saluèrent leur Général, afin que nul ne puisse ignorer la façon dont la russie remercie ses héros.
Alors, l'impensable se produisit, de façon spontanée, sans en avoir reçu l'ordre, les tambours du premier bataillon de grenadiers à pieds de la Garde Preobrajensky entamèrent une marche d'enfer, l'ambiance devint hystérique, un paralytique se serait mis à courir.
Je vis alors Vilpinov se fondre dans la masse de ses hommes, à qui il avait tout donné, et, au rythme endiablés des tambours disparaître vers le banquet que le Tsar avait fait organiser pour lui.

Restant seul un instant, pour écraser la larme que je peinais tant à dissimuler, je méditai sur l'avenir et sur le sens des insignes que Vilpinov venait de me remettre. Puis, d'un pas assuré, malgré l'obscurité naissante, j'entrepris de suivre le mouvement...


(Extrait des "Mémoires des guerres de Russie", Zoltan Zoltanevitch, ed. Gagarine, 1823)
Image
UN PEUPLE QUI SE DEFEND S'IMPOSE AU RESPECT DE TOUS.
Avatar de l’utilisateur
vétéran zoltan1 (Mat. 41923)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 1867
Inscription : Lun Août 09, 2010 8:06 pm
fiche

Message par Nicolaïkov » Ven Juil 01, 2011 10:54 pm

Au fin fond d'une bibliothèque, le petit fils de Nicolaïkov s'instruisait:

"Fouchtra ! cela s'est vraiment passé comme cela !? :humm:
Image

Officier Gazetier Indépendant de la Campagne de Russie
Avatar de l’utilisateur
Nicolaïkov (Mat. 14144)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 10035
Inscription : Ven Nov 23, 2007 2:25 pm
Localisation : Au Nord Est du Nabot!
fiche

Message par vétéran Isidore Exelmans » Sam Juil 02, 2011 12:04 am

Nicolaïkov a écrit :Au fin fond d'une bibliothèque, le petit fils de Nicolaïkov s'instruisait:

"Fouchtra ! cela s'est vraiment passé comme cela !? :humm:


En effet.... Camarade n'est pas courant dans l'armée tsariste.
Le colonel Exelmans

Image
Valeur et Discipline.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Isidore Exelmans (Mat. 16900)
Major
Français
 
Message(s) : 180
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:54 pm
fiche

Message par vétéran zoltan1 » Dim Juil 03, 2011 1:26 pm

Isidore Exelmans a écrit :
Nicolaïkov a écrit :Au fin fond d'une bibliothèque, le petit fils de Nicolaïkov s'instruisait:

"Fouchtra ! cela s'est vraiment passé comme cela !? :humm:


En effet.... Camarade n'est pas courant dans l'armée tsariste.


/HRP C'est la langue des Opoltchènes, celle des sans-grades. La traduction en russe n'est pas des meilleures, je te l'accorde et la version française que tu viens de lire est passée sous les fourches caudines de la censure du "Camarade" Staline en 1923, un siècle après sa parution /HRP
Image
UN PEUPLE QUI SE DEFEND S'IMPOSE AU RESPECT DE TOUS.
Avatar de l’utilisateur
vétéran zoltan1 (Mat. 41923)
Chef de bataillon
Russe
 
Message(s) : 1867
Inscription : Lun Août 09, 2010 8:06 pm
fiche

Message par vétéran Isidore Exelmans » Dim Juil 03, 2011 7:49 pm

Entendu..... :wink:
Le colonel Exelmans

Image
Valeur et Discipline.
Avatar de l’utilisateur
vétéran Isidore Exelmans (Mat. 16900)
Major
Français
 
Message(s) : 180
Inscription : Mer Jan 23, 2008 8:54 pm
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Mar Oct 25, 2011 10:21 pm

Lettre du Colonel Vilpinov aux officiers et soldats russes
*****************************

Entre Polotsk et Styrgrad, le 25 octobre 1812,

Officiers, soldats,

Je vous écris en tant qu'ancien commandant en Chef durant une année à Polotsk.

C'est maintenant certain, la bataille de Polotsk restera dans l'histoire comme une grande victoire russe sur l'armée Napoléonienne.

Cette victoire a été obtenue de haute lutte, au prix de sacrifices énormes. Nous ne comptons plus les officiers perdus, les soldats disparus, les estropiés.

C'est à ces hommes que nous devons rendre hommage
Nous devons aussi nous souvenir du Commandant en Chef de Saint-Hilaire, tué à Polotsk, qui a élaboré nos plans de bataille initiaux, qui nous ont guidé tout au long de la bataille. Nous lui devons une part de la victoire.

