La Campagne de Russie II
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- Briscard (Mat. 43286)
- Général de brigade
- Français
- Messages : 4058
- Inscription : mar. nov. 30, 2010 3:08 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Bravo pour la recherche, j'ai essayé de chercher rapidement des thèses sur la production de charbon en Russie vers 1800 mais j'ai fait chou blanc (j'en ai fait du bortsch).
Mais ce que j'ai vu, c'est que la proportion de charbon dans la production d'énergie était négligeable par rapport au bois en 1860. Je me suis dit que l'intérêt à extraire du charbon était très faible et donc produit à partir de bois, mais en période de guerre, l'intérêt est bien plus évident, donc je n'en sais rien.
Mais ce que j'ai vu, c'est que la proportion de charbon dans la production d'énergie était négligeable par rapport au bois en 1860. Je me suis dit que l'intérêt à extraire du charbon était très faible et donc produit à partir de bois, mais en période de guerre, l'intérêt est bien plus évident, donc je n'en sais rien.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
C'est exactement ce genre de choses dont j'ai besoin. Ça ne sera pas inclu dans CDR 2.0 mais je compte l'inclure dans CDR 2.1
Je souhaiterais complexifier l'économie en ajoutant des ressources et des manufactures. On aurait ainsi plus de profondeur stratégique et sûrement des buts de campagne plus intéressants.
Par exemple, il faudra capturer une mine de zinc car on est à cours de laiton.
Les ressources seraient les suivantes :
- charbon
- minerai de cuivre
- minerai de zinc
- cuivre
- zinc
- laiton
- bois
- or
Les bâtiments :
- mine de zinc (minerai de zinc)
- mine de cuivre (minerai de cuivre)
- mine de charbon (charbon)
- mine d'or (or)
- scierie (bois)
- fonderie (fabrique du cuivre, zinc et laiton)
- poudrerie (fabrique de la poudre)
- manufacture d'armes (fabrique des armes à partir de bois + laiton + poudre)
- distillerie (fabrique de la vodka à partir de patate)
Ça vous intéresserait ?
Je souhaiterais complexifier l'économie en ajoutant des ressources et des manufactures. On aurait ainsi plus de profondeur stratégique et sûrement des buts de campagne plus intéressants.
Par exemple, il faudra capturer une mine de zinc car on est à cours de laiton.
Les ressources seraient les suivantes :
- charbon
- minerai de cuivre
- minerai de zinc
- cuivre
- zinc
- laiton
- bois
- or
Les bâtiments :
- mine de zinc (minerai de zinc)
- mine de cuivre (minerai de cuivre)
- mine de charbon (charbon)
- mine d'or (or)
- scierie (bois)
- fonderie (fabrique du cuivre, zinc et laiton)
- poudrerie (fabrique de la poudre)
- manufacture d'armes (fabrique des armes à partir de bois + laiton + poudre)
- distillerie (fabrique de la vodka à partir de patate)
Ça vous intéresserait ?
- Joachim Labastide (Mat. 53273)
- Colonel
- Français
- Messages : 1725
- Inscription : jeu. janv. 24, 2019 7:05 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Avant complexification, il faudrait voir l'historique des missions qui ont eu attraits autour de l'économie actuelle et peut être un peu plus pousser l actuelle qui est à la marge du jeu.
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Le truc, c'est qu'avec la complexification, on pourrait avoir des points de victoire différents. Par exemple avoir des armes rapporteraient plus que d'avoir du laiton qui rapporterait plus que d'avoir du zinc.
Du coup, on se battrait pour des ressources stratégiques qui nous manque pour avoir des ressources de haut niveau qui rapportent plus de points.
Du coup, on se battrait pour des ressources stratégiques qui nous manque pour avoir des ressources de haut niveau qui rapportent plus de points.
- Joachim Labastide (Mat. 53273)
- Colonel
- Français
- Messages : 1725
- Inscription : jeu. janv. 24, 2019 7:05 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
C est une bonne évolution bien entendu quoi que ça va demander un contrôleur de gestion dans chaque camp
Mais est ce que CDR2 fera raz des pièces d or qu on utilise pas et qu on a accumulé ? (Au passage les xp seront ils également RAZ, repartons nous tous au grade de sous lieut?).
Désolé si la question a déjà été posée. Je me fait porte parole de ceux qui suivent d un coin de l oeuil ce qui se dit ici.
