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l'enseignement de l'histoire nationale à l'école est en France un héritage de la IIIème République et de son esprit revanchard. Pour les pays étrangers, j'en ai pas la moindre idée.
Mais c'est vrai que quand on parle aux gens du Saint-Empire Romain Germanique, de la Révolution anglaise et de la République de Cromwell, ou encore de l'exécution du Tsar et de sa famille en 1917...ben en général, si c'est pas en parlant avec des historiens ou des passionnés, on vous regarde avec des yeux ronds "ah booon ? T'es sûr ? j'en ai jamais entendu parler !".
Ne parlons même pas de l'histoire du continent asiatique, pourtant très riche elle aussi...
Mais c'est vrai que quand on parle aux gens du Saint-Empire Romain Germanique, de la Révolution anglaise et de la République de Cromwell, ou encore de l'exécution du Tsar et de sa famille en 1917...ben en général, si c'est pas en parlant avec des historiens ou des passionnés, on vous regarde avec des yeux ronds "ah booon ? T'es sûr ? j'en ai jamais entendu parler !".
Ne parlons même pas de l'histoire du continent asiatique, pourtant très riche elle aussi...
Ex-CIA (Central Intelligence Animation) de CdR
anecdote vrai :
je discutais avec quelqu'un que je connais bien. cette personne me dit qu'elle ne connaissait pas grand chose en histoire et voulant lui montrer qu'elle savait quand même quelque chose je lui ai demandé les années de début et de fin des deux guerres mondiales, et ce fut, comment dire un véritable carnage. Pas une seule année n'était bonne !
(et quand ça s'est passé, on était tout les deux en terminale S, c'est beau la transmission de l'histoire quand même)
je discutais avec quelqu'un que je connais bien. cette personne me dit qu'elle ne connaissait pas grand chose en histoire et voulant lui montrer qu'elle savait quand même quelque chose je lui ai demandé les années de début et de fin des deux guerres mondiales, et ce fut, comment dire un véritable carnage. Pas une seule année n'était bonne !
(et quand ça s'est passé, on était tout les deux en terminale S, c'est beau la transmission de l'histoire quand même)
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Aie... Bon des S, moi je dit, faut leur laisser une marge quand même...Tommy a écrit :anecdote vrai :
je discutais avec quelqu'un que je connais bien. cette personne me dit qu'elle ne connaissait pas grand chose en histoire et voulant lui montrer qu'elle savait quand même quelque chose je lui ai demandé les années de début et de fin des deux guerres mondiales, et ce fut, comment dire un véritable carnage. Pas une seule année n'était bonne !
(et quand ça s'est passé, on était tout les deux en terminale S, c'est beau la transmission de l'histoire quand même)
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Je confirme le changement de programme scolaire des secondes de cette année. L'an prochain ce sera celui des premières et dans deux ans celles terminales (et à l'inverse les classes inférieures).
Je fais partie de la dernière génération du programme scolaire actuel.
Il est vrai que l'histoire est plus centré sur la France, mais je penses que c'est normal : Nous sommes des Français en France. L'histoire nous permet d'avoir une culture général du monde (faible), de l'Europe (moyenne) et de la France (forte). Il en va de même dans chaque pays (d'ailleurs on étudie aujourd'hui un peu d'histoire dans les langues étudiées : Grecque, Latin, Chinois, Japonnais, Anglais, Espagnol, Allemand...)
Pour répondre à Poliensky, l'époque Napoléonienne est étudié en 4ème de nos jours.
Pour répondre à Barbarian, l'histoire Française est associé à l'Europe et au monde tant en économie, en droit, en histoire ou encore en communication (pour les personnes suivants un cursus mercatique ou de comptabilité en Générale (Section STG))
Pour répondre à Lupus, à vrai dire non, tu as oublié la tranche des 15-25 ans (si on englobe tous tes exemples). En revanche il faudrait qu'ils s'en souviennent ^^. Le Saint-Empire Germanique est étudié au collège en 6ème ou 5ème, La révolution anglaise brièvement en comparaison à celle de la France (début 4ème) et La révolution d'Octobre 1917 de Lénine (Exécution de la famille du Tsar) en 3ème juste après le chapitre de la 1ère GM et avant la Crise-économique/crash boursier dû aux Américains en 1929.
Pour répondre à Quetzal, je suis... profondément choqué ! la 1e GM et 2e GM sont les plus gros chapitre d'histoire étudié et ré-étudier dans la scolarité et les deux évènements le plus souvent récapitulé (inutilement je trouve) aux Français.
Ensuite libre à nous de nous ouvrir aux autres cultures. Pour ma part je m'ouvre aux rites et aux coutumes Nippones.
Bon, je vais m'arrêter de parler ^^
Je fais partie de la dernière génération du programme scolaire actuel.
Il est vrai que l'histoire est plus centré sur la France, mais je penses que c'est normal : Nous sommes des Français en France. L'histoire nous permet d'avoir une culture général du monde (faible), de l'Europe (moyenne) et de la France (forte). Il en va de même dans chaque pays (d'ailleurs on étudie aujourd'hui un peu d'histoire dans les langues étudiées : Grecque, Latin, Chinois, Japonnais, Anglais, Espagnol, Allemand...)
Pour répondre à Poliensky, l'époque Napoléonienne est étudié en 4ème de nos jours.
Pour répondre à Barbarian, l'histoire Française est associé à l'Europe et au monde tant en économie, en droit, en histoire ou encore en communication (pour les personnes suivants un cursus mercatique ou de comptabilité en Générale (Section STG))
Pour répondre à Lupus, à vrai dire non, tu as oublié la tranche des 15-25 ans (si on englobe tous tes exemples). En revanche il faudrait qu'ils s'en souviennent ^^. Le Saint-Empire Germanique est étudié au collège en 6ème ou 5ème, La révolution anglaise brièvement en comparaison à celle de la France (début 4ème) et La révolution d'Octobre 1917 de Lénine (Exécution de la famille du Tsar) en 3ème juste après le chapitre de la 1ère GM et avant la Crise-économique/crash boursier dû aux Américains en 1929.
Pour répondre à Quetzal, je suis... profondément choqué ! la 1e GM et 2e GM sont les plus gros chapitre d'histoire étudié et ré-étudier dans la scolarité et les deux évènements le plus souvent récapitulé (inutilement je trouve) aux Français.
Ensuite libre à nous de nous ouvrir aux autres cultures. Pour ma part je m'ouvre aux rites et aux coutumes Nippones.
Bon, je vais m'arrêter de parler ^^
Sous-Lieutenant Lantic, officier de bataillon de la Garde du Tsar.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que les Franzoskis ont l'air intelligents avec d'avoir l'air c**"
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Lantic* ^^
Ces connaissances ne s'acquièrent qu'avec le temps et les classes, et je m'y intéresse aussi en-dehors, mais de moins en moins à la France.
Mais peut-être que pour toi, tout cela n'est que raison de l'âge, non ?
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Sous-Lieutenant Lantic, officier de bataillon de la Garde du Tsar.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que les Franzoskis ont l'air intelligents avec d'avoir l'air c**"
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Je suis russe pour faute de place si je puis dire ^^. Mais je m'y suis résolut.
Ce que j'entends par raison de l'âge c'est selon l'âge que tu as car les études entres les personnes de +50 ans et celles de -20 moins est bien différente.
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Sous-Lieutenant Lantic, officier de bataillon de la Garde du Tsar.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que les Franzoskis ont l'air intelligents avec d'avoir l'air c**"
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