Quoi dire ?
A une époque, j'avais proposé en partie Animation de mettre en partie publique russe l'ensemble de la discussion qui "fut à l'origine" (selon "l'autre camp") de la crise russe de novembre. Finalement, il fut décidé qu'il valait mieux éviter de déplacer la crise uniquement entre joueurs russes, quitte à ne pas pouvoir prouver ce que nous avancions. A savoir (et je suis allé revérifier) sur le sujet d'échange entre le HEM russe et l'Animation:
- 3 jours d'échanges
- presque 2 pages d'échanges : 11 messages du HEM russe (entre 2 et 15 lignes chacun), 8 messages de réponse de l'Animation (entre 1 et 30 lignes chacun)
Aucune menace de la part des anims ayant répondu, mais je reconnais que certaines des réponses que j'ai pour ma part postées étaient un peu acides (en même temps, comment ne pas l'être, puisqu'une fois de plus, tout était de notre faute ?).
Mais bon, comme quand on s'efforce d'apporter un argumentaire face à des pleurs, on lit après que nous avons "refusé tout dialogue" et on ne laisse "que 2 options : Fermer [vos] gueules/Etre Ban'/Censurés ou partir."...ben, à force, on arrête de se donner du mal.
Idem, l'argumentaire du "les anims font de la modération, pas de l'Animation". Bon, outre la question de sémantique (oui, Renzo a donné les pouvoirs de "Police" aux "Animateurs"...donc, les décisions de sanction relèvent bien de notre compétence), vous croyez vraiment qu'on est motivés, quand, à chaque mission que l'on propose, on s'entend dire (souvent des deux camps en même temps, d'ailleurs...) "oui, mais les autres sont avantagés" ou "oui, mais on était justement en train de lancer notre super-plan-de-la-morkitu, vous nous bousillez notre offensive et vous ruinez nos chance avec une mission pourrie"...?
Mes relations avec Antoine de La Salle ne sont pas des meilleures (on n'est pas souvent du même avis), et pourtant je lui ai envoyé un mp pour le remercier quand, lors du lancement d'une mission, il a été le seul chez les français à défendre publiquement et avec ferveur cette mission, arguant que cela équivalait à un ordre de Napoléon et que surtout, surtout, ça mettait du fun dans le jeu...
Quant à la question du nombre et de la qualité des anims...
J'ai toujours rêvé de voir certains joueurs rejoindre l'Animation, parfois même on le leur a suggéré (parfois même franchement proposé). Ainsi, j'aurai aimé que nous rejoigne, par exemple et pour ne citer que des français (rassurez-vous, j'en imagine aussi certains du côté russe) : Jacques Gallifet et Guillaume de Sarthe. Malheureusement, ces joueurs ne sont pas forcément motivés pour l'Animation, ou ont des préoccupations irl qui les empêche de prendre ces postes.
Chaque anim qui rentre à l'Animation (et j'en ai eu la preuve à chaque nouvelle entrée au sein de l'Anim depuis que je l'ai moi-même rejoint) a envie de bien faire, de relancer la machine, de proposer des scenarii, du RP, etc...
Et puis...et puis, il est confronté aux cas ci-dessus. Ou encore, à d'autres, comme pour le jeu de la "roulette russe", qui a fait monter certains joueurs sur leurs grands chevaux. Pour le RP, au manque de participation (cf. les remises de médailles, où quasiment plus personne ne poste de réponse...quand je suis arrivé sur CdR, l'Anim accordait parfois 5 PV pour un sujet de plusieurs pages de RP, ou pour "Le Petit Génie"...aujourd'hui, on accorde 5 PV de RP parce que sans qu'on leur demande, des joueurs ont proposé un texte dans le cadre de la cérémonie des médailles...). Et puis encore, il y a la partie cachée, le "travail noir", celui qu'on est censés faire pour améliorer le jeu mais que les joueurs ne voient jamais, ou que très peu : la chasse aux tricheurs: multis, téléportations, etc. Tâche qui fait comprendre à l'Anim toute la mauvaise foi de certains joueurs de CdR, toute leur malhonnêteté. Et j'ajouterai en plus les problèmes inhérents à l'Anim elle-même : les limites de notre action du fait des outils à notre disposition (au point que certains russes se sont mis à croire que Comana était un outil officiel de CdR, puisque nous nous aidons de Comana et de Providenz pour mener nos actions anim, notamment la recherche de preuve), la lenteur du système collégial de l'Animation (on réussit assez peu souvent à être vraiment réactifs, à avoir du ressort, même si l'avantage c'est que cela nous permet le plus souvent d'agir à froid, contrairement à ce que beaucoup croient)... Et enfin, les récurrentes remises en cause de l'animation : soit sur le bien-fondé et la justesse de nos actions (mais même nous ne nous targuons pas d'être "justes", seulement "le plus juste possible"), soit sur notre honnêteté personnelle : tous les Anims (ou presque) ont été à une ou plusieurs reprises accusés de tricherie...quand on sait que nous nous privons parfois de sommeil pour vous lire, réfléchir et vous répondre, vous imaginez le sentiment que l'on éprouve à ce moment là.
Alors, à la fin, l'Anim devient peu à peu, soit un fantôme, soit méchant (et peut devenir méchant, puis fantôme, donc pas Casper).
Comme moi et Igor, qui finalement prétendons davantage, même entre nous, être les plus méchants anims de l'histoire de CdR, que nous ne discutons de vos sanctions multiples et lourdes, justifiées ou non (ah, ça vous fout la trouille, hein ?
). On arrête d'être gentils, d'expliquer, et même parfois d'essayer de comprendre, surtout si le joueur en face nous a déjà critiqués pour rien, et SURTOUT s'il nous a déjà critiqués pour rien sur le même sujet. On passe de moins en moins, on effectue de moins en moins d'actions...
Bref, avec le temps et les critiques, on s'efforce de devenir l'Anim décrit par ces critiques, et non plus de lutter contre elles...