Gazette de Russie
gazette
04 juin 1812
EDITORIAL
Bonjour à tous, et merci d'être fidèle à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 17eme édition.
Nous recevons nombre de compliments et d'articles de votre part, et tenions à vous en remercier.

Nous voudrions aussi faire savoir à Leto et à vous tous que nous lui savons gré de nous avoir donné le coup de fouet qui vous permet de nous lire à présent toutes les semaines.

En espérant que cela va durer, et que cette édition vous plaira autant que les autres,
La rédaction
separateur
Raid
La ville de Csode est ces dernières semaines le théâtre de combats constants entre les troupes régulières de l'armée Française et un régiment de l'armée Russe. Nous avons bien dit "un" régiment ! Celui des Baggovout.

Il semble en effet que les officiers de cette unité s'acharnent sur cette ville. Les raisons en sont quelque peu troubles ! Il se murmure que le commandant du régiment, le Major Rouskoff a une attirance particulière pour une certaine catin Française de la ville, la belle Lulu, qu'il honore à chacun de ses réguliers passages ! D'autres dames moins sensibles disent que l'église de Csode recèle un fabuleux trésor que l'un des officier, un certain Didier de C désire par dessus tout s'accaparer. Enfin, tous les Français présent disent aussi qu'à chacun des raids destructeurs, on retrouve les tavernes de la ville vides de toute boisson ! Il semblerait là qu'un autre membre de ce régiment dont le nom n'a pas filtré en soit responsable.

Aussi, depuis quelques jours, l'état-major de l'armée Française, espérant éviter de nouvelles attaques a fait renforcer les effectifs devant la ville.

Comme vous le voyez, chers lecteurs, la guerre a parfois des raisons que la raison ignore !
Le juge masqué
separateur
Jeu concours
Nous aimerions louer l'amabilité du Major Percy qui a mis à notre disposition sa connaissance quasi encyclopédique de la guerre en cours pour vous préparer un petit QCM, dont les 3 gagnants les plus rapides seront félicités et gagneront un magnifique voyage vers une destination touristique de rêve... La Russie ! Découverte de la vie de camp, usage d'armes à feu, le tout assortit de soins personnalisés prodigués par les plus compétentes infirmières disponibles.

Et oui, on est pas riches à la Gazette mais les "infirmières", ça coûte pas cher et on en trouve partout.


1/ A l'ouverture de la Campagne de Russie, la 1ère armée russe:
- comprenait 6 corps d'infanterie, 3 corps de cavalerie de réserve et 18 régiments de cosaques;
- avait un effectif de 480 000 hommes et 216 pièces d'artillerie;
- était commandée par le général comte de Wittgenstein.

2/ Né dans une famille princière arménienne, il a combattu contre les Français lors de la Bataille de Zurich. Il s'agit de :
- Baggowout;
- Bagration;
- Rostopchine.

3/ Au début du mois de mai 1812,la cavalerie de réserve placée sous les ordres du Maréchal Murat:
- allignait 11 divisions dont 5 de grosses cavalerie;
- était répartie en 3 grands corps;
- comptabilisait un effectif de l'ordre de 27 700 cavaliers.

4/ Pour la campagne de Russie, le Wurtenberg fournit une division rattachée au 3e corps. Laquelle ?
- La 25e de la Grande armée;
- La 26e de la Grande armée;
- La 27e de la Grande armée.

5/ Général, écrivain militaire et poète, il commanda en 1812 le 1er régiment de partisans cosaques contre les troupes de la Grande Armée.
Il s'agit de :
- Davydov;
- Tormassof;
- Ouvarov.

(réponses à envoyer à Georges Pontmercy (mat 12207), par missive sur le front ou estafette au camp)
La rédaction
separateur
Presse du monde (Prusse)
Les causes de la guerre.

