EDITORIAL
Le Comité de rédaction tient à rendre hommage au travail de terrain réalisé parfois dans des circonstances périlleuses pour garantir, chers lecteurs, votre bonne information, notamment les journalistes Boris Ignatisk et François Luit qui se sont aventuré dans la zone de combat du Val Vert.
Nous souhaitons également remercier les officiers qui ont accepter de répondre à nos questions dans la tribune qui leurs est consacrées dans nos colonnes.
Sailar, PP, Le Pope
AMAZONES DE LA MOSCOWA
Fièrement campées dans leurs uniformes cintrés, des femmes ont réussis à se tailler une place parmi les Officiers des deux armées. Nous avons rencontré pour vous deux de ces fières Amazones : la Capitaine Kristell du 30ème RI français et la Capitaine adjudant-major Nathalie de la Troupe des Partisans du Tsar.
GAZETTE DE RUSSIE
la première question sera celle qui, doit brûler les lèvres de nombre de vos frères d’armes masculins : comment en êtes-vous arrivées à choisir le dur métier des armes alors que la nature féminine incline vers la douceur et la sécurité du foyer ?
KRISTELL
En fait, mon fiancé a été appelé à se battre pour l'Empereur. L'éloignement m’étant insupportable, je me suis résignée à le rejoindre dans cette grande campagne. Depuis je parcours les plaines de Russie à sa recherche. Craignant qu'il ne soit déjà mort, j'en suis à relever les têtes des cadavres pour ...,je ne sais comment dire,...ne pas passer à coté...
NATHALIE
Pour servir le Tsar et défendre notre grand pays!
GAZETTE DE RUSSIE
Quelle est votre vision sur la manière dont se déroule cette guerre et dont elle est menée ?
NATHALIE
Comme femme, je trouve triste de voir de si jeunes gens tomber à chaque assaut. Cette guerre est classique, on charge on tire, on tue, on se fait tuer. Il y a trop de sang, la plaine en est couverte à perte de vue.
KRISTELL
Cette guerre, comme les autres, voit des flots de sang couler de parts et d'autres. Même s'il est vrai que nous avons commis quelques erreurs stratégiques par le passé, nous ne baissons pas les bras. Je crois en notre force et en notre cohésion pour y mettre fin, en détrônant le Tsar au passage!
GAZETTE DE RUSSIE
Une question quelque peu cavalière ! Comme femme, qui trouvez-vous le plus séduisant : Alexandre Ier ou Napoléon Ier ?
KRISTELL
Je ne peux me prononcer, mon coeur ne peut se tourner que vers mon fiancé.
NATHALIE
(sourire) Alexandre Ier Tsar de toutes les Russies, bien sûr et ce bien que je ne l'ai jamais vu en personne.
GAZETTE DE RUSSIE :
Y a t-il des difficultés ou des problèmes de reconnaissance, voire de relation, avec vos homologues masculins ?
NATHALIE
Non aucun, ils me respectent même plus. Lorsque je parle, ils se taisent et m'écoutent. Et si je me trompe ils me le disent calmement (et je reconnais mes erreurs).
KRISTELL
Globalement non. Il faut savoir que je n'ai pas eu des responsabilités dès mon engagement. J'ai acquis les bases auprès de mes frères d'armes. J'ai été très bien formée par les officiers Crapouniette, Applehead et Renzo. Puis j’ai gravi les échelons, mon chef de régiment A. du Bayet, m'a finalement élevée au rang de Chef de la 1ère Brigade du 30ème R.I. Dès ce moment, les Officiers, surtout les nouvelles recrues, ne se posent même pas de question et obéissent à la hiérarchie. Je crois que le fait d'être une femme ne pose que peu de problèmes même si je ne peux empêcher certains préjugés relatifs à la compétence ou non des femmes. A mes yeux, l’important c’est que mes hommes n'y voient aucun obstacle pour monter au front.
GAZETTE DE RUSSIE
Pour terminer une question spécifique pour chacune d’entre vous.
Kristell, Parmi les régiments russes que vous avez affrontés, lequel vous a paru le plus redoutable, le mieux organisé? Un Officier russe se distingue t'il à vos yeux ?
KRISTELL
Parmi ceux que j'ai affrontés, je dirais la Garde du Tsar et pour l'adversaire le plus redoutable, je pense à l'Officier Norrecix.
Nathalie, après de nombreuses semaines passées dans ce conflit, quels ont été pour vous les faits et/ou officiers marquants (cela peut inclure les deux camps) ? Et au final quelle optique souhaiteriez vous pour les femmes au sein de l'armée?
NATHALIE
Plusieurs faits m’ont marqués. Tout d’abord que la ville au centre du front soit prise et reprise sans cesse par chaque armée, et que cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Mais aussi qu'une femme française Kristell se batte aussi bien qu'une femme russe. Je l'ai combattu et, franchement, je l'admire. Enfin, que feu mon mari pierrot, m'ait parlé du combattant que vous êtes (ndlr l’interviewer) et son admiration à vous voir coordonner vos attaques. Il me disait qu'avec un nom pareil vous auriez du être Russe.
Pour ce qui en est des femmes au sein de l'armée, je dirais tout simplement que je souhaite qu'il n'y en ai plus car cela voudrait dire que la guerre serait finie, et alors certainement nous pourrions retourner dans nos foyers et élever nos enfants.
Il nous reste à remercier ces héroïnes pour leur point de vue original sur une campagne difficile pour tous et toutes !
LE POPE et P.P.
CONCOURS DE TIR RUSSE
Le 27 octobre 1812 a eu lieu le 1er concours de tir russe près du palais du Tsar en présence de sa majesté en personne.
Une centaine de participants de tout les régiments russes se sont réunis sur la plaine à coté du palais. Le Tsar fît un discours en ouverture du concours souhaitant bonne chance à tous les participants et profita de l'occasion pour féliciter les soldats russes de leur grande avancée des dernières semaines et de leur "incroyable courage et dévotion".
C'est après les hourras innombrables gratifiant le discours du Tsar que le concours commença.
Les cibles postées à 100m pour les premières séries. Rapidement une poignée de soldats sortirent du lot et au terme des séries éliminatoires il ne restait plus que les meilleurs, soit 16 candidats : 4 cosaques, 1 soldat de la Garde du Tsar, 3 partisans du lys, 2 hommes de l'armée du Maréchal, 4 grognards et 2 hommes de la troupe des Partisans.
Au terme de séries de tir à 200m seul 8 candidats purent se qualifier.
Finalement c'est au tir à 250m que ce décida la victoire et celle-ci revint à un grognard: Igor Kalaïkov. Suite à son sans faute il devança le cosaque Vladimir Tuïkiov qui rata son dernier tir perdant ainsi la première place. La troisième place elle revint à Zubrinsky Dublonov de la Garde du Tsar.
Les médailles furent remisent par le Tsar lui même au terme d'une cérémonie assez courte. Tout les participants furent ensuite invités à boire un verre d'honneur entre vaincus et vainqueurs et la fête commença réellement. D'après certaines sources plus de 50 tonneaux de vodka auraient été vidé ce jour là, mais ces hommes l'ont bien mérité.
Sailar