Gazette de Russie
gazette
26 juin 1812
EDITORIAL
Bonjour à tous, et merci d'être fidèles à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 20eme édition.................
La Rédaction
separateur
Un espion bien peu malin
UNE AFFAIRE QUI DÉCHAÎNE LES PASSIONS !

Un officier Français bien connu pour ses frasques et le mépris qu'il inspire dans son camp, notamment à cause de ses réactions disproportionnées et parfois incompréhensibles, a été limogé de la Grande Armée.
Cet homme, dont nous ne donnerons que les initiales (L. F. L.) s'est rendu, pour "faire plaisir à son régiment" mais de son propre chef, en territoire du Tsar sous le couvert de la diplomatie qu'il a justifié avec des documents contrefaits et a infiltré l'État-Major russe, pensant se faire passer pour un simple soldat gardant la porte grâce à son grand talent pour les langues. Il fut pourtant pris en flagrant délit, étant donné qu'il portait... son uniforme d'officier français !!!

Honte pour la Grande Armée toute entière, l'Empereur l'a fait exécuter, devant les diplomates Russes venus se plaindre, pour «prise d'initiative personnelle ayant entachée la réputation de la France entière» et ce, malgré ses dénégations.
Protestations n'ayant servies à rien puisque son méfait a été publiquement révélé et vu ou confirmé par nombre d'officiers Russes et Français dignes de foi (qui ont souhaité voir leurs noms cachés mais que nous remercions de tout coeur).
Il aurait eu le temps de donner des informations à son camp, informations que les fiers gradés Français auraient cependant refusé d'entendre.
Ses ridicules tentatives de mensonges, de calomnies ou d'apitoiement n'ont eu aucun effet quant à la juste décision de l'Empereur.

Espérons que les jeunes officiers qui rejoignent les rangs des deux armées ne copieront pas ce terrible exemple qui jette le discrédit sur une armée toute entière, et que les recrues russes, telles le sous-lieutenant Golradir, fraîchement enrôlé, ne copieront pas cet abject comportement pour venger leur nation et sauront se comporter honorablement.

NDR : Les preuves de chacune de ces affirmations peuvent être produites sur demande.
G. P.
separateur
Potins et Crotins
G. P., un officier français récemment promu chef d'un corps ternaire au glorieux passé, se croit tout permis depuis lors. Ma plume vengeresse se doit pourtant, en un libellé assassin, de tout vous révéler sur ses mœurs indécentes. On raconte ainsi que les muletiers du régiment dont il a pris la tête sont confrontés à des disparitions troublantes des braves bêtes qu'ils utilisent et que ce ne sont pas les sauvages moujiks des steppes environnantes qui en seraient responsables. Un témoin anonyme et craignant, non pour sa vie, mais pour sa santé mentale, affirme que ce fumeux G.P. serait bel et bien l'auteur de ces enlèvements d'autant plus scabreux que les quadrupèdes qui en sont les victimes sont toujours retrouvées quelques temps plus tard... mais engrossées.
Le Corbeau
separateur
Chronique des unités
Lors de notre dernière édition, notre journaliste avait rencontré les hommes d'une compagnie de ligne de l'armée russe. Notre gazette, en tout objectivité, a décidé ce jour d'interwiever le sergent Letronchu, membre de la 12ième compagnie de voltigeur de l'armée Française:

-Bonjour Sergent. Vous êtes affecté à une compagnie de voltigeur me semble-t-il ?

-Affirmatif monsieur ! La meilleure, la 12ème de l'armée de Napoléon !

-Bien, dites-nous: quelles sont les qualités des voltigeurs ?

-C'est simple: nous sommes toujours à l'affût. Discrets par nature, capables de nous dissimuler dans un bosquet comme dans un champ de blé... L'ennemi nous redoute.

-Parfait, mais le faible nombre d'hommes qui composent votre compagnie n'est elle pas une faiblesse ?

-Que nenni ! Notre rapidité, notre capacité à nous adapter à toute situation nous rend au contraire des plus dangereux. D'une salve, nous somme capable de démoraliser la plus forte des compagnies de grenadiers ennemis !

-Je comprends. Et auriez vous un souhait ?

Un peu monsieur ! Nous rêvons d'être équipé des mêmes fusils que ces cochons de lignards ! Avec cela, nous serions encore plus redoutables...