Tous nos régiments ont contribué de façon décisive en se mettant au service de ces plans. Chacun peut être fier de lui.

Cette victoire a permis de libérer une partie de la Russie.
Malheureusement nous savons que Napoléon ne lache pas prise et se replie non pas pour rentrer en France, mais pour préparer encore une autre bataille, sur un terrain qu'il espère plus favorable.

Le commandant en Chef Zoltan recueille de nos services de renseignement les informations nécessaires et prépare d'ores et déjà cette bataille.

Faisons en sorte qu'elle soit décisive et que notre glorieuse armée écrase l'infâme envahisseur !

Vive le Tsar !
Vive la Sainte Russie !
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Message par vétéran Kreuzberg » Mer Oct 26, 2011 11:29 am

Kreuzberg, en première ligne, lisait cette lettre aux officiers et soldats russes, entre deux assauts.

Lorsque Kreuzberg vit ceci ...


[...] Nous ne comptons plus les officiers perdus, les soldats disparus, les estropiés [...]


... Il se toucha son oreille. En effet, une partie de son lobe s'était arraché à cause d'un violent coup de sabre franzski.

Puis, Kreuzberg, ému par cette lettre ouverte, la fit transmettre à ses hommes.
Ludwig von Kreuzberg,
Médaillé de la Nation

Ex-Juge de la Cour Martiale Russe
Ex-Vice-Chancelier Russe
Ex-Commandant de l'EMR et de la Garde du Tsar
Avatar de l’utilisateur
vétéran Kreuzberg (Mat. 45318)
Sous-Lieutenant
Russe
 
Message(s) : 873
Inscription : Mar Juin 28, 2011 3:05 pm
Localisation : Entouré de paperasses russes, sur mon bureau de campagne
fiche

Message par vétéran Bertrand H » Jeu Mai 17, 2012 3:32 pm

Entre Pest et Tratcir, le 17 mai 1812,

Monsieur le Chancelier,

Je dois vous faire connaitre un triste nouvelle. En ce jour du 17 mai 1812, la compagnie la plus prestigieuse engagée sur la bataille de la Bérézina, celle commandée par Barclay de Tollay a été dispersée peu avant le levé du jour par un bataillon de l'Armée du Rhin commandé par le chef de bataillon Alexandre Majoit, au nord de Tractir.
Les lanciers de ce bataillon qui ont porté l'attaque finale ce matin ont déjà été dispersé par notre cavalerie.
Je vous remercie d'informer le Tsar sans omettre de préciser que, fort heureusement, Barclay de Tollay est sauf. Bien entendu la Garde Préobrajensky lui confiera dans les meilleurs délais le commandement d'une nouvelle compagnie.
Néanmoins la propagande française se déchainera sans nul doute pour voir là le signe de la prochaine défaite de nos armées. Que nos officiers et soldats ne soit pas dupes ! leur armée vaincra.

Pour l'histoire, et les archives de l'école militaire, voici la liste des 108 compagnies de ligne que la compagnie de M. Barclay de Tollay a écrasé depuis deux ans de campagne.
Bien à vous.
Colonel Vilpinov
Vive le Tsar
Vive la Russie.

