Page 1 sur 1

Joachim de Labastide

Message Publié : Dim Juil 08, 2012 10:22 am
par vétéran Joachim de Labastide
Né à Labastide en Quercy en l'an de grâce 1784 au plein milieu des plateaux calcaires de causses où n'y pousse que cailloux, chêvres et moutons. La vie y était somme toute difficile. Son existence était vouée à faire comme son père possédant un maigre troupeau de brebis pour revendre les agneaux sur le marché de Labastide et faire métayer le reste du temps dans des fermes plus conséquente de propriétaires plus aisés.
C'est lors d'un de ces marchés hebdomadaires à l'âge de treize ans que son destin alla prendre une autre dimension. Il fit connaissance avec Emile Delcamps, le maquignon venant du canton de Figeac (future sous préfecture du Lot), celui ci avait l'habitude de lui faire essayer à cru les chevaux originaire d'Espagne dont l'allure plaisait au petit Joachim. Lorsqu'il croisait une patrouille de gendarme du haut de son destrier tête haute, torse bombé il était fier comme un coq. De fil en aiguille, force est de constater que le petit Labastide était plus à l'aise avec les chevaux qu'à vivre les labeurs d'un petit paysan honnête de la région, le Maquignon qui recherchait une aide proposa au père Labastide de prendre en pension Joachim pour faire garçon d'écurie et se faire dispenser l'instruction scolaire par le curé son frère au village de Cavaillon, là où se situe l'élevage. Avec 3 petites soeurs et 1 autre frère à peine moins âgé que lui, cette solution contenta tout le monde malgrés le déchirement légitime de devoir quitter les siens.

C'est ainsi que ce jour de marché, après avoir fait un aller-retour chercher trois changes et un baluchon il rejoignit après des embrassades à sa famille le maquignon Delcamps qui quittait le village de Labastide pour la foire de Gramat avec une cordée de 15 chevaux derrière lui avant de rentrer sur Cavaillon, village se situe entre le Rouergue, le Ségala et le Quercy. Lors des 3 années qu'il passa à débourrer les chevaux Espagnols par lot de dix et suivre l'instruction du curé, Joachim appris justement par l'intermédiaire du prêtre que Delcamps et le curé n'était autre que des descendants de templiers qui il y a quelques siècles encore dressaient les chevaux sur le Larzac au lieu dit de "La Cavalerie" pour les croisés.
S'en suit une rentrée au Lycée d'officier de Toulouse.

Il connu sa première grande bataille à vingt et un ans en 1805 à Ulm en tant que Sous-Lieutenant dans la cavalerie de réserve de Murat , puis participa à presque toutes les batailles jusqu'à cette campagne de russie.
De retour de la campagne d'Espagne il eu le temps d'acheter une maison bourgeoise sur la même région où il fut né et ou loge sa femme et ses 2 enfants. Un retour rapide de ses steppes de Russie lui serait une bonne chose mais les valeureux hussards qui l'ont suivi jusque là ne doivent s'en douter car comme eux il est fier et orgueilleux sur son Espagnol et comme le disait De Lasalle à la Brigade Infernale avant que Labastide n'en prenne le commandement à 27ans:" « tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un Jean-Foutre »
Labastide quant à lui, préféra citer "Mon coeur à ma mie, mon sang à l'empereur, ma vie à l'honneur." Il espère rentrer rapidement, mais seulement après avoir participé à la soumission de la Sainte Russie dont on n'en voit plus la fin, vastes plaines inhospitalière rappelant quelques peu ses causses natales.

Message Publié : Ven Sep 13, 2013 7:31 pm
par frayez
trés belle présentation

Message Publié : Sam Sep 14, 2013 10:56 am
par vétéran Joachim de Labastide
Merci, venant d'un indigène de cette région c'est un compliment qui me touche ;)

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Mar Août 26, 2014 6:12 pm
par vétéran Joachim de Labastide
Le Maréchal Labastide sur une énième roulette russe ne se rata pas cette fois là, la balle lui traversa sa fière tête.