Rappelons quelques dates : 1789 évoque pour tout les Français la prise de la bastille par le peuple français lui même, 1792 est pour eux l'instauration de la République et l'avènement de ce régime autoritaire qu'était la monarchie. Alors que tout les Français étaient remplis de joie en croyant que cette République allait mettre fin à leurs malheurs, qu'arriva t'il ? Toutes les monarchies européennes se sont alliées afin d'enlever la jeune République Française, ignorant la volonté du peuple français qui se voulait souverain et gouverné par un chef élu. Le plus ironique fut sans doute l'intervention de l'Angleterre dans ce conflit aux cotés des alliés alors qu'elle même elle a un système de monarchie parlementaire.
Donc la France fit face. Les victoires mirent fin à cette coalition : Fleurus, Valmy. Néanmoins l'Autriche et l'Angleterre continuait à lutter en Italie et c'est là que Bonaparte sauva la France.
Par le coup d'état du 18 brumaire, le général Bonaparte instaura le consulat : conservant ainsi les valeurs de souveraineté mais les monarchies européennes ne pensaient qu'à prendre leurs revanches. Une fois sacré Empereur et plébiscité par plus de 75% des Français, l'Empereur décida de mettre un terme à ces guerres. Pour cela il fallait battre l'Angleterre qui est le moteur et le banquier de ce fatal engrenage. Nous connaissons tous la suite: l'or anglais ayant aveuglé l'Autriche et la Russie Napoléon fit pirouetter ses 200 000 hommes et les battit à Austerlitz. S'ensuivit d'autres campagnes toutes glorieuses où Napoléon était attaqué sans aucun scrupule par les Rois de l'Europe.
Enfin arriva Tilsitt après la campagne de Pologne. Une illusion de paix. Napoléon établissant des états et transportant les valeurs républicaines dans toute l'Europe n'hésita pas à contrarier le Tzar en créant l'état Polonais qui avait été morcelé par la Russie (mais c'est une autre histoire).
Instaurant le blocus afin d'asphyxier la perfide Albion qui continuait à solliciter les Russes avec leur or afin d'attaquer Napoléon.
Et là le Tzar faillit: il ouvrit ses ports aux Anglais alors que l'Angleterre était à genoux. Napoléon qui voyait ainsi réduit à néant des années d'efforts et qui voyaient les victimes des guerres anglaises mortes pour rien, n'avait plus d'autres choix que d'aller fermer ces ports depuis Moscou...
Metternok
separateur
Guerre du Fort Alamo
La "Guerre du Fort Alamo", comme dirait le Chef de Bataillon Rouskoff, a commencé depuis quelques semaines sur le front Est. Les troupes Russes,composées des Jägers, des Baggovouts, des Grognards, de l'Armée du Tsar (AT) et du Génie, bien qu'inférieur en nombre, font face au 3, 18 et 30eme Régiment d'infanterie française ainsi qu'au Génie Impérial (320 compagnies françaises contre 250 russes) et résisteraient à l'assaut français de façon exemplaire.
Malgré le fait que la masse impressionnante de l'armée impériale arrivait sur le fortin, les défenseurs russes ont résisté. Nous pouvons d'ailleurs compter bon nombre de pertes des deux côtés devant le fortin russe.
Bien qu'étant sur la défensive et inférieurs en nombre, les soldats russes se permettent même de passer à l'offensive à l'image des Baggovouts qui viennent de rendre Csode à notre Tsar pour quelques jours. Mais les Baggovouts, même encerclés de français, ne laisseront pas tomber Csode si facilement.
Le front du fortin russe va-t-il nous offrir un No mans land devant le fort ou bien une succession d'attaque française ?
Saint-Hilaire
separateur
Dernière minute
On nous informe qu'un convoi de nourriture en provenance du Brésil et à destination des troupes françaises aurait mystérieusement disparu en pleine mer.
On recherche activement les quelques graines de café qui auraient pu survivre.
Nous risquons d'entendre à nouveau le fameux grommellement des soldats:
"encore du chou et des betteraves."

L'Etat-Major impérial nous a fait savoir que le navire aurait eu affaire à une vague...

(J'expliquerai volontiers cet article pour ceux que cela choque, il y a une vision critique derrière et non pas une moquerie morbide)
G. P.
separateur
Météo
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot.
dit un proverbe de marin breton.
Service Météo
separateur
Definition du jour
Recensement:
- opération qui consiste à passer de maison en maison pour augmenter la population.
Jean-Charles
separateur
CITATION DU JOUR
« Je veux que le fils d’un cultivateur puisse se dire: je serai un jour cardinal, maréchal de France ou ministre. »
Napoléon Bonaparte
separateur
Actualité grognarde
Depuis le dernier article Grognard paru dans la Gazette Officielle, le Major Fahrim Endov ferait tous son possible pour nier la rumeur. Il aurait fait exprès de perdre ce concours contre la jeune demoiselle pour éviter les Corvées de Patates que son commandant, Saint-Hilaire, lui donnerait lorsqu'il boit trop de vodka. On aurait par contre appris dans la semaine qu'il aurait abandonné après un seul verre. Serait-il tombé sous le charme de la jeune femme ? Ou était-ce à cause des dizaines de verres qu'il avait déjà avalé avant de se lancer dans ce concours stupide ?

Il y aurait eu, la semaine dernière, la première remise de médaille Grognarde. D'après nos informations, le Major Saint-Hilaire aurait décoré la plupart de ses hommes pour les remercier et les féliciter de leur savoir faire et de leur courage sur les champs de bataille.
Le Capitaine Nicolaïkov et le Major Endov auraient tous les deux reçus la médaille des Alcooliques Anonymes Grognards. Le premier pour la construction de l'alambic Grognard et le deuxième pour les multiples verres qu'il boirait par jour.
Le Major Bienfoski, officier du Génie du Tsar aurait reçu la médaille de Reconnaissance Grognarde pour ses actes accomplis en temps que Grognards lorsqu'il était encore un d'eux. Bien qu'affecté au Génie, il reste un Grognard de coeur.
Grognards du Tsar
separateur
Un juge en prison ?
Il se murmure dans les rangs de l'armée Russe que l'un des juges a été jeté comme un malpropre en prison !

Son nom n'est pas connu, mais il semblerait que le Tsar lui-même, suite à des informations reçues par un informateur Français, ait demandé l'incarcération pour l'exemple de cet officier. On parle d'un trafic organisé avec son fils, lui-même officier dans un autre régiment.

Comme le disaient les Romains : Dura lex sed lex.
Le juge masqué
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos: articles, impressions, citations,...
Tous cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La rédaction
separateur
Derniers tombés
Elessar (mat 16441)
renfheron (mat 28332)
Kostadinov (mat 15125)
Wittgenstein (mat 15444)
Duchemin (mat 16512)
chasseloup (mat 24907)
sergeil (mat 13976)
Habramovitch (mat 4958)
Adjt de pedrolopa (mat 30188)
adj. de Boris Razine (mat 5511)
Touti35 (mat 14069)
Ivan Ilitch (mat 22851)
Adjt de Gasparogov (mat 33512)
Adjt de mahkno (mat 32638)
Leto - Rgt opo (mat 46)
Fiodor (mat 32903)
fifilefou (mat 33339)
Llaslo (mat 29414)
Marianne (mat 29504)
Ishida (mat 25407)
Adjt de Fiodor (mat 32902)
theo34570 (mat 22452)
sbiral (mat 9202)
Hugo nilsou (mat 22575)
Vasili (mat 33232)
Adjt de magic papy (mat 23269)
coincoin (mat 10842)
Ivan Roumanovitch (mat 1392)
dadavitch (mat 15937)
Ledru des Essart (mat 16371)
separateur