-Merci de nous avoir consacré cet entretien sergent Letronchu.
Rouletabille
separateur
Nouvelles du monde
The daily Telegraph

La fin d'une République:

Le régime qui a le plus fasciné est bien la République. Par ses combats pour la survie et ses chutes, la République a suscité admiration ou colère. César, Platon et les Duce sont connus pour être des défenseurs ou des pourfendeurs de République. On peut aujourd’hui rajouter, dans la liste des « assassins des République », un nouveau personnage bien triste qui a déjà beaucoup de vils surnom : Napoléon Bonaparte.

Qui ne connaît pas Napoléon Bonaparte ? Cet homme qui détruit, défait des armées entières avec peu de soldats et de façon prodigieuse. Cet homme qui ôte les bases des régimes monarchiques les plus solides en un éclair. Et cet homme qui enterre la plus prometteuse des Républiques : la République Française.

Le Coup d’État est le premier coup porté dans le dos du régime révolutionnaire français. L’argument de Bonaparte était de « sauver » la République, d’achever la révolution et de conserver les idées des lumières. Il déclare ensuite le début d’un Consulat tout en garantissant les libertés individuelles. Cependant, la réalité est tout autre. Le plébiscite est certes approuvé par une large majorité de « oui » mais Napoléon n’a pas hésité à rajouter 900 000 voix de plus aux 1,5 millions de voix qui étaient déjà en faveur du consulat ; et de plus seul 3 millions d’électeurs ont votés, ce qui ne représente absolument pas 30 millions de personnes. Déjà ce plébiscite est indigne d’une République et est contre les idées de base de la révolution : « le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple ».

La dictature de Napoléon ne s’arrête pas là puisque dès son coup d’état, celui-ci supprime plus de 60 journaux parisiens jugés indociles. Si la propagande disait la vérité en affirmant que Napoléon est le « sauveur » incontesté de la République, ce dernier n’aurait pas commis cet acte qui va à l’encontre de la liberté de presse. L’explication est simple, pour Napoléon Bonaparte : « Si je ne muselle pas la presse, je ne resterai pas 3 mois au pouvoir ». En effet, si Napoléon a abruti le peuple par ses gloires et par ses campagnes de propagande, la tête du peuple, elle, est restée fraîche et vigilante. Elle aurait très vite compris que cet homme est un ennemi de la République et elle aurait revivifié le peuple qui demeurait dans les bras de Morphée.

L'acte suivant de ce dictateur est son couronnement impérial. En posant sa couronne sur sa tête, Napoléon a réuni religion et État dans un seul domaine politique. La séparation du clergé et de l’État est désormais fini. Napoléon a oublié les souffrances de tous ces Hommes qui ont tant voulu d’un monde libre de clergé. La constitution impériale, qui est le fruit de ce couronnement, est totalement contraire aux idées révolutionnaires puisque seul les « mâles » de la descendance de Napoléon peuvent gouverner le peuple français. Ce qui est une caractéristique propre d’une monarchie absolue. Durant son deuxième couronnement pour devenir roi, il a prononcé ces mots si menaçants : « Dieu me l’a donnée, gare à qui la touchera ». À travers cette phrase on ressent les idées monarchiques : Dieu désigne les rois et il est impossible de contredire la parole de Dieu. Où sont les idées révolutionnaires ? Aux oubliettes apparemment…

Certes durant ces deux couronnements Napoléon a juré solennellement de garantir l’intégrité de l’Empire, de respecter et de faire respecter la religion de l’État, de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, etc. Mais cela ne veut pas dire que la République est pour autant sauvée. Puisque ce discours a été repris par tous les rois y compris par Louis XIV et les libertés individuelles ont été bannies…
On peut aussi émettre l’hypothèse que, malgré tout, Napoléon pourrait être un « gentil » roi ou/et un « bon » empereur. Cependant, celle-ci est à exclure et de façon immédiate car, toujours selon les idées révolutionnaires, Napoléon a formé une noblesse impériale basée sur un ordre fondé sur le mérite. Mais pour accéder à cet autre, il faut plaire au roi et/ou à l’empereur qui se nomme Napoléon. Cela ne ressemble-t-il pas à une monarchie ?

On peut citer aussi le code civil « qui est le plus beau livre paru » selon le peuple français, mais celui-ci ne fait que rassembler les idées révolutionnaires et il permis surtout de faire oublier aux sujets de Napoléon qu’ils sont sous une monarchie.

Enfin, le dernier acte se symbolise par un mariage, qui est à première vue inoffensif : la liaison entre Napoléon Bonaparte et l’impératrice Marie-Louise dans le salon sacré du Louvre en 1810. Sauf que, par cette alliance, Napoléon Bonaparte, ce républicain tant chérit par le peuple français, devient le petit neveu de Louis XVI.