Fort heureusement la nomination d'un successeur eu était enclenché quelques semaines plus tôt.

L'administration française fit parvenir une lettre déclarant le tragique événement à sa famille. Une autre fut adressée à son cadet de frère prénommé Guilhem de Labastide lui demandant de venir finir le travail dans la Grande Armée. En annexes les meilleures adresses des différentes tavernes de Leipzig étaient listées. Il n'y avait plus qu'a emboîté le pas de son aîné de frère. Le sous-lieutenant Guilhem de Labastide enfourcha son cheval pour trouver un escadron en partance pour Leipzig qui l'équipera le plus vite possible vers l'Est de Paris.

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Mar Août 26, 2014 7:06 pm
par P.I. Badration
Jojo ? Mort ? Ce n'est pas possible ! :rale: :snif:

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Mar Août 26, 2014 8:24 pm
par vétéran Joachim de Labastide
A moins d'une résurrection de la part du tout puissant .........(comprendre Renzo).

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Mar Août 26, 2014 8:30 pm
par shana
on a fait une demande , on verra s'il revient sachant qu'il est passé le 24 aout sur les bugg.....il n'est pas mort :mrgreen:

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Mer Sep 03, 2014 12:43 pm
par Ombre de Noblecourt
Juste pour dire histoire d'être pénible. La roulette russe n'existe au mieux que depuis que la révolver à barillet existe q:) Aussi faire de la roulette russe avec un pistolet à un coup est un suicide ou comme dans ce cas un acte manqué q:) q:) bon après c'est pas très loin de la terre natale d'Ombre la terre qui a vu naitre Joachim...Lacaune (une quarantaine de lieux) et pas loin d'une autre bastide, labastide Rouairoux ou encore Saint Amand la Bastide devenue Saint Amand Soult (tiens pourquoi ^^). Ce ne serait pas Labastide Murat maintenant ?

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Ven Sep 05, 2014 1:35 pm
par vétéran Guilhem de Labastide
Salut Ombre, oui le pistolet à barillet n'est pas encore arrivé pour le jeu de la roulette russe il faut imaginer 10 pistolets sur la table dont 1 de réellement chargé...

Pour Labastide c'est bien celle de Murat : http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Murat.htm

Je suis pour ma part à 40 lieues au Nord, étant donné que lors de mon inscription les personnages napoléoniens connus autre que Napoléon me concernant était celui là même le mien fut donc vite trouvé, depuis je me suis un peu amélioré au sujet du 1er Empire quoique c'est pas encore çà...

au passage si t'es pas loin je te conseille d'aller voir ces cascadeurs sur rocamadour qui ont 15 ans de tournage de films derrière eux, il parait que c'est mieux qu'au Puy du fou :
https://www.youtube.com/watch?v=tRXpcp18xWE
https://www.youtube.com/watch?v=rzlHDuwPI28

Re: Joachim de Labastide

Message Publié : Sam Sep 13, 2014 12:53 pm
par Ombre de Noblecourt
Ah je me disais bien... Mon arrière grand-père fut une sorte d'intendant/métayer en chef (c'est pas encore clair) des Soult :D et dans les environs il y a aussi les Reilles (Comte d'empire Reille famille Reille-Soult qui se lira aussi à la famille Masséna ...en effet car si installés dans le Tarn ils étaient originaires des Alpes Maritimes) dont les descendant furent des ennemis acharnés de Jaurès comme quoi ils avaient oubliés d'où ils venaient LOL.

Je connais bien la région et sa vie "historique" ayant la chance de pouvoir remonter à 1602 en ligne directe (pour l'instant ) et a 1286 par une branche collatérale. Il faut dire que cette terre riches en personnalité et en histoire a pris très tôt l'habitude de copier tous ses documents car s'ils n'étaient pas détruits par les uns ou les autres on les détruisaient pour ne pas qu'ils tombent au mains de possibles ennemis.... du coup il reste beaucoup d'archives et on fait de belles découvertes tous les ans.