Gazette de Russie
gazette
03 décembre 1812
EDITORIAL
L'hiver à bel et bien commencé, malheureusement, les ravages du froid se font ressentir, et les difficultés de se procurer du papier d'impression ont conduit à ce retard de parution.

Dans cette édition, vous pourrez retrouver une nouveauté : les lettres de soldats, mais aussi "Ravages du Froid", décrivant les conditions difficiles causées par le froid, ansi que les rubriques habituelles.

Bonne lecture.
La rédaction
separateur
LETTRES DE SOLDAT
Dans cette rubrique, vous retrouverez des lettres ou témoignages faits par nos braves soldats et que la rédaction à sélectionné. Vous souvenez vous encore de Yvan ? Il est partit récemment et voici quelques commentaires sur lui de notre chère Capitaine Adjudant-major Nathalie.

« Nous n'étions que deux à faire parti de ce régiment de la troupe des partisans, Olek et moi. C'était il y a quelques mois déjà.
Puis, je ne me souviens plus de la date exacte, un jeune Sous-Lieutenant frappa à notre porte.
Physiquement je m'en souviens comme si c'était hier, il était blond, il beau, il sentait bon le sable chaud
Il s'appelait Yvan Makarenko. Il désirait appartenir à ce régiment peu nombreux, pour le faire évoluer et prospérer. Quelle drôle d'idée.
Notre chef bien aimé d'alors, Olek, l'accepta.
En peu de temps, Yvan se révéla être un orateur plein de fougue, haranguant les jeunes Russes sans régiments à venir nous rejoindre.
Quelques semaines après nous étions un régiment d'une vingtaine de compagnie, grâce à Yvan.
Je proposai à notre chef bien-aimé de le nommer recruteur en chef de notre régiment, ce qu'il accepta.
Yvan pris de l'assurance et déploya moult efforts pour qu'un nombre important de jeunes recrues se joignent à nous.
J'étais ébahie, un si jeune Sous-Lieutenant avec un tel charisme recrutant autant de monde était pour moi formidable.
Je commençais une relation durable par missives. Yvan non content de s'investir dans notre régiment, s'investi aussi dans les missives.
Nous pouvions partager jusqu'à trente missives par jour, tout en restant courtois et correct l'un par rapport à l'autre.
Bref, je l'appréciai beaucoup. Il s'investit encore plus lorsqu'il créa trois bandes pour différencier notre régiment. Ce qui fut tout à son honneur et accepté de tous.
Ces trois bandes étaient celles de la louve, du faucon et de l'ours.
Cela dura un temps puis après une grande victoire sur un moulin, où Yvan y participa durablement, notre régiment fut surpris de recevoir un ordre de l'EM.
En effet, nous devions faire nombres de lieues dans un endroit inconnu, qui n'avait pas valeur stratégique à nos yeux.
A cette époque, notre chef bien-aimé Olek ne communiquait que rarement.
Donc Yvan, qui fut nommé second, continuait de nous soutenir et d'accepter les ordres.
Il nous parlait chaque jours, il nous réconfortait, bref il avait l'âme d'un chef.
Ce qu'il advint après des péripéties.
Il fut nommer chef de la troupe des partisans. Quel bonheur pour nous tous. Oui, en si peu de temps tu y étais.
Il réforma notre régiment, instaura des nouvelles cohortes. Bref c'était notre chef bien-aimé à tous.
Il communiquait toutes ses directives par missives et nous avions tous le droit de réponses. Ce fut en ce temps où je décidait de quitter ce régiment si important. Yvan le savait je lui avais donné mes raisons.
Je parti loin de ce régiment sans une missive d'adieu, là fut mon erreur.
Je me morfondais dans ma nouvelle affectation lorsque je reçu le journal.
Et là mes yeux se fermèrent, et je crus à une mauvaise blague en lisant ça:
-Le 10 novembre il luttait au front sur le secteur sud-ouest qui fait l’objet de combats intenses ses derniers temps en raison d’une contre-attaque française dans la zone. C’est à ce moment qu’un caisson de munition explosa au beau milieu de la 10603ème compagnie de ligne commandée par Makarenko. L’explosion fit de nombreux morts et blessés au nombre duquel Makarenko qui mourut deux heures plus tard dans les bras de l’adjudant Makarov........
(suite en colonne 2)
W.Rze
separateur
Météo
Toujours des températures en baisse....Cela s'arrêtera t-il?
Plus de neige mais du gel, qui glaçe chaque combattant un peu plus chaque jour.
Nous sommes donc promis à un bel hiver à la russe, dur, long et rigoureux, dont seuls les plus forts sortiront...
separateur
CITATION DU JOUR
"On parle toujours du feu de l'enfer, mais personne ne l'a vu. L'enfer, c'est le froid."
Anonyme
separateur
ANECDOTES
De petites anecdotes humoristiques,tant coté français que russe, qui ont fait parler de leurs auteurs et ont fait rapidement le tour des deux camps....

