Gazette de Russie
gazette
23 juillet 1812
EDITORIAL
Bonjour à tous, et merci d'être fidèles à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 22eme édition.
La Rédaction
separateur
Réponse à Woody Illich
Lors de notre 21ème édition, nous avons fait paraître un article venu de l'étranger, rédigé par l'Anglais Woody Illich.
Cet article, violemment anti-napoléonien, a fait réagir notre ancien confrère Sainte-Croix, qui a reprit du service le temps d'une réponse pour défendre l'honneur de l'Empereur des français:

Il y a quelques jours, un article scandaleux, insultant l'ensemble des français car fustigeant le plus grand d'entre eux, a été publié dans le journal la Gazette, à la date du 26 juin 1812. Cet article, que je qualifierais de texte de propagande, est si éloigné de la vérité que je me dois aujourd'hui de réagir.

J'ai avant tout une question à poser :

Qui est donc l'auteur de cet article condamnant l'Empereur ? La tache première de tout bon français devrait être de lui couper la tête, à lui cet homme se déclarant si nostalgique de la Révolution.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui critiquant le plus grand homme de ce siècle, admiré et respecté par des peuples entiers.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui se permettant de donner des leçons à la France lorsque la Russie pratique encore le servage.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui qui semble si bien renseigné sur les actes de l'Empereur. Lui qui l'accuse si aisément sans la moindre preuve.

Qui est donc l'auteur de cet article ? Lui qui confond Révolution, République et Liberté.

Sachez monsieur que la Révolution n'est point la République ! Et que la différence entre république monarchique et monarchie républicaine est bien mince. En tous les cas, la Russie n'est ni l'une, ni l'autre.

Ma réponse sera donc simple : Napoléon est grand !

Il n’est point grand par ses paroles, ses discours, ses écrits, par l’amour des libertés qu’il n’a jamais eu et n’a jamais prétendu établir ; il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant, un code de lois adopté en divers pays, des cours de justice, des écoles, une administration forte, active, intelligente, et sur laquelle nos enfants et petits enfants vivront encore longtemps ; il est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l’Italie ; il est grand pour avoir fait renaître en France l’ordre du sein du chaos, pour avoir relevé les autels, pour avoir réduit de furieux démagogues, d’orgueilleux savants, des littérateurs anarchiques, des athées voltairiens, des orateurs de carrefours, des égorgeurs de prisons et de rues, des claque-dents de tribune, de clubs et d’échafauds, pour les avoir réduits à servir sous lui ; il est grand pour avoir enchaîné une tourbe anarchique ; il est grand pour avoir fait cesser les familiarités d’une commune fortune, pour avoir forcé des soldats ses égaux, des capitaines ses chefs ou ses rivaux, à fléchir sous sa volonté ; il est grand surtout pour être né de lui seul, pour avoir su, sans autre autorité que celle de son génie, pour avoir su, lui, se faire obéir par trente-six millions de sujets ; il est grand pour avoir abattu tous les rois ses opposants, pour avoir défait toutes les armées quelle qu’ait été la différence de leur discipline et de leur valeur, pour avoir appris son nom aux peuples sauvages comme aux peuples civilisés, pour avoir surpassé tous les vainqueurs qui le précédèrent, pour avoir rempli dix années de tels prodiges qu’on aura peine dans cent ans encore à les comprendre.

Voilà messieurs, voilà ma réponse !

Vive l'Empereur !
Sainte-Croix
separateur
Les monstres
Ainsi sont maintenant appelés les Français à Letoburg. Voici plus d'une semaine qu'ils y commettent les pires massacres !

Cela a commencé au jour de l'attaque du colonel Marbot. Depuis, il ne se passe pas une journée sans qu'une famille soit massacrée, une vieille femme violée, un enfant égorgé ! Seules les plus jeunes survivent, faites prisonnières pour servir dans les bordels ambulants des régiments Français.

Russes, n'oubliez pas cela, chaque fois que vous reculez des civils souffrent ! Chaque fois que vous écrasez un cancrelat Français, vous sauvez la vie de braves Russes !
anonyme
separateur
Procès international
(suite de la précédente gazette)

Je ne sais quels sont les échos qui vous viennent de l'extérieur étant donné que je suis dans une fort curieuse situation, que je vais vous expliquer en détail. Pardonnez-moi donc si je reprends les mots d'un confrère qui aurait déjà parlé de cela.

