hophophop, je suis pour la protection des recrues. faut pas se tromper de combat!
Je pense toutefois que ceux qui joueraient comme dans le cas que tu viens de citer ne savent donc pas très bien jouer.
Le plus dangereux sur un front, ce sont les volti et cav qui te mettent bas en moral. Ils sont donc à cibler autant que possible (et pour ça on utilise sa cav pour aller les taper) > tant que renzo n'aura pas codé que les unités ont une zone de contrôle comme dans tous les bons wargames, en effet, tu peux voyager tranquille entre les ennemis...c'est pas réaliste du tout mais bon...c'est comme ça depuis 20 ans.
Ensuite, les lignes ennemies qui, si elles vont au cac te font 20-40 morts (puisque tu serais moral-2 et qu'elles ont bonus 100%) sont l'ennemi numéro 1 à toujours cibler. Soit on les use en salve, soit on leur fait chuter le moral et on les cac, le mieux étant de les rip pour qu'elles ne soient plus du tout un danger et qu'elles reviennent pas vite au front.
Donc oui, quand t'es cadet tu démarres à mo5 et il faut donc en priorité garder les 600xp pour avoir moral7. Pour les Po, il n'y a non plus aucun souci puisque les écoles ont des tonnes de Po sur les bras a ne plus savoir qu'en faire.
le faire face/encaisser, ça joue sur pas grand chose lors des calculs de combat car (de mémoire) c'est juste +1 ou +2 au dégâts min
les règles (que je suis allé revoir, ça fait pas de mal):
si votre niveau est supérieur de 1, vous gagnez un point de bonus sur vos dégâts minimum
- si votre niveau est supérieur de plus de 2, vous gagnez 2 points de bonus sur vos dégâts minimum
tu peux donc être lvl 46 (c'est pas un secret

comme mon lignard et taper un lvl 2, ça fera toujours que +2min (bon, c'est quand même un petit bonus mais c'est pas cela qui change grandement les combats). et tant mieux que ce soit comme ça et pas bonus 46-2= 44 ^^
La tente des écoles et proche du front donc les troupes peuvent revenir plus vite au front. Ce qu'il faut, c'est qu'elles soient encadrées et avec un régiment conséquent autour d'elles. hélas, et il y a eu des abus par le passé, le cdt et son second ne peuvent enrégimenter leur bataillon complet à l'école (remarque, pas sûr que leur bataillon les protège aussi s'ils sont face à un gros régiment).
Mais je le redis (c'est peut être une vision perso) pourquoi aller taper un cadet au loin si tu as des cibles, plus dangereuses, près de toi? c'est contre productif à l'échelle régimentaire. Alors ok, si t'es un salopard de chasseur de rip facile et que tu joues solo sans te soucier des autres (et du jeu), j'imagine que c'est ce qu'il se passe (j'aurai bien des noms en tête et j'ai ou j'en fais partie selon certains...quoi que l'on trouve toujours mes troupes en première ligne à mener le régiment...mais c'est un autre débat
Pour l'escarmouche dont tu parles, si j'ai bien suivi, le cadet s'est fait charger car les cav ennemis sont arrivés par le flanc, depuis leur axe de progression...
Bref, il faut protéger les cadets pour qu'ils puissent accrocher au jeu et progresser, c'est la priorité! Ne pas donner d'xp ou /xp par 2 ou 3 pour limiter les chasseurs de rip, ça peut être une solution.
Tout le reste, on dira que c'est du ressort de la guerre et on arrivera pas à tenir les quelques joueurs qui font ça.
Ou alors on met en place une règle et on les met en taule?
En tout cas, le jeu à besoin de cadets et ce n'est que parce qu'il y aura des cadets qu'il se renouvellera et perdurera.