Le 27 novembre, un soldat russe fêtant la fin de construction de son fortin avait un peu trop bu. Pour rire, avec ses camarades, il s'était dévêtu et dansait sur les remparts en chantant. Manque de chance pour lui, le gel avait rendu la pierre lisse et le pauvre infortuné tomba des remparts dans la fosse en contre bas. Ses amis, encore plus ivres que lui, ne remarquèrent absolument rien et le corps nu du soldat fut retrouver seulement 3 jours plus tard. Ce soldat fut le dernier mort russe de la construction du fortin.

Coté français, c'est la mésaventure d'un logisticien qui a fait rire bon nombre de soldats.
Ce logisticien eut la mauvaise idée de refuser à un officier supérieur du IIIème Corps d'Armée de ravitailler le bataillon de l'officier en question. Passablement échauffé, cet officier lui envoya son second pour régler l'affaire mais le logisticien refusa catégoriquement de livrer le bataillon pourtant en première ligne des combats. Finalement, au bout de trois jours l'officier du IIIème CA alla lui même auprès du logisticien avec 5 hommes pour s'entretenir avec lui. Le logisticien resta obstiné, refusant tout ravitaillement alors que les stocks étaient remplis, prétendant que ces réserves était déjà attribuées à d'autres officiers. L'officier en rage fit aligner les collaborateurs du logisticien sur place par ses hommes et expliqua qu'il allait abattre un homme après l'autre jusqu'à ce que le logisticien finisse par lui accorder le ravitaillement demandé. Au final, le logisticien finit par céder voyant son meilleur ami travaillant avec lui avec un révolver sur la tempe. L'officier du IIIème Corps eut son ravitaillement et le logisticien ne déposa jamais plainte par crainte de représailles.

Dans les deux cas, la justice n'a fait aucune investigation et ces deux histoires restent dans le domaine de l'histoire drôle autour du feu entre soldats.
Sailar
separateur
PENITENCIER de STUKOVNOVO
Vous souvenez vous de Alexei Stukov ? Mais si, le gouverneur du pénitencier. Pourquoi ne faut-il absolument pas être prisonnier ? Tout simplement car les gardiens du pénitencier ont ordre de les réveillés au levé du soleil à coup de canon. J’ai eu le droit à une petite visite et je peux vous dire l’odeur est pestinentielle. La prison devrait fermer, c’est un scandale! Les prisonniers n’ont le droit de se laver qu' une fois toute les deux semaines, et encore dans l’eau de la mer qui entoure l’île, mais aussi pour faire leur besoins, ils ont une bassine d’eau, que l’on ne change pas forcément tous les jours. Apres que les prisonniers se révoltent, c’est évident. Pour vous, nous avons commencé à mener l’enquête coté Justice. Comment les russes entre dans cette prison? Les cris de douleur de tous ces prisonniers seront-il reconnus? La suite et la fin de l’enquête dans la prochaine gazette.
W.Rze
separateur
LETTRES DE SOLDAT (suite)
L’adjudant nous a indiqué que les derniers mots de son chef de régiment furent pour la Capitaine adjudant-major Nathalie « Dite à la Dame Capitaine que j’ai été fier de combattre avec elle… ».
Quelle ne fut pas ma tristesse d'apprendre cette triste nouvelle. On avait prévu tellement de choses ensemble, et il était mort.
-"Moi aussi Yvan j'ai été fier de combattre avec toi!"
Tu me manqueras, tu nous manqueras, tu manqueras à ton régiment et tu manqueras à l'EM.
Quel charisme tu avais.
Vous qui l'avez connu et vous qui l'avez combattu, j'aimerai que vous respectiez Yvan, en faisant une minute de silence...Merci.
Adieu cher ami, cher combattant et cher chef bien-aimé.
Ton nom restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Nathalie

A Yvan Makarenko. »

Après cette tragique lettre nous vous laissons lire ce fabuleux poème de Viesse de Marmont

La Troupe des Partisans considèrait Yvan comme leur père, nous lui devons tous beaucoup de choses .

A Yvan, lui qui a fait confiance à des personnes en qui personne n'avait confiance .
A Yvan, qui amena la Troupe des Partisans à son apogée .
A Yvan, qui nous à mener à la victoire .
A Yvan, qui savait rester modeste dans toutes les situations .
A Yvan, qui était toujours là pour tout le monde .
A Yvan, qui savait être juste .
A Yvan, qui faisait passer les autres avant lui .
A Yvan, qui à servit la mère patrie comme personne .
A Yvan, qui à vécu et mouru en héros .
A sa famille, qu'elle soit fière de lui .
A ses proches, qui ne le pleurent pas, ce ne serait pas ce qu'il aurait voulu .
A ses enfants de la Troupes, qui continuent ce qu'il a commencé.

