J'ai créé un nouveau sujet car il est particulièrement intéressant...
Je vais répondre à chaque post petit à petit si vous le voulez bien.
A cela on peut ajouter que Trafalgar n'était pas la première déroute de la flotte Française. Il me semble que la campagne d'égypte ne s'était pas non plus bien passé.
C'est exact. La défaite d'Aboukir à été désastreuse pour la Marine française.
La différence entre l'infanterie et la marine, c'est que lorsque lon purge l'armée de ses officiers, il est assez facile d'en former ramidement, surtout dans un pays "terrien". Par contre quand on purge la flotte de ses officiers, il faut énormément de temps pour en former de nouveaux.
Je suis totalement d'accord. Quelques années ne suffisent pas à créer une marine digne de ce nom. La construction des navires et la formation des équipages sont très longs.
Cherchez un marin célèbre dans la période de l'empire ou de la révolution relève de l'exploit. On en trouve un Surcouf ! Un corsaire.
Latouche-Tréville... Qui a vaincu plusieurs fois Nelson au combat...
Non, Napoléon n'as pas gâché la Marine. C'est uniquement ici la Révolution. En forcant beaucoup de nobles à émigrer, elle a perdut tout ces cadres de marine, et le courage n'as pas suffit à remplacer la qualité...
Emigré ou exécuté...
Quand au remplacement de Villeneuve... Trafalgar aurais-t'elle eu lieu et aurais-t'elle été perdue si l'Amiral Dugay-Trouin, le dernier marin de valeur de la flotte française n'était pas mort en 1804, en rentrant de Martinique ???
Je pense que tu veux parler de Latouche-Tréville plutot...
Napoléon n'a pas gaché la marine ?!!
Non. Quand il arrive au pouvoir, elle est déjà morte...
alors qu'elle était superbe depuis Louis XIV qui en avait fait un de ses fers de lance et qu'elle était encore très bien sous Luis XVI, c'ets sous Napoléon que certains grands ports (comme Bordeaux entre autres) ont été complètement bloqués par la flotte anglaise
Les ports étaient bloqués car la Marine française était incapable de rivaliser avec la Royal Navy.
La plupart des personnes éprouvant de l'intérêt pour la période napoléonienne pense en effet que Napoléon a été le fossoyeur de la Marine, l'homme qui a détruit et réduit à la médiocrité la Marine française qui été sous l'Ancien Régime l'une des seules capable de rivaliser avec la Royal Navy. C'est là une très grande erreur !
Certes, la légende de Napoléon s'est construite sur l'épopée guerrière terrestre. Certes la Marine ne peut proposer aux victoires d'Austerlitz, d’Iéna, de Friedland et de Wagram que les désastres d'Aboukir et de Trafalgar. Comme si, en 20 ans de guerre, l'histoire navale française ne se résumait qu'à ces deux seules batailles.
Mais c'est bien vite oublier le fait que Napoléon Bonaparte est le chef d'Etat français à avoir le plus navigué. C'est bien vite oublier son intérêt pour le domaine maritime, suivant de près les campagnes de ses différents vaisseaux, visitant ports et arsenaux en assistant parfois même aux lancements de navires. Napoléon connaissait en outre le nom de la moindre des frégates de la Marine française. C'est bien vite oublier enfin l'extraordinaire exploit que constitue l'organisation du camp de Boulogne, mobilisant toutes les énergies nationales entre 1803 et 1805 pour la construction de plus de 2000 navires.
Il serait donc faux de penser que Napoléon s'est désintéressé du domaine naval, ou que son héritage à la Marine nationale a été inexistant voire catastrophique. En 1815, Napoléon lègue à la Marine un appareil administratif modernisé, des arsenaux en état de marche et un corps d'officiers qui révélera sa valeur dans les décennies suivantes.
Ce n'est pas pour rien que le Second Empire restera longtemps la première puissance navale au monde.
et encore on dois beaucoup de choses aux corsaires tels que Surcouf, avant Dugay Trouin ... ils étaient capables de forcer les blocus anglais
C'est incomparable... D'une part parce que le théatre d'opération de Surcouf se trouvait dans l'Océan Indien essentiellement. D'autre part parce que les différents navires des corsaires étaient bien plus petits et bien plus rapides que les vaisseaux de ligne constituant les escadres de la Marine Impériale.