Gazette de Russie
gazette
23 juin 1812
EDITORIAL
Bonjour à tous, et merci d'être fidèles à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 19eme édition.................
La rédaction
separateur
Encouragements
Bonne chance à tout ceux qui passent leurs examens, épreuves ou concours ces jours-ci.
La rédaction
separateur
En direct du front
Comme vous le savez, la majeure partie des deux armées est composée d'unités d'infanteries de lignes. Ces unités qui comportent 200 hommes de troupes et sous-officiers, sont commandées par un adjudant, parfois même par l'officier commandant du bataillon. Aussi, avons nous demandé au maréchal de logis Dementiov de témoigner.

- Bonjour Maréchal des Logis. Pouvez vous nous parler de votre fonction au sein de votre compagnie ?

- Mes respects, Monsieur. Je suis responsable d'une ligne, c'est à dire un groupe de 19 hommes et de moi-même. Je suis chargé, lors des attaques, de veiller à ce que chaque homme de ma ligne reste coordonné avec les autres, et à faire exécuter les ordres de notre adjudant.

- Bien. Et comment faites-vous ?

- Nous communiquons avec notre officier par gestes, parfois avec de petits drapeaux. Cela nous permet de bien comprendre les ordres, malgré le tumulte des combats. Bien sûr, lors des charges ou des attaques au corps à corps, c'est différent ! Plus de questions à se poser, on fonce !

- Parfait ! Et les autres unités ?

- Allons monsieur, vous plaisantez ! Nous sommes la colonne vertébrale de l'armée. Sans nous, point de salut ! Qui tient le front ? Nous. Qui enfonce le front ennemi ? Nous ! Ce ne sont pas les cavaleries et les voltigeurs qui peuvent faire cela.

- Et comment voyez-vous l'avenir ?

- J'ai bon espoir que notre compagnie soit bientôt promue ! Grenadier, cela fait si longtemps que nous en rêvons !

- Merci, Maréchal des Logis Dementiov.
Rouletabille
separateur
Lettres du front
Environs de Smolensk, 19 aout 1812

À l’intention d’Irina Shalislamova

Ma chère épouse,
À l’heure d’aujourd’hui, je t’ai envoyé cette missive afin de t’informer au plus vite des malheurs qui ont frappé notre Sainte Mère la Russie. Malgré le recul que nous avons opéré face aux Français, ils ont été rapides dans leurs marches, et ont engagé le combat à Smolensk Terrible bataille qui dura trois longs jours ! Barclay de Tolly a pourtant su employer nos forces avec efficacité durant le premier jour où les Français ont tenté de prendre notre ville. Malgré notre courage et notre détermination, je suis dans le regret de t’annoncer la chute de Smolensk. Il semblerait que plus de cinq milles Russes soient tombés au champ d’honneur dans cette bataille.
Nous avons fait retraite par la rive droite de Smolensk en prenant garde de brûler les ponts derrière nous. Ma santé est très bonne, malgré des douleurs assez vives suite à une blessure à la baïonnette.
Je pense très fort à toi,

Ton dévoué,
Petrov
Petrov
separateur
Cuisine
En ces temps durs où la bonne nourriture manque parfois, l'un des célèbres chroniqueurs Français resté au pays nous envoie cette recette pour lester quelque peu l'estomac de nos lecteurs.

Le Cheval Melba.

Eh bien oui, le secret de Troisgros, le succulent Cheval Melba, en voici la recette !
Tout d'abord, il faut savoir, et Monsieur Troisgros ici présent vous le confirmera, chaque grande recette de cuisine a une origine historique qui vaut d'être contée.
Le Cheval Melba.
Au siècle dernier, le duc Jean-Edern Poirot-Delpech-Melba vivait en concubinage avec son cheval Revient. Le cheval, ce fier bestiaux, qui est la plus noble conquête de l'homme ! Tu parles ! Vous savez pourquoi l'homme aime le cheval ? Parce que le cheval ne se révolte pas quand les nains bariolés lui balancent des coups d'éperon dans le bide tous les dimanches pour enrichir des connasses emperlouzées avec les primes d'allocations familiales des chômeurs. C'est le sport national français ! Le cheval du duc portait toujours un collant qui lui maintenait les prunes dans les courses de haie. «Je te préférerais avec des bas», lui dit un jour le duc, qui était obsédé, ou alors dites toute suite que c'est moi.
Nenni, dit le cheval (car le cheval nennit, de même que la caille carcouille, la huppe pullule et le loup glapit). «Mets-l'bas ! Mets-l'bas !», insistait le duc. Et comme le cheval refusait toujours, il le tua, et le méchant duc le mangea mais de toute façon il n'aurait pas eu beaucoup d'enfants, et voilà, bonne nuit les petits.

