Pour une rerreur militaire francaise: indochine, envoyer des troupes alors que c'est perdu d'avance,
Hem, hem, il y a une petite erreur la dessus, la seule défaite française en Indochine fut réellement Dien-Bien-Phu (et encore, on aurait pu vaincre si le gouvernement n'avait pas arrêté de soutenir les militaires en place (d'ailleurs c'est à partir de cette période qu'il faudrait chercher pour comprendre le putch d'Algérie)).
Ce qu'il faut dire en Indochine, les français (de France et d'Indochine) se sont battus contre deux ennemis: un de l'extérieur (le vietmin (orthographe?)) et un de l'intérieur (certains saboteurs d'armes (comme lors de la Déroute française de 1940, il faut savoir qu'il y a eu, au summum des sabotages, jusqu'à 50 à 60% du matériel touché)).
Alors imaginez des soldats qui se battent contre un ennemi supérieur en nombre avec des armes pour moitié défectueuse...
On ne peut pas comparer des guerres sur des époques différentes, même si parfois on y retrouve des points communs.
Sous Napoléon, les batailles étaient rangées, et d'ailleurs elles n'étaient pas foncièrement efficace contre les rebellions locales (à moins de tout détruire).
Les batailles de la décolonisation sont bien sur des Guerrilla mais, il y avait des moyens moins sanglants (et oui moins) d'y faire face et de manière efficace (je ne parle pas de la torture (ou de la question, ça dépend du point de vue), elle a existé en tout temps, et je doute qu'elle disparaisse, malheureusement).
Pour moi en orateur on fait difficilement mieux il a soulevé les peuples et les soldats par ses discours.
En effet, il parlait très bien, et c'est tant mieux pour lui, mais, il a redessiné l'Europe (ou presque) selon son point de vue et sans tenir compte de la réalité historique. Diviser une même région entre deux pays, qui ne sont pas celui d'origine, n'est pas une bonne chose à faire (bon, c'était surtout par diplomatie, mais il y a des limites quand même).
C'est ce que je dénonce à cette période, on découpe des régions (des départements ou des pays) selon le bon vouloir des grands (et cela n'a pas été réalisé que sous l'Empire mais aussi sous la Révolution).
Les départements français ne correspondent pas aux régions historiques. A cette période, on a voulu couper tous les liens avec notre histoire, notre passé, et un pays sans histoire n'est pas forcément une bonne chose.
D'ailleurs la décolonisation a été catastrophique, les limites administratives ont été dessinées n'importe comment et ça donne aujourd'hui des pays qui sont en proie à des guerres civiles.