Cuisine
La dinde à la vodka de Nussia
1. Voler au capitaine une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de vodka, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
2. La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
3. Faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.
4. Se verser un verre de vodka pendant ce temps-là.
5. Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
6. Se verser ensuite deux verres de vodka et les boire.
7. Mettre le therpostat à 8 après 20 binutes pour la saisir.
8. Se bercer 3 berres de vodka.
9. Après une debi-beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
10. Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derrière la bravate - non - la cravate.
11. Après une demi-heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non - recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.
12. Se prûler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
13. Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir cinq ou six vodka de verres ou le gontraire, je sais blus.
14. Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.
15. Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par où que ça passe.
16. R'tirer le four de la dinde.
17. Se rebercer une bonne goulée de vodka.
18. Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a raté la bremière fois.
19. Rabasser la dinde qui est tombée par terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
20. Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage de la buisine et essayer de se relever.
21. Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de veaudqa.
22. Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
23. Manger de la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu as mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.
Ender ar Tewen
Definition du jour
Croque-mort
Connaissez-vous l’origine du mot croque-mort ? La recherche dans les textes en vieux français, permet de trouver la réponse. Dans les temps anciens, pour s’assurer qu’une personne était bien décédée, l’usage voulait que la personne en charge de cette vérification, le croque-mort donc, mordait violemment un des doigts de pied de la victime (en général un pouce) si rien ne se passait, l’issue était fatale et la mise en terre inéluctable.
Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge, (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or il arriva une 1ère catastrophe le dernier croque-mort, bien qu’ayant eu de nombreux enfants, n’eut aucun garçon. Sa fille ainée reprit donc sa charge, aprés réunion et aval favorable du conseil des sages compétent dans ce type de question. Et seconde surprise, la première victime qu’elle eut à traiter avait une grave maladie, qui l’avait conduite à être amputée des 2 pieds. .Pire encore, la gangrène l’avait en partie gagnée et on lui avait coupée les 2 jambes jusqu’à hauteur des cuisses. La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu’elle put trouver.
Ce fut à cette époque et dans ces circonstances, très précisément, qu’on passa de l’expression "croque-mort" à "pompe funèbre" A quoi tient l’évolution de la langue !
l'enqueteur