Sortir du simple objectif de détenir des points de contrôle pour des fermes modifierait le jeu tel qu il est actuellement certainement en mieux mais vu l investissement de pas mal de joueurs qui consiste à salver/cacer et aurevoir à dans 2 jours. Ca va être encore plus chronophage pour les impliqués.
Mais est ce que CDR2 fera raz des pièces d or qu on utilise pas et qu on a accumulé ? (Au passage les xp seront ils également RAZ, repartons nous tous au grade de sous lieut?).
Désolé si la question a déjà été posée. Je me fait porte parole de ceux qui suivent d un coin de l oeuil ce qui se dit ici.
Sortir du simple objectif de détenir des points de contrôle pour des fermes modifierait le jeu tel qu il est actuellement certainement en mieux mais vu l investissement de pas mal de joueurs qui consiste à salver/cacer et aurevoir à dans 2 jours. Ca va être encore plus chronophage pour les impliqués.
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Pas de reset des XP.
On pourrait envisager un reset des pièces d'or et des objets (guêtres, armes, clairon, etc...)
On pourrait envisager un reset des pièces d'or et des objets (guêtres, armes, clairon, etc...)
- Briscard (Mat. 43286)
- Général de brigade
- Français
- Messages : 4058
- Inscription : mar. nov. 30, 2010 3:08 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Carrément !Renzo a écrit :C'est exactement ce genre de choses dont j'ai besoin. Ça ne sera pas inclu dans CDR 2.0 mais je compte l'inclure dans CDR 2.1
Je souhaiterais complexifier l'économie en ajoutant des ressources et des manufactures. On aurait ainsi plus de profondeur stratégique et sûrement des buts de campagne plus intéressants.
Par exemple, il faudra capturer une mine de zinc car on est à cours de laiton.
Les ressources seraient les suivantes :
- charbon
- minerai de cuivre
- minerai de zinc
- cuivre
- zinc
- laiton
- bois
- or
Les bâtiments :
- mine de zinc (minerai de zinc)
- mine de cuivre (minerai de cuivre)
- mine de charbon (charbon)
- mine d'or (or)
- scierie (bois)
- fonderie (fabrique du cuivre, zinc et laiton)
- poudrerie (fabrique de la poudre)
- manufacture d'armes (fabrique des armes à partir de bois + laiton + poudre)
- distillerie (fabrique de la vodka à partir de patate)
Ça vous intéresserait ?
Pour le charbon :
https://www.simplyscience.ch/fr/jeunes/ ... on-de-bois
Il n'y a pas patate dans les ressources, c'est volontaire ?
J'ai trouvé un doc du musée des armées parlant de cuivre mais pas de laiton. C'est une simplification de leur part ?
https://www.musee-armee.fr/fileadmin/us ... l-1777.pdf
Pour la fonderie, je ne produirais que du laiton. Sinon, trop complexe il me semble. Et il faudrait théoriquement du charbon pour ça.
Et il me semble aussi qu'il faut de l'acier pour produire les armes, non ?
Donc mines de fer, et hauts fourneaux pour l'acier (fer+charbon)
Et les balles ? En plomb donc mine de plomb ?
Tu veux dire que ce serait automatisé ?Renzo a écrit :Par exemple, il faudra capturer une mine de zinc car on est à cours de laiton.
Tu possèdes une fonderie mais tu n'as plus de zinc donc tu ne peux pas produire de laiton ?
Ça, ce serait génial. On pourrait envisager :
Chaque ressource rapporte 1 PV mais
Utilisation de 1 point Cu et 1 point Zn (qui sont donc "perdus") avec une fonderie rapporte 4 points Laiton (on multiplie par deux)
Utilisation d'un point charbon ("perdu") dans une poudrière : 2 points poudre
Idem à l'étape suivante, on assemble 1 bois, 1 laiton, 1 poudre : 6 points armes (ou 4 points bois 4 points laiton 4 points poudre donne 24 points armes)
Ainsi 1 point cuivre + 1 point zinc + 2 points charbon + 4 point bois donnent 8 PV sans transformation mais peuvent donner 24 PV si on en fabrique une arme.
Et l'or ? On pourrait dire que l'or permet d'acheter les ressources primaires (cuivre, zinc, bois, charbon) manquantes ? 1 point or = 1 point des autres ressources primaires. Ce serait une sorte de joker.
Donc si besoin de fabriquer du laiton mais que je n'ai qu'un point cuivre et un point or, ce point or remplace le point zinc.
Ça, ce serait intéressant si la durée de vie des objets étaient limitée, sinon l'intérêt de ce reset sera très faible. Avec dans l'inventaire, une information sur l'état des objets, la détérioration étant aléatoire (*). Et encore mieux si probabilité de perdre tambour et clairon lors d'un anéantissement (comme pour les drapeaux) avec l'information dans l'évènement : "Votre compagnie a été anéantie par xxx et a perdu son tambour".Renzo a écrit :On pourrait envisager un reset des pièces d'or et des objets (guêtres, armes, clairon, etc...)
(*) : état : bon, usé, inutilisable
Chaque objet a 100 points de vie lors de l'achat
chaque tour, probabilité de perdre un "point de vie".
Entre 100 et 10 : état bon
En dessous de 10 : usé (fonctionne normalement mais risque de perte à court terme, à voir si achat d'un nouvel équipement)
0 : inutilisable, les avantages sont perdus
L'achat d'un équipement complet pour un bataillon entier = 270 PO max sauf erreur de ma part.
On gagne 1 PO par tour sauf erreur de ma part
Si on dit probabilité de 1/3 : durée de vie moyenne de 300 tours, 600 jours
En moyenne, on aura le temps de récupérer son or avant l'obsolescence programmée
Si on dit probabilité de 0,4 : durée de vie moyenne de 250 tours, 500 jours
Là, on créerait une tension à ce niveau (et donc un intérêt à récupérer des PO par terre) et peut-être des choix à faire dans les achats. Je préfère nettement.
(Durée de vie minimale quoi qu'il arrive : 100 tours, 200 jours)
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Oui, c'est ça. Après, ça reste un jeu et il n'y a pas besoin d'avoir 100% des matériaux. C'est un peu le principe des Anno. Tu combines généralement 1 ou deux ressources pour faire une resource d'un cran supérieur.
L'intérêt serait aussi le conflit que ça générerait militairement sur la carte. Il y aurait un intérêt à contrôler telle ou telle zone.
Concernant le fusil an IX, j'avais fait des recherches sur la composition et il semble qu'il n'y ait qu'une petite pièce en cuivre dans le mécanisme du chien. Mais ça faisait partie des info que j'ai du mal à trouver. Tu trouves toujours les mêmes banalités sur ce fusil, mais dès que tu cherches comment c'était fabriqué, c'est plus compliqué.
PS : et dans la version beaucoup plus long terme, j'avais même prévu une unité civil pour que vous produisez vous même les resources
L'intérêt serait aussi le conflit que ça générerait militairement sur la carte. Il y aurait un intérêt à contrôler telle ou telle zone.
Concernant le fusil an IX, j'avais fait des recherches sur la composition et il semble qu'il n'y ait qu'une petite pièce en cuivre dans le mécanisme du chien. Mais ça faisait partie des info que j'ai du mal à trouver. Tu trouves toujours les mêmes banalités sur ce fusil, mais dès que tu cherches comment c'était fabriqué, c'est plus compliqué.
PS : et dans la version beaucoup plus long terme, j'avais même prévu une unité civil pour que vous produisez vous même les resources
- Briscard (Mat. 43286)
- Général de brigade
- Français
- Messages : 4058
- Inscription : mar. nov. 30, 2010 3:08 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
On en est donc au même point...Renzo a écrit :Concernant le fusil an IX, j'avais fait des recherches sur la composition et il semble qu'il n'y ait qu'une petite pièce en cuivre dans le mécanisme du chien. Mais ça faisait partie des info que j'ai du mal à trouver. Tu trouves toujours les mêmes banalités sur ce fusil, mais dès que tu cherches comment c'était fabriqué, c'est plus compliqué.
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
- Raikokovich (Mat. 52354)
- Major
- Russe
- Messages : 347
- Inscription : mar. mai 24, 2016 10:09 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Clairement CdR 2.1 est un jeu bien différent.
Je pense que nous avons le temps ^^
Il prenait pour exemple les guêtres qui ne s'useraient que quand on a gagné le PA des guêtres.
Je trouve l'idée très role-play et pas si anodine. Si une compagnie de miliciens occupe pendant 2 mois une mine ou une église elle n'use pas son équipement pour rien.
Voici la liste des équipements et les conditions d'usure que je vois mais il y en a certainement d'autres possibles :
- nouveaux fusils : s'usent à chaque tir (attaque ou riposte)
- pistolets : à chaque attaque (attaque ou riposte)
- guêtres : quand on gagne le PA ? // à chaque PA dépensé en mouvement ?
- attelage : à chaque PA dépensé en mouvement
- tambour : à chaque attaque subie ? // à chaque fois que le moral baisse lors d'une attaque subie ? // à chaque fois que le moral ne baisse pas lors d'une attaque subie ?
- clairon : idem
Je pense que nous avons le temps ^^
Concernant la dégradation de l'équipement j'aimais bien l'idée de Dymo qui couplait une usure des équipements.Ça, ce serait intéressant si la durée de vie des objets étaient limitée, sinon l'intérêt de ce reset sera très faible. Avec dans l'inventaire, une information sur l'état des objets, la détérioration étant aléatoire (*). Et encore mieux si probabilité de perdre tambour et clairon lors d'un anéantissement (comme pour les drapeaux) avec l'information dans l'évènement : "Votre compagnie a été anéantie par xxx et a perdu son tambour".
Il prenait pour exemple les guêtres qui ne s'useraient que quand on a gagné le PA des guêtres.
Je trouve l'idée très role-play et pas si anodine. Si une compagnie de miliciens occupe pendant 2 mois une mine ou une église elle n'use pas son équipement pour rien.
Voici la liste des équipements et les conditions d'usure que je vois mais il y en a certainement d'autres possibles :
- nouveaux fusils : s'usent à chaque tir (attaque ou riposte)
- pistolets : à chaque attaque (attaque ou riposte)
- guêtres : quand on gagne le PA ? // à chaque PA dépensé en mouvement ?
- attelage : à chaque PA dépensé en mouvement
- tambour : à chaque attaque subie ? // à chaque fois que le moral baisse lors d'une attaque subie ? // à chaque fois que le moral ne baisse pas lors d'une attaque subie ?
- clairon : idem
_______________________________________________
Raikoko
Raikoko
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
J'ai trouvé cette ressource :
https://www.dailymotion.com/video/xfs12a
Il explique qu'ils récoltaient la salpêtre sur les murs des maisons et les caves. Et y'a pas mal d'autres infos.
https://epotec.ls2n.fr/sites-industriel ... st-chamas/
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merv ... _de_guerre
Le salpêtre se forme naturellement dans tous les lieux humides où existent des matières animales riches en azote, c’est-à-dire dans les caves, les étables, les fosses à fumier, ainsi que sur les murs des habitations.
https://www.dailymotion.com/video/xfs12a
Il explique qu'ils récoltaient la salpêtre sur les murs des maisons et les caves. Et y'a pas mal d'autres infos.
https://epotec.ls2n.fr/sites-industriel ... st-chamas/
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merv ... _de_guerre
Le salpêtre se forme naturellement dans tous les lieux humides où existent des matières animales riches en azote, c’est-à-dire dans les caves, les étables, les fosses à fumier, ainsi que sur les murs des habitations.
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Concernant l'usure, je pensais relier ça à la production industrielle. Mais pas pour tout de suite.
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Cette semaine, j'ai modifié la traversée des montagnes. L'amélioration ira par incrément de 4% pour un total de 20%. La réduction sera de 1 pa au passage d'une case pente à n'importe quelle case d'altitude supérieure.
En résumé, 1 chance sur 5 de dépenser 1 PA au lieu des 2 habituels.
En résumé, 1 chance sur 5 de dépenser 1 PA au lieu des 2 habituels.
- Briscard (Mat. 43286)
- Général de brigade
- Français
- Messages : 4058
- Inscription : mar. nov. 30, 2010 3:08 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Tu parles des montagnes ou des plateaux ?
Briscard, Ier Corps d’Armée, ex Мишка, Романов, ex Briscard, Grenadiers Réunis, commandant de l'EMF à ses heures perdues, ex Мишка, Павловский Гренадер, commandant de l'EMR à ses heures perdues
- Renzo (Mat. 1)
- Colonel
- Français
- Administrateur
- Messages : 4088
- Inscription : ven. oct. 13, 2006 7:00 pm
- fiche
Re: La Campagne de Russie II
Il n'y a plus de montagne dans CDR 2. Il y a des collines à plusieurs niveaux à la place. Mais la compétence "traversée des montagnes" subsiste. Par contre elle permet d'économiser un 1 PA en montant d'un niveau d'altitude.