Procès international
C'est une première dans cette guerre: les juges des deux nations belligérantes se sont associés pour décider de l'innocence ou de la culpabilité de l'officier étant intervenu dans le duel entre les bien connus Leto et Marbot, faits que nous avons relatés dans les précédentes gazettes.
Cependant, tandis que le procès s'instruit à coups de témoignages, apports de preuves et rebondissements, nous avons été informés que, nouveau pied de nez aux envahisseurs Français, le Major Frog, commandant de la Première Section de la Garde Preobrajensky, vient d'être nommé Gouverneur Militaire de LetoBourg.
Dans la copie de l'acte l'investissant de cette responsabilité, qui nous a été fournie par le Chef de Bataillon Vilpinov (nous en profitons d'ailleurs pour le remercier chaleureusement), nous pouvons lire qu'un «hôpital militaire semble devoir être installé dans cette ville», et que plusieurs cérémonies s'y tiendront pour «que les Français sachent bien que jamais cette ville ne tombera entre leurs mains».
Les forces françaises auront donc fort à faire pour déloger les soldats Russes qui, comme de juste, semblent s'être installés confortablement et durablement.
Il parait aussi, toujours d'après le commandant de la Garde Preobrajensky Vilpinov, que «les habitants ne cessent de parler du procès en cours contre le Chef de Bataillon STYR, et mesurer sa popularité». En effet, «tous le considèrent comme un libérateur et ne comprennent pas le procès qui lui est fait».
La Justice, qui parait universelle en cet instant de fraternité devant ce qui est de l'avis de certains un crime, se laissera-t-elle émouvoir par l'opinion publique ?
Les Autunnois tenteront ils de se venger leur compagnon Marbot, qui, si nous en croyons l'un des témoignages faits lors du procès s'est presque trouvé émasculé, en envoyant le Chef de Bataillon Styr, plus jeune officier arrivé à ce grade de l'armée russe, faire un tour aux tentes ?
Nous suivons de près cette affaire.
G. P.