Pour le Tsar, notre terre et au Sous-lieutenant Yvan Makarenko !
Gloire !
Viesky, au nom de La Troupes des Partisans .

Nous ne l’oublierons jamais, La Russie est en deuil comme les français d’avoir perdu un si vaillant guerrier.
W.Rze
separateur
LES RAVAGES DU FROID
Depuis que l'hiver a recouvert de son manteau neigeux le champs de bataille, rendant praticable la rivière gelée et impraticable les montagnes enneigées, de nouveaux enjeu sont apparus. Autant au niveau stratégique qu'au niveau logistique et humain.

Au point de vue stratégique le gel de la rivière et les cols de montagnes impraticables auraient dû changer fondamentalement l'aspect du front, mais finalement seul peu de changements ont eu lieu. Seuls les combat autour du val vert furent stoppés et des combats rageurs eurent lieu entre la ville du nord et du centre sur la rivière. Ailleurs le gel de la rivière ne permit généralement que de facilité les traversés mais pas de bouleversement de front.

Au point de vue logistique cependant, le gel a apporté son lot de bouleversement. Les routes enneigées ralentissent les transports voir les stoppent tout court. Les deux armées se plaignent de plus en plus de manque de munitions, d'armement, de nourriture et surtout d'habits adaptés à l'hiver, sans parler des boissons alcoolisés se raréfiant presque autant que la demande augmente. Seul 65% de la demande en munitions coté russe a été couvert et 72% coté français. Cependant les russes restent devant les français quand à la qualité des habits d'hiver qui arrivent sur le front, ne couvrant pourtant que 45% des uniformes et bottes des besoins russes. Des combats violents, sur le champs de bataille même, pour des dépôts montrent bien à quel point la logistique est en retard par rapport aux besoins des armées et les captures de munitions, nourritures ou habits ennemis commencent à être reconnu de chaque coté comme fait d'armes....

Du point de vue humain, le gel est une catastrophe. Le nombre de morts par hypothermie ne cesse d'augmenter, et d'après certaines sources, dépasserait déjà les 1000 victimes. Le nombre d'internés en hôpital de campagne pour des gelures plus ou moins graves (du rétablissement jusqu'à l'amputation) augmente autant que le nombre de malades et les hôpitaux déjà surchargés sont alarmés par la situation, sans parler du manque de matériel médical abandonné au profits de l'armement et des munitions, dans une logistique déjà sous pression.

Comme vous pouvez le constater le froid commence déjà à influencer les combats mais nous ne sommes qu'au début de l'hiver et la situation risque de se dégrader dans le temps.
Sailar
separateur
TONNERRE SUR LES PLAINES
Depuis peu, une forte arrivée de batteries de canons, des deux cotés, à fait que le bruit des fusillades est maintenant momentanément couvert par le roulement de tonnerre des batteries d'artillerie.

Par pièce de 4,6 ou 8 livres les batteries ont fait leur apparitions. Difficile à déplacer par ces conditions climatiques, ce fut un calvaire logistique de mettre les batteries en place et la plupart n'ont pas encore rejoints le front. Mais ce n'est qu'une question de temps pour que le sourd grondement des tirs d'artillerie ne fasse trembler les fantassins des deux camps et les hôpitaux auront leur lot de mutilés et blessés graves en plus.

Une fois de plus, c'est la Garde Impériale qui, par ses réseaux de logistique privilégiés, est le Corps à avoir disposé le plus rapidement d'un grand nombre de batteries. Coté russe, il semble que des retards et des fortes demandes, dans d'autres secteurs du front général, aient ralenti l'arrivée de batteries opérationnelles et moins de compagnies d'artillerie complètes sont en direction de la ligne de bataille que du coté français.

En tout cas, les soldats ont du soucis à se faire car attaquer une défense disposant de canon n'est pas de tout repos et impossible sans de nombreuses pertes.....
Sailar
separateur
Derniers tombés
Igor Kristinov (mat 13699)
J.Chaspot (mat 11681)
Linterne (mat 13471)
Garl Thork (mat 6955)
Super Dupond (mat 507)
Zébédé (mat 977)
Letsig (mat 9596)
Luke (mat 1157)
Mariole (mat 4466)
hektor (mat 12961)
Grognard, 15eBat, 2C (mat 5163)
pat (mat 3707)
Gerem309 (mat 10748)
Lannes (mat 11775)
Christophe d Albi (mat 10060)
Neyni (mat 10215)
Vladinov (mat 12768)
Robert Surcouf (mat 14010)
Tyler Durden (mat 11005)
Adjt de Capitaine Be (mat 8233)
Antoine Menant (mat 12937)
Adjt de guillaume(83 (mat 12272)
stargate (mat 12481)
Stanislas Prevost (mat 26)
DD200 (mat 1436)
Dardennes (mat 9439)
Adjt de CR0M (mat 11081)
Aayla sekura (mat 13998)
Adj de tueur (mat 548)
kortchnoï (mat 11083)
separateur