Comme je vous le disais il y a une semaine, le duel entre messieurs Leto et Marbot ayant été saccagée, l'affaire avait été portée, pour la première fois de l'histoire, devant un tribunal international.
Le procès s'instruisit, en dehors de quelques romantiques échauffourées déblatérant des phrases toutes plus pelucheuses, roses et "guimauvesques" si l'on peut dire que les autres, en dehors encore de quelques témoins imbibés d'alcool, en dehors pour finir de quelques réquisitoires lancés depuis l'assistance demandant la mort, le procès s'est correctement déroulé et la sentence a été rendue : la mort pour l'officier Nonhovito et 20 coups de fouet pour l'officier Styr, les condamnations étant donnés par la Russie et les peines exécutées par la France.

Ce jugement provoqua un véritable tollé en a ville de Letobourg, ville, nous le rappelons, instigatrice du duel, le litige premier en étant le nom, et dont les habitants, non content de s'être renommés 2 fois déjà, veulent encore changer de nom pour vivre à présent dans Styrgrad, en hommage à son "libérateur et maintenant martyr". Plus grave encore, les soldats russes refuseraient de combattre si la sentence était appliquée, considérant que Mr Styr n'est en rien fautif !
Tandis que ce procès tournait au rocambolesque, la populace discutant une Justice pour une fois universelle et non-arrêtée par les frontières, il prit soudain un aspect dramatique !
Il s'avère en effet que tout cela n'était qu'un piège pour attirer des Français de haut rang dans les prisons russes.

Tandis que les juges et quelques dignitaires russes tentaient de ramener la situation au calme, le juge russe Anton Tchekov, dont la première parole, celle de nous traiter en égaux si nous venions, avait été bafouée, nous a assuré personnellement qu'il ne nous sera fait aucun mal, alors qu'un cosaque manifestement saoul venait de tirer sur un soldat français avant de s'enfuir !
Le juge Tchekov n'a souhaité répondre à aucune des questions que nous lui avons posées, et a même donné l'ordre d'étouffer la liberté de la presse, en donnant celui de m'étouffer moi !

Nous sommes, à l'heure où je vous parle, emprisonnés en Letobourg/Marbotville/Styrgrad, sous la garde de l'élégant et, espérons le, plus respectueux de l'honneur que tout les autres Russes auxquels nous avons eu affaire ici, le gouverneur Frog.
Nous tenions avant d'envoyer cette missive par l'un des contacts d'un journaliste russe infiltré dans les rangs des grenadiers, à signaler le comportement du principal accusé, l'officier Styr, qui fut tout au long de cette mascarade exemplaire de sang-froid et de sollicitude, ne se cachant pas et allant jusqu'à proposer au Colonel Marbot des solutions pour réparer sa mutilation.

Peut être cependant était-ce fait exprès, qu'il savait comment cette pièce de théâtre allait se terminer, qu'il avait des connaissances haut-placées ayant organisé tout cela...
N'est-il pas le plus jeune chef de bataillon de l'armée russe ? Comment en arriver là sans appuis solides, sans alliés pouvant le décorer comme le sortir d'un mauvais pas ?
G. P.
separateur
Edition interne au IV° CA
Journal d'information du IV° CA
Edition spéciale du 9 juillet 1812

Rebondissement dans l'affaire du procès Russe :

Comme nous vous le révélions hier dans notre précédente édition, les juges Français et Russes s'étaient mis d'accord sur les condamnations, l'exécution des sentences devant se faire ce matin a l'aube.
Nous venons de recevoir une missive d'une extrême gravité. En effet, des troupes russes en armes sont entrés ce matin dans la ville de Letobourg. Rappelons que le port des armes dans cette ville étant interdit pendant la durée du procès. Ces troupes en intervenant on donc empêché in extrémis l'exécutions des sentences prononcées. Mais ceci n'est pas le plus grave. On nous apprend aussi que lesdites troupes (on ne nous a pas fourni le nom du régiment) auraient par ailleurs arrêté, et ce en toute traitrise, les officiers français encore présents. Parmi eux se trouvant le juge Jean Bailly, ainsi que des officiers appartenant à plusieurs régiments notamment Bouchu, Lejeune, ainsi que notre camarade Guila.

