Gaza, Raid Israelien sur le convoi de la paix

Forum HRP pour parler du jeu ou d'autre chose

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes

vétéran Arghentur (Mat. 13306)
Colonel
Français
fiche

Message par vétéran Arghentur »

Exact c'est pourquoi ce conflit n'est pas prêt de se régler. Je n'ai jamais dit qu'il le serait j'ai juste fait une proposition qui à mes yeux aurait pu sortir cette zone de la crise dans laquelle elle se trouve depuis maintenant plus de 60 ans.
Image
Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
vétéran Thork (Mat. 6954)
Colonel
Russe
fiche

Message par vétéran Thork »

Arghentur a écrit :Exact c'est pourquoi ce conflit n'est pas prêt de se régler. Je n'ai jamais dit qu'il le serait j'ai juste fait une proposition qui à mes yeux aurait pu sortir cette zone de la crise dans laquelle elle se trouve depuis maintenant plus de 60 ans.
Une intervention militaire pour ramener la paix, assurer un cordon humanitaire et sanitaire, mettre en place des politiques de développement dans GAZA, lutter contre la minorité extrémistes palestinienne et faire appliquer les résolutions de l'ONU à Israël.
Membre des Baggovouts (IIème Brigade)
Ancien membre de l'HEM
Ancien membre de l'AM
Écuyers de l'Ordre de Saint-George
Colonel
Français
fiche

Une intervention militaire pour ramener la paix, assurer un cordon humanitaire et sanitaire, mettre en place des politiques de développement dans GAZA, lutter contre la minorité extrémistes palestinienne et faire appliquer les résolutions de l'ONU à Israël.
C'est effectivement à quoi je pensais mais il faut aussi penser à la Cisjordanie et pas qu'à Gaza.
Et les résolution de l'ONU tu entends par là retour à ses frontières "primitives" de 1949 ?
Image
Colonel Arghentur,
Bataillon du Mercantour,
vétéran Vladimir Pozniako (Mat. 33953)
Sous-Lieutenant
Russe
fiche

Message par vétéran Vladimir Pozniako »

Thork a écrit :On ne peut pas parler de l'Europe ni de l'UE mais des pays Européens, en effet: aucune unité politique et militaire
Et tant que se sera le cas, l'Europe restera faible par rapport aux autres puissances.
N'importe quoi cette justice...
Image
El_Kebir (Mat. 995)
Général de brigade
Français
fiche

Message par El_Kebir »

Bien, je resterai assez objectif, si tant est qu'on puisse l'être sur ce sujet, et donc juridique :

Comment qualifier l'arraisonnement de navires battant pavillons étrangers par une marine nationale :

- en eaux internationales,
- sans raisons justifiant juridiquement un abordage (la seule étant la piraterie),
- par des troupes de chocs (mauvaises par ailleurs) sur des civils non armées n'ayant attaqués personne a priori ? (à moins que les passagers aient d'abord balancer des barres de fer et des haches sur les zodiacs des commandos en contrebas avant l'assaut, ce qui en plus pourrait se justifier en tant que légitime défense (menace imminente NDLR)

On appelle cela de la piraterie, ni plus ni moins.

Alors réfléchissons, comment réagirions nous si des forces armées prenaient d'assaut un navire civil et pacifique sur lequel on navigue-quelqu'en soient les raisons-en eaux internationales ? En tous cas moi je leur offrirai pas une bière...

Les israléliens ne peuvent se justifier, c'est acte d'agression pur et simple, injustifié, et qui si perpétré par n'importe quel autre Etat se terminerait en conflit armée, ce genre d'action étant un casus belli pour beaucoup d'Etats. (action justifiant le recours à la guerre)

Je ne dis pas que se prendre des roquettes sur le coin de la gueule tous les trois jours est très agréable, mais le prix de la tranquillité israélienne vaut-il le sacrifice de centaines de civils ? Même des sodlats de Tsahal en ont été dégouté. Ca fait réfléchir.

Je ne parlerai même pas du "blocus" ou de "l'embargo" sur la Bande de Gaza...Ni plus ni moins un ghetto. Pareillement pour Plomb Durci en 2008, on a tous assisté à des crimes de guerre, on assiste depuis à des crimes contre l'Humanité sans sourciller. Il est malheureux que les descendants du peuple qui a le plus souffert de la barbarie et de l'ignominie la plus atroce de l'Histoire moderne soient également ceux qui reproduisent cela à autrui.
L'Homme ne retient que les leçons qui l'intéresse. On n'en verra jamais le bout. Ce conflit est insolvable pacifiquement. Il ne se règlera que dans la violence et la douleur.
Pauvre monde.

