Représenter le génie

Pour parler du jeu !

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

Représenter le génie

Message par Renzo » Ven Jan 06, 2023 3:15 pm

Hello,

comment représenter au mieux le génie selon vous ?

Actuellement, j'utilise un génie de la vieille garde :

Image

Mais ça à l'air d'être plus une unité d'apparat. Je n'ai jamais vu une image de ce type d'unité en action. Sur les images que je trouve, ça ressemble plus à des artilleurs :

https://wargamingraft.wordpress.com/202 ... engineers/

Image

Vous en pensez quoi ?

Vous pouvez poster des images.

La question finale est, comment les représenter sur le champ de bataille.

Une option seront le sapeur qu'on a déjà plus le charriot qu'on voit dans l'article.

Ou 3 fois le même bonhomme.

Ou une fois et 2 grenadiers ?
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3850
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Dimitri Poliakoff » Ven Jan 06, 2023 5:35 pm

Réglementairement, le sapeur porte bien le bonnet à poil sans plaque et le tablier blanc sans oublier les haches croisées sur les manches. :wink:

Il y a un ouvrage que tu peux consulter en ligne à ce sujet :

Splendeur des Uniformes de Napoleon. Infanterie et Régiments étrangers T.4

Image

Image

Image
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 713
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Joachim Labastide » Ven Jan 06, 2023 6:06 pm

J'ai du mal à suivre du coup.
Ta doc est carrée JG au moins

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1621
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Dimitri Poliakoff » Ven Jan 06, 2023 7:17 pm

Très joli, les casques de la compagnie du génie de la garde. Mais ça représente à peine 200 hommes sur la campagne de russie. :D

Un "pot en terre"? C'est certainement pour les jardiniers...

Par contre , je connais les casques du génie "pot en tête". :wink:

Les derniers modèles 1836 utilisés notamment au siège de Sebastopol ont été ressorti des arsenaux et ont fini fini comme casques de guetteur dans les tranchées en 1915... 5 kg le truc...
Dimitri Poliakoff
Ex Commandant de la Division Romanov, de l'EMR et de l'EMF
Chevalier de l'Ordre de Saint-Georges
Chevalier de l'Ordre du Tchi-Tchi

Image
Avatar de l’utilisateur
Dimitri Poliakoff (Mat. 45574)
Général de brigade
Russe
 
Message(s) : 713
Inscription : Dim Juil 31, 2011 5:49 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Renzo » Ven Jan 06, 2023 9:01 pm

Oui, mais du coup, on est d'accord, le sapeur en tablier blanc il se mouille pas trop ?

C'est plutôt ceux qui sont similaires aux artilleurs qui font le boulot, non ?

Et n'oubliez pas ma question, comment on les représente sur le plateau de jeu, car c'est ça qui m'intéresse au final :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3850
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Joachim Labastide » Ven Jan 06, 2023 10:00 pm

Renzo a écrit :Oui, mais du coup, on est d'accord, le sapeur en tablier blanc il se mouille pas trop ?

C'est plutôt ceux qui sont similaires aux artilleurs qui font le boulot, non ?

Et n'oubliez pas ma question, comment on les représente sur le plateau de jeu, car c'est ça qui m'intéresse au final :mrgreen:


Je dirais que pour le gameplay (surtout 2D) les tabliers/bonnets à poils permettent une rapide reconnaissance de l unité.
Image

Image

Après si on veut du réalisme en plein travaux j ai trouvé ça par exemple il y a un genre de mix. :wink:

Image

En bref me concernant abstention.
Avatar de l’utilisateur
Joachim Labastide (Mat. 53273)
Colonel
Français
 
Message(s) : 1621
Inscription : Jeu Jan 24, 2019 7:05 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Renzo » Ven Jan 06, 2023 10:18 pm

Le bonhomme avec le chapeau mou, c'est la version de "l'artilleur" qui à enlever ses bretelles, épaulettes et shako. J'imagine qu'ils se mettaient à l'aise pour pouvoir travailler.

Ils ressemblent pas mal aux pontonniers.
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3850
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Renzo » Ven Jan 06, 2023 10:20 pm

"en tenue de travail"

C'est marqué dessus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Renzo (Mat. 1)
Colonel
Français
Administrateur
 
Message(s) : 3850
Inscription : Ven Oct 13, 2006 7:00 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Briscard » Dim Jan 08, 2023 10:00 am

Le principal de mon point de vue est la lisibilité des unités et donc que chacune soit bien identifiable, le réalisme passant au deuxième plan (même si c'est important)

Donc la bonnet à poil (et c'est une unité d'élite dans le jeu donc c'est cohérent à mes yeux) avec la hache apparente comme actuellement me convient parfaitement.

Mais j'avoue avoir un faible pour le casque antiquité/samouraï... Aucune idée si c'était répandu ou pas, je découvre (comme beaucoup de choses grâce à ce jeu), mais j'aime beaucoup. Très classe.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Briscard (Mat. 43286)
Général de brigade
Français
 
Message(s) : 3973
Inscription : Mar Nov 30, 2010 3:08 pm
fiche

Re: Représenter le génie

Message par Dimitrovich » Dim Jan 08, 2023 7:42 pm

Michka a écrit :Le principal de mon point de vue est la lisibilité des unités et donc que chacune soit bien identifiable, le réalisme passant au deuxième plan (même si c'est important)


+1

N'oublions pas que tous ne disposons pas d'une même vue, avec chacun des déficits aussi divers que variés.

La lisibilité est prioritaire, quitte à pouvoir opter pour des symboliques differentes, celle de reference, et une autre simplifiée ou schématique, avec un nombre plus limité de dégradés de couleurs.
Seul on va plus vite; Ensemble, on va plus loin !
Image.
Dymo : Commandant AT,
Vice-Marechal et ex-commandant GP,
Animateur à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Dimitrovich (Mat. 51154)
Colonel
Russe
 
Message(s) : 4599
Inscription : Lun Juil 28, 2014 5:13 pm
fiche


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité