Que pensez vous du Maréchal Ney ?
Modérateurs : Modérateurs français, Animateurs, Modérateurs russes
- vétéran Ferrey (Mat. 16053)
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Arghentur (Mat. 13306)
- Colonel
- Français
- fiche
Oui je pense que comme l'a rappellé Sainte Croix et Ferrey que Ney a eu un comortement bizarre il voulait "ramené Napoléon dans une cage de fer" comme a été dit précédemment mais il l'a rejoint peut on alors parlé de trahison entre Ney et Napoléon ?
Mais comme je continue de le dire et Marmont m'a donné raison
Mais comme je continue de le dire et Marmont m'a donné raison
Mais il parlé l'allemand et n'hésité pas à s'habiller en pauvre pour soutirer des information dans une place assiégé par l'Armée Française et il a réussi à prendre 2 villes comme celaPour la stratégie cela n'était pas son point fort il faut le reconnaitre, il préferait que l'on lui donne des ordres précis plutot que la gestion d'un front.
d'ailleurs comme l'a si bien dit un post au dessus, il excellait en "general de division" plutot qu'au niveau du corps d'armée.

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- Major
- Français
- fiche
- Colonel
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- vétéran Sainte-Croix (Mat. 15834)
- Major
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
- Colonel
- Français
- fiche
- Jean Bailly (Mat. 1169)
- Colonel
- Français
- fiche
L'on semble en effet oublier que le Maréchal Ney a beaucoup "apporté" dans les guerres Napoléoniennes. Ses "erreurs" étaient influencées par une situation, peut être qu'un autre maréchal au sang chaud aurait fait la même... L'on ne juge pas un homme que sur ses échecs, mais sur l'ensemble de ses actes, n'est il point vrai ? 

- Colonel
- Français
- fiche
Bailly ce que tu dis est vrai mais il avait un caractèe trés spéciale il ne s'entendait pas avec Soult Davout Marmont en Espagne car ils étaient aussi fort que lui il était trés jaloux.L'on ne juge pas un homme que sur ses échecs, mais sur l'ensemble de ses actes, n'est il point vrai
Mais on peut lui reprocher d'avoir insister pour l'abdication de Napoléon à Fontenaibleau et à Waterloo à cause de ses charges inutiles !!!
Mais on ne peut lui nlever la Moskow ,Elchingen etc ... ni son surnom "Brave des braves".
Cependant je tiens à nuancer son role dans les campagnes napoléoniennes

Colonel Arghentur,
Ancien Lieutenant Général de la Jeune Garde,
Bataillon du Mercantour,
L'honneur se trouve devant !
- Major
- Français
- fiche
Tu dis ça comme si c'était spécifique à Ney... Tous les maréchaux était jaloux l'un de l'autre.il avait un caractèe trés spéciale il ne s'entendait pas avec Soult Davout Marmont en Espagne car ils étaient aussi fort que lui il était trés jaloux.
Personnellement, je ne lui reproche rien... Ney n'est pas plus responsable de l'abdication de 1814 que du désastre de Waterloo.Mais on peut lui reprocher d'avoir insister pour l'abdication de Napoléon à Fontenaibleau et à Waterloo à cause de ses charges inutiles !!!
C'est à dire ?Cependant je tiens à nuancer son role dans les campagnes napoléoniennes

Officier de Sainte-Croix,
Major Général de la Garde Impériale.
- Jean Bailly (Mat. 1169)
- Colonel
- Français
- fiche
Comme l'a très bien dit Sainte Croix, tous les généraux, maréchaux et autres étaient jaloux et à toute époque de l'Histoire. (du moins je le pense)
Ney a été pointé du doigt pour ses erreurs malheureusement fatales dans les dernières années de la guerre. Moi ce que j'en dis : saleté de guerre. J'espère ne jamais avoir à en vivre une. (personnellement)
Ney a été pointé du doigt pour ses erreurs malheureusement fatales dans les dernières années de la guerre. Moi ce que j'en dis : saleté de guerre. J'espère ne jamais avoir à en vivre une. (personnellement)
- Major
- Français
- fiche
Et ceci étaient d'autant plus vrai dans la Grande Armée...Comme l'a très bien dit Sainte Croix, tous les généraux, maréchaux et autres étaient jaloux et à toute époque de l'Histoire. (du moins je le pense)
"Les officiers étaient relativement jeunes, ayant rapidement grimpés les échelons de la hiérarchie, et pour cela bouillant de passion, souvent présomptueux. Dans un Empire ou l'Empereur n'était, il y a encore très peu de temps, qu'un officier subalterne d'artillerie, tout le monde rêvait d'une carrière vertigineuse. Dans une telle atmosphère, les maréchaux étaient vraiment obligés de se couvrir de gloire tout en s'efforçant d'éclipser les autres."
Extrait de l'Armée de Napoléon de Oleg Sokolov.

- Major
- Français
- fiche
- Major
- Français
- fiche
Tout à fait, mais il est à la base de catastrophes comme en Espagne notamment...Ferrey a écrit :Cetre esprit de compétition à donné des oficier de valeur comme Murat Kellerman, mais l'un des plus brillants Lannes.
Je ne dis pas que cet "esprit de compétition" était mauvais.