09-05-2012 Charpentier (mat 1322)
07-05-2012 Vandamme (mat 1323)
16-04-2012 Bardet (mat 45257)
12-04-2012 merry (mat 725)
02-04-2012 Hubert Gallifet (mat 1130)
25-03-2012 ferd & ric (mat 24078)
21-03-2012 Le Béarnais (mat 39136)
17-03-2012 colombe (mat 42674)
08-03-2012 Lamartinière (mat 39806)
04-03-2012 Cyclone (mat 38339)
28-02-2012 pepe (mat 21761)
21-02-2012 Adjt de Eskil (mat 46757)
11-02-2012 Pelet-Clozeau (mat 39807)
03-02-2012 Lamartinière (mat 39806)
30-01-2012 Hugo de la Platière (mat 73)
27-01-2012 Frankenberg (mat 15787)
22-01-2012 Duchemin (mat 16512)
08-01-2012 2/18 Martin Léon (mat 22163)
06-01-2012 Nicolas Oudinot (mat 43469)
30-12-2011 Cagliostro (mat 40058)
21-12-2011 darracq (mat 42213)
21-12-2011 Kévin Bauer (mat 32401)
17-12-2011 4e cie Jean Murat (mat 22498)
12-12-2011 Beaumont II [L] (mat 40040)
12-12-2011 1ère Cie Montferrat (mat 20581)
29-11-2011 Louis-Henri Loison (mat 30010)
25-11-2011 Obillame (mat 27273)
18-11-2011 juanito (mat 21295)
28-10-2011 Duc d Angoulême (mat 18026)
22-10-2011 2/18 Martin Léon (mat 22163)
02-10-2011 la guigne (mat 24520)
02-10-2011 Chabert (mat 43703)
21-09-2011 Abdal (mat 40675)
19-09-2011 Celtics (mat 35607)
15-09-2011 Pirempire (mat 37806)
05-09-2011 Vanoots (mat 29121)
29-08-2011 Artémus (mat 39053)
15-08-2011 Maurepas (mat 41161)
09-08-2011 Mérou (mat 17059)
05-08-2011 Louis Gabriel Suchet (mat 1041)
01-08-2011 Hubert Gallifet (mat 1130)
30-07-2011 Adjt de Montfort (mat 39567)
24-07-2011 ... (mat 32799)
20-07-2011 Adjt de phil2104 (mat 13023)
12-07-2011 Tifa (mat 40899)
09-07-2011 libeciu (mat 20728)
05-07-2011 nathanahel (mat 45061)
03-07-2011 Adjt de francoisL (mat 42446)
29-06-2011 Monton (mat 42970)
26-06-2011 Adjt de cclair (mat 43927)
19-06-2011 STRIX (mat 42730)
17-06-2011 AL Grüber (mat 37769)
13-06-2011 Jean-François Boular (mat 1040)
12-06-2011 Abdal (mat 40675)
11-06-2011 la guigne (mat 24520)
22-05-2011 Francs Tireurs (mat 16502)
19-05-2011 juanito (mat 21295)
14-05-2011 Rossetti (mat 14957)
12-05-2011 Charles Gallifet (mat 1131)
07-05-2011 Henri de Lagardère (mat 43702)
04-05-2011 De Poissac (mat 35308)
30-04-2011 adamas (mat 36212)
29-04-2011 Dessaigne (mat 35309)
24-04-2011 Nuts (mat 35283)
13-04-2011 Zébédé (mat 16859)
11-03-2011 Kastagne (mat 23714)
01-03-2011 Adjt de Arias (mat 27327)
27-02-2011 hudelet du plesis (mat 39377)
19-02-2011 Zon (mat 42543)
21-01-2011 conquerors (mat 41867)
07-01-2011 carambole (mat 38213)
03-01-2011 AL Offerhaus (mat 39841)
29-12-2010 Martin Léon (mat 22163)
23-12-2010 Duc d Angoulême (mat 18026)
19-12-2010 Zoulanc (mat 24519)
16-12-2010 la joie (mat 30214)
13-12-2010 Antoine JOACHIM (mat 1287)
07-12-2010 Paul Jules. (mat 22162)
03-12-2010 hudelet du plesis (mat 39377)
30-11-2010 Kahikan (mat 29102)
21-11-2010 Le_kazakh (mat 18834)
25-10-2010 mcdonald (mat 27582)
01-10-2010 elrey (mat 33544)
27-09-2010 steph69 (mat 5566)
15-09-2010 Murat 4eme (mat 22742)
11-09-2010 Adjt de Le Viking (mat 7955)
05-09-2010 FalcoMX (mat 10085)
30-08-2010 Bouvier (mat 34573)
12-08-2010 blackdead (mat 41948)
12-08-2010 Adjt de blackdead (mat 41949)
08-08-2010 taum (mat 9217)
04-08-2010 philius (mat 39954)
04-08-2010 muiron (mat 39955)
31-07-2010 Jermanowski (mat 16185)
27-07-2010 Néphtys (mat 41696)
19-07-2010 checos50 (mat 15789)
03-07-2010 Couric (mat 27340)
01-07-2010 1 Br - 1 Cie Zucchi (mat 30264)
17-06-2010 Paul Jules. (mat 22162)
15-06-2010 De rougemont (mat 15038)
03-06-2010 Cicine (mat 16431)
20-05-2010 Guillevic (mat 39427)
08-05-2010 Adjt de fernandkr30 (mat 37055)
02-05-2010 Milice d Arias (mat 35820)
28-04-2010 Adjt de -thomas (mat 40481)
26-04-2010 Adjt de merry (mat 726)
22-04-2010 ludwig II de baviere (mat 39417)
12-04-2010 FalcoMX (mat 10084)
vétéran Bertrand H (Mat. 18922)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 7508
Inscription : Mar Mars 04, 2008 11:36 pm
Localisation : 94
fiche

Suivant

Retour vers Votre personnage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)