Gazette de Russie
gazette
03 octobre 1812
ÉDITORIAL
Bonjour à tous et merci d'être fidèles à notre Gazette qui fait paraître aujourd'hui sa 29ème édition.

Notre rédaction est fière de pouvoir présenter une lettre qu’a reçue Osten, écrite par une personne souhaitant être anonyme et vivant en Europe occidentale.

Bonne lecture à tous !
La Rédaction .
separateur
Haute trahison ?
On nous a fait part récemment d'un important conflit entre l'État-Major Russe et un commandant de régiment. Cet homme n'était rien moins qu'accusé de n'avoir pas obéit aux ordres de ses chefs !

On a même parlé d'un procès pour destitution. Et pourtant, nos observateurs après de longues journées passées à surveiller le tribunal, n'ont rien vu. Il semblerait que l'affaire ait été étouffée dans l'œuf.

Encore une de ces habituelles magouilles dont ceux qui nous gouvernent sont habitués !
Le juge masqué .
separateur
CITATION DU JOUR
Le meilleur soldat n'est pas tant celui qui se bat que celui qui marche.
Napoléon .
separateur
En direct du front
Suite à une excursion du régiment russe Boggovout jusqu'au Moulin de la Fourche (sous Ostankino), la Brigade Pelore du IVème CA a anéanti la menace russe.

Suite à une forte attaque russe des Partisans du Lys, la Brigade s'est repliée dans Ostankino pour défendre la ville. La ville est toujours française, malgré plusieurs tentatives russes de capture.

Un contributeur anonyme nous a également fait parvenir ceci :
"Le fortin russe situé dans les plaines du nord était fort menacé mi-septembre. Après une énorme pression de plusieurs semaines sur l’Armée du Tsar, les troupes françaises commençaient à l’encercler totalement, faisant même laisser planer le spectre d’une prise de cette place forte.
En quelques jours, l’Armée du Tsar, aidée notamment par un fort détachement de la Garde Preobrajensky, a totalement renversé la situation et anéanti les espoirs français de voir ce fortin tomber rapidement. Les pertes françaises ont été très importantes sur ce secteur au cours de la dernière semaine du mois de septembre, beaucoup préférant périr plutôt que reculer.
La situation sur le front nord reste actuellement confuse et indécise. Nos reporters tentent d’en savoir plus pour vous informer dans notre prochain numéro. "

Je le remercie chaleureusement, qui qu'il soit.
PJ Osten .
separateur
Brèves
- Deux cuirassiers se sont percutés lors d’un entrainement. Tous deux sont blessés ainsi qu’un des chevaux. On n’a toujours pas retrouvé l’autre, manifestement mal dressé. Désastreux quand on sait que la France était en pleines négociations pour en vendre plusieurs, réputés excellents, à l’un de ses alliés. Les canassons, pas les soldats.

- Napoléon est assigné en justice par Talleyrand. On se demande bien où ce dernier va aller trouver un juge assez fou pour tenter d’inciter l’Empereur à comparaitre.

- Koutousov conspué par les cosaques pour avoir déclaré à l’un d’eux "un seul d’entre vous ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça commence à puer". Sommé de s’expliquer sur ce trait d’esprit douteux, il bredouilla cette déclaration : "WISGLF", jugée par Alexandre et son État-Major parfaitement claire et suffisante.

- Mme de Staël lance un journal anti-Napoléon, "Volonté de Futur", à la mise en page vraiment catastrophique. Comme toujours, la surface est dégoulinante de bons sentiments et les discours sont creux. Ne changez rien Madame, vous êtes royale et nous faites trop rire pour qu’on demande à ce que vous soyez crédible.

- Les jeux d’argent tels les lotos, jusqu’alors monopolisés par la haute société, pourraient sous peu être mis à disposition du peuple. Si seulement ce dernier avait du pognon…

- En Guinée, une révolte des esclaves vient d’être matée dans le sang. "On voulait juste manger à notre faim ! ", hurla l’un d’eux juste avant de se faire exécuter. Et puis quoi encore ? Demande donc la liberté tant que tu y es !
G.P.
separateur
Être Français
Il est une question que je me pose depuis quelques temps : qu’est-ce qu’être Français ?
Alors que notre pays a connu moult perturbations politiques, que nous sommes passés de serfs à citoyens puis, à l’heure actuelle, Français sans autre désignation, que nos valeurs, nos lois et nos idéaux ont été bouleversés, que reste-t-il de l’identité nationale ?

