Gazette de Russie
gazette
26 mai 1812
EDITORIAL
16eme édition.
Nous recevons encore du courriers de nos lecteurs. Merci.

Notre dernière édition fut un véritable plaisir.
Les articles de nos envoyés spéciaux ont améliorés notre gazette.
Nos journalistes à l'affut des dernières nouvelles vous proposent cette fois ci les derniers événements croustillants du front russe et des arrières boutiques des belligérants.
Nous vous dirons tout sur les coulisses du dernier procès a la cours de justice russe, et sur les cachoteries de vos dirigeants.

Nous espérons que vous apprécierez tout autant celle ci.
La rédaction
separateur
Procès évènementiel
Alors que le front est est en pleine contre-attaque et que l'envahisseur est repoussé de toutes parts, nous tenons à vous faire part d'un évènement sans précédent au tribunal Russe.

Le général Ivanovitch, soldat mainte fois mis à l'honneur, aux états de services si brillants, ancien membre du Haut état-major Russe a déposé plainte pour diffamation contre un autre haut gradé, le colonel Reedonov.

L'objet du litige est une missive envoyée par ce dernier à plusieurs officiers de l'armée Russe et qui semblait mettre en cause l'honneur du prestigieux régiment qu'est l'Armée du Tsar.

Aussitôt, le juge Tchekov, en tant que ministre de la justice Russe convoqua la haute cour de justice, pour qu'elle siège au procès. Jamais on ne vit réunis au sein des prétoires Russes une telle quantité d'officiers supérieurs. Le moindre chef de bataillon se sentait perdu, entouré qu'il était de tant de galons.

Saint Hilaire lui-même assista à la totalité des audiences, tandis que le généralissime Leto lui, prenait des notes au fond de la salle, travaillant sur on ne sait quelle fiche dont il a le secret.

Nous vous passons le contenu des débats, dont la virulence n'a eu d'égale que la passion de chacun des camps. Heureusement que les juges, aidés de quelques gardes détachés par le juge De Castillon arrivaient à maintenir l'ordre, car sinon les plus jeunes des supporters des deux camps en seraient volontiers venus aux mains.

Et le fond me direz vous ! Il fut finalement fort banal. Les arguments de chacune des parties semblaient bien se tenir, mais il fallait que les juges tranchent. En leur âme et conscience, les cinq réunir décidèrent de blanchir l'accusé, non sans avoir d'ailleurs reconnu que le régiment de l'armée du Tsar était sur cette affaire exempt de tout reproche.

En conclusion, chacun repartit de son coté, mais semble-t-il assez mécontents pour les partisans du général. Et la morale de ce procès est que finalement, mieux faire attention à ce que l'on dit dans une missive, cela évite les querelles inutiles.
Le juge masqué
separateur
CITATION DU JOUR
« Je gagne mes batailles avec le rêve de mes soldats. »

Napoléon Bonaparte
separateur
Philosophie du jour
Faut il punir pour voir imité la voix du colonel en criant comme un âne ?
Ender ar tewen
separateur
Presse du monde
The daily Telegraph