Cette note historique passée, voyons la recette proprement dite:

Pour bien réussir le Cheval Melba, prenez un cheval. Un beau cheval. Le poil doit être lisse, c’est un signe de bonne santé. L’œil doit être vif, éveillé, et on doit y sentir ce regard indéfinissable, plein de tendresse débordante et de confiance éperdue dans l’homme dont ces cons d’animaux ne se départissent habituellement qu’aux portes des abattoirs. Donc, prenez un cheval. Comptez environ 800 Kg pour 1200 personnes. Pendant qu’il cherche à enfouir son museau dans votre cou pour un câlin, foutez-y un coup de burin dans la gueule. Attention ! Sans le tuer complètement : le cheval, c’est comme le homard ou le bébé phoque, faut les cuire vivants, pour le jus c’est meilleur ! Bon. Réservez les os et les intestins pour le Tiers Monde. Débarrassez ensuite la volaille de ses poils, crinière, et de tous les parasites qui y pullulent, poux, puces, jockeys, etc.

Arrosez la carcasse de coulis de framboise, ou d'un peu de sang pour faire le même effet si vous ne trouvez pas de framboise, et servez.
P. Desproges
separateur
Definition du jour
PLANQUÉ :

Être abject, le plus souvent laid comme un pou, qui se cache derrière ses camarades pour que l'on ne puisse pas se moquer de lui ou tenter de refaire son immonde face à coups de baïonnette.
Le planqué n'hésite pourtant pas à sortir au couvert de la nuit pour faire des ravages dans les rangs adverses, achevant notamment les faibles sous-lieutenants qu'ont auparavant amoché nombre d'honnêtes soldats.
Le planqué n'est pas aimé dans l'armée mais il survit car il n'a que faire des critiques, en bon immoral et solitaire qu'il est.
L'Enquêteur
separateur
Duel au sommet
Un duel se déroule en ce moment même dans la petite bourgade de... Mais comment s'appelle-t-elle réellement ?
Car c'est le sujet qui oppose deux sommités de cette guerre, le bien connu colonel Leto, ex-commandant en chef des forces Russes, et le colonel Marbot, membre de l'Etat-Major Français.
L'un veut la renommer Letobourg, et l'autre Marbotville, chacun prétendant qu'il y a mis les pieds le premier.
Montés sur leur chevaux respectifs et tout deux accompagnés d'un escadron de cuirassiers, les deux hommes ont échangé quelques coups vers les 14H de ce mardi 23 juin.
Le signal fut donné, et le plus rapide à s'élancer fut le colonel Marbot qui mène pour l'instant au score avec 12 morts et 24 blessés infligés pour 4 morts et 15 blessés encaissés.
Nous vous donnerons les résultats dans la prochaine gazette.
G. P.
separateur
CITATION DU JOUR
Pour éviter le médecin, une pomme par jour suffit... à condition de bien savoir viser !
Winston Churchill
separateur
Un juge en prison ?
Il se murmure dans les rangs de l'armée Russe que l'un des juges a été jeté comme un malpropre en prison !

Son nom n'est pas connu, mais il semblerait que le Tsar lui-même, suite à des informations reçues par un informateur Français, ait demandé l'incarcération pour l'exemple de cet officier ! On parle d'un trafic organisé avec son fils, lui-même officier dans un autre régiment.

Comme le disait les Romains : Dura lex sed lex.
Le juge masqué
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos articles, impressions, citations, ...
Tout cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La Rédaction
separateur
Derniers tombés
Raiden (mat 26195)
Couric (mat 27340)
Adjt de lejocker (mat 32416)
letonovich (mat 6619)
LeCid (mat 27339)
Jean Murat (mat 18084)
valrock (mat 16642)
el tonio (mat 26232)
2/3ème Coignet (mat 19697)
youenn29 (mat 18329)
Abelard E. (mat 19888)
Dimitry sarlov (mat 30335)
Kiril Dimetrov (mat 23035)
Adjt de Jato (mat 33686)
Ivan Denissovitch tm (mat 13435)
waluigi bis (mat 14148)
Adjt de tokarev (mat 30817)
Pakhomi (mat 27156)
Lee Hae Soo (mat 18595)
Guthemberg d acier (mat 74)
Adjt de Maransin (mat 2208)
Bazaine (mat 18837)
Eugène de Beauharnai (mat 17623)
dubosq (mat 16570)
Dagobert (mat 20448)
André de Montbard (mat 14238)
amour (mat 20334)
Adjt Pestilien (mat 19725)
blokhine (mat 25529)
Corbineau (mat 20683)
separateur