Aux alentours de 10h00, apercevant l'ennemi disputer le drapeau d'un de ses officiers, Vladimir Stephanovitch fit avancer une de ses compagnies d'infanterie de ligne pour le récupérer, mettant par la même occasion en déroute l'unité commandée par l'Adjudant Hudelet du Plesis, du bataillon Arnouk.
Jugeant ensuite la situation, tandis que s'approchaient les voltigeurs du Colonel Marmont, il eut le temps d'envoyer un parlementaire jusqu'aux premières lignes françaises.
Dans un français parfait, ce dernier prononça :
"Nous vous remercions, Messieurs les Français. Nous vous remercions bien sincèrement pour cette formidable bataille que vous nous avez contraint à livrer autour de cet autre moulin : Plagwitz.
Nous ne savons à qui reviendra l'opportunité d'enlever le bâtiment, tant vos troupes sont nombreuses et de différents régiments, mais nous espérons de tout cœur nous être nous aussi montrés à la hauteur de l'honneur que vous nous avez fait !"
HRP : Messieurs de l'AdR, du 25ème RI, du Génie, de la Gendarmerie, du IIIème CA, de l'EMR, sans oublier les officiers indépendants : Merci et bravo à vous !