Le dernier rempart…

L’Armée russe se replie, des colonnes de soldats à l’air misérable convergent vers le dernier rempart de l’Europe libre : Moscou.
Cette ville, à l’architecture magnifique, est une cité millénaire où les Mongols et les Tsars ont gravé leurs touches personnelles dans cette capitale extraordinaire. Le jour, les chants, les danses et le bruit des cloches des cathédrales embellissent Moscou. La nuit, la ville devient un foyer de lumière colorée. Les habitants sortent, ils dansent, boivent et discutent. Jour et nuit, Moscou n’est qu’un havre de paix et de gaieté.
Mais, aujourd’hui, les rues se sont vidées de leurs habitants, les maisons, les commerces, les banques, les immeubles et les monuments sont vides. Les danses, les chants ont quitté la ville. Un silence infernal s’est installé. Un silence de mort fait désormais partie de l’ambiance de Moscou. De temps en temps, un groupe de soldat traverse en courant la rue, dans un fracas de bottes. Si le cœur de la cité est une ville fantôme, les premiers quartiers de Moscou ressemblent à une fourmilière. Partout des soldats s’activent à poser des barricades, à creuser des fossés et à installer des murs de piques, sous les cris des officiers. L’armée russe est résolue à arrêter l’ « Ogre corse » devant les portes de Moscou. Mais c’est peine perdue. La Grande Armée va s’arrêter devant la Capitale. Un long siège va commencer. Des lignes de batteries françaises vont se mettre en position de tir. Au lieu d’une fine pluie transparente printanière, une pluie de fer et de sang va pleuvoir sur Moscou.
A cause de l’entêtement de l’Armée russe qui consiste à vouloir combattre sur un terrain difficile, Napoléon Bonaparte décrochera encore une victoire éclatante. Devant tant de victoires, le général Bonaparte, sûr de sa puissance, continuera à envahir et à détruire les nations européennes. Avec comme seul consigne : « la fin justifie les moyens ». La tentative de blocus contre l’Angleterre avec le risque de voir des millions de personnes hommes, femmes enfants et vieillards affamés est le parfait exemple de l’application de cette consigne. L’Angleterre doit arrêter de porter des coups dans le dos de l’ennemi pendant que les vaillants soldats russe défendent leur patrie. Il ne s’agit pas d’une guerre entre deux nations mais une guerre européenne où tous le monde, de l’artisan au monarque, est concerné. Et dans cette guerre, l’ennemi de la paix est, pour l’instant, le vainqueur. Et il deviendra sûrement le premier européen à vaincre la Russie.
L’Europe prie pour que l’aigle baisse la tête pour la première fois et la dernière fois. Mais pour l’instant, le drapeau français sera bientôt hissé sur le palais du Tsar sous les cris de « Vive l’Empereur ».
Sir Woody Illich
separateur
Sanitaire
Avancée de la médecine

Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.
Ender ar tewen
separateur
Météo
Quand le baromètre est variable c'est que le temps ne sait pas ce qu'il doit faire.
Jean-Charles
separateur
L'art du dressage
De l'art du dressage au Cadre Noir de Saumur

Les meilleurs éducateurs du monde dressent là les futurs chevaux de la Grande Armée, et le travail est loin d'être une sinécure. Octave Mouchès, officier chez les cuirassiers et dresseur émérite, est passé par la célébrissime école équine. Il nous livre ses souvenirs nostalgiques. « C'était autre chose que cette immonde steppe terne. Ça débordait de verdure, et au lieu de former nos montures à la détection du moujik embusqué on s'en servait pour courir la gueuse. Enfin on arrive quand même de ci de là à trouver une jolie slave aux yeux verts pour passer un agréable moment au coin du feu dans une isba. » Revenant à ses canassons, le géant moustachu d'1m80 poursuit sur les méthodes de combat qu'il préconisait déjà : « Je formait toujours le mordant de mes bestiaux pour mordiller délicatement les derrières des importuns. Je m'appliquais aussi à leur faire écrabouiller les crânes d'une ruade bien appliquée. C'est toujours très efficace au cœur de la mêlée et j'ai vu moult couards fuir en voyant un de leurs camarade perdre subitement la tête. » Le bourru colosse - et poète à ses heures - nous quitte en nous livrant un dernier secret. Voici en effet sa devise personnelle de sabreur de champagne et de monteur de jeunes juments encore effarouchées : « A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent ! »
Bertrand Darmaignac
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos: articles, impressions, citations,...
Tous cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La rédaction
separateur
Derniers tombés
looping (mat 27541)
Louis Christian (mat 21946)
Catarina Diakonov (mat 28402)
milice piotr (mat 26585)
TANTRIS (mat 32156)
mikoyan gourevitch (mat 8550)
jeno (mat 33258)
Commissaire LeViking (mat 17208)
Murdock (mat 5132)
fidinho (mat 20242)
Bioubs (mat 20504)
Achatov (mat 32949)
Adjt de brejnev (mat 21338)
Vincent Lafayette (mat 31448)
1/3eme Zucchi/Paoluc (mat 30265)
Adjt de Allexander (mat 32792)
de castillon 2 (mat 17980)
2/18 fusilier gizmo (mat 16480)
Pacthod (mat 31558)
Stanislav Oulianov (mat 17180)
charnier (mat 15858)
Adjt de histosim (mat 6607)
Adjt de legionbelge (mat 26353)
Adjt de NotRnCo (mat 32213)
Adjt de yodapima (mat 33308)
Ragnarock (mat 29500)
Adjt de Ploup (mat 25039)
Adjt de Laureatins (mat 28062)
blaisoo (mat 28135)
Adjt de Urien Von Be (mat 30963)
separateur