Comparatif cavalerie : remaniement des stats ?
Publié : mar. févr. 11, 2025 10:33 pm
Salutations ! Ayant eu l'occasion dernièrement de jouer les chasseurs à cheval afin de les comparer avec les hussards notamment, quelque chose m'interpelle : au delà des stats faméliques leur rôle un peu "inutile".
En effet, au niveau des choix de cavalerie de base nous avons :
- Le Hussard --> 8-12 de dégâts, pas de distance, charge à +3, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque. Accès aux pistolets pour +1 de dégâts dans la fourchette haute.
- Le lancier --> 7-11 de dégâts, pas de distance, charge à +6, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque.
- Le chasseur --> 7-11 en salve, 6-10 en cac, charge à +3, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque.
Sur le papier tout a l'air correct : le hussard est une base avec des dégâts relativement corrects en toute circonstance, le lancier troque le pistolet et -1 dans la fourchette pour potentiellement le double de bonus charge, en situation optimale il passe donc bien au dessus, surtout sur une unité au moral plus faible. Le chasseur quant à lui "compense" par ses attaques faibles 1 de portée supplémentaire que du corps à corps à la carabine.
On aurait donc un hussard utilisable en polyvalence, soit pour entamer avec le -1, soit pour profiter des % de dégâts en venant mettre un grand coup, accentué par la charge. Le lancier quant à lui semble profiter encore plus de ses % de bonus si il arrive à utiliser toute sa charge. Et le chasseur... Et bien il économise 1pa pour placer le -1 à 2 de portée.
Dans les faits on se rend vite compte que le hussard est largement au dessus du lot (et ce n'est pas une mauvaise chose, il est très bien comme il est !) mais les opportunités de charge complète m'ont l'air assez rares pour les lanciers, et pour les chasseurs c'est encore pire, la salve à 2 de portée en fait simplement des voltigeurs moins efficaces mais un peu plus mobiles et plus fragiles (ils ne peuvent pas se cacher eux). Ils n'apportent également que peu d'utilitaire puisque toutes les unités de cavalerie peuvent cartographier.
Il faudrait peut être harmoniser les statistiques des unités, par exemple remonter le lancier à 8-12 (ou est-ce trop fort avec le +6?), mais sans accès aux pistolets évidemment, et passer la salve des chasseurs à 8-12 également dans un premier temps ? Et peut être donner à ses derniers une particularité qui récompense plus la prise de risque, par exemple si les chasseurs décident de dépenser un pa en plus pour tirer "à bout portant" ? (cela demandera un pa en plus pour repartir également au final)
Même RP parlant, en oubliant leur utilisation régulière du sabre, si on fait référence à une carabine à portée plus courte le principe n'est-il pas de s'approcher au maximum avant de repartir ? (en réalité les chasseurs étaient équipés de pistolets également, mais pour garder l'attrait des hussards je comprends pourquoi les laisser de côté)
On aurait donc
- Hussards 8-12 charge +3, pistolets
- Lanciers 8-12 charge +6
- Chasseurs 8-12 salve, +1 dégât salve si à 1 case ?
Je suis certain que le principe d'augmenter les dégâts d'une salve si cette dernière est plus proche que la portée maximale a déjà été abordé par le passé (même comme principe générique pour toutes les unités à distance), mais je me dis que pour la cavalerie au moins cela permet d'accentuer les différences de jeu sans pour autant choisir le meilleur des mondes en permanence (les hussards quoi).
Qu'en pensez vous ?
En effet, au niveau des choix de cavalerie de base nous avons :
- Le Hussard --> 8-12 de dégâts, pas de distance, charge à +3, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque. Accès aux pistolets pour +1 de dégâts dans la fourchette haute.
- Le lancier --> 7-11 de dégâts, pas de distance, charge à +6, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque.
- Le chasseur --> 7-11 en salve, 6-10 en cac, charge à +3, accès de par le cac à potentiellement +50 / +100% de dégâts. Peut cartographier. Baisse de moral sur une attaque.
Sur le papier tout a l'air correct : le hussard est une base avec des dégâts relativement corrects en toute circonstance, le lancier troque le pistolet et -1 dans la fourchette pour potentiellement le double de bonus charge, en situation optimale il passe donc bien au dessus, surtout sur une unité au moral plus faible. Le chasseur quant à lui "compense" par ses attaques faibles 1 de portée supplémentaire que du corps à corps à la carabine.
On aurait donc un hussard utilisable en polyvalence, soit pour entamer avec le -1, soit pour profiter des % de dégâts en venant mettre un grand coup, accentué par la charge. Le lancier quant à lui semble profiter encore plus de ses % de bonus si il arrive à utiliser toute sa charge. Et le chasseur... Et bien il économise 1pa pour placer le -1 à 2 de portée.
Dans les faits on se rend vite compte que le hussard est largement au dessus du lot (et ce n'est pas une mauvaise chose, il est très bien comme il est !) mais les opportunités de charge complète m'ont l'air assez rares pour les lanciers, et pour les chasseurs c'est encore pire, la salve à 2 de portée en fait simplement des voltigeurs moins efficaces mais un peu plus mobiles et plus fragiles (ils ne peuvent pas se cacher eux). Ils n'apportent également que peu d'utilitaire puisque toutes les unités de cavalerie peuvent cartographier.
Il faudrait peut être harmoniser les statistiques des unités, par exemple remonter le lancier à 8-12 (ou est-ce trop fort avec le +6?), mais sans accès aux pistolets évidemment, et passer la salve des chasseurs à 8-12 également dans un premier temps ? Et peut être donner à ses derniers une particularité qui récompense plus la prise de risque, par exemple si les chasseurs décident de dépenser un pa en plus pour tirer "à bout portant" ? (cela demandera un pa en plus pour repartir également au final)
Même RP parlant, en oubliant leur utilisation régulière du sabre, si on fait référence à une carabine à portée plus courte le principe n'est-il pas de s'approcher au maximum avant de repartir ? (en réalité les chasseurs étaient équipés de pistolets également, mais pour garder l'attrait des hussards je comprends pourquoi les laisser de côté)
On aurait donc
- Hussards 8-12 charge +3, pistolets
- Lanciers 8-12 charge +6
- Chasseurs 8-12 salve, +1 dégât salve si à 1 case ?
Je suis certain que le principe d'augmenter les dégâts d'une salve si cette dernière est plus proche que la portée maximale a déjà été abordé par le passé (même comme principe générique pour toutes les unités à distance), mais je me dis que pour la cavalerie au moins cela permet d'accentuer les différences de jeu sans pour autant choisir le meilleur des mondes en permanence (les hussards quoi).
Qu'en pensez vous ?