A priori j'ai déjà donné les grandes lignes des grandes lignes du plan français de 1914... faut terminer le travail...
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Les anglais ne sont pas inclus dans le plan français car ils ne sont pas censés envoyer une armée dans une guerre franco-allemande. Il faut attendre l'invasion de la Belgique pour que la Royal Army débarque en France.
Pour les russes c'est pas compliqué: ils doivent attaquer le plus tôt possible, avant que leur mobilisation soit complètement terminée. En effet la mobilisation russe est longue, et l'EM français a demandé qu'une attaque soit lancée avant d'attendre la fin des préparatifs de mobilisation.
C'est cette décision qui a sauvé la France sur la Marne: le plan Schlieffen prévoyait un délai pour etre tranquillement devant l'armée française et se retourner a l'est après l'avoir vaincue. Or les russes ne leur ont pas laissé ce loisir.
Les russes attaquent = les allemands envoient des troupes de l'ouest vers l'est = victoire allemande a Tannenberg / victoire française sur la Marne
Quand tu contemples par -27° les canons de la Grande Armée, alignés en trophée dans le Khremlin de Moscou, tu te dis que l'épopée napoléonienne est allée un poil trop loin...
Bolchoi Medved a écrit :Les anglais ne sont pas inclus dans le plan français car ils ne sont pas censés envoyer une armée dans une guerre franco-allemande. Il faut attendre l'invasion de la Belgique pour que la Royal Army débarque en France.
Exact
Mais Ils avaient un rôle à jouer dans le plan français, qui était bien spécifique.Henry Wilson avait déjà prévu d'envoyer des troupes, de plus les anglais ont fait des manœuvres sur le flanc gauche des francais.
Bolchoi Medved a écrit :Pour les russes c'est pas compliqué: ils doivent attaquer le plus tôt possible, avant que leur mobilisation soit complètement terminée. En effet la mobilisation russe est longue, et l'EM français a demandé qu'une attaque soit lancée avant d'attendre la fin des préparatifs de mobilisation.
Les russes avaient aussi un autre rôle. De plus les français avaient prévu une "parade" au plan schlieffen
Staline ? (a Roosvelt/Churchill pour réclamer du matériel pret-bail)
Il faut chercher en début de guerre.
La phrase que j'ai cité était un reproche fait à un conducteur de blindé qui avait perdu son char au combat.
Je vous met l'échange
"Où est votre char ?"
"Il a brulé mon Général"
"Comment ca brulé ?"
"Oui, j'ai reçu deux coups de 105"
"Il fallait éteindre"
"Je l'ai fait mon Général, mais ils m'ont repoivré"
"Il fallait éteindre une deuxième fois ! Je n'ai pas besoin d'hommes sans matériel, il me faut du matériel sans hommes !"