Il semble à l'heure actuelle qu'ils ont simplement été fait prisonniers. On nous rapporte aussi (source russe), que le CAM Guila souffre de maux de ventre.
Une telle traitrise montre bien que les russes sont un peuple sans honneur.
Adj Le Boucher
separateur
CITATION DU JOUR
Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.
Alphonse Allais
separateur
Le Génie recrute!
Vous aimez vous balader d'un bout à l'autre du terrain sans compensation ? Vous adorez courir après un fortin que se déplace tout le temps ? Recevoir des ordres qui se contredisent est votre passion ? Vous aimez travailler pour les autres sans un merci ? Vous aimez avoir un bataillon avec de faibles troupes ? Vous aimez passer votre temps dans les forêts ? Vous aimez gagner 3 xp par mois avec votre sapeur ? Vous êtes friands de sensations monotones ? Vous adorez les moments d'ennui ? Vous êtes masochiste ?

Alors le Génie Impérial est fait pour vous ! Rejoignez le Génie dans une chaleureuse ambiance de franche camaraderie où tout le monde combat l'ennui !

Nous avons pour vous un splendide témoignage, sans aucune retouche, qui raconte la vie d'un homme du génie sur le front :

«J'adore le génie. On voit du paysage, surtout les forêts, on est toujours dedans, on est solitaire car tout le génie est disparité, on ne tue pas, bah oui ! Le génie n'est pas un régiment de combat ! Donc, je me suis converti au bouddhisme, autant faire quelque chose d'utile ! Mais ce qui est vraiment génial, c'est construire des ponts ou des fortins, des fortins ou des ponts, des ponts, ou des fortins, ou des mi-ponts, ou des mi-fortins, ou des portins (ou foronts), ou des mi-fortons, ou des mi-portins, ou des sintfor, ou des tonps, ou des mi-tonps, etc. Il y a une grande variété de bâtiments qui ne peut nous laisser indifférent ! C'est pour cela que je le dit haut et fort : le Génie c'est l'avenir, alors, rejoignez-le !»

Alors, masochiste, Jean-Foutre et ceux qui rêvent de ne plus voir d'ennemi, qu'attendez-vous ? Rejoignez le Génie ! L'aventure vous attends!
P. J. Osten
separateur
Lettres du front
À l'intention de Joséphine Vendôme:

Ma chère épouse,

Nous voici après Smolensk. J'ai eu le bonheur de voir périr la ville de Smolensk. Une ville, de très nombreuses âmes, qui est désormais à nous.
Une fois de plus, Napoléon a déterminé avec clairvoyance les desseins Russe et les a brisés. J'ai bon espoir que la guerre se termine assez vite. Après tout, les Russes semblent vouloir échapper partout à nos armées. Sous peu nous aurons probablement un émissaire Russe à notre avant-garde afin de parlementer.
C'est sur cette dernière phrase que je te laisse, et te prie de ne pas m’oublier,

Ton dévoué époux,
Marc Vendôme
Petrov
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos articles, impressions, citations… tout cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.

Le Corbeau qui vient de nous rejoindre fait aussi appel à vous, chers lecteurs, pour ses futurs croassements. N'hésitez donc pas à contribuer à sa rubrique par vos lettres de délation, anonymes ou non.
La Rédaction
separateur
Derniers tombés
DuGuesclin (mat 34618)
Mc Gregor (mat 10651)
Youri B (mat 33965)
1ere Br- 2C Zucchi (mat 30265)
JUNIUS (mat 23278)
chrisslam8 (mat 34634)
Guillaume de Sarthe (mat 17252)
noletio (mat 26231)
pomlyon (mat 13863)
Anne marie (mat 27984)
Mikhail Reeodonov (mat 13050)
Boris Oulianov (mat 17181)
Karnatos (mat 28138)
granduf (mat 2871)
Blaise de Monluc (mat 10939)
Adjt de Borris (mat 29100)
Cazard (mat 29931)
madiran (mat 27003)
conquerors (mat 26213)
fab59 (mat 27530)
dimitry (mat 30339)
papy boieng (mat 20436)
Nevski (mat 24114)
fusilier zaitsev (mat 21180)
Tigres de Rabastens (mat 16576)
Adjt de Fabius (mat 28317)
Pacthod (mat 31558)
Elraphi (mat 14073)
Ivan Ilitch (mat 22851)
kirlenko (mat 13106)
separateur