EDITORIAL
Dans ce numéro nous retrouverons beaucoup d'article d'actualité et écrit par nos lecteurs. Appel aux critiques , Histoire du Front , Propagande de régiments,
Nous nous efforçons de toujours vous apporter le meilleur de nous et dans cette gazette vous retrouverez notre nouveau rédacteur Sainte-Croix. Il sera disponible a la taverne pour répondre a vos interwiews.
La rédaction
Lettres de Soldat
Eh oui, dans ce numero nous retrouvons lettres de soldat qui a était remplacé dans l'ancien numero par "Parfum de Scandale".
Nous remercions infiniment les personnes nous envoyant des articles, idées... Dans ce numero nous retrouverons des morceaux d'un journal français qui c'est ouvert au monde le 16 janvier 1812.
" Le Moniteur sera Le Journal de la Grande Armée." Nous dit dans sa premiere parution Sainte-Croix.
Voici sa première edtion en intégrale :
"Souvenez il y a vingt ans, lorsque les armées prussiennes du Duc de Brunswick menaçait Paris, lorsque la flotte anglaise était à Toulon, lorsque les royalistes appelaient à la guerre civile pour détruire la liberté.
Qui aurait pu alors prévoir notre grande victoire sur la Coalition ?
Souvenez vous il y a huit ans, lorsque la Russie et l'Autriche, sous l'influence de l'or anglais, prétendaient brûler Paris et assassiner notre Empereur. 500.000 hommes se vantant de pouvoir vaincre 200.000 Français !
Qui aurait pu alors prévoir la victoire d'Ulm et d'Austerlitz ?
Souvenez vous de ces dix dernières années, nos armées défilant à Milan, à Rome, à Vienne, à Berlin, à Madrid, et dans milles autres lieux partout en Europe.
Notre Empereur nous a invité à Moscou, qu'attendons nous pour y aller ?
Aujourd'hui, notre défaite semble certaine. Nos troupes ne font que reculer. La discipline n'existe plus. Par dizaines, des soldats français abandonnent les rangs de la Grande Armée pour rejoindre l'ennemi russe victorieuse pour la première fois depuis ce siècle !
Nous avons certes peu de chance de l'emporter, nous avons peu de chance de survivre à cette dernière bataille.
Mais est ce que la situation était différente lorsque nos pères se battaient à Valmy ? Est ce que la situation était différente lorsque nos grands frères se battaient à Austerlitz ou à Friedland ?
Non, elle ne l'était pas... Non, nos troupes n'étaient pas certaines de la Victoire. Mais leur amour pour l'Empereur, leur amour pour la France, et leur discipline leur ont permis de se surpasser et de vaincre l'ennemi de la patrie qui ose menacer notre liberté durement acquise durant la Révolution.
Aujourd'hui, plus que jamais, la Grande Armée a besoin de trois choses, de Courage, de Discipline et de Loyauté. Alors seulement la victoire sera acquise.
Les russes ne sont pas la cause de nos difficultés. Les soldats qui composent l'Armée du Tsar étaient à Austerlitz, à Eylau, à Friedland,... Ils ne connaissent que la défaite et ont été envoyés sur le front en tant qu'esclaves de leurs Seigneurs.
Nous sommes la véritable cause de la retraite. Notre manque de discipline, notre manque de coordination détruit tout ce pourquoi nous nous battons.
Écoutons nos supérieurs, faisons leur confiance,
Positionnons nos compagnies selon leur volonté,
Communiquons entre nous sur le front,
Coordonnons nos attaques...
Et alors la Victoire nous sera promise.
Les russes sont certains de notre défaite, les laisserez vous nous insulter plus longtemps ? Les laisserez vous humilier le drapeau tricolore impunément ?
Ceci ne dépend que de vous, soldats et officiers de la Grande Armée.
La Victoire est encore possible.
Et à partir de ce jour, ce n'est plus en tombant que vous servirez l'Empereur... C'est en chargeant, en avançant et en criant Vive l'Empereur à chacune de vos attaques que vous servirez au mieux Sa Majesté et notre Patrie en lui offrant la gloire et la victoire.
Soldats et Officiers de la Grande Armée, la Victoire de dépend que de vous et de votre discipline.
Vive l'Empereur !"
Après ces paroles les russes n'auront qu'a bien se tenir. Nous vous invitons donc a venir reguliérement dans les bureaux de la rédaction sections "Chroniques" afin de vous procurez les numéros de ce journal.
W.Rze
PROPAGANDE DE REGIMENT
Les cosaques recrutent. Si vous défendez la Russie tout en étant brave et courageux. Que vous pouvez être solidaire et obéir à nos ordres. Notre régiments est fait pour vous. Régulièrement nous fondons les médailles russes pour des balles et nous discutons beaucoup a la taverne. Alors si tu te sens attiré vient faire ton mois d'essais parmi nous. Sans plus attendre !
Propagande Cosaque
Vous cherché un régiment ou vous êtes chef d'un régiment recrutant envoyer nous votre texte on s'occupera de sa propagande dans toute la Russie.
Adressé a Waclaw Rzewuski
Responsable du tri du courier.
W.Rze