Le Français est-il celui qui sert le noble, cantonné à sa ferme ou à sa mine, dont l’esprit est obscurci par le clergé tout puissant, raciste, qui peine à se sustenter, ne croit en rien d’autre qu’à Dieu et n’a pour seul espoir que celui, parfois bien fou, de vivre jusqu’au lendemain ?
Je ne le crois pas.

Le Français est-il celui qui, grâce à sa naissance, profite avec volupté d’un argent amassé sur le dos d’une plèbe dont il refuse le contact, se complaisant dans sa noblesse sans chercher à s’élever en élevant les autres ?
Je ne le crois pas.

Le Français est-il celui qui, rendu fou par sa "passion pour l’égalité", décapita des hommes et des femmes dont le seul tort fut, de par leur éducation et un esprit obtus, de se croire supérieurs et de droit divin, ou encore de ne point afficher une cocarde tricolore ?
Je ne le crois pas.

Le Français est-il celui dont on peut attendre un sacrifice perpétuel, les hommes immolant leur vie sur l’autel de la patrie et les femmes leur famille à la guerre, travaillant, combattant, mourant, sans jamais savoir pourquoi, qui se contente de croire en un prophète génial mais un tantinet illuminé qui le brime ?
Je ne le crois pas.

Alors qu’est-ce donc ?
Je crois que c’est un peu de tout cela.

C’est, comme Charlemagne, Saint-Louis, Henri IV, Richelieu et Louis XIV, porter haut, toujours plus haut sa patrie, vivre pour elle, l’aimer, fondre son honneur dans le sien, faire corps avec elle contre vents et marées, et s’investir autant qu’on le peut dedans, par la signature de traités de paix, le travail ou le simple vote.
C’est, comme Rousseau, Voltaire, Diderot, d’Alambert et Montesquieu, tous d’origine favorisée, croire en l’homme, changer les choses, secouer les mentalités, instruire, ne pas se limiter à ce qu’on a toujours connu, prendre les devants et aspirer au bonheur.
C’est, comme Robespierre, Desmoulins, Marrat, Saint-Just et Olympe de Gouges, prendre les armes pour instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes, de quelque ascendance et couleur de peau qu’ils soient, allant jusqu’au bout, parfois le plus extrême, parce qu’on a des valeurs et des convictions auprès desquelles les lois et la morale ne sont rien.
C’est, comme Napoléon, Lannes, Davout, Desaix et Dumas, instaurer l’ordre, la paix, libérer les peuples opprimés, vivre et mourir pour son pays, se surpasser, ne pas croire en l’impossible, sembler invincible et n’en être que plus grandiose dans la mort.

De tout temps, pour tout régime, il y a eu des défauts. Mais également de bonnes choses, qui ont forgé l’identité nationale.
Être Français, c’est espérer, croire toujours en des jours meilleurs. C’est aspirer à l’égalité, et se battre, donner sa vie pour cet idéal. C’est défendre son pays, respecter ceux qui y vivent, aimer les siens et ne pas reculer devant la mort si l’on défend une juste cause.
Être Français, c’est être fier. Fier de son passé, en assumer les zones d’ombre. Fier de son présent, en combattre les problèmes. Fier de son avenir, parce qu’on le construit jour après jour.
G.P. .
separateur
Poésie lyrique
Un poème circule dans les tentes russes. Les soldats l'utilisent afin de "séduire" les nouvelles infirmières arrivant des régions voisines.
Nous ne sommes pas en mesure de donner de chiffres sur les résultats obtenus.


Est-ce donc un délit
que de vouloir femme dans son lit ?
Est-ce donc un larcin
que de vouloir tâter ton sein ?

Ma belle cesse donc d'etre sage
et deviens un petit peu volage
Car rien n'est plus beau à ton age
que de jouir des plus pires outrages

Plutôt que d'aller au curé, à confesse
Viens donc à moi, et me montrer tes fesses
Car tu verras que de toute la nuit,
Pas un instant tu ne connaitras l'ennui.
Et même ... au petit matin,
Tu en sauras plus ... que bien des putains.

Laisse donc un moment tous ces maudits pansements !
Oublies le sang et le bruit des tambours,
Offres ce corps qui veux que je le bourre
Je serai ce soir l'Empereur de tous tes amants.

