Gazette de Russie
gazette
21 janvier 1812
EDITORIAL
Plus que jamais la rédaction se mobilise pour être au coeur des évènements.
Outre les rubriques habituelles (météo, liste des derniers tombés, citation du jour), vous retrouverez dans cette édition un article sur l'inquiétude sanitaire au front, mais aussi deux articles sur la situation générale du conflit, ainsi qu'un article plus people sur un officier des Partisans du Lys.

Enfin, un appel est lancé aux critiques qui pourront être transmises, via la taverne, aux différents rédacteurs qui s'y trouvent régulièrement, afin d'aller prendre "la température" de ce conflit.

Bonne lecture à tous.
La rédaction
separateur
Appel aux critiques
Nous recherchons des critiques sur nos articles. Les critiques construites et argumentées pouront etre publier. Si vous etes interessé par cela envoyez dès maintenant vos impressions sur la gazette à Waclaw Rzewuski. Vous pouvez néanmoins tout simplement discuter dans la taverne de la gazette
La rédaction
separateur
Météo
Le froid est définitivement installé et cela n'est pas prêt de changer. Au plein coeur de l'hiver, les températures chutent jusqu'à près de -12/-15.
Fourrure et bottes de rigueur pour les quasi prochains trois mois...

Vivement le retour du printemps
La rédaction
separateur
Parfum de Scandale
Dans les salons les plus courus de St-Petersbourg et dans les couloirs de Tsarkoïe Selo, il se dit que la Tsarine Elisabeth Alexïevna marquerait un intérêt de par trop appuyé à la personne d’un membre de l’Etat-Major de l’armée Russe : le Capitaine Rumph, second du Régiment des Partisants du Lys.

Ce jeune et talentueux officier royaliste français aurait attiré l’attention de son Altesse l’Impératrice par ses mœurs raffinées et sa profonde connaissance de la vie à la Cour Royale de France.

Il est de notoriété publique que l’Impératrice a invité le Capitaine à St Petersbourg lors de sa prochaine permission.

Il n’en a guère fallu plus pour que les imaginations s’enflamment et que les rumeurs bruissent… Telle chambrière affirme que la Tsarine porterait un pendentif gravé des initiales du Capitaine Rumph, d’autres parlent d’une correspondance suivie…

Une autre lecture de cette agitation mondaine s’est également fait jour dans les cénacles politiques et militaires qui y voient une cabale montée par des officiers russes de souche, jaloux de l’ascension de Rumph et de la confiance que le Tsar accorde à un étranger venu du pays de l’envahisseur. Des « faiseurs de bruits » auraient été grassement payés pour discréditer Rumph à la Cour.

Le Tsar lui-même semble accréditer cette thèse. Lorsqu’un de ses proches conseillers lui a fait part des rumeurs, le Tsar aurait répondu : « Diable, si tous mes officiers pouvaient me servir comme ce Rumph, je ferais engager dix servantes supplémentaires pour aider l’Impératrice à porter leurs pendentifs respectifs ! Laisser courir les bruits, cela occupe désoeuvrés et incompétents, je sais moi qui m’est fidèle, l’Impératrice en ce compris. ».

Quelle que soit la réalité, un seul fait est certain le Capitaine Rumph ne laisse personne indifférent et surtout pas les Bonapartistes !"
Anonyme
separateur
MORITARI TE SALUTANT
Dans notre édition du 14 novembre, la gazette avait fait un reportage exclusif, « Au cœur des Etats-majors », dans lequel nous vous avions fait part de la composition de chacun des deux camps, de leur état d’esprit mais aussi de leur façon de voir les choses et de mener ce conflit.
Qu’en est-il deux mois après ?

La situation semble avoir radicalement changée. En effet, la vague, sur laquelle semblait voguer le camp français, est bien plate aujourd’hui et à l’inverse l’état-major russe a apparemment résolu ses problèmes d’intendance et de chaine de commandement car, semble t-il, les vagues d’attaques sont actuellement des plus coordonnées et des plus efficaces, preuve en est l’état du front aujourd’hui, où partout les français reculent, et depuis même deux jours, le saillant au sud, au niveau de Brugnov, est tombé……

A l’image des armées françaises se battant sur leur sol pour défendre leur idéal de liberté née de la Révolution, les russes se battent sur le leur pour défendre eux aussi leur idéaux, leur fermes, leurs familles. Ce sont certainement ces facteurs qui font de cette armée une vague inexorable avançant sans cesse et sans faille. Du côté français, est ce que l’idéal, qui était le leur et surtout leur force, n’est pas tombé en désuétude et l’éloignement de ce conflit loin de leur Mère Patrie n’est-il pas de source de passivité et de non motivation, pour des soldats qui affrontent sans cesse, depuis près de quarante ans, toute l’Europe ?

L’armée russe a retrouvé aussi quelques officiers tombés en disgrâce ou qui étaient prématurément partis en « retraite », mais surtout, elle a formé de nouveaux jeunes officiers compétents, courageux et volontaires, qui, aujourd’hui, sont à la base de la réussite du moment. De nouveaux corps se sont aussi formés et ont brillé, tels le 1er Régiment de Cosaques et le 22ème Régiments de Jägers, aux côtés de leurs illustres frères d’armes.