Napoléon avait raison, lorsqu’il a déclaré durant son coup d’état que la révolution « est finie ». Oui, elle est belle et bien terminée...
Woody Illich
separateur
Duel au sommet (suite)
Duel tronqué, victoire volée, innommable interférence de la part d'un Capitaine Adjudant Major Russe ne sachant apparemment ni lire, ni entendre !
Monsieur Nonhovito s'est interposé, mais pourquoi ?
Par peur pour l'inéluctable défaite qu'allait subir son ancien chef ?
Par méchanceté pure ?
Par irrépressible envie de contrevenir aux consignes ?

Mais pire encore ! Tandis que le duel allait s'arrêter pour se poursuivre une autre fois suite à une commune décision et qu'il s'en retourne tranquillement, le Colonel Marbot se fait littéralement poignarder dans le dos par le Chef de Bataillon Styr ! Oui, vous avez bien lu, un homme expérimenté a sciemment désobéi aux ordres et a lancé ses troupes à l'assaut d'hommes assurés d'une formelle promesse d'immunité !

Et l'on s'étonne que les russes perdent bataille sur bataille, alors que leurs gradés ne respectent ni les ordres, ni l'honneur…
G. P.
separateur
Lettres du front
SMOLENSK, LE 19 AOUT 1812

À l'intention de Joséphine Vendome,

Ma chère épouse,

C'est un bonheur infini en cette journée que de pouvoir t'écrire. Tu auras probablement d'ici quelques jours le bulletin de la Grande Armée qui pourra te décrire tous les détails de notre victoire de Mohilev, ou Smolensk, comme l'appellent les Russes. Effectivement, une fois de plus, l'Empereur Napoléon nous a démontré son génie. Il n'aura guère fallu plus de deux jours afin de chasser les Russes de Smolensk.
Néanmoins, certains officiers semblent penser que les Russes veulent se dérober à une bataille générale. Rappelle-toi ma chérie, lorsque je me suis engagé, j'ai voulu combattre pour la Liberté. Et bien aujourd'hui, notre «petit tondu» nous en donne toute l'opportunité.
Dans les moments difficiles, je me réfugie dans la pensée de toi !

Ton dévoué,

Marc Vendome
Petrov
separateur
CITATION DU JOUR
Nous trouverons un chemin... ou nous en créerons un.
Hannibal
separateur
Un juge en prison ?
Il apparaît que le juge en question, grand alcoolique, a été libéré de prison ! Il semble qu'il ait bénéficié d'appuis en haut lieux !

On nous a même parlé de l'intervention d'un colonel Français. Certaines mauvaises langues disent même que ce colonel est une femme !

Toute la vérité doit être faite sur cette sombre affaire ! N'hésitez pas à dénoncer la corruption à nos enquêteurs.
Le juge masqué
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos articles, impressions, citations… tout cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.

Le corbeau qui vient de nous rejoindre fait aussi appel à vous, chers lecteurs, pour ses futurs croassements. N'hésitez donc pas à contribuer à sa rubrique par vos lettres anonymes.

Pour l'article de Woody Illich, nous laissons naturellement un droit de réponse. N'hésitez pas à envoyer vos articles qui critiquent le dit article, à envoyer à Pierre-Jacques Osten.
La Rédaction
separateur
Derniers tombés
Korchav (mat 27309)
Gilbert Motier (mat 10939)
Adjt de Stavroff (mat 27747)
Igor Apostrov (mat 16522)
Hermelin (mat 3329)
mysarys Henri (mat 10550)
Jolly Bg FT (mat 7205)
pa Pom (mat 17736)
Boris Volkonov (mat 7396)
Nonominatorski (mat 20610)
orange (mat 20338)
Dmitri Yuriev (mat 7909)
Adjt de tomate (mat 31762)
Mikhael Saakachvili (mat 28978)
dom (mat 11469)
Adjt de dam (mat 33187)
Andrius Karkauskas (mat 32044)
Gnourffinette (mat 570)
caporal la rapiere (mat 27570)
Raiden (mat 26195)
Couric (mat 27340)
Adjt de lejocker (mat 32416)
letonovich (mat 6619)
LeCid (mat 27339)
Jean Murat (mat 18084)
valrock (mat 16642)
el tonio (mat 26232)
2/3ème Coignet (mat 19697)
youenn29 (mat 18329)
Abelard E. (mat 19888)
separateur