Avant de mourir sous le coup de leur sabre,
je veux voir ton corps qui sous mes mains se cabre.
Laisserais-tu ainsi un soldat se languir
qui demain peut-être ira là bas périr ?
Anonyme
separateur
La voix des occupés
Notre patrie n'existe plus que dans nos rêves. Elle a été annihilée par cette France qui se dit victime d'un complot mené par un quarteron de Rois et se pose en sauveur.
Est-ce en annexant les territoires voisins qu'elle accomplit son devoir de précurseur de la Paix ?
Napoléon se réserve le plaisir de retirer le bonheur à chacun d'être maître dans son pays sous prétexte que les peuples doivent connaître le Code Civil ? Mais quelles lois doit-on aimer ? Ces lois françaises qu'on nous impose ? Et n’a-t-on point le droit de parler d'ingérence ? Du fait que le Code Civil porte les peuples à la Liberté et, j'ose le dire, à la République ? Mais laquelle ? Le pays fondateur de ce Code n'est rien moins qu'une monarchie dont le monarque est à la fois Empereur et Roi qui s'assure que l'Europe suit ses volontés.
Partout en Europe, l'ingérence française s'insère dans les volontés des peuples. Annexion, occupations et massacres sont légions. Les peuples soumis ont l'obligation d'aduler l'Ogre, de fournir des cohortes pour une cause abjecte, celle de mourir pour un Roi/Empereur dans n'importe quelle condition. La jeunesse doit mourir pour ce monarque afin de "garantir aux peuples l'épanouissement complet via les libertés". Alors que le pays fondateur ne les connaît plus ! Au nom de l'Empire, nous devons mourir contre nos sauveurs qui nous promettent indépendance et liberté. Comment croire à cette cause ? Par bêtise ? Par soumission ? Quel est le sort reversé aux émeutiers ? Un jugement correct ? Dès qu'un peuple ose prendre les armes contre l'Empire, il ne connaitra que le massacre de ses femmes, que l'incendie de ses villages, que l'endoctrinement de ses enfants.
Leur vie est infestée du culte de l'Ogre. De l'église romaine jusqu'aux universités, de l'art jusqu'à la monnaie à l'effigie de Napoléon, le culte de ce monarque est omniprésent. Il s'est répandu telle une gangrène dans les cœurs. Il annihile toute volonté, toute indépendance, toute force.
Et nous, pauvres gens, nous sommes victimes de toutes ces souffrances.
PJ Osten .
separateur
Retour en fanfares
Nous apprenons le retour de l’ancien commandant de la Garde Preobrajensky, le Chef de bataillon Vilpinov, que le Tsar fait passer au Grade de Major à l'occasion.
Après sa disparition début août, officiellement pour une période de repos (certains ont parlé de disgrâce mais nous pouvons confirmer que ceci est sans fondement), le Major Vipinov réintègre à la Garde Preobrajensky au poste de second de ce régiment qui reste sous le commandement du Major Bakounine. Des scènes de liesse ont été décrites dans certaines compagnies de la Garde Preobrajensky à l’annonce de cette nouvelle.
Anonyme
separateur
Petites annonces
Artilleur cherche bouteille de vodka avec bouchon !
Écrire à Vlad

Vieux papy Français cherche ennemi plus âgé pour concours de déambulateurs.
Écrire au 28071

Chanteuse qui sera très connue dans deux siècles cherche organisateur de concert.
Écrire au 19873

Empereur cherche ennemis.
Contacter la Grande Armée
Vous .
separateur
Appel aux critiques
Nous faisons toujours appel aux critiques constructives pour améliorer nos parutions. N'hésitez donc pas à nous envoyez vos articles, impressions, citations… tout cela à destination de nos journalistes qui se feront un plaisir de les traiter.
La Rédaction
separateur
Derniers tombés
2e Cie de Arnaud (mat 16192)
sallen (mat 15080)
2e cie Jean Murat (mat 18085)
artdem (mat 22648)
Alexandre Le Bel Jun (mat 12801)
1/18 Kastastraufe (mat 23714)
CPL Jack (mat 36255)
2e Cie Bat Exelmans (mat 16901)
1reCie Bat Exelmans (mat 16900)
Roman Récit (mat 16660)
Adjt de Lizdt (mat 27864)
Iaroslav le grand (mat 34910)
Nelio (mat 34962)
1/18 Kastafiaure (mat 30806)
Adjt de Gasparogov (mat 33512)
ADC Brunov (mat 29662)
Adjt de PIitschikoff (mat 30814)
sir_exolus (mat 31463)
1re cie Jean Murat (mat 18084)
Bastien (mat 21780)
1/3fabien84 (mat 17259)
2° CIL (mat 34610)
molossol (mat 1355)
LolO_oïc (mat 34834)
kingtitivich (mat 19928)
Komarof (mat 36002)
Pragoulette (mat 16459)
Adjt de Laureatins (mat 28062)
Mikhail Philipovich (mat 18029)
Paski (mat 2610)
separateur