A l’inverse, l’armée française, forte de son évolution, de sa structure, de la qualité de ses officiers, qui était la sienne il y a quelques mois semble, à l’heure actuelle, complètement sclérosée, à l’image de ses plus hautes instances mais aussi de tous ses relais dans la chaine de commandement. Les dissensions se font grandes, la justice semble plus aveugle que jamais, certains fonctionnent presque en totale autarcie, quelques chefs de corps profitent de la confusion générale pour, semble t-il n’en faire qu’à leur tête, ou encore de nombreux officiers ne respectent même plus ordres et consignes.

Au final, pour les deux camps, la situation a donc radicalement changée. L’armée russe forte de son recrutement massif, de sa formation et de sa restructuration efficaces pousse aujourd’hui l’armée française vers ses campements de base de début de campagne. Toutefois, elle conserve le risque de se retrouver confronter elle aussi à des problèmes de logistique et de ravitaillement mais aussi d’arrivée des renforts, renforts pour les français qui vont être de plus en plus rapide d’arrivée sur le front, à la vue du rapprochement frénétiques vers leurs lignes arrières.
Il se murmure même que l’on pourrait faire appel à une mobilisation dans les états satellites étrangers, afin de pallier à cette insuffisance numérique et de trouver des hommes à la volonté neuve……
P.P.
separateur
La chute de Brugnov
Aprés plusieurs mois de combat, Brugnov, la citadelle du Sud, est tombée dans la nuit du 14 au 15 janvier 1813. Malgré les renforts de la Gendarmerie Impériale, de quelques éléments du IIIème Corps et quelques bataillons indépendants, les forces russes représentées par semble-t-il pas moins de 5 régiments russes (les rescapés français ont identifiés des éléments de l'Armée du Tsar et Troupes des Partisans à l'Ouest et au Sud-Ouest de Brugnov, du 1er Régiment de Cosaques et une partie du Génie du Tsar au Sud de Brugnov et le 22ème régiment de Jägers à l'Est, ainsi que de nombreux indépendants) ont finis par s'emparer de la ville menacée depuis le mois de Septembre. Les pertes ont été trés lourdes des deux côtés au regard de la longueur du siége.

Malgré leur courage, les défenseurs français de la ville ont cédés néanmoins plus rapidement qu'ont auraient pu le penser, mais les troupes françaises ont semble-t-il préferrer reculer plutôt que de se voir encercler, l'Armée russe ayant effectuée une brillante manoeuvre qui a porté ses fruits.

Qui sait maintenant ou l'Armée Française va-t-elle pourvoir stopper les troupes du Tsar qui semblent bien partis pour chasser les troupes de l'Ogre Corse de leur sol natal.
C.
separateur
PHENOMENE EPIDEMIQUE
Depuis plusieurs semaines maintenant les médecins des deux camps appellent les différents état major à la précaution dut aux risquent d'épidémies grandissant. Les hôpitaux commencent à dénombrer de fortes augmentation du nombres de patient dut au froid bien sur mais aussi à l'arrivée de certaines maladies infectieuses sur le front.

Dysenterie, typhus, choléra... tel sont les noms des nouveaux arrivant sur le front et la situation insalubre de certains front très mobiles ces derniers temps a été un terrain propice au développement de ces maladies.

On suppose par exemple que la choléra est apparu sur le front pendant les âpres combats dans les marais semi gelée près de la ville du nord ou dans les marais en dessous de la ville du centre ou les conditions d'hygiène furent terrible et où mort, eau et alimentation se côtoyait facilement.

La dysenterie fait actuellement rage dans les deux camps et à surement facilité la progression de la choléra en dehors des zones marécageuse. D'après nos informateur la ville du sud actuellement assailli par les russes serait l'épicentre de l'édipémie de dysenterie.

Des deux cotés les morts causés par ces maladies se multiplies et même les services logistique on abandonné de faire un décompte tant la situation médical est ingérable.

Dernièrement des rumeurs circulent sur l'arrivée d'une autre terrible maladie: la peste. Pour l'instant rien n'est sur mais la rumeur dit qu'un cas de peste se serait déclaré près du fortin russe du sud, mais l'EM russe à démenti cette information et rien n'a filtré jusqu'à ce jour jusqu'à la presse.

Il ne nous reste plus qu'à espérer d'être épargné d'une épidémie dévastatrice et que nos services médical et sanitaires sauront réagir à la menace avec les faibles moyens à leur disposition.
Sailar
separateur
CITATION DU JOUR
En amour comme à la guerre, pour en finir, il faut se voir de près.
Anonyme
separateur
Derniers tombés
Vassiliev (mat 12880)
nico (mat 13547)
Etienne Delacroix (mat 3096)
Rachel de Canterbury (mat 1227)
Adjt de Zapclip (mat 13167)
Chikov (mat 12879)
Lièvremont (mat 3302)
Dimitry Quevyoo (mat 12129)
I Saan I (mat 14238)
adri2 (mat 15651)
PIERRE DE BAGRATION (mat 13606)
karpov (mat 6212)
joe (mat 1616)
Prince Royal (mat 8227)
Easy Company (mat 13943)
Elendriel (mat 11820)
Titou71 (mat 10894)
grenouille (mat 14093)
Dante (mat 261)
cima (mat 7832)
Bessières (mat 14)
Adjt de ichiro17 (mat 14303)
Adjt de geo (mat 1275)
Henry de la roche (mat 13890)
Adjt de c moi (mat 906)
Handorn (mat 875)
maitreshaolin (mat 15991)
Adjt de kartman (mat 7307)
Obito Shin (mat 12445)
Razoumnik Prokofiev (mat 1476)
separateur