Gazette de Russie
gazette
19 mai 1812
EDITORIAL
15eme édition.
La rédaction est heureuse et remercie vivement tout les lecteurs qui nous ont adressé un petit mot de satisfaction. Cela fait chaud au cœur.

Nous espérons que vous apprécierez tout autant celle ci.
La rédaction
separateur
Presse etrangere
The Daily Telegraph

Le temps des revers se profile…

L’empereur en envahissant la Russie a commis deux erreurs : avoir sous-estimé le climat et et avoir sous-estimé le courage de l’armée russe. Ce sont les soldats de la Grande Armée qui payent le prix du dénigrement de la part de Napoléon Bonaparte vis à vis de la Russie. Les officiers et les soldats semblent avoir gardé le moral, ils sont toujours volontaires pour une mission périlleuse ou pour faire face devant un ennemi supérieur en nombre.
Cependant, une question trotte dans la tête de chaque soldat : « Pourquoi ce conflit? ».
Faites une expérience, posez cette question à un officier français de renom, il vous regardera avec un air choqué et dira dans un souffle : « Nous nous battons pour le Grand Empire, pour sauver l’Europe de l’ours russe, pour sauvegarder les libertés chèrement acquises. ». Une argumentation bien vague pour un soldat français perdu au milieu d’une nature hostile dans une région inconnue si éloignée de sa patrie, pour un soldat qui ne connaît que le combat depuis tant de lunes, pour un soldat qui comprend pourquoi c’est lui le perdant dans cette guerre, pour un soldat qui comprend le paysan Russe qui défend sa famille…
L’empereur doit savoir que le soldat Français ne peut pas vaincre le soldat Russe sur son territoire. Pour cause : en comparant la combativité des soldats Français et Russes, on remarque que chaque homme Russe préfère mourir au lieu de céder un pouce de terrain. Une attitude plus rare dans les rangs de l’armée française. Malgré ses victoires récentes, Napoléon Bonaparte ne pourra vaincre la Russie sans tuer chaque homme qui peut tenir une arme. Même Dieu ne pourrai réussir une telle entreprise. On ne peut que constater que l’audace de Napoléon Bonaparte va entraîner la Grande Armée dans un tourbillon infernal causant la mort de milliers de personnes.
Monsieur Bonaparte, si vous continuez à suivre ce chemin, vous allez bientôt entendre la phrase tant redoutée par les Chefs : « Sir, nos armées sont en déroute. »
Sir Woody Illich
separateur
Agression Russe
Nos bons soldats se sont fait attaquer par une horde de Russes, chose que monsieur A, officier Français entré le premier dans l'établissement, nous a raconté:
Il semblerait que plusieurs membres de la Grande Armée se soient regroupés pacifiquement pour converser avant d'être violemment agressés par un certain monsieur N.
Ils ont chèrement défendu leurs vies, lui et ses 3 compagnons, contre une bonne vingtaine de soldats Russes cachés non loin, avant de rembourser les dégâts au malheureux propriétaire puis de partir dignement.

G. P. pour la section française de la Gazette de Russie
G. P.
separateur
Français ivres
Encore une affaire qui noircit un peu plus la réputation des envahisseurs Français: monsieur N nous a raconté sa soirée mouvementée dans une taverne où il prenait du bon temps après son service en bon officier du Tsar. Une cinquantaine de soldats Français manifestement ivres sont entrés comme des furies dans le bâtiment, perturbant la partie de carte de monsieur N et ses 4 amis, voulant probablement, comme à leur habitude, causer le plus de dégâts possible pour leur seul plaisir.
Les officiers et villageois qui étaient présents, comme chaque patriote de notre belle nation l'aurait fait, ont pris ce qui pouvait leur servir d'arme et ont repoussé les malfrats hors de la bâtisse, avant de réparer les dégâts tous ensemble.

P. G. pour la section russe de la Gazette de Russie
P. G.
separateur
Sanitaire
L'épidémie semble être endiguée grâce au bon sens des paysans Russes: ils ont confié aux soldats des deux nations une manière de continuer leurs ébats animaliers sans risquer d'infection, à l'aide d'un bout d'intestin dont une extrémité aurait été nouée.
"J'peux vous dire que c't'un truc connu par chez nous, on fait gaffe à l'hygiène quand on fricote avec la volaille" nous a confié un villageois.
Nous tenions à remercier la sagesse Russe qui nous apprend chaque jour de bien bonnes choses grâce à sa grande expérience de la vie.
G. P.
separateur
Philosophie du jour
Après la mort on peut se faire enterrer ou incinérer.
Ceux qui n'aiment pas ça, peuvent se faire immortaliser.
Leto
separateur
Météo
De la pluie et encore de la pluie.
Du coup nous nous trouvons face a une recrudescence de grenouilles et de Français qui courent après.
Oui, il paraitrait que ces derniers soient attirés par ces premières.
Que voulez vous ?
En France ont aime les cuisses de grenouilles
En Russie ce sont celle de Nussia et ses copines.
Leto
separateur
La Blague du jour
Un adjudant du 30ème Rgt d'Infanterie est au pied d'un arbre où sont embusqués des soldats.
"Combien êtes-vous là-haut ?" demande-t-il.
"Trois, mon adjudant."
"Bien, que la moitié descende."
Leto
separateur
CITATION DU JOUR
Les lâches meurent plusieurs fois avant leur mort ; Le brave ne goûte jamais la mort qu'une fois
William Shakespeare
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos: articles, impressions, citations,...
Tous cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La rédaction
separateur
Derniers tombés
louis de belleville (mat 24369)
Valterre (mat 16394)
xpropanovx (mat 32365)
Adjt de Vermine (mat 27169)
Nonominatorski (mat 20610)
vieuxpapy (mat 28071)
Adjt de Nicolas Koud (mat 25346)
Dimitri Thork (mat 16533)
Adjt de tchernobyl (mat 22297)
joukov (mat 12850)
Griminski (mat 23787)
rufinus (mat 24426)
dieter de bagration (mat 17836)
Freerider (mat 30618)
1er Adj de Vlad (mat 11923)
Dimitri Rascalov (mat 29336)
Bubuldozer (mat 12630)
Iaropolk Essipoff (mat 11965)
Frédéric St Sauveur (mat 710)
Antoine de Maximy (mat 25721)
Mac givré (mat 27983)
emme34 (mat 22449)
Petriovich (mat 13361)
Adjt de Ores (mat 26694)
Adjt de blokhine (mat 25530)
Haxo (mat 8374)
Zubrowka (mat 32103)
Adjt de frederic69 (mat 32981)
lejocker (mat 32415)
dulong de rosnay (mat 17622)
separateur