(Pas bon pour le moral...vais retourner massacrer du russe, ça au moins c'est légal et, ma foi, bon pour le moral... :mrgreen: )
"HAUT LES TETES SOLDATS ! C'EST DE LA MITRAILLE, PAS DE LA MERDE !!!" Lepic
vétéran vavaaa (Mat. 38276)
Chef de bataillon
Français
fiche

Message par vétéran vavaaa »

"l'histoire se répète, car personne n'écoutait la première fois"
Bolchoï Medved (Mat. 20891)
Colonel
Russe
fiche

Message par Bolchoï Medved »

vavaaa a écrit :"l'histoire se répète, car personne n'écoutait la première fois"
Qui peut entendre les voix de la sagesse ?

PS: J'aime bien ta signature Vavaaa :mrgreen:
Quand tu contemples les canons de la Grande Armée alignés en trophée dans l'enceinte du Khremlin de Moscou, par -27°, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Chef de bataillon
Français
fiche

Bolchoï Medved a écrit :
vavaaa a écrit :"l'histoire se répète, car personne n'écoutait la première fois"
Qui peut entendre les voix de la sagesse ?
Et oui....

ps: je savais bien qu'elle te plairait
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

Argenthur a été très clairvoyant et a très bien résumé la situation. Je n'aurai pas fait mieux.

Quant à El Kibir, je ne crois pas que cela soit si simple que tu le prétends. Israël ne peut pas se permettre d'attaquer sans raison. Elle ne peut pas se permettre d'impair. Le moindre faux pas et s'en est fini d'eux. Les ennemis le savent. Ils mettent tout en oeuvre pour que les alliés d'Israël lui tournent le dos. Israël a toujours fait preuve de transparence sur ses intentions, ce qui n'est pas le cas des palestiniens et de leurs mouvements terroristes. Il faut faire attention aux discours fallacieux que véhiculent l'information. Maintenant Israël a fait des erreurs en employant la violence. Ils ont peut être été contraint de l'employer à un moment donné. En tout cas, ses ennemis se font toujours plus nombreux.
vétéran Ferrey (Mat. 16053)
Major
Français
fiche

Message par vétéran Ferrey »

@Arghentur

N'oublions pas que c'est souvent, pour ne pas dire toujours, les minorités qui renverse le cours des choses et les exemples ne manque pas... Il ne faut pas croire que si la Chine à une croissance qui fait rêver, c'est le bonheur pour la population... Nombreux sont les chinois vivant de manière assez précaire... Donc si le régime ne s'occupe pas de "désamorcer la bombe" le mécontentement va vite monter, je l'espère (je franchi la ligne)... Et je pense qu'il en est conscient... de même qu'il sait que son armée ne suffira pas...

Pour la Russie, c'est sur Poutine ne doit pas aimer les américains, les russes... si ils les aiment pas, ils doivent pas s'aimer eux-même, je pense à leur mode de vie... Bien que la aussi, ce n'est pas le bonheur sociale...

Pour Israël et la Palestine, on aurait vraiment avancé dans le fond, de mon point de vue, si ils s'arrête "deux secondes" (les deux partis) sur les motifs qui les opposent... Et je pense que cela ne peut venir que d'eux, des casques bleu pourront créer, instaurer la situation pour le faire, mais ils ne le feront pas à leur place...
Image
Major Ferrey,
Officier de la Garde Impériale,
Bataillon Normand.
Jean Bailly (Mat. 1169)
Colonel
Français
fiche

Message par Jean Bailly »

Allez une petite video parce que j'aime le controversé...

http://www.youtube.com/watch?v=gYjkLUcb ... r_embedded

Le joueur de Jean lève le poing et scande la parole du Coca Cola qu'il aime tant.

YOU-ESS-AHH ! YOU-ESS-AH ! YOU-ESS-AH !

Moi ce qui me fait vraiment suer dans cette histoire, c'est le fait qu'il y a toujours des imbéciles pour s'étonner après avoir démoli la tronche de soldats armés (de Tsahal en plus, faut pas déconner) qu'il y ait des morts.

Je ne cautionne aucuns des actes perpétrés, des deux côtés et je suis blessé de voir qu'une situation telle que celle que l'on vit actuellement soit aussi moche.
Colonel Jean Bailly
IIe Bataillon de Gendarmerie Impériale
"Valeur et Discipline"

Image
Image
Youri (Mat. 6969)
Colonel
Russe
fiche

Message par Youri »

T'as raison, c'est juste moche...

Je ne développerais pas trop mon avis, ça serait trop long et ça reprendrait pas mal de choses déjà dites.

Ce qui me fait le plus ch..., c'est quand on me demande de prendre parti !
Mais, pour qui peut-on vraiment prendre parti, dans cette histoire ?
Tous deux ont des fins légitimes, mais ils ont usé de moyens qui les rendent illégitimes.

En tout cas, je suis content qu'un tel débat puisse avoir lieu ici, "entre gens éduqués et bien élevés", comme on dit... Comme quoi, on a beau être sur internet, même sur un sujet aussi sensible, il est possible d'avoir un débat sérieux et sans dérapages racistes et antisémites ! Je suis fier de nous !
:kiss:

Edit : j'ai regardé ta vidéo après avoir écrit mon message, mais je l'avais déjà vue... Ils prennent cher, hein !

