Je vois pas ou est l'erreur de vouloir s'acharner à prendre un édifice sur quoi repose le centre ennemi.la réponse que je veux est due à une erreur de Napoléon...

Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
voilà c'est ce que je voulaisrekin a écrit :Les cartes montrent que la route de Bruxelles passait derrière la ferme de Mont-Saint-Jean, à l'est de celle-ci, alors qu'en réalité, elle passait devant les bâtiments à l'ouest et Bernard Coppens en déduit que : “ Cette erreur explique le fait que Foy, et Napoléon ont pris la ferme de la Haie-Sainte pour celle de Mont-Saint-Jean ”
On a fait une reconnaissance plus que médiocre, ça c'est sur. Mais le fait qu'il confonde la position du village de Saint Jean j'en doute, je n'ai vu cela mentionné nulle part, du moins dans ce que j'ai lu. Et si il y avait un point fort de ce coté je pense qu'il aurait déployer ces forces différemment au lieu de manière parfaitement symétrique de part et d'autre de la chaussé de BruxellesIl a confondu la Haie-sainte avec la ferme du mont Saint-jean, il a cru que l'armée anglaise était retrenchée dans le village de mont-saint-jean, qu'il coryait étre dérriére la créte du chemin d'Ohain, alors qu'elle était disposée en rase campagne, à l'abri dérriére cette créte de terrain.
Ça je le sais. Reconnaissance mer****Il n'a pas vu qu'il y avait dérriére le bois d'Hougoumont un "chateau", qui allait absorber les forces du 2éme Corps .
Drouet D'Erlon c'est le Ier corps donc face à Picton entre la haie-Sainte et Pappelotte. A moins que je t'est mal compris.Et l'info n'est pas remontée jusqu'à l'état-major. Ce qui explique la tactique désastreuse de Droet D'erlon.
Colonel Lepic à Eylau en attente de la Grande Charge de Murat, les grenadiers à cheval de la Garde se faisaient pilonner par l'artillerie russe.
Par réflexe, les grenadiers baissaient la téte au bruit du canon, il a dit cette phrase et ensuite "Haut les tétes, grenadiers ! La mitraille c'est pas de la merde !!"