Mettons nous à la place de ces humains comme vous et moi quelques secondes :
T'as des commandos de Tsahal, quand même une des meilleures armées au monde, qui montent à l'assaut de ton bateau, tu fais quoi ?
Comme tu n'oses pas imaginer qu'ils puissent tirer dans le tas, bah tu les attaque avec ce que tu as sous la main...

Et, de l'autre côté, tu es un soldat, tu as des ordres, prendre le bateau, et l'autorisation de tirer en cas de légitime défense, vu que tu t'en prends tellement dans la gueule, t'appuies sur la gâchette...

Bref, c'est vraiment moche !

Pendant que j'y suis, d'un point de vue strictement militaire, c'est juste incompréhensible que les chefs d'Etat-Major aient pu donner de tels ordres ! Ils faut être vraiment mauvais pour ne pas réussir à arraisonner une flotille non armée qui veut briser ton blocus maritime...
Ils ont pas de flotte, Israël, pour être obligé d'attaquer avec les commandos ?
Colonel Youri, juge suprême de l'Armée russe, ex-commandant et ex-commandant en second de l'Armée du Maréchal
Image , chevalier de l'ordre de Saint-Georges
Colonel
Français
fiche

N'oublions pas que c'est souvent, pour ne pas dire toujours, les minorités qui renverse le cours des choses et les exemples ne manque pas... Il ne faut pas croire que si la Chine à une croissance qui fait rêver, c'est le bonheur pour la population... Nombreux sont les chinois vivant de manière assez précaire... Donc si le régime ne s'occupe pas de "désamorcer la bombe" le mécontentement va vite monter, je l'espère (je franchi la ligne)... Et je pense qu'il en est conscient... de même qu'il sait que son armée ne suffira pas...
Une minorité qui a accés à assez d'information pour avoir une éducation, une culture si on peut dire. Or la Chine censure Google (et google maintenant mange presque dans la main des dirigeants chinois) et ils ont bien d'autres moyens pour controler leur population. Donc la bombe à retardement dont tu parles n'est même pas amorcé. (Je te rappelle que même les Chinois (tout du moins ceux que j'ai pu croiser) qui vivent en France ne comprennent pas qu'on veuille l'indépendance du Tibet alors qu'ils ont accès à l'histoire de ce pays.)
Pour la Russie, c'est sur Poutine ne doit pas aimer les américains, les russes... si ils les aiment pas, ils doivent pas s'aimer eux-même, je pense à leur mode de vie... Bien que la aussi, ce n'est pas le bonheur sociale...
Puisqu'on en parle seule une minorité vit à "l'américaine" le reste de la population n'a pas vu son niveau de vie augmenté depuis l'arrivé de l'économie de marché il aurait même plutôt baissé ...
Et je pense que cela ne peut venir que d'eux, des casques bleu pourront créer, instaurer la situation pour le faire, mais ils ne le feront pas à leur place...
Les casques bleus par leurs présence à long terme et par leurs actions d'informations (rencontre entre des israeliens et des palestiniens enfin tout un tas de réunion pour aider ces populations à mieux se comprendre) pourront changer les choses mais pour cela il faut s'en donner les moyens.

Sinon pour la vidéo israel a fait une grande erreur stratégique : descendre en rappel plutôt que de sauter en groupe de l'hélico (c'est possible) ou de l'aborder avec une vedette ou alors les immobiliser en s'attaquant à l'étrave du navire. Donc après faut pas s'étonner si ils ont eus des blessés ...
Sinon comprenons dis secondes les occupants du bateau : ils se sont fait tirer dessus (pas avec des lances pierres, l'armée israelienne est plutôt bien équipée) et ils voient des commandos arrivés ... Légitime défense non ?
Image
Colonel Arghentur,
Bataillon du Mercantour,
Bouncer (Mat. 16565)
Colonel
Français
fiche

Message par Bouncer »

Manoeuvre non préparée des israëliens, ça saute aux yeux. Israël a envoyé des troupes pour leur expliquer gentillement de faire demi-tour. Ils auraient pu envoyer un missile à la place: méthode palestinienne. Moi je dis que les gars du bateau sont des inconscients. Franchement, tu vois un mec avec un famas, tu vas faire le malin, toi? Non, tu te tiens tranquille?!

Les types commandos ont tiré car la situation devenait incontrôlable. Ils avaient en face des gars haineux qui voulaient les passer à tabac. Comment ne pouvait-il en être autrement? Expliquez-moi.
Chef de bataillon
Français
fiche

Je veut pas prendre partie, l'assaut était très mal préparé, je suis pas un expert en mer, mais perso j'aurais pas attaqué un bateau comme ça. Après, les gars du bateau sont courageux (ou stupide), résistés à des militaire (l'élite) avec des barres de fer, et des chaise en plastique, faut y tenir à son bateau. Surtout qu'il essayaient pas de les repousser gentilement, ils les tabassent. Toue ces erreurs on causé la mort de 9 personne.
Verrouillé